Rédaction d'un livre sur le briquet à silex : contenu ?

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test

Quels domaines voudriez vous voir aborder en détails dans un futur livre sur le briquet à silex ?

Une description détaillée de l'utilisation pour savoir se servir d'un briquet à silex
4
17%
Une explication des techniques de fabrication anciennes pour arriver à faire soi-même des briquets, de l'amadou et des allumettes comme à l'époque
3
13%
Une étude micro-cristallographique de différents briquets anciens pour connaitre leur composition précise
1
4%
Les principes physico-chimique du fonctionnement de la production d'étincelles avec explications simples et/ complexes
1
4%
Une base fournie des différents modèles de briquet ayant existé avec dates et lieux de découverte
7
29%
Un recueil des textes anciens mentionnant la production du feu, avec dates et contexte historique
3
13%
Une étude de société pour savoir qui possédait un briquet,quand, où, combien ça coutait et si on le portait sur soi et dans quoi
5
21%
 
Nombre total de votes : 24

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Jan 2014, 18:19

ORCHIS a écrit:Ah mais attention, un bûcher ça s'allume avec une torche allumée, pas besoin de briquet à silex... D'ailleurs, le feu a été gardé sous la cendre depuis l'époque romaine, c'est bien connu. La période obscure du moyen age le prouve : on ne savait plus faire de feu, il a fallu attendre la renaissance pour savoir à nouveau allumer du feu à partir de rien... :mrgreen:


ah bon? c'est pas l'invention de J. Halliday?

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message06 Fév 2014, 11:18

Bon, pour régler le problème de l'utilisation d'un briquet à silex, nous allons faire de nouvelles vidéos. L'association a acquis du matériel pour ce faire. Le livre pourra donc se concentrer sur les autres points ! ;)
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message06 Fév 2014, 14:07

T'auras qu'à inclure les vidéos dans le livre.
silly

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message06 Fév 2014, 17:19

marco a écrit:T'auras qu'à inclure les vidéos dans le livre.
silly


Alors là Marko on te découvre sous un nouveau jour, l'humour te va bien d'ailleurs ! :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Fév 2014, 08:58

Vite, il faut que je me ressaisisse. Trouve moi vite un sujet où je puisse redevenir méchant.

Nannnnnn, je ne veux pas devenir un bisounours. :fou:

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message07 Fév 2014, 21:01

marco a écrit:T'auras qu'à inclure les vidéos dans le livre.
silly

Arrête, en plus ça se fait ! Bon, c'est plus trop à la mode mais on peut mettre un DVD dans le bouquin pour avoir des vidéos en plus des explications papier ! Jacky parmentier avait fait ça dans son livre sur le feu (fort moyen mais sympathique).

Bon je vois plus trop l'intérêt de nos jours où le haut débit existe même sur téléphone... :)
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron