gant d'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message02 Fév 2012, 18:58

:1124930010: :1124930010: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message02 Fév 2012, 21:04

ben vu le prix du "machin " 42€ et quelques centimes + le port ,sans parler de son esthétique plus que douteuse et là je suis très très gentil et la super référence à Robin des bois , je n'ai qu'une réaction :23_44_2:
pour de l'archerie moderne OK mais pour un minimum de cohérence avec le milieu médiéval : non .

en plus il ne me semble pas que le pouce soit protégé , décidément je préféré le mien avec tous ces défauts et pis c'est moi qui l'ai fait , na !!!!!! :0219:
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Jean le Francois
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 28 Août 2011, 19:29
Localisation: Montpellier

Message04 Fév 2014, 11:10

Je pense que le gant à son importance, mais je suis novice dans ce domaine, quoi qu'il en soit lors de mon premier cours d'archerie le formateur ma parlé du danger de la flèche brisé, c'est une maitrise de la force de l'arc et de la tension de la corde. Le plus grand nombre d'accident vient du fait que certain archer non expérimenter, ils achètent des arcs trop puissant et n'arrive pas à tenir la tension du coup, ils prennent appuis sur la main avant mais la flèche n'ai pas conçus pour tenir la force de la corde, elle casse comme du verre et la partis arrière percute la main. Un novice doit prendre du 40L la première année, puis augmenter petit à petit (ou se musclé les doigts) :0219:
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message04 Fév 2014, 13:59

Jean le Francois a écrit:... ils achètent des arcs trop puissant et n'arrive pas à tenir la tension du coup, ils prennent appuis sur la main avant mais la flèche n'ai pas conçus pour tenir la force de la corde, ...


j'ai pas compris ce point ...
si t'es pas assez costaud, ben tu lache avant d'arriver à pleine allonge, ou tu force trop du dos, et là tu risque la blessure musculaire.
ce que tu décris correspondrait plus à quelqu'un qui tient la flèche avec la main d'arc, mais ça c'est un truc à ne pas faire, quelque soit le talent de l'archer et la force de l'arc
(ou à une flèche beaucoup beaucoup beaucoup trop souple par rapport à la force de l'arc)
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Fév 2014, 17:56

Jean le Francois écrit: Je pense que le gant à son importance, ......... mon premier cours d'archerie le formateur ma parlé du danger de la flèche brisée



Avant

Trou d'entrée...... trou de sortie du fût de la fléche

Image

Aprés

Image

:0219: :0219:

.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message04 Fév 2014, 20:25

je dis surtout pas le contraire !
je parlais par rapport à la partie que j'ai citée,
Jean disait que de tirer trop puissant par rapport à ce que tu es capable de développer était un facteur de casse de la flèche, sans que personnellement je vois le lien de cause à effet.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Fév 2014, 20:27

J'ai quelque chose de très similaire à ce que montre Montjoie, à la seule différence c'est que je l'ai fait en cuir à double en prenant en sandwich une couche de Kevlar, cela ne se voit pas et c'est intraversable.

Tu as raison il n'y a pas de cause à effet entre la puissance de l'arc et la force de l'Archer, c'est lorsque la flèche et mal spiné qu'il y a casse, par exemple flèche spiné pour 30 # tirée avec un arc de 60 # là c'est fatal quelque soit la matière de la flèche :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Fév 2014, 20:50

Mais Je suis d'accord avec toi Noireflèche.

Avec ces deux "clichés" j'ai voulu "sensibiliser" les sceptiques sur l'importance du gant, et si on n'est pas convaincu, on le devient trés vite APRES :D ( d'autant plus que c'est ma main en photo! )

Lorsqu'on tire du "bois"le gant c'est plus prudent !; il y a une multitude de causes qui peuvent provoquer le bris d'une flèche à la décoche.

-une fente, passée inapercue
-une réparation de fût mal faite (1/3 maximun du fût aprés la pointe)
-flèche mal adaptée à la puissance d'arc
etc etc

Il n'y a pas que les flèches bois qui cassent, même si c'est une exception pour les autres catégories
Cette image ci-dessous le confirme; flèche en carbonne arc de 50#, archère trois fois championne de France.
La flèche avait reçu un choc au tir précédent, le contrôle n'avait pas été effectué, pensant que la solidité du carbonne .....
Cette image a été diffusée dans des posts précédents
Image



:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron