Concours du de tir a l'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message17 Oct 2010, 08:24

Ayant participé ou en spectateur plusieurs concours de tir a l'arc cette année j'ai remarqué que pratiquement aucun n'était pas véritablement méd!
On devrait peut être un jour commencer en organiser un ou tout le matos serait vraiment méd.
Car on est des médiévistes et essayons d'être le plus histo possible!
Image

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message17 Oct 2010, 19:05

Tu n'as pas aimé Aigues Mortes ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Gwendoleen
marquis
 
Messages: 1091
Inscrit le: 19 Mai 2009, 01:00

Message18 Oct 2010, 06:35

il y en as qui était méd ,mais par contre des arc pur méd il y en avait pas beaucoup enfin je trouve après je peut me tromper
http://img114.imageshack.us/img114/7646/bannirem.gif

FRANCS ARCHERS ? LA GUILDE, LA GUILDE !         -        POUR LES VOYAGEURS ? FORCE ET HONNEUR !

labore omna vinci

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message18 Oct 2010, 10:04

Si bien sur mais quelqu'uns n'étaient pas vraiment méd comme le dit Gwendoleen!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message18 Oct 2010, 10:14

tournoi d'archerie médiévale tel que j'en ai organisé et vécu :

- tir de rapidité : le plus de flèches à la minute dans une cible papier représentant un écu

- tir de précision : tir sur des animaux ( peut aussi se faire de nuit à la bougie)

- tir de précision également : chaque participant dipose d'un mètre de cordes et tire 3 flèches, le but du jeu est de faire le tour des 3 flèches avec la corde et de couper ce qui dépasse, puis recommencer : chaque tour vaut 1 pt

- tir du balancier : tirer sur un balancier et être le plus proche du milieu

- tir au drapeau... ( tout dépend de la place)

- tir à la perche ... ( idem)

Voilà quelques idées, liste non exhaustive

Matériel de tir :

arc mongol ou arc droit ( flatbow, longbow)
10 flèches bois ( possible encoche plastique) et pointes "cibles"
3 flèches bluntée plume "flu flu"

--Message edité par giraud de gent le 2010-10-18 16:46:48--
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Gwendoleen
marquis
 
Messages: 1091
Inscrit le: 19 Mai 2009, 01:00

Message18 Oct 2010, 14:24

Messire  Pons de Villeneuve parle du matériel arcs en autres je vois qu'il ni  y as  pas que moi qui l'est remarqué .
Par contre l'orga du tournoi etc... rien a redire mon capitaine
http://img114.imageshack.us/img114/7646/bannirem.gif

FRANCS ARCHERS ? LA GUILDE, LA GUILDE !         -        POUR LES VOYAGEURS ? FORCE ET HONNEUR !

labore omna vinci

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message18 Oct 2010, 15:45

Précision dans mon post ci dessus pour le matos
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Gwendoleen
marquis
 
Messages: 1091
Inscrit le: 19 Mai 2009, 01:00

Message19 Oct 2010, 06:14

Messire  Giraud de Gent
pour etre vraiment histo les encoches des fleches doivent etre en bois car c'est vrai que si tout est histo sauf les encoches ca dépareille un peu . http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif je dis ca mais bon c'est mon avis perso
http://img114.imageshack.us/img114/7646/bannirem.gif

FRANCS ARCHERS ? LA GUILDE, LA GUILDE !         -        POUR LES VOYAGEURS ? FORCE ET HONNEUR !

labore omna vinci

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message19 Oct 2010, 08:09

D'accord avec toi Gwendoleen!
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message19 Oct 2010, 13:45

J'arrive pas à visualiser le coup du tir à la corde, ça ressemble à quoi?

De mon coté tout est histocompatible, à part ma colle

Pour les concours d'archerie turque, il y a des sessions à courte distance, moyenne, longue et très longue, à genoux, à genoux de dos, de dos tout court, allongé, dans une rivière en ayant pied, dans une rivière sans avoir pied, en haut d'un arbre, en courant, etc...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message19 Oct 2010, 15:40

Gwendoleen a dit :Par contre l'orga du tournoi etc... rien a redire mon capitaine

http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

J'espère poursuivre cela l'année prochaine à Aigues Mortes... Heu... Fée Bleue ?

http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-10-19 16:41:19--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message12 Fév 2011, 12:29

YO à tous

J'avais déjà posté ceci :

Il y a peu (et sur un autre forum) on m'a demandé des renseignements concernant l'organisation d'un tournois d'archerie médiévale.

J'aimerais faire profiter votre forum des mêmes info.


Voici donc quelques propositions d'épreuves. Ce sont des épreuves que j'ai pratiquées en tournois et en général étalées sur une journée de tir.

Le matos :

- arc traditionnel (flatbow,longbow ou double courbure)
- flèches : fut en bois, encoche médiévale (plastique toléré), pointe obu ou feld
- Cible : paillon de 1m20 de diamètre

A) Tir au cible.

- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 25 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 50 m
- 2 volées de 6 flèches sur un paillon à 70 m

un petit rond de papier de 20 cm de diamètre est placé au centre de la cible.

Quant la flèche est dans la paille = 1 point
quant la flèche est aussi dans le petit rond = 3 points

Cette épreuve demande plusieurs cibles. En effet si tu as 20 ou 30 tireurs, il faut faire des pelotons de tir (pas plus de 6 à 7 tireurs par peloton). Il faut donc 1 cible par peloton. De cette manière plusieurs archers peuvent tirer en même temps sur des cibles différentes (et on perd pas trop de temps). Par contre on a besoin d'un terrain assez long et assez large.

Il y a 2 façons d'organiser ce tir.

n°1 - soit chaque tireur tire ses 6 flèches à la suite l'une de l'autre

n°2 - soit chaque tireur tire 1 flèche puis laisse sa place à un autre et ce 6 fois de suite.

Remarque : la façon n°2 est plus difficile pour le tireur

On va rechercher les flèches en cible après que tous les  tireurs de chaque peloton ai tiré 1 volées de 6 flèches.

( -> si 5 tireurs par peloton, 1 première volée de 6 flèches à 25 m = 30 flèches en cible -> on va rechercher les flèches et on tire la seconde volée à 25 m -> on va rechercher les flèches et on tire la première volée à 50 m -> et ainsi de suite)

b) Tir de rapidité

le maximun de flèches en 1 minute sur un paillon à 25 ou 30 m. Les flèches peuvent être fichées dans le sol devant le tireur ou placées dans le carquois

(pour info : mon record c'est 16 flèches)

Ici aussi on peut placer un petit rond de papier au centre de la cible -> dans la paille = 1 point / dans le rond de papier (au milieu) = 3 points.

c) Tir de régularité (appelé aussi : tir à la ficelle)
Pour ce tir on a besoin d'une ficelle de 3 mètres.

On tire 3 flèches (à la suite l'une de l'autre) dans un paillon à 25 m. Quant le tir est terminé, on va vers la cible et on entoure avec la ficelle les trois points d'impact des 3 flèches (ne pas retirer les flèches ça aide). Donc on fait un rond avec la ficelle autour des 3 impacts. On coupe le bout de ficelle qui a servi pour faire le tour.

Ce qui veut dire que plus les flèches sont près l'une de l'autre plus le bout de corde nécessaire à entourer sera petit.

Une fois la ficelle raccourcie (et le bout coupé jeté)on retourne sur le pas de tir et on recommence.

Et on continue tant que l'on sait entourer ses flèches avec la ficelle qui nous reste (à chaque fois plus courte bien sur)

C'est celui qui reste le plus longtemps qui gagne.

Attention : si une flèche est en dehors de la cible = 1 mètre en moins à la ficelle + tirer une 4 ème flèche (pour qu'il y ai toujours 3 flèches en cible)

d) Tir sur un objet

Ce tir c'est pour le fun. Il se pratique avec des blunts. Le but est de touché un objet placé à 20 ou 25 mètres. Pour bien faire l'objet dot avoir un rapport avec le med (un vieux casque, un écu, etc.)6 flèches = 1 point par touche

On peut aussi utiliser un animal 3D en mousse (voir tir de chasse)

attention, en Belgique une cible de forme humaine est interdite.


e) Tir à la chandelle

Se pratique au blunt. On tire sur une bougie allumée placée à 10 ou 15 m. Le but est d'éteindre la flamme avec la flèche sans toucher la bougie. 3 flèches = 1 point par flamme éteinte

Pas trop facile à mettre au point si il y a du vent.

f) Tir d'élimination (il ne doit en rester qu'un)

Tous les archers tirent 1 flèche sur un paillon à 30 m. On élimine celui qui est le plus éloigné de la cible (et celui qui a raté la cible). Si on est trop nombreux, on élimine un % des plus éloignés dans les premières volées (par exemple à 50 tireurs, sur le premier tir on élimine les 10 plus éloigné / reste 40 tireurs pour la deuxième volée et la on élimine les 7 plus éloignés et ainsi de suite)

Lorsque l'on est a 10 tireurs on élimine 1 par 1 le plus éloigné

g) Tir à travers une 'archére'

Avec un panneau de multiplex on imite un mur de chateau en pratiquant dedans une 'archère' (a hauteur du visage). On place un paillon à 25,30 mètres. Le but est de tirer à travers l'archère sur la cible. On peut légèrement décaler la cible afin de rendre l'exercice un peu plus fun (lol). On peut ausi mettre 2 cibles a distance différente.

On tire une volée de 6 flèches. Le système du petit rond en papier au centre de la cible peut aussi être utilisé

dans le paillon = 1 point
dans le rond en papier = 3 points

h) Tir au drapeau

ce tir demande un grand terrain. Il faut planter une bannière. Les tireurs doivent se mettre à 100 mètres et tirer en cloche sur la bnanière. Le plus près du pieds de la bannière gagne l'épreuve.

(Par mesure de sécurité on peut employer des blunt)
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Erwin de Belgicie
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 04 Juin 2010, 01:00
Localisation: Riom

Message10 Mars 2011, 22:40

Ayant un longbow, je trouve qu'on voit trop souvent d'arcs en lamellés collés dans les med. L'année dernière je voulais participer au concours du Roy de l'Oiseau au Puy-en-Velay, mais je ne pouvais pas avec mon arc perso (qui est un longbow)... Et les finalistes du concours du Roy de l'Oiseau tiraient avec du lamellé collé (si je m'en souviens bien, à moins que ça soit du classique?) et en visant! Moi qui fait du tir instinctif au longbow, je trouve ça dommage que je ne puisse pas y participer...! (même s'il y a un petit concours réservé aux longbows)

A Provins, il y avait un concours de tir à l'arc. J'y ai participé et j'y étais premier au cours de la journée de qualif. Par contre, le lendemain, on tirait avec les arcs longbows de la compagnie organisatrice. Ceux-ci avaient des repose-flèche. Il ne me semble pas que ça soit très histo non plus... En fait, les arcs eux-mêmes ne me paraissaient pas histo.

Mais parfois, j'ai l'impression que telle chose est histo pour l'un mais pas pour l'autre. Histo, est-ce vraiment objectif ou seulement subjectif?

Et puis, il y a le fait qu'on ne peut pas toujours être histo à 100%, sinon tous les archers faisant du med devraient avoir un longbow en if... sauf les nomades je crois?)

--Message edité par Erwin de Belgicie le 2011-03-10 22:44:19--

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message11 Mars 2011, 09:04

++++ 1

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif
Image

Avatar de l’utilisateur
Sire Nest
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 09 Déc 2009, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message23 Avr 2011, 00:55

petite réponse à erwin de belgicie à propos du concours du roi de l'oiseau du puy en velay je fait partie de la compagnie des archers du velay qui est chargé de l'organisation du tournoi. Effectivement les organisateur des fête du rdo ont choisi de mettre tout les prétendants au trone sur un même pied d'égalité même arc même flêches et je peux affirmer qu'au bout du bout y a pas de miracle le gagnant est:  un bon archer
de la à supposer qu'en finale on utilise des classiques c'est pas serieux

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron