Embarcation fluvial 12-13e s de France et d'ailleurs, du MA

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Message19 Juin 2015, 21:36

essayes de te procurer : « Gabariers et bateliers de le Dordogne » aux éditions Fanlac

mais pour moi,il me semble que les gabares attestées sont plus post 16e s qu'autre chose

regarde la partie histo de http://www.gabarres.com/gabarres.htm

et http://www.portdenvaux.fr/wp-content/up ... 9raire.pdf
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Message20 Juin 2015, 20:20

Lors d'une récente fouille des fossés entourant les ruines du château Vordingborg (au Danemark), les archéologue ont retrouvé une tour du château tombée, effondrée dans les fossés et une chaloupe du Moyen Age.

L'étude dendrochronologique de la chaloupe a révèle qu'elle a été construite avec du bois abattus en été autour de l'année 1390. Ainsi, une bonne estimation serait que le bateau a navigué dans le fossé du château aux alentours des années 1400.

Ce bateau à rames, de pêche ou de plaisance, mesurait six mètres de long, a été assemblé avec des rivets métalliques et réparé plusieurs fois.

Peut-être que cette chaloupe a été utilisée pour la pêche, mais elle peut aussi avoir été utilisée pour des petites promenades d'agrément sur le fossé avec les dignitaires à bord.
rowBoat.png
rowboat.jpg
rowboat.jpg

http://www.medievalhistories.com/medieval-rowing-boat/

http://sciencenordic.com/denmark%E2%80% ... boat-dated

http://www.thehistoryblog.com/archives/22375
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Message21 Juin 2015, 11:46

pas mal du tout
j'ai trouvé cette enluminure du 12ème ou 13ème siècle dans le livre "Les Navires de haute mer" de Fernand Nathan
on ne sait pas si cette embarcation est fluvial ou pas, ça pas l'aire d'être une grosse embarcation car il semblerai que le personnage qui se trouve à la poupe ai une pagaie comme gouvernail et le personnage du milieu a une perche. par contre elle a une forme qui est inspiré des formes de bateaux normand ou scandinave à la différence c'est que visiblement sur cette enluminure la prou et la poupe sont pointues sans tête de bestiole ou autre sculpture.
et ce qui est très intéressant sur cette enluminure, c'est la façon dont on peu régler la hauteur de la vergue

Image
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Message21 Juin 2015, 13:18

j'avais oublié, regardes sur : Larsdatter, Medieval & Renaissance Material Culture

il y a des iconos de barques et canot à rames (rowboat en anglais)

http://www.larsdatter.com/rowboats.htm
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Message21 Juin 2015, 13:47

Boat Tilting, 14ème siècle.
Bateau de joute, 14ème siècle.

L'objectif était de frapper votre adversaire avec votre lance et de le renverser dans le fleuve.
pl18.jpg


Illustration d'après un manuscrit de la British Library. Une gravure tirée de : Sports et Passe-temps populaires d'Angleterre, (The Sports and Pastimes of the people of England) par Joseph Strutt, (Londres, 1833).

vous trouverez ci-dessous une réédition de 1903

http://www.sacred-texts.com/neu/eng/spe/index.htm
http://www.sacred-texts.com/neu/eng/spe ... m#img_pl18
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Message21 Juin 2015, 14:24

Archaeological Evidence for Historical Navigation on the Mureș River. Enquiries Based on a Medieval Boat Imprint from Bizere Abbey (Romania)
Les preuves archéologiques pour la navigation historique sur la rivière Mureş. Renseignements basés sur un l'empreinte d'un bateau médiéval de l'abbaye de Bizere (Roumanie)

de Adrian Andrei Rusu et Oana Toda
in Acta Archaeologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 65/1, 2014, pp. 139-154

L'empreinte du bateau déterré sur le site de l'abbaye bénédictine de Bizere (Frumuseni, Roumanie) est une découverte unique pour deux raisons: sa préservation comme empreinte négative, en raison de sa réutilisation pour la préparation du mortier, et sa datation du 12ème siècle, sur la base du contexte de sa découverte. L'article enquête également sur ​​le contexte historique plus large de la découverte, mettant ainsi en avant les données d'archives disponibles en ce qui concerne la navigation intérieure médiévale.

https://www.academia.edu/11784669/Archa ... p._139-154
Rusu__Toda_2014-libre.pdf


http://akkrt.hu/11/journals/products/ar ... aricae_eng
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Message22 Juin 2015, 07:10

L'objectif était de frapper votre adversaire avec votre lance et de le renverser dans le fleuve.
pl18.jpg


A brantôme (la ville médéival qui se trouve à 5 km de chez moi il en font de la joute

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... _Dronne_(2).JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcommons.wikimedia.org%2Fwiki%2FFile%3ABrant%25C3%25B4me_joutes_sur_la_Dronne_(2).JPG&h=2448&w=3264&tbnid=1vf2OI-dr18BDM%3A&zoom=1&docid=Ul2PWQ7oGfHLHM&itg=1&ei=mqaHVZbIBcKxUdG2gXA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=5102&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0CDAQrQMwBQ
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Message22 Juin 2015, 07:22

Drapier je suis allez voir toutes les enluminures et vraiment c'est pas mal du tout car il y a pas mal de détails sur la forme des embarcations
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Message20 Août 2015, 18:41

bonjour tout le monde voilà ce que notre troupe à pu faire, ce n'est pas 100 % historique car nous avons peu de moyen mais nous avons essayé de nous rapprocher au plus près d'un model du 12ème siècle en utilisant comme base une barque en résine à font plat pour jouer sur la sécurité.
Quand on aura 3000 euros on pourra en faire faire une à un artisan

Image
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Message20 Août 2015, 22:13

CHESTER a écrit:bonjour tout le monde voilà ce que notre troupe à pu faire, ce n'est pas 100 % historique car nous avons peu de moyen mais nous avons essayé de nous rapprocher au plus près d'un model du 12ème siècle en utilisant comme base une barque en résine à font plat pour jouer sur la sécurité.
Quand on aura 3000 euros on pourra en faire faire une à un artisan

Image



peux tu mettre une photo plus grande et prise de plus près ou fournir une loupe svp :mrgreen:
l'histoire, c'est un compte de faits

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Message21 Août 2015, 07:47

voilà une photo lors des premiers essaies et la mise à l'eau, contrairement à la photo d'avant nos tenues sont pas historique, on a juste mi nos cotes d'arme un nos casques pour pas que ça dénature lors des essaies, et sur cette photo le bateau n'a pas les modifications que j'ai du faire qui sont :
(un safran plus large avec la poignée plus haute qui permet de relever le safran quand on baisse la poignet) et aussi les passage de rames, j'ai découpé le haut des cercles pour pouvoir relever les rames lorsqu'on accoste près du rivage.
Mais je le redit ce n'est pas 100 % historique.
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Message21 Août 2015, 07:56

là ou je me suis le plus cassé la tête c'est pour trouvé le fonctionnement du safran latéral, mais en observant plusieurs model de bateaux vikings (sans vouloir reproduir un bateaux viking et en restant dans l'objectif du bateau 12ème)j'ai en fin compris comment ça fonctionné, car le safran bouge latéralement et aussi doit pouvoir se relever si on arrive sur des bas fonds, ce qui est important et très intéressant, c'est de faire un safran assez large car si non ce sont les rameur qui sont obligé de compenser pour assurer la direction et c'est pas le but, si non malgré le poids du bois que j'ai rajouté en plus, a mon plus grand étonnement on garde un tirant d'eau de 25 cm et le fait que le bateau ai un font plat, ça assure une meilleur stabilité malgré le poids de la maille, des boucliers etc.... et surtout on peu remonter des rivière avec des niveau peu profond, c'est important aussi d'avoir une perche à l'avant avec un crochet et une perche à l'arrière car les perches permettent de faire avancer le bateau en bas font et aussi de s'accrocher rappidement au rivage
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Message02 Sep 2015, 08:10

bonjour voilà les sources qui nous ont servi comme référence à faire notre bateau

pour la proue avec le motif (qui est une tête de loup sur notre embarcation)

Image

pour les rames

Image


et le petit bateau à gauche sur cette image avec une poupe carré avec une voile mais notre bateau n'a pas de voile ni de mat mais on peu très bien en mettre un, ce si dit pour l'instant on en a pas l'utilité car la rivière sur laquelle nous naviguons a des ponts trop bas
Image

vos remarques seront les biens venue pour améliorer notre bateau, même si je sais pertinemment qu'il n'est pas 100 % historique,
Le plus intéressant pour nous a été de découvrir comment les rames étaient fixés au bateau pour pouvoir avancer (et c'est pas si simple) et aussi le système de la dérive latéral qui permet de relever la dérive en cas de bas fond
Guillum II Moncarde seigneur et Vicomte du Béarn, Oloron Marsan, Brulhois, Gabardan, Captieux et de la baronie de Castellví de Rosanes; Moncada et Tortosa de la Troupe les Chevaliers du Trincou
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Message08 Sep 2015, 13:22

voici une photo de notre bateau aux médiévales de bourg sur gironde avec les modifications le weekend du 5 et 6 septembre 2015
Plusieurs personne bien placé en reconstitution historique maritime m'ont dit que nous avions bien fait de prendre comme base une embarcation en résine aux norme avec caisson étanche car de plus en plus les organisateur de manifestation médiéval sons frileux avec le 100 % historique malheureusement.
Image
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Raimond Roger Trencavel
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Message08 Sep 2015, 20:29

Moi j'aime bien. :content-29:
Combien le tarif d'une rive à l'autre ? :wink:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

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