gant d'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message30 Jan 2012, 18:14

On n'est jamais trop prudent !

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message30 Jan 2012, 20:29

Ca reste impressionant.
en même temps, les échardes de carbonne qui traversent le pouce dans sa longueur, puis l'ongle, je me dit qu'elles auraient aussi traversé n'importe qu'elle épaisseur de cuir.

Artias, c'est quoi que tu appelle blindé ?
juste un cuir très épais, ou tu rajoute quelque chose en dessous ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message30 Jan 2012, 20:39

les échardes de carbonne qui traversent le pouce dans sa longueur

en fait il n'y a pas eu d'échardes , mais aprés un tir trés groupé de flèches;l'une d'entre elles a subi un choc et a été fendue(c'est invisible), ce qui a produit une faiblesse au projectile,qui s'est coupé en deux lorqu'il a reçu la "poussée" à la décoche. :(
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message30 Jan 2012, 21:13

Noireflèche a écrit:Artias, c'est quoi que tu appelle blindé ?
juste un cuir très épais, ou tu rajoute quelque chose en dessous ?


par blindé j'entends 3 couche de titan + 5 de kevlar :1124930010:

plus sérieusement c'est une épaisseur de cuir de cerf , cuir très souple mais également très résistant + cuir tanné végétal 2 mm par dessus

pourquoi ce procédé ,tout simplement il me semblait que même si le cuir de cerf est très résistant ,ça souplesse pouvait permettre l'attaque du bois sur un pli ou bourrelet et créer une résistance donc percer ou carrément traverser , donc j'ai rajouté du végétal de 2 mm autant pour son épaisseur mais surtout pour le coté plus lisse et glissant .
je pense même rajouter un petit morceau de végétal au niveau du pouce , histoire de sécuriser encore un peu la chose , bien conscient que le risque zéro ne peut être atteint à moins de ne pas me servir de mon arc ,au moins si accident il y a je m'en voudrais un peu moins. :repas104:
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message31 Jan 2012, 09:30

plus sérieusement c'est une épaisseur de cuir de cerf , cuir très souple mais également très résistant + cuir tanné végétal 2 mm par dessus

pourquoi ce procédé ,tout simplement il me semblait que même si le cuir de cerf est très résistant ,ça souplesse pouvait permettre l'attaque du bois sur un pli ou bourrelet et créer une résistance donc percer ou carrément traverser , donc j'ai rajouté du végétal de 2 mm autant pour son épaisseur mais surtout pour le coté plus lisse et glissant . ARTIAS

Toutes les recherches en ce sens sont trés interessantes.
Mais peut-être artias peux tu placer une photo de ta réalisation?

Il y a plusieurs modéles existants, comme par exemple ce gant "japonais" (article développé dans l'excellente revue "tir à l'arc magazine)

Image

Depuis la nuit des temps , les archers "orientaux"utilisent aussi le" plastron"Mais c'est vrai que leur technique de tir est différente du mode européen.Leur éfficacité n'est plus à démontrer, les croisés en ont fait l'amère expérience ! :mrgreen:

"Petit "plastron" en cuir dont est garnie la main gauche qui tient l'arc, pour la garantir du frottement de la flèche"
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message31 Jan 2012, 09:48

bon , je n'arrive pas à mettre l'image direct sur le forum , pourtant j'ai bien suivi les instructions du tuto donné par meriadec .

j'ai mis un lien dans un autre message , mais vu que je suis bloqué par la neige aujourd'hui je vais faire les modifs sur le gants et je vais retenter le coup .

je dois avouer que je n'ai pas une grande patience avec ces fouteux machine smiley19
Dernière édition par artias le 31 Jan 2012, 09:53, édité 1 fois au total.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message31 Jan 2012, 09:52

Merci pour la photo, j'ai juste eu le temps de la voir avant que tu la supprimes :(

ah j'ai retrouvé ton image
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message31 Jan 2012, 11:13

je voulais essayer de mettre directe l'image mais je suis trop mauvais :1d66: ( ps : coment tu fais ???)

bon , j'ai fais les modifs et je peux dire que coudre quand le pouce est deja monté c'est penible!!!!

donc voila , rajout d'un morceaux pour proteger le pouce :Image



comment ça je pense que la protection serra correcte
vous en pensez quoi , vous qui avez deja une bien plus grande pratique que moi qui débute avec mon arc
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message31 Jan 2012, 11:21

tada j'ai trouvé

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/853/dscf3421k.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Fév 2012, 00:46

vous en pensez quoi ,

En fait tu as fait plus qu'un gant, car il me semble qu'il protège également ton avant-bras.
Je me demande si la conception de ton gant d'arc ne va pas te pénaliser dans la "souplesse" du poignet.
Si comme tu l'écris, le cuir de cerf est trés résistant, peut-être qu'un peu moins de renfort en cuir,en dehors du passage de la flêche t'apporterait un plus? je ne sais pas,
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message02 Fév 2012, 08:23

oui tu as raison , il revient sur l'avant bras également pour éviter de tailler une escalope ou de "prendre la chemise ou la cotte .

Pour l'articulation du poignet , j'ai fais en sorte que la coupe du végétal passe après la paume de la main afin de garder le maximum de mobilité .Peut être pas assez d'ailleurs .

après ce n'est qu'un prototype et si à l'utilisation je trouve qu'il faut amener des modifs je n'hésiterais pas à en refaire un .
la sécurité de ma main vaut bien 1 heures ou deux de travail et un peu de cuir.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message02 Fév 2012, 11:07

oui tu as raison , il revient sur l'avant bras également pour éviter de tailler une escalope ou de "prendre la chemise ou la cotte .

je crois que pour éviter ce genre de désagrément il faut "casser" le bras d'arc, c'est à dire plier un peu le coude, et non pas le "vérouiller"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Fév 2012, 18:38

Autrement artias tu as ce type de gant , protection maxi chez 3rivers.A ce niveau la sécurité n'a pas de prix ! :D
http://www.3riversarchery.com/Robin+Hoo ... oduct.html
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message02 Fév 2012, 18:42

A condition de le revoir entièrement pour qu'il ait l'air histo...

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Fév 2012, 18:54

A condition de le revoir entièrement pour qu'il ait l'air histo...

au delà, prévoir un gantelet acier, 2mm :1124930010:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron