feux hors sol, brazero, réchaud, céramique de poêle, etc...

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Message29 Août 2014, 22:25

1.jpg
1.jpg
brasero
Date: 13ème siècle
Culture: espagnol
Medium: fer forgé
Dimensions: Total: (25,4 x 37,5 x 48,3 cm)

http://www.metmuseum.org/collection/the ... ers&pos=19



1.jpg

brasero
Date: probablement de la fin du 15ème ou du début du 16ème siècle
Culture: espagnol
Medium: fer forgé, laiton
Dimensions:. a) H. (40,6 cm), Gr. Diam. (71,8 cm) b) Diam. (47,1 cm)



1.jpg

Bassin (réchaud)
Date: mi-16ème siècle
Culture: français, Saint-Porchaire ou Paris
Medium: faïence glaçurée au plomb (poterie blanche)
Dimensions: 14,6 x 20,3 (cm)

http://www.metmuseum.org/collection/the ... ers&pos=60
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Message29 Août 2014, 23:16

3.jpg
2.jpg
1.jpg
Brazier du sultan al-Malik al-Muzaffar Shams al-Din Yusuf ibn 'Umar
Date: seconde moitié du 13ème siècle
Géographie: Egypte
Culture: Islamique
Medium: Laiton; coulé, ciselé, incrusté d'argent et composé noire
Dimensions: H. 1 (35,2 cm) W (39,4 cm) de profondeur maximale. (41,6 cm)

Brasero ayant servi en tant que gril et appareil de chauffage portatif. Les têtes de lions placées sur les côtés ont servi d'emplacement pour des barres pour le transport du brasero en fonctionnement, tandis que les têtes de dragons confrontées de chaque côtés ont servi de supports à broche. Les noms et titres honorifiques mentionnées dans l'inscription monumentale identifier le possesseur, le deuxième souverain de la dynastie Rasulid (r. 1250-1295). Son emblème dynastique, une rosette à cinq pétales sur un bouclier circulaire, figure en bonne place sur deux côtés de chaque équerres d'angle.

http://www.metmuseum.org/collection/the ... iers&pos=1

nos voyageurs et croisés ont connus, vus ce type de brasero
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Message29 Août 2014, 23:35

1.jpg

chariot à braises
brasero
Période création/exécution : 1ère moitié 14e siècle
alliage à base de cuivre pour la caisse du foyer ; à base de fer pour le reste

Findinier Benjamin : "le brasero de la cathédrale de Noyon, une pièce exceptionnelle des collections de la Ville". Vivre Noyon numéro 45, mai 2012, p.45.

Les alliages métalliques qui le constituent sont de deux types : à base de cuivre pour la tôle de caisse du foyer, à base de fer pour le reste. Si l'ensemble, par sa facture, évoque bien le 14e s., on note toutefois quelques ajouts postérieurs. Une caisse supplémentaire (19 ou 20e s.) était d'ailleurs venue doubler celle en cuivre : nous avons préféré la faire retirer lors de l'intervention de restauration, afin de rendre à l'objet sa lisibilité médiévale. En ce 14e s., le serrurier (nous employons ce terme génériquement, car l'on distingue encore mal pour cette époque les frontières attributives des travaux entre les métiers de la forge) travaille encore la plupart du temps le métal à chaud, chaque pièce étant encore façonnée quasi centimètre par centimètre. On n'usine pas encore (ou rarement : seulement pour les clés et serrures) le métal au burin ou à la lime, par coupe du métal à froid, travail rendu possible au 15e s. par la production de fer ou de tôle en plaque de diverses épaisseurs permettant des décors repercés. Le recours à une tôle de cuivre pour la caisse pourrait ainsi s'expliquer par l'indisponibilité de cette forme de fer. Enfin, on distingue sur ce brasero différents types de liaison ou d'assemblage : par soudure à chaude portée ou encollage du fer (le fer a la faculté sous l'action du feu de se souder lui-même, propriété qui ne laissa pas d'intriguer le monde médiéval de la forge), comme pour les branches des roues ; par rivetage (caisse, barreaux : on martèle jusqu'à former une tête plate qui va retenir de part et d'autre la pièce) ; par clavetage (avantage du démontage facile), avec ces clavettes à tête en boucle ; par filetage pour les cabochons tournés qui désignent au moins la fin du Moyen-âge (où commence à se répandre l'usage de vis et d'écrous pour l'assemblage), et dont on voit ici dépasser le filet extérieur mâle.


Les usages anciens de ce brasero que nous pouvons déceler vont de celui - primordial - de l'allumage du feu nouveau lors de la veillée de Pâques (ainsi que nous permettent de le dire un certain nombre d'exemples extérieurs, anciens comme modernes), à celui de dispositif de chauffage dans de petites pièces (dans le revestiaire ou la sacristie par exemple, où il fait encore très froid parfois aujourd'hui), en passant par ce qui fut donc son dernier usage connu, la manipulation des charbons d'encensement. La célébration de la Vigile pascale commence en effet par la bénédiction du feu nouveau : les lumières étant éteintes le soir du Jeudi saint, il faut allumer une flamme neuve pour la célébration de la nuit du Samedi saint au Dimanche de Pâques, qui marque la résurrection du Christ. Un grand feu est allumé à l'extérieur de l'église (comme sur le parvis, à Noyon) ou à l'intérieur. Le prêtre allume alors le(s) cierge(s) pascal(s) directement au feu nouveau ou avec une flamme en provenant, et les fidèles entrant dans l'église allument leur cierge au cierge pascal. Notre brasero était donc probablement utilisé directement, comme récipient de préparation du foyer, ou indirectement, en recevant une partie des braises d'un foyer plus grand. Nous ne sommes cependant pas en mesure de dire, aujourd'hui, quand cette utilisation pour la liturgie pascale a cessé.

Findinier Benjamin : "le brasero de la cathédrale de Noyon, une pièce exceptionnelle des collections de la Ville". Vivre Noyon numéro 45, mai 2012, p.45.

Copyright notice
© Noyon, musée du Noyonnais, © Service des musées de France, 2012

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 8070010510
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Message27 Nov 2014, 21:21

1.jpg

Brazero en céramique à glaçure plombifère verdâtre
16è siècle
Lieu de production Angleterre
Hauteur: 21cm

http://www.britishmuseum.org/research/c ... 824&page=2




2.jpg

tapisserie-de-bayeux XIè siècle

tiré de http://www.infrancia.org/loira-normandi ... tiere.html


brazero.jpg

brazero à décor ajouré, de feuilles de vignes et avec des pieds à tête de lion; laiton matricé.

12è siècle (environ)
Iran (Asie, Moyen-Orient, Iran)
Dimension Largeur: 12,5 centimètres

http://www.britishmuseum.org/research/c ... 6.6&page=1
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Message23 Avr 2015, 22:48

Italie

ca. 1450-1500

Cuivre

Numéro du musée: 7786-1863

Galerie emplacement: Salle médiévale et de la Renaissance, 64, SS cas, shelf 3

Ce brasero a servi comme un radiateur métallique portable. Il est fait de cuivre, l'un des meilleurs conducteurs de chaleur et un métal facile à travailler. Ici, le métallurgiste a martelé par le dessous ou à l'arrière du métal pour créer la décoration en relief. Les perforations assurent un flux d'air pour garder les braises.

Nourriture et boissons ont été souvent préparés avec un long chemin à parcourir jusqu'à la salle dans laquelle elles ont été consommés. Les gens ont brûlés du charbon de bois dans des braseros pour garder bouilloires ou casseroles chaudes et dans les chambres pour se réchauffer quand il n'y avait pas de feu. Des braseros de taille moyenne ont généralement été posés sur des tables ou des trépieds supports.

Les braseros ont la plus longue histoire et le plus répandu de tous les types d'appareils de chauffage. Ils pouvaient être utilisés à tout moment et en tout lieu, rapidement enflammé ou commodément rangé lorsqu'ils n'étaient pas en cours d'utilisation. Ils ont brûlé du charbon, un combustible plus pratique, économique et efficace que le bois brut.
2006AK4448_jpg_l.jpg
2008BV1259_jpg_l.jpg

http://collections.vam.ac.uk/item/O9254 ... r-unknown/
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Message24 Avr 2015, 09:59


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Message10 Mai 2015, 18:21

brazero
vers 1400,
détail de la Naissance de la Mère de Dieu et Présentation au Temple
maître de Cinctorres
Musée National d'Art de la Catalogne (MNAC) (Barcelone) , inv. 15853
détaille.jpg

photographie Dr Andrea Carloni, tirée de
(il y a une vue d'ensemble de l'oeuvre d'ou le détail est tiré)
https://www.flickr.com/photos/andrea_ca ... otostream/
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Message11 Mai 2015, 16:03

1490, détail d'un des 26 panneaux du retable, panneau numéro 2: Naissance de la Vierge, de Fernando Gallego, église de Santa Maria Maria Maggiore, Espagne
1490 Naissance de la Vierge, Fernando Gallego, église de Santa Maria la Mayor, Trujillo, Caceres (photo Francisco Mediavilla ).png

ci dessous le retable au complet :content-29:
http://www.turismotrujillo.com/Trujillo ... or/retablo
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