éclairage : chandeliers, lampes, etc

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Message02 Sep 2014, 18:24

Le mobilier lithique d’Arçonnay comprend également un chandelier à pied en calcaire monolithe (fig. 20, n° 1 ; fig 21). Cet objet trouve peu de parallèles dans la bibliographie consultée ; il se rapproche notamment d’un cylindre de calcaire interprété comme une lampe, mis au jour dans un silo des xe-xie siècles à Baillet-en-France et qui porte des traces occasionnées par le feu depuis son sommet, concave, jusqu’à sa base aplanie (Cuisenier et Guadagnin, 1988, p. 274, cat. 276). Évoquons également une série de lampes en pierre mises au jour lors des fouilles de York Coppergate, dans les niveaux des périodes 3, 4, 5 correspondant à la tranche seconde moitié du ixe-fin du xie siècle (Mainman et Rogers, 2000, p. 2544-2547). À la même époque, ce mobilier lithique côtoyait, dans des proportions variables selon les régions, un abondant luminaire céramique et même quelques chandeliers en fer. Sur la pièce d’Arçonnay, la chandelle a laissé une trace noire dans la cupule sommitale, tandis que le corps gras a coulé jusqu’à la base du pied, entraînant une coloration du calcaire, bleui par la chaleur. Ces stigmates confirment la fonction de l’objet, vraisemblablement destiné à être posé sur une table ou dans une niche. D’une façon générale, et toutes matières confondues (la céramique l’emportant de très loin dans le nord-ouest de la France), les chandeliers à pied constituent au Moyen Âge central le mode d’éclairage le plus fréquent, que l’on trouve associé à des chandelles de suif ou de cire et à des lanternes à huile (Esquieu, 1998, p. 101).

Figure20: Arçonnay (Sarthe) «Parc Saint-Gilles», 2002. Mobilier en pierre et en os: chandelier en calcaire (n°1); virole de couteau (?) en os (n°2); grosse aiguille, lissoir ou poinçon en os (n°3); plaquettes de peignes rivetées (n°4 et 5).

Figure21: Arçonnay (Sarthe) «Parc Saint-Gilles», 2002. Chandelier à pied en calcaire monolithe (cl. H. Paitier, Inrap).

figures in :

Aspects de la vie domestique et agricole médiévale aux confins de la Normandie et du Maine : Le site d’Arçonnay « Parc Saint-Gilles » (Sarthe) Autour du xiie siècle
Aspects of domestic and agricultural mediaeval life on the borders of Normandy and Maine: the Arçonnay “Parc Saint-Gilles” site around 12th century
Vincent Carpentier, David Giazzon, Cyril Marcigny et Emmanuel Ghesquière
p. 229-258

rao 2009

http://rao.revues.org/924
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Message11 Nov 2014, 17:03

« Les porte-mèche des lampes en verre de l’Antiquité 
tardive » (du IVè au VIIè siècle)
FOY Danièle, , Provence historique, Hommages à Jean Guyon, LXI, 
fasc. 243-244, janvier-juin 2011, p. 207-239.

https://www.academia.edu/4618261/FOY_Da ... p._207-239
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Message12 Nov 2014, 19:46

diverses lampes à huile


1.jpg
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0029 / f. 078v / Bible / 13e s. (quatrième quart)

1.jpg
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0134 / f. 115 / Bible glosée / vers 1210

1.jpg
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0870 (f. 000A-191) / f. 089v / Somme le Roi (La) / 1295

1.jpg
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 0587 (f. 001-145) / f. 003 / Vies de saints / 14e s. (première moitié)
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Message19 Déc 2014, 23:55

SWEETNESS AND LIGHT: CHEMICAL EVIDENCE OF BEESWAX AND TALLOW CANDLES AT FOUNTAINS ABBEY, NORTH YORKSHIRE
Douceur et lumière: preuve chimique de chandelles de cire d'abeille et de suif à l'abbaye de Fountains, North Yorkshire

de Jacquelyn Frith, Ruth Appleby, Rebecca Stacey et Carl Heron
in Medieval Archaeology, Volume 48 (2004), pp 220-227

De la torche primitive à la bougie de paraffine, quel vaste contraste entre eux!
Nous rapportons ici sur la composition des résidus provenant d'une collection de bougeoir métallique du 12ème siècle :content-29:

http://archaeologydataservice.ac.uk/arc ... 20_227.pdf
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Message20 Déc 2014, 00:47

TWO ADJUSTABLE CAJ'IDLEHOLDERS FROM WARWICKSHIRE
Deux bougeoirs pliables provenant du Warwickshire

de Wise, P. J.
in Medieval Archaeology, volume 46 (2002),pp 118-123, dessins pages 119

La synthèse de l'étude des deux bougeoirs réglables provenant du Warwickshire a permis l'identification d'une catégorie distincte de matériel d'éclairage médiévale peut-être de la fin du 14ème siècle, un petit groupe d'ateliers a commencé à produire des bougeoirs pliables pour une utilisation par les commerçants et les autres voyageurs.

http://archaeologydataservice.ac.uk/arc ... 18_123.pdf
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Message17 Jan 2015, 16:34

L'encens et le luminaire dans le haut Moyen Age occidental. Liturgie et pratiques dévotionnelles

Gauthier, Catherine
thèse, Université Libre de Bruxelles, 2008

Cette recherche étudie l'importance de la liturgie et de la paraliturgie dans la société médiévale par le biais des utilisations et de la symbolique de l'encens et du luminaire dans la liturgie romano-gallicane (VIe-Xe s.)et dans les pratiques dévotionnelles du haut Moyen Age occidental. L’importance de l’Église dans tous les aspects de la vie au Moyen Âge est indéniable. Pourtant l’on connaît encore mal la place qu’y occupe la liturgie ; or, la liturgie est au cœur de l’Église puisque elle est définie comme l’ensemble des rites et principes mis en place par une religion – ici chrétienne – pour établir le déroulement des actes cultuels et de la relation au sacré. Elle est dès lors fondamentale à une époque où la majorité du corps social se reconnaît comme chrétien, elle est l’expression de la religion et rythme toute la société médiévale. Depuis plusieurs années, elle suscite l’intérêt justifié de quelques médiévistes. Ceux-ci ont souligné l’importance de considérer la liturgie dans sa globalité, c'est-à-dire de dépasser la simple étude des livres liturgiques pour s’intéresser également à la façon dont la liturgie était perçue, reçue et vécue par les fidèles notamment au travers de leurs pratiques dévotionnelles, c’est ce que l’on appelle la paraliturgie. La liturgie se caractérise par la récurrence des rites qui sont des suites ordonnées de gestes, de sons, d’objets mis en œuvre par un groupe social à des fins symboliques. À ce titre, l’étude des éléments constitutifs de la liturgie se justifie pleinement, puisque le rite ne s’accomplit et n’est efficace que dans la permanence de tous ses éléments. L’encens et le luminaire ont ceci de particulier que leurs fonctions utilitaires, pour éclairer et désodoriser, les rendent indispensables à la liturgie. Par ailleurs, le propre du rituel est de donner sens, or, l’encens et le luminaire, par leurs propriétés naturelles se sont vus conférer un sens symbolique dans toutes les cultures où ils sont utilisés. Ce sont des éléments bénéfiques utilisés particulièrement dans la religion car ils permettent de matérialiser la communication entre le monde terrestre et le monde céleste. Toutefois, dans la religion chrétienne, l’encens et le luminaire ont un statut inférieur ou secondaire par rapport au calice ou à l’hostie par exemple. L’ensemble de ces caractéristiques augurait de l’existence d’un rapport particulier entre ces objets et le fidèle ; leur étude constitue dès lors un outil efficace pour connaître l’impact de la liturgie sur la société médiévale. Sans compter que l’étude des éléments constitutifs de la liturgie n’en est qu’à ses débuts, et si le luminaire a suscité quelques publications récentes, l’encens n’a que peu été abordé ; l’étude de leur couple est, en tous les cas, inédite. Par ailleurs, l’étude de l’encens et du luminaire s’inscrit dans des débats historiographiques plus larges notamment celui des relations commerciales, puisque l’encens est un produit oriental et l’huile d’olive méditerranéen, ce qui en renforce encore l’intérêt. Pour connaître les utilisations de l’encens et du luminaire dans la liturgie, préalables indispensablse à la connaissance de leurs emplois dans la paraliturgie, il faut se tourner vers les sources liturgiques ce qui consitute la première partie du travail. L’analyse de ces différentes sources liturgiques a permis de mettre en évidence les usages officiels et les symboliques donnés à l’encens et au luminaire dans les différents rituels de la liturgie romano-gallicane (la messe, la liturgie pascale, la dédicace, l’office divin, le temps de Noël, les funérailles et les rituels d’admission). En définitive, l’encens et luminaire sont des médiateurs entre le monde terrestre et le monde céleste, ils matérialisent et réifient ce lien réciproque. Ils ont un caractère propitiatoire important, intimement lié à leurs vertus apotropaïques et basé sur leurs propriétés naturelles. Les sources liturgiques ne fournissent pas d’information sur le fonctionnement de l’encens et du luminaire, sur leur économie ou sur la façon dont ils étaient utilisés par les fidèles pour manifester leur dévotion ; même si elles laissent entrevoir de riches possibilités. Le champ des recherches à été élargi par l'étude de « dossiers ». Les recherches ont été focalisées autour de centres religieux bien connus dans l’historiographie grâce à des sources remarquables par leur qualité et/ou leur quantité qui ont suscité une bibliographie conséquente. Toutes les sources relatives au centre religieux ont ensuite été dépouillées et analysées systématiquement. Les dossiers de Tours,Reims, Auxerre et Saint-Riquier ont livré beaucoup d’éléments tant sur les questions de la fourniture et du fonctionnement que sur celles des pratiques dévotionnelles liées au luminaire. Les sources "non-liturgiques" de ces quatre dossiers ont ainsi révélé des pratiques communes pour assurer l’approvisionnement en luminaire, qui constitue une dépense importante. L’approvisionnement en encens est plus difficile à déceler. Les sources non-liturgiques, en particulier les récits hagiographiques, apportent de la densité et de l’atmosphère aux sources liturgiques particulièrement froides et factuelles. Elles donnent incidemment des informations sur la forme et le fonctionnement du luminaire principalement, et elles complètent et corroborent les éléments de la première partie. Les éléments concernant le culte des saints sont nombreux. Les pratiques dévotionnelles relevées (culte des saints, donations pour le luminaire, offrandes de cierges, utilisations apotropaïque du luminaire et de l'encens, etc.) témoignent donc que les symboliques du cierge, plus largement du luminaire, et de l'encens sont communes aux pratiques liturgiques et dévotionnelles. Le travail montre que la cire, l’huile et l’encens sont utilisés de façon régulière par les églises et qu’ils étaient disponibles sur les marchés locaux pour les ecclésiastiques. Il faut vraisemblablement distinguer plusieurs niveaux de qualité conditionnant l’utilisation de ces matières. L’encens et le luminaire sont des outils pertinents pour apprécier la façon dont la liturgie était vécue dans la société médiévale, notamment grâce à leurs usages dans les pratiques paraliturgiques.

cf p 583 pour la liste des figures pour l'iconographie et les annexes pour l'iconographie

http://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record ... 2/Holdings
http://www.bictel.be/Record/Home?id=ULB ... 008-163042
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Message23 Avr 2015, 23:27

Italie

1500-1600

fer forgé

Numéro du musée: 7384-1861

Galerie emplacement: Médiévale et Renaissance, salle 50a, case WW

Les premiers lampadaires enregistrés, appelés torchères, ont pris la forme de paniers de fer décoratifs qui ont été fixés sur les murs de certains palais italiens. La lumière venait de rouleaux de corde imbibés de brai qui étaient placés dans les torchères et allumés. Ces lanternes ont été presque exclusivement confinées à l'Italie. Dans toute l'Italie, pendant plusieurs siècles, l'éclairage des rues a été effectué par le citoyen, parfois poussé par la loi. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que n'importe quelle ville européenne fut régulièrement éclairé.

Fanal en fer forgé avec supports de fer spiralé soutenant le panier. Fabriqué en Italie, 1500-1600
2009CE3081_jpg_l.jpg

http://collections.vam.ac.uk/item/O1286 ... t-unknown/
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Message24 Avr 2015, 13:30

un autre du même genre

Florence, Itale

1500-1600

fer forgé

Museum number: 9146:1, 2-1863

Gallery location: Medieval and Renaissance, room 50a, case WW
2009CT2900_jpg_l.jpg

http://collections.vam.ac.uk/item/O1286 ... t-unknown/
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Message28 Fév 2016, 15:14

Valoa ja varjoa: keskiaikainen soihtu Åbo Akademin päärakennuksen tontin kaivauksista
Light and Shadows: a medieval torch find from the Åbo Akademi main building site excavation in Turku, SW Finland

torche, de la fin du 14ème siècle ou du début du 15ème siècle, provenant de Tarku
la torche est constituée de deux bâtons en bois enveloppé dans du textile à leurs extrémités supérieures. avec la torche, un plat en bois a été trouvé. Il y avait des restes de résine de pin, à la fois sur la surface intérieure du plat, sur le textile et une partie de la torche. la torche avait été trempé dans la résine

de Janne Harjula
in Published in Pellinen, Hanna-Maria (ed.) 2009. Maasta, kivestä ja hengestä/ Earth, Stone and Spirit. Markus Hiekkanen Festschrift. Turku: Turun yliopisto, kulttuurien tutkimuksen laitos etc., p 314–320.

https://www.academia.edu/1056014/Valoa_ ... W_Finland_
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Message02 Mars 2016, 15:02

page 434, quatre petites lampes à huile à appendice, toutes tournées en pâte sableuse. Caractéristique des XIIe - XIIIe siècles

de Ivan Lafarge et Annie Lefèvre
in La cuisine et la table dans la France de la fin du Moyen Age, 2009 : Eléments de la table et la cuisine dans l'habitat de paysans aisés d'Ile-de-France à travers les données archéologiques, l'exemple du site de la rue des Fossés du XIIe à la fin du XVe siècle à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)

https://www.academia.edu/5392382/El%C3% ... int-Denis_
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Message04 Mars 2016, 10:48

Kurze Fundberichte Mittelalter/Neuzeit, Rostock, Hansestadt
brèves sur les trouvailles informes du Moyen Age / temps modernes, Rostock, Hansestadt (Rostock est une ville hanséatique allemande)

de Jörg Ansorge
in Bodendenkmalpflege in Mecklenburg-Vorpommern, 60, 2013, p 514-534.

lampe à huile en laiton, dernier tiers du 13ème siècle, figure 226

https://www.academia.edu/9196964/Kurze_ ... Hansestadt
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