Concours du de tir a l'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Gwendoleen
marquis
 
Messages: 1091
Inscrit le: 19 Mai 2009, 01:00

Message23 Avr 2011, 07:11

Sire Nest a dit :les organisateur des fête du rdo ont choisi de mettre tout les prétendants au trone sur un même pied d'égalité même arc même flêches et je peux affirmer qu'au bout du bout y a pas de miracle le gagnant est:  un bon archer


http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0219.gif
http://img114.imageshack.us/img114/7646/bannirem.gif

FRANCS ARCHERS ? LA GUILDE, LA GUILDE !         -        POUR LES VOYAGEURS ? FORCE ET HONNEUR !

labore omna vinci

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message23 Avr 2011, 18:10

Effectivement les organisateur des fête du rdo ont choisi de mettre tout les prétendants au trone sur un même pied d'égalité même arc même flêches et je peux affirmer qu'au bout du bout y a pas de miracle le gagnant est:  un bon archer



Effectivement; les bons archers se retrouveront toujours au final dans le groupe de tête,  cette solution "d'arc et flèches identiques", évite les discussions nuisibles en fin de concours. images/icones/icon15.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Sire Nest
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 09 Déc 2009, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message25 Avr 2011, 18:29

j'ai quelques copains qui avaient le projet d'organiser un concours de tir à l'arc médiéval et bien c'est chose faite ils ont osés ça se passera les 28 et 29 mai au château de Polignac (à coté le puy en Velay) le cadre est somptueux je me permet de donner le site de leur concours je ne pense pas qu'ils m'en tiendrons rigueur
http://www.amiando.com/Panaveyre_Polignac.html

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message05 Mai 2011, 18:56

Salut!

Je voudrais signaler qu'il est dure que tous soit équipé d'arc plus ou moins histo dans le sens où si on fait un filtrage à l'entré pour les arcs on peut risqué de se retrouvé en sous nombre. Le résultat peut être non négligeable. Par exemple, dans le tournoi qu'on organise en septembre pour les archers et arbalétriers dans les premières années nous ne pourrons pas être sélecte à ce niveau. En effet on souhaite offrir au vainqueurs un arc et une arbalète. Dans faut qu'on arrive à être au mini une 50 de personne... Pour pouvoir rentré dans nos frais. Certes c'est des données pécuniaires mais malheureusement cela rentre en compte.

Ensuite, j'ai pu aussi voir des personnes critiquant des recurves alors qu'ils utilisaient des lamellé-collés. Donc bon, il reste beaucoup de chose à faire encore.

Une autre con station c'est qu'il existe peu de tournoi/concours pour les arbalétriers. C'est pourquoi nous le faisons pour les deux disciplines. Une pense que c'est important de pouvoir faire une comparaison sur le terrain entre les deux armes. En tout cas j'espère que certains d'entre vous pourront ci déplacer.

Cordialement
Le va-nu-pied!

PS: Giraud de Gent, je suis sur de d'avoir vu à Wodecq!

--Message edité par le va-nu-pied le 2011-05-05 19:58:05--
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message07 Mai 2011, 21:27

en effet,constatation perso.......
ceux qui utilsent des arcs laméllés collés moderne,flatbow ou recurve sont les seuls gagnant des concours(normal,fenêtres d'arc,peu de paradoxe au tir,régularité des branches à la décoche....)
ceux qui utilisent des arcs "médiévaux",sans fenêtres d'arc et monobloc perdent(il n'y a pas photo,c'est la seule vérité)
sinon,solution à la "xavier",des catégories,donc équilibre et chances éguales.
les modernes d'un côté et les histo de l'autre....
simple non? images/icones/icon15.gif

--Message edité par henric le 2011-05-07 22:29:45--

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message09 Mai 2011, 11:02

Henric ....

++++++ 1 ...

Mais, d' ici à ce que les "choses" évoluent ...

Bon courage ....   http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
Image

Avatar de l’utilisateur
Sire Nest
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 09 Déc 2009, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message09 Mai 2011, 14:33

pour ajouter une pierre à l'édiffice, et avant même d'organiser des concours de tir à l'arc traditionnel, il serait bon que dans les rassemblements  on tente d' organiser des ateliers d

Avatar de l’utilisateur
Sire Nest
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 09 Déc 2009, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message09 Mai 2011, 14:36

burp !!! fausse manip
des ateliers liés à l'arc médiéval et que ceusses qui savent faire initient ceux qui savent pas faire (flèches cordes arcs etc...)

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message09 Mai 2011, 19:42

henric a dit :en effet,constatation perso.......
ceux qui utilsent des arcs laméllés collés moderne,flatbow ou recurve sont les seuls gagnant des concours(normal,fenêtres d'arc,peu de paradoxe au tir,régularité des branches à la décoche....)
ceux qui utilisent des arcs "médiévaux",sans fenêtres d'arc et monobloc perdent(il n'y a pas photo,c'est la seule vérité)
sinon,solution à la "xavier",des catégories,donc équilibre et chances éguales.
les modernes d'un côté et les histo de l'autre....
simple non? images/icones/icon15.gif  



Rendez-vous à Aïgues Mortes ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message10 Mai 2011, 06:16

Suite à ces derniers points je vais tenter de modifier mon réglement et surtout de mettre en place les catégories.

L'idée de mettre en place des petits ateliers et aussi plus que bonne. J'avais laissé du temps sur les matins pour que des gens arrive je vais donc ajouter des petits ateliers avec ce que nous savons faire (je pourrais avec la compagnie que mettre en place la réalisation de flèches et cordes, ainsi que la fabrication d'arbrier, donc à voir)

Le va-nu-pied
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Mai 2011, 13:53

désolé , je remets seulement les pieds sur ce post... alors pour répondre aux différents posts :

Yaourt :

J'arrive pas à visualiser le coup du tir à la corde, ça ressemble à quoi?



tu as la réponse dans le message de Che Kan :

c) Tir de régularité (appelé aussi : tir à la ficelle)
Pour ce tir on a besoin d'une ficelle de 3 mètres.

On tire 3 flèches (à la suite l'une de l'autre) dans un paillon à 25 m. Quant le tir est terminé, on va vers la cible et on entoure avec la ficelle les trois points d'impact des 3 flèches (ne pas retirer les flèches ça aide). Donc on fait un rond avec la ficelle autour des 3 impacts. On coupe le bout de ficelle qui a servi pour faire le tour.

Ce qui veut dire que plus les flèches sont près l'une de l'autre plus le bout de corde nécessaire à entourer sera petit.

Une fois la ficelle raccourcie (et le bout coupé jeté)on retourne sur le pas de tir et on recommence.

Et on continue tant que l'on sait entourer ses flèches avec la ficelle qui nous reste (à chaque fois plus courte bien sur)




et le message du va nu pied

PS: Giraud de Gent, je suis sur de d'avoir vu à Wodecq!



tout à fai... j'ai été organisateur et co organisateur de Wodecq car membre fondateur et membre pendant des années de cette troupe... mais c'est loin derrière moi
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Gwendoleen
marquis
 
Messages: 1091
Inscrit le: 19 Mai 2009, 01:00

Message26 Mai 2011, 10:15

messire henric suis pas d'accord avec toi quand je tiré avec un longbow qui barre je faisait mouche a tout les coup,maintenant que j ai un lamellé/collé avec fenetre je loupe la cible  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
http://img114.imageshack.us/img114/7646/bannirem.gif

FRANCS ARCHERS ? LA GUILDE, LA GUILDE !         -        POUR LES VOYAGEURS ? FORCE ET HONNEUR !

labore omna vinci

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message27 Mai 2011, 08:24

Yo

henric a dit :en effet,constatation perso.......
ceux qui utilsent des arcs laméllés collés moderne,flatbow ou recurve sont les seuls gagnant des concours(normal,fenêtres d'arc,peu de paradoxe au tir,régularité des branches à la décoche....)



Hé bien Henric, quant à moi et même si cela date de quelques temps déjà, à l'époque ou je faisais partie des "Francs Archers de Braine-le-Chateau" je peux te dire que les bons archers qui tiraient avec des longbow médiévaux rivalisaient facilement avec ceux qui tiraient avec des flatbow lamellé collé.

Les épreuves étaient celles que j'ai expliquées dans ce post au début de celui-ci.

Dans l'épreuve de rapidité, le record était tenu par un archer qui tirait avec un long bow médiéval et qui mettait 20 flèches dans la cible en 1 minutes (mon record étant de 16 flèches avec mon double courbure).

Maintenant, rien n'empêche de classer les tireurs en 2 catégories distinctes.

c'est ce que faisaient les "Francs Archers". Il y avait des catégorie par type d'arc et par sexe (les arcs modernes étant interdits, bien sur).

Chaque catégorie déterminait un classement (avec un gagnant).

Le tournois se terminait par une dernière épreuve (le tir au drapeau). cette épreuve était réservée aux gagnants des différentes catégories. celui qui gagnait cette dernière épreuve était déclaré le "Grand Gagnant".

Il est arrivé plusieurs fois que ce fut une femme avec un longbow.

Bien à toi.


PS :

Giraud de Gent a dit :
j'ai été organisateur et co organisateur de Wodecq car membre fondateur et membre pendant des années de cette troupe... mais c'est loin derrière moi



Certains membres fondateur de "Wodecq" furent aussi des anciens "Francs Archers de Braine-le-Chateau".

--Message edité par che khan le 2011-05-27 09:28:40--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message20 Juin 2011, 10:08

en tout cas celui de Provins était m...dique..  il faut vraiment essayer d'instaurer un "tournoi type" minimum
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message21 Juin 2011, 21:45

Je suis pas d'accord pour dire qu'il était merdique.

tout dépend ce qu'on cherche dans un concours d'archer. Là il s'agissait d'un tir à l'oiseau, ouvert à tout le monde, organisé pour la deuxième année. Perso, j'ai trouvé ça sympa;
faut savoir aussi apprécier ce qu'on a. Ils ont tout le temps de faire mieux. Et comme dirait ma grand mère, si t'aime pas, faut pas en dégouter les autres hein  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

et pour rebondir dans la discussion, quel que soit l'archer, et quel que soit l'arc, on se bat toujours contre soi, jamais tellement contre l'autre. Dans ces conditions, je trouve un peu dommage de vouloir à tout prix catégoriser selon la précision "intrinsèque" des arcs

--Message edité par Noireflèche le 2011-06-21 22:48:21--
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron