flèche médiévale

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message07 Avr 2010, 21:20

j'ai l'intention de fabriquer une série de flèches médiévales répliques exactes pour ma présentation au public sur les mèds donc je voudrais savoir :
le bois des fûts(on m'a parlé de frêne )
la longueur ?
le poids ?

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message08 Avr 2010, 08:00

Le moyen age c'est vaste...
Si tu tires en longbow:
pour les flèches de la mary rose, la majorité des flèches ont un longueur " pratique" comprise entre 28 et 30", l'encoche fait 1/4" de profondeur, et le cône entre 1/2 et 3/4" de long ce quifait des fût dont la longueur totale se situe entre 29 et 31" de long. Soyons fous tu peux monter à 32" car les fûts les plus courts ont une longueur "pratique" de 27" et les plus longs de 33" mais il sont une toute petite minorité.  

Pour le bois, au XVIeme siècle, le peuplier et le frène sont les plus usités. Ascham cite le permambouc, le bouleau, le frène, le peupleir, le chène, le prunelier, le hêtre, le murier, le sureau, l'alisier, le charme,le cerisier et encore deux ou trois essences que je sais pas identifier, leur nom étant donné en vieil anglais. Donc en gros, tu peux faire flèche de tout bois...
Ascham semble favoriser le frêne pour la pratique guerrière.
dans lart d'archerie, l'auteur parle de frène pour la pratique martiale et de peuplier pour la pratique ludique.
Il faut noter que dans les deux cas, les livres traitent de la pratique récréationnelle du tir à l'arc, ce ne sont donc pas des traités militaires.
Mon opinion personnelle c'est que plus l'essence est dense, plus le fût sera lourd et rigide à diamètre équivalent donc ça ira mieux pour un usage guerrier. Tu gagneras à présenter quelques futs "bobtailed" avec un plus gros diamètre à lavant qu'à l'arrière du fût...

l'encoche est renforcée par un insert en corne qui fait généralement entre 4 et 5cm. Pour l'empennage ( toujours à la fin du moyen age)il est grand, 6" pour les flèches de guerre et les auteurs semblent privilégier l'oie, même si l'on entend parler du cygne du héron, du paon et de quelques autres volatiles. En pratique ludique, il y a plus de choix dans la mesure ou il semblerait que l'on utilise des empennages plus courts. pour l'usage guerrier, les empennages sont collés avec une colle à base d'oxyde de cuivre de résine et de cire et ligaturés ( colle retrouvée sur les flèches de la Mary Rose.
Au niveau de la pointe, le fût est taillé en cône et possède un épaulement contre lequel vient s'appuyer le bord de la douille de la pointe.
Bon maintenant, je ne sais plus ou j'en suis...
A oui le poids, dans le "great warbow" de Hardy, le poids est estimé entre 70g pour les plus légères et près de 110g pour les plus lourdes....
Bon ma réponse est un peu fouillis, mais si tu as d'autres questions....

Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message08 Avr 2010, 20:14

merci pour tous ces renseignement c'est super maintenant je sais ou aller merci encore

Avatar de l’utilisateur
bellemaman
baron
 
Messages: 315
Inscrit le: 12 Oct 2010, 01:00
Localisation: castres

Message01 Mai 2011, 15:16

 images/icones/icon11.gif quand on est pas douée comme armanieu,où peut on se procurer ce genre de fléches??
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message02 Mai 2011, 07:50

on peut en trouver cur plein de sites d'archerie :Armae, france-archery etc etc...il y a un post avec toutes les adresses au début de cette rubrique.
sempre endavant mai morirem, som i serem


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron