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Re: parfums

MessagePublié: 23 Avr 2015, 20:28
par drapier
Allemagne

ca.1500

Vermeil, percé

Numéro du musée: 918: 1, de 2 à 1853

Galerie emplacement: Médiévale et Renaissance, salle 62, 8 cas

Ce petit globe, creux et percé de fins entrelacs, est une perle de chapelet combinée à un diffuseur de parfum.
Les perles de chapelets pouvaient être faites en bois, ivoire, os ou ferronnerie et étaient enfilées ensemble pour être manipulés tout en disant les prières.
Il n'était pas inhabituel pour une perle de contenir un mélange de substances aromatiques pour parfumer l'air et agir comme un diffuseur de parfum. Cette perle est divisé en deux moitiés qui s'ouvrent, permettant l'accès à l'intérieur.

perle de chapelet en vermeil pour diffuser du musc; percée d'entrelacs , allemand, fin du 15e début du 16e siècle
une boule creuse légèrement pointu, divisé en deux moitiés qui se dévissent, permettant l'accès à l'intérieur. Chaque moitié est percé d'entrelacs de style gothique tardif. Un anneau à chaque extrémité: à l'un est fixé un anneau.
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http://collections.vam.ac.uk/item/O1059 ... k-unknown/

Re: parfums

MessagePublié: 23 Avr 2015, 21:24
par drapier
Diffuseur de parfum
Pomander

Italie

ca. 1350

Argent partiellement doré, nielle

Numéro du musée: M.205: 1 à 3-1925

Galerie emplacement: Bijoux, salle 91, 11 cas, plateau C, case 7
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http://collections.vam.ac.uk/item/O1343 ... r-unknown/

Re: parfums

MessagePublié: 23 Avr 2015, 21:59
par drapier
Brûleur à parfum
Perfume burner

Venise, Italie

ca. 1450-1500

Laiton, percé, gravé et d'argent damasquiné avec remplissage de laque noire

Numéro de musée: M.58-1952

Galerie emplacement: médiéval et la Renaissance, salle 64, SS cas, shelf 3

Ce type de conteneur a été tenu dans la main et a servi soit comme un brûleur de parfum soit à garder les mains chaudes. A l'intérieur, une petite tasse en laiton qui a contenu une petite quantité de charbon couvant. La coupe est suspendu dans un ensemble de cardans qui a empêché le charbon de bois de toucher la surface du récipient. Parfois, l'encens a été ajouté au charbon pour parfumer l'air.
Cette pièce en laiton a été faite à Venise et a la décoration élaborée associée à la ville qui a été influencé par le commerce avec les empires musulmans qui bordaient la Méditerranée. Contrairement au travail du laiton d'Europe du Nord, les marchandises en laiton vénitiennes ont été presque toujours gravés et incrustées, souvent avec du fil d'argent. Cette technique était une spécialité des artistes sarrasins. Dans ce cas, le fabricant a en outre fini le modèle en ajoutant de laque noire incrustée.

Brûleur à parfum, laiton gravé de feuillages et entrelacs, et rempli d'une laque noire dans les lignes incisées, les surfaces intermédiaires sont damasquiné d'argent. Les deux moitiés s'emboîtent au moyen d'un joint à baïonnette, venise, fin du 15e siècle
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http://collections.vam.ac.uk/item/O7692 ... -unknown/#

Re: parfums et cosmétiques

MessagePublié: 30 Mai 2015, 18:39
par drapier
"Pratica cosmetica e ricerca della bellezza nelle produzioni scritte di ambito privato, tra basso medioevo e primo Cinquecento"
"Pratique des cosmétiques et de recherche de la beauté dans les productions écrites de la sphère privée, entre la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance»

in "Recipe... Pratiche mediche, cosmetiche e culinarie attraverso i testi (secoli XIV-XVI)",
«Recette ... pratiques médicales, cosmétiques et culinaires à travers des textes (XIV-XVI)", édité par M. Zaccarello et E. Treccani, Vérone 2012, p. 49 -76

https://www.academia.edu/2536169/_Prati ... _p._49_-76