la chasse au moyen age

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
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Message03 Mars 2015, 11:58

merci Marco, tu vois que tu as bien des trucs à nous apporter :P

NB : L'église Saint-Nicolas de Civray est située dans le diocèse Poitiers
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Message03 Mars 2015, 13:14

CERF ET SANGLIER AU MOYEN-ÂGE.DU DISCOURS LA PRATIQUE

de Corinne Beck, Isabelle Rodet-Belarbi et Marie-Christine Marinval

in La chasse. Pratiques sociales et symboliques, Colloques de la Maison René-Ginouvès, Nanterre, 9, 10 et 11 juin 2005
Collection dirigée par Pierre Rouillard 2006, p 235-243

Résumé
En croisant les regards disciplinaires, en confrontant les deux grandes séries de sources que sont les trai-tés de chasse, composés pour la plupart entre le
XIIe et le XIVe siècle, et les corpus faunistiques issus de sites d’habitat, plus particulièrement seigneuriaux, il s’est agi de rendre compte des similitudes et des disparités que ces sources livrent du traitement du corps des deux principaux gibiers médiévaux (cerf et sanglier).

Mots-clés : textes, archéozoologie, Moyen-Âge, cerf, sanglier, partage du corps.

Au cours du Moyen-Âge, en Europe occidentale, la pratique cynégétique est toujours plus réservée aux seuls représentants de la classe aristocratique et devient un monopole nobiliaire à partir du s. Il ne s’agit pas de revenir sur le débat relatif à l’importance de l’activité de chasse comme pourvoyeuse de viande, en raison de l’apparente divergence entre les sources mises en œuvre : données de l’écrit et données archéologiques. Les premières montrent souvent la chasse, activité par excellence du monde aristocrati-que, comme une source importante de viande. À l’inverse, les secondes indiquent le petit nombre de restes de gibier retrouvés sur les sites d’habitat, en particulier seigneuriaux, amenant alors à minimiser l’apport alimentaire des produits de la chasse. Aujourd’hui, l’on s’accorde à considérer que, bien qu’omniprésente, ce ne fut guère une activité nourricière et, à la fin du Moyen-Âge, sur les tables princières du moins, la tendance générale est à une forte diminution de la venaison au profit, semble-t-il, d’une augmentation de la présence des oiseaux. C’est que la viande de gibier a une autre fonction bien plus importante que sa valeur alimentaire, c’est d’abord un excellent marqueur social : non seulement par les espèces chassées mais aussi par les morceaux distribués et consommés.
Les médiévistes se sont peu intéressés au traitement du corps de l’animal sauvage. Les sources, écrites comme archéozoologiques, existent pourtant mais dispersées, ponctuelles ou encore peu explicites.Reprenant la question dans le cadre d’un programme de recherche sur la consommation carnée, nous avons cherché, tout d’abord, à revenir à une réflexion méthodologique. L’état de la documentation impose d’inscrire cette analyse dans une démarche où les « regards et donc les lectures se croisent ». Dans cette optique, s’interroger sur la fiabilité des sources mises en œuvre, en somme procéder à la fois à leur critique interne et pluridisciplinaire, est une première étape indispensable. Comment en effet conjuguer des sources qui, bien qu’émanant des mêmes sociétés humaines, ne sont pas de même essence : les unes sont le produit de discours, les secondes, des vestiges matériels.En confrontant les deux grandes séries de sources, quelques réponses ou débuts de réponse se dessinent, d’ores et déjà, concernant le traitement de la carcasse des deux principaux gibiers, le cerf et le sanglier, et du partage de leurs morceaux.

:content-29: :content-29: :content-29:

et aussi dans le même ouvrage

Holy and Exalted Prey. Hunters and Deer in High Medieval Seigneurial Culture

de Aleksander Pluskowski p 245-255

https://www.academia.edu/4559365/La_cha ... book_2007_
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Message03 Mars 2015, 13:26

Les pratiques cynégétiques en France
Séquences historiques d’un objet politique

de Christophe Baticle
in Colloque Penser l’écologie politique : sciences sociales et interdisciplinarité – 13-14 janvier 2014 – Université Paris 7

http://events.it-sudparis.eu/ecologiepo ... aticle.pdf
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Message03 Mars 2015, 13:51

Les princes chasseurs au Moyen Age, colloque au Musée de la Chasse et de la Nature 2012

programme:

Entre les lignes du livre de chasse, par Claudine PAILHES directrice des Archives départementales de l’Ariège.

Le rayonnement d’un texte princier : manuscrits et traductions du Livre de Chasse, par Baudoin van den ABEELE, professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, chercheur qualifié du Centre national belge de la recherche scientifique.

Les espaces forestiers et la chasse dans l’ouest du royaume de France au Moyen Âge par Marie CASSET, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Bretagne Sud.

Edward III of England : regal hunter and falconer par le Dr Richard ALMOND, professeur à l’Université de Cambridge, spécialiste en histoire médiévale.

Pero Lopez de Ayala (1332-1407), auteur d’un traité espagnol de fauconnerie par José Manuel FRADEJAS RUEDA, professeur à l’Université de Valladolid.

Prestige et pouvoir : les chasses de Philippe le Hardi et Jean sans Peur et leurs coûts par Corine BECK, professeur d’histoire et d’archéologie du Moyen Âge à l’Université de Valenciennes.

Les princes de Savoie et la chasse, d’après les chroniques du XVe siècle, par Enrico CASTELNUOVO, maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Savoie.

Conclusion par Ghislain BRUNEL, directeur de la Section ancienne des Archives nationales

j'en attends la publication avec impatience
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Message04 Mars 2015, 22:55

Die mittelalterliche Jagd und ihre Darstellung im Codex Manesse
La chasse médiévale et sa représentation dans le Codex Manesse

de von Marco Redolfi
in Mittelalter Moyen Age Medioevo Temp Medieval, Revue de l’Association Suisse des Châteaux forts, 7. Jahrgang 2002/3, p 61-70

:content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

Le manuscrit «Manessische Liederhandschrift» avec ses multiples enluminures relatives au thème de la chasse est l’une des sources les plus importantes pour l’étude de la chasse telle qu’elle fut pratiquée par la noblesse au Bas Moyen Age. Les illustrations montrant différentes formes de chasse ainsi que des coutumes de chasse nous informant de manière parfaitement claire. Toutefois, il convient de faire certaines restrictions en ce qui concerne la valeur documentaire des illustrations.
Les miniatures du manuscrit Manesse se limitent en effet à la représentation de la vie à la cour et de la vie de la noblesse du Moyen Age. C’est dans ce sens-là que le Codex Manesse ne fait que documenter la chasse des nobles. Mais, si le manuscrit ne traite que de la chasse des nobles, ce serait une erreur que d’en déduire qu’au Moyen Age seule la noblesse allait à la chasse. Le Codex Manesse avec sa représentation de la vie à la cour ainsi que de la vie des nobles dans tous ses détails sous forme d’une auto-représentation comporte aussi une certaine idéalisation de la réalité. Cela ne signifie pas que les actions représentées soient inventées – bien au contraire:
c’est justement grâce à cette idéalisation que les enluminures contiennent une foule de détails qui nous instruisent de manière intéressante sur les coutumes, les outils, les vêtements et les formes de représentation au Moyen Age. Tout de même, on constate une certaine lacune en ce qui concerne la représentation de la chasse au Moyen Age. On montre la fauconnerie, la chasse à courre et la chasse aux ours. Ce qui manque par contre ce sont les chasses courantes en haute montagne, notamment la chasse aux chamois et la chasse aux caprinés. Celles-ci étaient des chasses qui nécessitaient des excursions de plusieurs jours.
Ce furent justement ces types de chasse qui étaient pour ainsi dire réservées à la noblesse; les paysans en étaient exclus. On constate aussi que le gibier existant au Moyen Age n’y est pas représenté dans sa totalité.
En ce qui concerne la représentation des différentes techniques de chasse comme celle des armes ou celles d’autres ustensiles, on ne peut pas formuler de critiques. Ce qui frappe au premier plan, c’est surtout la représentation héraldique qui se distingue par sa richesse en détails. Ce fait est à mettre en relation avec l’idéalisation, puisque c’était justement la représentation héraldique qui était une distinction destinée à être montrée, car c’était un symbole de l’appartenance à l’état supérieur de la chevalerie. Malgré une représentation tendant à l’idéalisation et justement à cause d’un souci cohérent qui soigne les détails, les miniatures du manuscrit Manesse sont une des sources majeures pour l’étude de la chasse comme elle fut pratiquée par la noblesse.
On peut dire que c’est aussi une des sources les plus importantes pour l’étude générale de la vie de la noblesse au Moyen Age.

:content-29: :content-29: :content-29:

http://download.burgenverein-untervaz.c ... 20Jagd.pdf
http://www.burgenverein.ch/publikatione ... lalter.pdf
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Message05 Mars 2015, 07:15

Die Jagd im PARZIVAL Wolframs von Eschenbach
Stellenkommentar und Untersuchungen
Chasse dans PARZIVAL Wolfram von Eschenbach
  Fournir des commentaires et analyses

de Dorothea Heinig
thèse 2009, Philipps-Universität Marburg

plein d'iconographie sur la chasse et la fauconnerie, chiens, costumes, armement pour la chasse :content-29: :content-29: :content-29:

http://archiv.ub.uni-marburg.de/diss/z2 ... df/ddh.pdf
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Message05 Mars 2015, 08:14

« Le Livre du roy Modus et de la royne Racio ».
de Henri de Ferrières,
Date d'édition : 1470-1480
Type : manuscrit
Langue : Français
Format : France (Nord, Valenciennes?). - Miniatures réalisées par l'atelier du maître du Christine de Pisan de Yale. - Parchemin. - 182 feuillets. - 295 x 200 mm

CF Le livre de Chasse INCLUS dans Le Livre du roy Modus et de la royne Racio

icino de chasses, chiens, costumes, ... :content-29: :content-29: :content-29:
à vous de cherchez en feuilletant le livre car il y en a tout plein

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... /f59.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... /f58.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... /f67.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... /f72.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... /f79.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... f102.image
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Message05 Mars 2015, 11:53

orientation bibliographique (désolé mais je ne l'ai qu'en format papier)

La Chasse au Moyen Age.
Société, traités, symboles
Colloque international du 3ème Cycle Romand
Lausanne (CH), 27-28 novembre 1998

in Micrologus' library, 5, 2000, 266 pages

A. Guerreau, Les structures de base de la chasse médiévale
P. Moro, La caccia in età carolingia. I vescovi tra divieti religiosi e doveri imperiali
(Chasse à l'époque carolingienne. Les évêques de interdictions religieuses et devoirs Imperiaux)
P. Galloni, Sant’Uberto: caccia e santità. Consolidamento del potere carolingio e cristianizzazione delle campagne
(Saint Hubert: la chasse et sainteté. Consolidation du pouvoir carolingien et christianisation de la campagne)
J. M. Fradejas Rueda, Falconer’s ornithological classification in Medieval Spain
(Classement ornithologique des faucons dans l'Espagne médiévale)
I. A. Smets, La traduction en moyen français des traités cynégétiques latins. Le cas du "De falconibus" d’Albert le Grand
A. Guerreau-Jalabert, La chasse dans les romans arthuriens
A. Strubel, La chasse à la sénéfiance. Henri de Ferrières et la moralisation du traité cynégétique
W. Rösener, Adel und Jagd. Die Bedeutung der Jagd im Kontext der adeligen Mentalität
(la noblesse et la chasse. L'importance de la chasse dans le contexte de la mentalité aristocratique)
C. Beck, Chasses et équipages de chasse en Bourgogne ducale (vers 1360-1420)
C. Niedermann, Nichts als Jagen. Die Jagd am Hofe Herzog Philipps des Guten von Burgund
(Rien que la chasse. La chasse à la cour du duc Philippe le Bon de Bourgogne)
F. J. Santa Eugenia, Littérature et chasse à la cour de Giangaleazzo Sforza
B. Van den Abeele, Le faucon sur la main. Un parcours inconographique
A. Fisch, La chasse inversée dans les marges à drôleries des manuscrits gothiques.
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Message14 Mars 2015, 01:27

Cazar y comer caza en el Aragón medieval: fueros, normativas, prácticas y creencias
Chasser et manger le produit de la chasse en Aragon médiévale: chartes, politiques, pratiques et croyances

de María-Luz Rodrigo-Estevan
in El Ruejo. Revista de Estudios Históricos y Sociales, 5 (2004), pp. 59-124

Résumé
L'importance nutritionnelle, économique et politique de chasse dans Aragon médiéval nous est révélée dans les lois Aragonaises et les règlements municipaux du 12ème au 15ème siècles sous des perspectives différentes. la chasse dans l'Aragon médiéval n'a pas peut-être atteint le niveau d'importance de l'agriculture, de l'élevage de bétail ou du commerce, mais elle a développé des significations très diverses qui ont affecté la vie sociale. Économiquement, c'était une source de nourriture et de revenus et elle a permis une économies souterraines et la privatisation d'exploitations naturelles. Juridiquement, les méthodes de chasse, les zones(domaines) et les temps étaient réglementé. Mentalement et socialement, la chasse a été imprégnée avec des connotations et des valeurs changeantes qui ont créé une codification complexe : les modalités différentes ont été associées au divertissement de l'élite noble, avec les aspirations bourgeoises et la subsistance des gens (du peuple) anonymes. La hiérarchisation des chasseurs, des pratiques cynégétiques, de leurs objectifs, leurs zones (territoire) et leurs proies ont seulement renforcé l'ordre socio-politique institué.

ICONOGRAPHIES de chasseurs, de scènes de chasse, de pièges etc..
:content-29: :content-29:


https://www.academia.edu/2926369/Cazar_ ... cias_2004_
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Message14 Mars 2015, 02:40

Hunting and Hunters in Medieval Aragonese Legislation
Chasse et chasseurs dans la législation Aragonaise médiévale

de María-Luz Rodrigo-Estevan et María José Sanchéz-Usón
in Hunting Food - Drinking Wine, Armin Prinz ( ed.) Berlin/Wien, Lit Verlag, 2006. ISBN 3-7000-0570-9 (Ósterreich); ISBN 3-8258-9318-9 (Deutschland), pp. 133-154.
Actes of the XIX Congress of the Intemational Commission for the Anthropology of Food (ICAF), Intemational Union of Ethnological and Anthropological Sciences (IUEAS), Poysdorf, Austria, Dec. 4--Dec. 7, 2003

L'importance nutritionnelle, économique et politique de la chasse dans l'Aragon médiéval nous est révélée par le développement d'un cadre juridique pour légiférer cette activité et sa survie jusqu'au milieu du 20ème siècle. Notre recherche sur la chasse dans le royaume d'Aragon dans les 12ème-15ème siècles est basée sur les informations fournies par deux groupes de textes légaux : ceux de portés locales ou régionales (des charters locales, des lettres de ville, des privilèges royaux, des lois municipales) et ceux qui ont été appliqués à tout le royaume après le 13ème siècle (des chartes générales adoptées dans les tribunaux). Des études comparatives et les informations fournies par l'iconographie, l'archéologie, la documentation notariale et la littérature nous ont permis de contraster, clarifier et compléter le développement de notre analyse, basée sur divers points: 1) La chasse comme une ressource naturelle dont l'exploitation est réglée et contrôlée par les pouvoirs locaux et nationaux; 2) la chasse comme une activité faite de perspectives très différentes et avec buts multiples, méthodes et estimations(valorisations), étroitement(de près) liées à la position(au poste) de chaque personne dans la société médiévale hiérarchisée; 3) la chasse comme une méthode de contrôle social chez les uns et d'esprit de rébellion contre l'ordre établi pour les braconniers; et 4) L'approvisionnement et la consommation de jeu comme un indicateur(clignotant) de diverses cultures alimentaires et de systèmes qui coexistent dans le même cadre chronologique et spatial.

https://www.academia.edu/2976198/Huntin ... tion_2006_
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Message08 Avr 2015, 13:57

Espaces sauvages et chasses royales dans le Nord de la Francie, VIIème-IXème siècles

de Régine Hennebicque
in Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public Année 1979 Volume 10 Numéro 10 pp. 35-57

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _10_1_1321
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Message09 Avr 2015, 11:29

pour les variétés chassée cf alimentation au moyen âge : animaux et poissons : viewtopic.php?f=51&t=7904&p=172817#p172817
on y parles des restes osseux trouvés en fouilles archéologiques provenant d'élevages et de chasses, à vous de regardez
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Message08 Mai 2015, 20:27

Chasse au lapin avec un furet

référence: Royal 2 B VII,F.155v

Le Queen Mary Psautier, 1310-1320
Angleterre (Londres / Westminster ou East Anglia?)

f 115v.jpg


d'autres scènes de chasse suivent et précèdent ce folio, cf dans le lien ci-dessous

http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... ?MSID=6467
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Message10 Mai 2015, 00:21

Très ancienne, la chasse au furet. Déjà présente en Egypte antique, c'est dire.
Encore pratiquée, du reste. :wink:

Depuis assez récemment, les fufus sont devenus des NAC avec des tas de "mélanges"(arlequin, etc..)

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Message18 Mai 2015, 14:31

yrwanel a écrit:Très ancienne, la chasse au furet. Déjà présente en Egypte antique, c'est dire.
Encore pratiquée, du reste. :wink:
Depuis assez récemment, les fufus sont devenus des NAC avec des tas de "mélanges"(arlequin, etc..)

j"en avait un il est mort la semaine dernière :cry: :cry: il avait 10 ans je vais pas tarder a en reprendre un autre cette fois je vais prendre un putoisé

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