Embarcation fluvial 12-13e s de France et d'ailleurs, du MA

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CHESTER
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Message18 Juin 2015, 11:10

Bonjour tout le monde je suis à la recherche de sources historique sur les embarcations fluvial type barque à font plat que l'on pouvait trouver dans le sud de la France au 12ème et début 13ème siècle.
je vous remercie
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

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Raimond Roger Trencavel
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Message18 Juin 2015, 12:36

Barque longue et étroite à fond plat dans le genre Gabare ?
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

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Message18 Juin 2015, 12:52

L’archéologie des fleuves et des rivières,
une thématique de recherche originale : l’exemple du fleuve Charente
de Jean Chapelot et Eric Rieth

in Medieval Europe Paris, Quatrième congrès international d’archéologie médiévale et moderne, 3-8 septembre 2007

différentes épaves du VII au XIe s

http://medieval-europe-paris-2007.univ- ... 0Rieth.pdf
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Message18 Juin 2015, 12:56

ARCHÉOLOGIE EN NORD - PAS-DE-CALAIS
L’ÉPAVE DU XVÈ SIÈCLE DE BEUTIN, CANCHE (PAS-DE-CALAIS)

plaquette du SRA, 2010, 15 pages

http://www.culturecommunication.gouv.fr ... tinBD1.pdf



Ci dessous, les références de la publication que je n'ai qu'en format papier

L'épave de la première moitié du XVe siècle de la Canche à Beutin (Pas-de-Calais) Archéologie nautique d'un caboteur fluvio-maritime et d'un territoire fluvial

Rieth Eric (dir.)
Villeneuve-d'Ascq Revue du Nord (Revue du Nord ; Hors série, Collection Art et Archéologie ; 20) 2013 222 p.

La fouille subaquatique programmée (2005-2010) de l’épave de Beutin (Pas-de-Calais), dans la Canche, s’inscrit dans le cadre d’une archéologie nautique intégrant les vestiges architecturaux de l’épave dans son territoire fluvial. L’objectif de l’étude est donc de restituer l’histoire d’un caboteur fluvio-maritime de la première moitié du XVe siècle et de son espace nautique. Il s’agit d’une histoire portant tout à la fois sur les techniques de construction, sur la fonction et sur le milieu de navigation du bateau, mais aussi sur la nature du paysage du lit de la Canche et de ses rives contemporains du caboteur et, plus largement, sur les caractéristiques de l’économie régionale des transports par eau de la fin du Moyen Âge.
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Message18 Juin 2015, 13:27

regardes aussi dans Méthodes de Navigation, cartes, astrolabes, bateaux,... : viewtopic.php?f=23&t=7729&hilit=bateaux

regardes notamment les sujets :
- NAVIS I et II, Bases de données internationale sur l'archéologie navale européenne
- La représentation des bateaux En Europe du nord-ouest Entre le VIIIème et le XIIIème siècle
tu devrais y trouver des truc
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Message18 Juin 2015, 14:02

Les embarcations du quartier Saint-Georges à Lyon : Seize épaves d'embarcations fluviales sont découvertes : six de l'époque gallo-romaine, deux du Moyen-Age (pirogues : l'épave n°6 du XIe siècle-début XIIe siècle et la n°14 de la fin du XIIe siècle ou début du XIIIe siècle) , sept du XVIe siècle et une du XVIIIe siècle.



Lyon. Évolution d’un bord de Saône de l’Antiquité à nos jours : la fouille du parc Saint-Georges, bilan préliminaire
de Grégoire Ayala
in RAE Revue archéologique de l'Est, Tome 56 | 2007, p. 153-185
http://rae.revues.org/1380


des photos dans le rapport ci-dessous, pages 22 et suivantes
http://www.arc-nucleart.fr/home/libloca ... 202004.pdf



Lyon, les bateaux de Saint-Georges. Une histoire sauvée des eaux
par Grégoire Ayala (Inrap), coédition Éditions lyonnaises d'art et d'histoire - Inrap, 2009
128 p., 150 ill. Broché, couverture pelliculée avec rabats : 25 €. ISBN 978 2841472093
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... s-eaux.htm
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Message18 Juin 2015, 14:24

La pirogue d’Arnas (Saône) trouvée en 2007 est datée du Moyen Âge central par la méthode du radiocarbone 1160-1263 ap. J.-C.

de Fabrice Laurent,
in BULLETIN DE L’ARCHEOLOGIE SOUS MARINE
RABA
2ème Trimestre 2009

étude, plans et photos ci-dessous :content-29:

http://archeoblog.hostoi.com/ffessm/wp- ... n_31-4.pdf
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Message18 Juin 2015, 14:44

Les pirogues monoxyles du Brivet (Loire-Atlantique) (de l'age du bronze au XIIIe siècles)
The Brivet dugout canoes (Loire-Atlantique)

de Christophe Devals
in RAO Revue archéologique de l'Ouest, 25 | 2008 : Varia, p. 305-338

Résumés

En 1994 et 1995, un important curage a affecté la rivière Brivet au nord de Pont-Château (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire. À cette occasion, plus de cinq mille objets archéologiques ont été recueillis, dont cinq cents bois gorgés d’eau. Parmi ces derniers, cinquante-deux pirogues ont été répertoriées dans un état allant de l’exemplaire intact au simple fragment de fond. En 1997, ces embarcations ont fait l’objet d’une étude approfondie qui a permis d’établir un catalogue typologique et technologique inédit pour l’ouest de la France, complété par vingt et une datations (radiocarbone et dendrochronologie), aboutissant aujourd’hui à une synthèse globale sur cet ensemble unique en Europe.

http://rao.revues.org/713



Pirogues monoxyles de Loire Entre Saint-Florent-le-Vieil et Nantes (dont une dizaine du moyen-âge)

de B. Poissonnier, L. Ménanteau, D. et G. Joncheray Le Nader,
in 'ARRA »(Association de Recherches de la Région Ancenienne), 16, 2001, 24-44.

https://www.academia.edu/964819/Pirogue ... _et_Nantes
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Message18 Juin 2015, 19:06

merci beaucoup,
nous aimerions faire faire une barque à font plat de 6m de long par un artisan pour faire de la reconstitution historique fluvial dans notre troupe, en Dordogne nous avons pas mal de petites rivière et à 5 km du siège de notre troupe nous avons trois rivières qui se rejoigne (la Dronne, La Colle et le Trincou) et sur la Dronne on peut circuler avec une embarcation qui a un font plat avec un tirant d'eau de 50 cm, d’ailleurs à Brantôme, la ville médiéval qui se trouve à 5 km, il y a des bateau mouche pour promener les touristes. Dans notre secteur la voie fluvial était très utilisé pour le transport de marchandise et au 10ème siècle les vikings on remonter les rivières qui se trouve en Dordogne pour mener leur raides.
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Message19 Juin 2015, 09:37

CHESTER a écrit:....
nous aimerions faire faire une barque à font plat de 6m de long par un artisan pour faire de la reconstitution historique fluvial dans notre troupe, en Dordogne...

Tu dis donc que les embarcations à fond plat (genre toue de Loire ou gabare ?) sont attestées historiquement en Dordogne pour ta période ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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Message19 Juin 2015, 12:46

je sais que par exemple entre le château de Castelnaux et le château de Beynac il y avait des échanges commerciaux fluvial avec des gabares et que chaque fois qu'une Gabares provenant de Castelnaud en amont de la rivière de la Dordogne devait payer une taxe quand elle passait devant Beynac, ça ne posa pas de problème jusqu'au jour au Castelnaud fu ouccupée par les anglais au 14ème siècle. Puis le château de Bourdeuil qui se trouve à quelques km au bord de la Dronne en Aval de Brantôme au 13ème siècle, avait des échanges fluvial commercial entre ces deux cités en sachant que entre ces deux cité il y aun château qui garde la Dronne, et aussi sur Brantôme il y avait de la circulation fluvial autour de la ville vu que la rivière fait le tour de la ville et je sais aussi que la ville Troglodyte de la roque st christophe en Dordogne a été construite dans la falaise au bord de la vézere avec des postes avancer tout le long de la rivière en aval pour se protéger des invasions vikings qui remontaient la rivière pour faire des raides.
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Message19 Juin 2015, 16:53

La question de Cassetrogne concerne le type d'embarcation et non le trafic, beaucoup de rivière on servi de voie pour la circulation des marchandise.
Concernant la Dordogne essai de voire si des épaves ont été trouvé et répertorié auprès des musées locaux et autres , tu auras ainsi une idée du type de bateau utilisé...sinon réfère toi a ce que Drapier a donnée...y en des choses intéressante et j'en ai été surpris...ça donne des idées.

Merci Drapier. :D

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Message19 Juin 2015, 19:26

SHIPS OF THE PORT OF LONDON twelfth to seventeenth centuries AD
NAVIRES DU PORT DE LONDRES DU XIIe au XVIIe siècles

de Peter Marsden
drawings by Caroline Caldwell

ENGLISH HERITAGE, 1 9 9 6, ARCHAEOLOGICAL REPORT 5, 239 pages

un must avec vues des bateaux fluviaux, des reconstitution, de l'iconographie etune étude des archives sur la fréquentation du port :content-29: :content-29:

http://archaeologydataservice.ac.uk/arc ... 022072.pdf
http://archaeologydataservice.ac.uk/mya ... 322e706466
9781848022072.pdf
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Message19 Juin 2015, 20:41

ok merci tout le monde, je vais me renseigner, il y a deja une gabarre en bois avec le mat qui se déplit, qui promène des touristes devant le château de Beynac, et une épave ressort à marée basse sur l'île D'arcin en gironde, on la vois quand on prend le pont François mitérant sur la rocade de Bordeaux en direction de Paris rive droite de L'île, mais j'ai pas encore de source sur, je vais continuer mes recherches car c'est un sujet vaste, très intéressant et peu exploité
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Message19 Juin 2015, 21:24

je suis allez voir l'article sur les embarcations de Brives qui se trouve à 2 h de route de chez moi et franchement je ne pensais pas, que pas très loin de chez moi ils ont fait de très belles découvertes et visiblement sur Brives les petites embarcations au 12ème et 13ème siècle qui aurai étaient retrouvé serai des Pirogues taillés dans des troncs de 3 à 7 m.
ce qui ne m’étonne pas pour l'époque vu que le coins regorge de bois et que la technique ne demande pas de sortir de l'école royal pour fabriquer une petite embarcation fluvial à l'époque.
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