Tissage au peigne

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message30 Oct 2013, 19:42

Bien le bonsoir !

Après avoir discuté avec une gente dame de la compagnie Merces pendant la Rose d'or, je me lance dans le tissage au peigne et j'aurai aimé avoir quelques petites infos que je ne trouve pas sur le net !
Déjà, de combien cela va réduire ? Il faut que je prévois combien de longueur de fil il me faut au départ pour avoir un galon fini de 1m ?
J'ai trouvé beaucoup d'instructions de montage pour différents motifs mais j'ai aussi découvert qu'il existait des peignes double (avec 2 trous), mais là je ne trouve aucune instructions de montage. Les motifs sont beaucoup moins "simpliste".

Si vous avez des infos ! :D

Merci d'avance !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Oct 2013, 23:17

Tu peux faire un tour dans ce fil: viewtopic.php?f=20&t=6594 (faut descendre, y a des tutos et des vidéos)

Commences d'abord avec un "bête" peigne... il y a déjà moyen de pas mal s'amuser... :wink:
Tu peux jouer sur l'effet "reps", de chaine ou de trame.
"Reps": ton fil est caché par l'autre.
http://www.cnrtl.fr/definition/Reps

exemple de reps de chaine:
Image

exemple de reps de trame:
Image
(ici c'est "uni", mais tu peux faire des rayures en changeant la couleur de ton fil de trame...)

Tu peux jouer sur l'effet "toile" => tu peux avoir des rayures (de chaine ou de trame) => si tu as des rayures ET en chaine ET en trame, cela fait des carreaux! :mrgreen:

Si tu as envie d'encore plus t'amuser, tu peux faire des effets de "broché" ou jouer en levant à la main certains fils de chaines => cela fait des motifs...
un exemple:
Image

Image
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7850

PS: le niveau "historique" est à revoir quant à leurs sources...Il n'y a aucun (gros) soucis quant à sa pratique au MA occidental ICI: les "métiers", corporations et guildes (biffer la mention inutile suivant la localisation...) de passementiers sont TRES précoces dans l'histoire des métiers (etc).

Tissage à double peigne envergeur: voir ici.. ce qui rencontre ce que tu as trouvé: http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5506
Là, je ne cache pas ce que type de tissage-là, j'ai jamais essayé...et que 95% des infos sur le tissage, c'est en anglais! (au point que j'ignore totalement les termes français en tissage!)


une référence: Bunte Bänder Handgewebt; Elfriede Rottenbacher
OK c'est en allemand, mais tu as les photos et les schémas, pas mal faits.

les autres questions.....

Tes "pertes" = la partie de chaine que tu accroches pour démarrer ton tissage (en gros: 15cm), + la partie en fin de chaine que dans tous les cas on arrive pas à tisser parce que:
- tu n'as plus assez de chaine pour reculer ton peigne + ta foule (écart entre tes fils de chaine quand tu montes ou descend ton peigne) ne permet plus de passer ta navette
- les fils de chaines derrière ton peigne
- les fils de chaines de la fin, noués sur ton point fixe.
Là.. cela dépend de l'épaisseur de ton fil... + il est gros, + la perte est importante. En fil n°3: comptes +/- 20 à 25cm

On a aussi une "perte" de longueur de chaine parce que ton fil de chaine ne va pas rester tout raide;
En (très) gros, si tu montes 9m de chaine ton retraint fera que ton produit fini aura 8m50.
Ce retraint sera (des fois) moins important si ton fil est fin.. (quoique, histoire de rire, cela va aussi dépendre de la matière...) :mrgreen:

Avis plus que TRES personnel...
Le tissage au peigne peut être très énervant....Je m'explique!
Je suis totalement allergique grave au fait que les fils de chaine ne puissent pas être parallèles! => les grands peignes bien larges où trous et dents sont mort écartés: je déteste! parce que OU tu travailles avec du très gros fil.... (en tissage créatif full moderne et pèter un plomb délirant à jouer grave, pas de soucis) :mrgreen:
(euh.. OUI, je fais du "moderne délirant"....et alors? des fois je suis histo XXIème!) :lol:

OU tu travailles avec du fin fil...
=> tes fils extérieurs seront sur-tendus par rapport à ceux du centre et bonjour les galères niveau de la tension homogène de ta chaine
=> usures de ces fils sur-tendus puisque ils forment un angle par rapport au tissage (cela claque, etc...) :evil:
=> le poids de ce "gros peigne" va peser sur ta chaine.. donc: "soucis" (mode polie)
Et n'essaies même pas avec du lin ou de la soie....casse-g°° assuré (crise de nerfs, ulcères d'estomac...)

Bilan: mais toujours avis personnel, avoir un peigne quasi de la même largeur que ce que tu tisseras, et pas trop "lourd" (l'idéal est en roseau ou bois ou autre matière légère)...Là, il existe des métiers à tisser "tabby loom" qui permettent de "caler" le peigne en position basse-neutre-haute ET des peignes de différentes densités: nettement plus zen!

euh... si tu as zappé certaines explications, n'hésites pas à demander...le tissage a son "jargon" (et je reconnais que j'en use automatiquement) :oops:

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message31 Oct 2013, 09:22

Whaaa merci BEAUCOUP pour toutes ces info !
J'ai dequoi faire maintenant !
Je vais regarder tous tes liens et vais m'y lancer :)
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message12 Juin 2014, 10:22

Yrwanel, je suis très intéressée par ces effets de broché dont tu parles. Lever les fils à la main? :?:

Tout ce que j'ai pu trouver sur youtube, en broché, concerne le tissage aux cartes, pas au peigne.

Et sinon, est-ce que ce type de tissage peut être pris en compte dans un contexte médiéval? https://www.youtube.com/watch?v=_VEv0e8Kxa4

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Juin 2014, 21:01

mouis.... juste que c'est vraiment très artisanal et que au MA, on a quand même une certaine révolution industrielle... :wink:
=> tout va dépendre de "dans quelle cour" tu comptes jouer: section "péon de base"? ou section "guilde" (métier/corporation)?
(euh.. quel siècle dans le MA et où, aussi...)


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron