Demande aux organisteurs de tournois d'archerie.

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Laurent de Furan
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Avr 2018, 09:18

Message22 Mai 2018, 19:26

Archers je vous salue, ainsi que le reste du forum,

j'attire juste votre attention sur les tournois et le règlement des points enlevés aux arcs qui ne sont pas monobloc. Je m'excuses d'avance si le sujet à déjà été abordé.
Nous avons tous dans ce milieu envie d'avoir de supers arcs monoblocs que l'on va payer entre 100 et 500 euros voir plus et qui vont perdre puissance voir cassé sans comprendre pourquoi même si l'entretien est correcte.
Mais d'autres arcs comme les composites et les lamellés ont existés aussi.
J'aimerai que certains organisateurs de tournois, étudient le fait de composer avec au moins 2 classements sans pénaliser les arcs sous prétexte qu'ils ne seraient pas historiques ou d'annoncer clairement qu'il s'agit de tournois de longbow.
Je tiens aussi à dire que comprends tout a fait que le rendement des arcs est différent , mais un arc monobloc de 70 livres est quand même mieux qu'un arc composite de 35 livres sur certaines épreuves.

Pour finir j'aimerai rappeler que les archers qui viennent à ces tournois, et de très loin des fois, surtout pour ce faire plaisir, de petites rivalités joviales, non pour tricher et se glorifier.

Merci à tout ceux qui liront ces quelques lignes avec sagesse. :content-29:

Allez lachez vos commentaires!!!
"Comme l'archer fait ses flèches bien droites, le maître dirige ses pensées qui dévient du droit chemin."
Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message25 Mai 2018, 09:11

Il y a "arcs composites" et "arcs composites". Pour moi, les arcs avec de la fibre de verre et, pire, avec de la fibre de carbone ne peuvent pas être considérés comme des arcs acceptables pour les concours médiévaux. Par contre, un arc composite bois, corne et tendons est bien entendu tout à fait acceptable. J'élargirait la tolérance à tous les arcs de forme historiques réalisés avec des assemblages de bois. Bref, un peu comme ce qui est fait au sein de la FFTL pour la section "Arcs historiques". Par contre, j'exclurais tous les arcs en fibre de verre recouverts de cuir qui sont en vente dans les fêtes médiévales, même si leur forme pourrait les faire passer pour des arcs orientaux.
Enfin, un arc démontable, donc utilisant une technique créée après les années 1950 n'a, pour moi, aucune place dans ce genre de manifestation, tout comme les arcs à fenêtre. Si on devient tolérant au point d'accepter les recurves et les flatbows modernes, pourquoi ne pas accepter aussi tous les arcs qui se tirent en "nu", bref, pourquoi ne pas accepter également les compounds ?

On parle bien de tournoi d'archerie médiévale et dans ce type de tournoi, il y a le mot médiéval qu'il ne faut pas oublier.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Juin 2018, 18:35

ça serait bien que d'autres archers se manifestent la-dessus. :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message26 Juin 2018, 21:54

Je rejoins Marco sur ce sujet , on parle bien de tournoi MÉDIÉVAL, et à part les pointes blunt en caoutchouc ou nous ne pouvons pas faire autrement, lorsque je vois des archers qui tirent avec des encoches plastiques eu des fut alu ,ça me dérange un peu.
Enfin d'une manière plus générale , je ne tire pratiquement plus ni en concours ni en mêlée car je trouve qu'on à perdu l'esprit archerie , et au contraire de Laurent ,j'y vois un esprit de concurrence entre certaines troupes d'archers.
Mais tout cela reste bien sur mon appréciation personnelle.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Jean le noire
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 09 Déc 2014, 22:14
Localisation: Usson En Forez (42)

Message27 Juin 2018, 07:24

Bonjour à tous.

Lors de chaque inscription à un tournoi, un règlement est édité par l'organisateur.
Lors de votre inscription vous lisez ce règlement et en acceptez le détail lors de votre droit d'inscription au greffe .
Le jour du tournoi vous n'êtes pas pris au dépourvu .
N'oublions pas le mot MEDIEVALE .
Nous tirons devant un public
Les arcs et les flèches doivent êtres au maximum Histo
Je vois souvent des flèches avec des encoches plastique, des futs alu, des plumes barioler ou fluo.
Le genre de personne qui ont ce genre d'équipements sont souvent les premier à dire: moi je suis histo à fond, tu as vu lui ça tenue ou son matos est pas med :1d66:
Pour ma part maintenant que ne tire presque plus.
J'ai tirer avec un flatbow moderne mais à ce jour j'ai un arc monoxyle Histo compatible et je suis en cour de réalisation d'un autre arc monoxyle
Je participe qu'à un tournoi dans l'année, et pour notre tournoi Brame Farine je suis en cuisine, mais j'entend les réclamations de certaine personnes qui peste contre le règlement le jour du tournoi , mais qui l'on lu et en on accepter le détail.

Voici mon avis

Avatar de l’utilisateur
Laurent de Furan
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Avr 2018, 09:18

Message27 Juin 2018, 09:30

David je ne remet et remettrais jamais en question le règlement d'un tournois et je suis aussi contre le plastic, les couleurs fluo mais je demande juste 2 tableau au classement des tournois, un pour les monobloc et un pour les lamellés
collés qui sont tout a fait histo et voir pour les reposes flèche qui sont "peut etre" pas aussi techniquement montés que les reposes flèche de l'époque mais qui existait aussi.
Ma démarche sert justement à demander aux organisateur de certain tournois à ne pas sanctionner en mettant des points négatif ou positif, mais chacun à le droit de faire son règlement comme il le souhaite comme les archers ont la liberté de
venir ou pas à certain tournois. Et pour ce qui est de la mentalité des archers lors des tournois bien sur qu'il y a de la concurrence et heureusement d'ailleurs mais on y va quand même pour voir les amis et amies et boire un coup ou 2,3.

bises à toutes et tous. :na91:
"Comme l'archer fait ses flèches bien droites, le maître dirige ses pensées qui dévient du droit chemin."
Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message27 Juin 2018, 11:02

Ayant plus que modestement participé :D :D :D au tournoi de la Rose d'Or 2017, je pense que le système avec 1 classement général et des pénalités en fonction du matériel utilisé était une très bonne idée...

Je n'ai pas senti une "concurrence" entre les troupes, peut être car j'étais venu simplement pour participer à la fête...

Pour la puissance de l'arc, peu importe, sauf pour les mêlées...

Encore bravo aux organisateurs de toutes ces manifestations !

:fumeur:
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
l'enlumineur
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Mai 2015, 06:14

Message27 Juin 2018, 12:29

Bonjour tout le monde,

Laurent je comprends tout à fait ta requête et elle est légitime .

Mais ... Met toi à la place de l'organisateur d'un tournoi et la difficulté de gérer son tournoi avec généralement pour proposition de classement :
- 1 classement Général
- 1 Classement Homme
- 1 Classement Femme
- 1 Classement Enfant
- 1 Classement par équipe

Si à cela tu demande de doubler ce nombre de classement en distinguant les types d'arc (monoxyle vs non monoxyle), je ne dite pas que c'est infaisable mais rendra beaucoup plus contraignant à gérer et rendra la lisibilité du tournoi moins compréhensible.

Allons plus loin dans cette logique, si imaginons on satisfait cette requête, pourquoi ne pas faire la distinction entre:
- classement arc fenêtre vs arc sans fenêtre
- classement arc court courbé vs arc long droit
- classement arc faible puissance vs arc forte puissance

Autant de critères viendraient démultiplier le nombre de classement possible et cela deviendrait complètement ingérable !

L'année dernière, j'ai du remplacé la personne habituelle pour gérer le suivi de notre tournoi.
Nouvelle expérience pour moi. C'était dur et une lourde responsabilité de pouvoir émettre "un classement" et surtout sans se tromper.

Le principe de bonification ou de pénalité sur un tournoi pour distinguer les type d'arc, n'est pas une solution parfaite en soit je l'accorde mais il pourrait peut être amélioré, à réfléchir !
Mais cela évite de démultiplier le nombre de classement possible qui aurait aucun sens sur de petit tournoi avec un nombre d'archers limités.

Ces quelques mots engage que ma personne

Médiévalement
Caracol'Enlumineur

Avatar de l’utilisateur
Laurent de Furan
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Avr 2018, 09:18

Message27 Juin 2018, 18:24

Florent merci pour ton message.

j'aimerai juste dire une dernière chose dans cette publication c'est que ces tournois s'appellent des tournois d'archerie médiévale
et que sur des représentations de l'époque nous retrouvons des dizaines voir plus d'arcs différents mais c'est vrai que les seuls retrouver en fouilles ce sont des arcs de guerre
et ne pouvons certifier que tel ou tel arc n'existaient pas. Ce que l'on peut affirmer c'est que le bois, la corne, la résine d'arbre existaient.
Ce que je proposerais aux organisateur de tournois qui pénalisent les arcs comme les lamellés collés ou encore les reposes flèches c'est d'appeler le leur "tournois de longbows médiévaux"
et là çà pourrais changer la discussion.
Ce que j'aimerai c'est que vous me prouviez que j'ai tord avec de bonnes sources. faites nous rêver.

:content-29:
"Comme l'archer fait ses flèches bien droites, le maître dirige ses pensées qui dévient du droit chemin."
Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message27 Juin 2018, 19:31

Adiss à tot, hum la réflexion est bonne et de bon aloi, :fumeur:
Comme d'habitude le Nord ignore ce que les genss du Sud ont produit : les Romains, Byzantins, Perse ,avaient des lamellés collés, mais bon c'était la haute antiquité donc cela ne compte pas ? Un peu de diversité ne nuit point si elle est vraie, oups j'ai TROIS fléches à la maison avec embouts en os d'oiseau et des plumes de paon , cela fait très plastoc et flashy, me que voulez-vous On ne se refait pas, foi de Perse tonneaux :hein124:

Votre séviceur, :repas104:

Mo(cassini, euh cassin) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message28 Juin 2018, 11:02

Il y a arc composite "bois + carbone + fibre de verre" et arc composite "bois + corne + tendons". Les premiers n'ont rien à voir avec le médiéval alors que les autres y ont pleinement leur place.

Il est vrai que les composites "histo" ont un bien meilleur rendement que les monoxyles mais qu'importe, nous sommes tous là pour nous amuser ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message29 Juin 2018, 14:08

marco a écrit: Il est vrai que les composites "histo" ont un bien meilleur rendement que les monoxyles mais qu'importe, nous sommes tous là pour nous amuser ensemble.


Ouiiiiiiiiii ! Laissons de coté les résultats et concentrons nous uniquement sur le plaisir de partager ces moments où nous lâchons nos flèches ensemble...

:fumeur:
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message02 Juil 2018, 11:47

Bon..aller je vais encore me faire des amis...remarquez, j'ai l'habitude sur le GSM....avec tout le respect et l'amitié que j' ai pour Laurent, David, Roger... :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:
j'oubliai Marc....on ira boire un verre à la taverne à montjoie.. :0002:

12 ans de med, 12 ans de GSM..12 ans de bagarre..le même sujet qui reviens tout le temps....et ben si itinéris pas content...itineris changer d'opérateur et plus participer aux tournois sous l'égide de la fédé.....
Il me semble que çà fait un bon bout de temps que je vous avais mis en garde....
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message02 Juil 2018, 12:43

:1124930010:
çà fait un bout de temps que suis pas venu sur le GSM...dsl j'arrive pas à trouver comment modifier son propre post..pas grave..

vais vous rafraîchir un peu la mémoire à tous là...

et re pour la genèse de la ffmr...Xavier, il me semble que lorsque j'ai démarré le med, tu étais le capitaine de la guilde mais aussi le secrétaire de la FFM de l'époque en charge de l'archerie, que le premier tournoi, c'et toi qui l'a lancé à la rose d'or et que tu militais déjà pour les classement- séparés voire les points de malus...!!

L'inqui...qd j'ai repris les tournois et que je me suis battu pour, 1) vous mettre en garde, 2) pour essayer de mettre en place un tournoi GSM, toi et un certain nombre d'autre personnes qui ne se manifestent plus vous vous êtes foutu de ma gueule voire m^me à l'epoque insulté et trainé dans la bout...( souvenez vous de la limitation de la puissance...bravo)...3) pour mettre en avant l'archerie tant au niveau des mélées que des tournoi en suggérant l'idée d' organiser un tournoi du GSM....wahouuu la dégagée.... :1124930010: :1124930010: :1124930010:

alors ce sujet...les topurnois en question....Polignac...ffmr...Severac...FFMr..les Coucous...FFMR...notre cher collègue Simon à qui toi l'inqui tu as donné pendant deux ans l'organisation des tournopi de la rose et de montjoie en prnant bien soin de ne pas tenir compte des mes demandes et même celles qui était conjointe avec trois autres troupes...affilé FFM....

alors si les règlements qui sont mis en place ne vous vont pas, vous vous en prenez à vous et à personne d'autre...et prenez vos responsabilités...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message02 Juil 2018, 12:51

un point sur lequel je suis d'accord avec Gauvain....c'est que tout ça ressemble bien à la FFTa et que s'est instauré un esprit de compétition tant au niveau individuel qu'au niveau des troupes d'archers...

perso qd je viens à un tournoi, c'est pour être avec des copains...pour l'ambiance, pour le fun et les rigolades....sinon exit les tournois...

aller maintenant lacher les fauves...je suis prêt.!!!!!
Image

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités