tir sur plusieurs rang?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message21 Jan 2011, 22:31

pourquoi  pas  deux lignes en quinconce  mais qui ne tirent pas simultanément, du genre première ligne puis recule de 2 ou 3 pas ,deuxième ligne , cela augmenterai déjà bien les cadence de tir .
Aprés j'ai un arc depuis seulement un mois et malgré le fait que je m'entraine pas mal , c'est pas moi qui va jouer au docteur la science.
a mon sens ça donnerai des pluies de flèches assez soutenues
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Khosrau de Samarkand
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00

Message22 Jan 2011, 12:33

C'est une des stratégies testées à Archers vs Piétons. Pas la plus efficace. Le problème venant du fait que faire les trois pas en arrière (en se faufilant entre le deuxième rang), encocher puis attendre que le deuxième rang (devenu premier) aie tiré puis soit passé derrière réduit fortement la cadence de tir. En face, il suffit aux piétons de se mettre en marche forcée pour nous empêcher de tirer plus de 2 ou 3 fois.
http://i229.photobucket.com/albums/ee143/Khosrau/petitfiefzf7.gif

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message22 Jan 2011, 19:10

et la "meilleure" solution pour vous à été laquelle, si une est sortie du lot ?
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Khosrau de Samarkand
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00

Message24 Jan 2011, 10:08

Ca dépend de ce qu'ils font en face...

Dans l'ensemble, s'ils avancent en un groupe avec boucliers, c'est de séparer les archers en deux pelotons et faire des tirs croisés, en volées.

S'ils sont dispersés, ou avancent sans bouclier en groupe compact, le plus efficace, c'est feu à volonté
http://i229.photobucket.com/albums/ee143/Khosrau/petitfiefzf7.gif

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message25 Jan 2011, 21:36

Adiss, il est "très bien " ce charmant Kosrau, voilà quelqu'un de réfléchi et que l'on as envie d'écouter !
Ah si j'ai bien compris pour ouvrir "ma bouche" il faut que je m'inscrive au concours de tir à l'arc et que je me place bien !
Pas de blèm, je m'inscrit pour le prochain, cela me changeras de la lice pièton.

sur ce l'année bonne et à certains soigner vous bien la grippe tourne !

Mo
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Jan 2011, 23:43

Moussoulencs a dit :Adiss, il est "très bien " ce charmant Kosrau, voilà quelqu'un de réfléchi et que l'on as envie d'écouter !
Ah si j'ai bien compris pour ouvrir "ma bouche" il faut que je m'inscrive au concours de tir à l'arc et que je me place bien !
Pas de blèm, je m'inscrit pour le prochain, cela me changeras de la lice pièton.

sur ce l'année bonne et à certains soigner vous bien la grippe tourne !

Mo


?????? Tu es sûr de ne pas confondre les messages de Raimond et ceux de  Kosrau?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message26 Jan 2011, 00:20

Mousoulencs , je ne sais pas si tu te plante de personne mais pour avoir taper la discute sur le pas de tir des arcs à folleville voila deux ans (je crois) avec Khosrau , je peux dire que c'est un gars bien qui sait de quoi il cause!!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0219.gif
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Jan 2011, 09:45

Ben oui... Je suis un peu la démarche Archers vs Piétons et je
ne vois pas par où Kosrau aurait grandement péché Enfin bref.

Khosrau de Samarkand a dit :
Tous les points que tu as cité Raymond sont justes, mais ne sont pas des problèmes liés spécifiquement au tir sur deux lignes, mais en mélée de façon générale.



Oui et non. Je rejoins les conclusions de Raymond, mais pas exactement pour les mêmes raisons. Surtout sur un point, la distinction entre archers débutants et expérimentés. Un archer expérimenté n'est pas à l'abri d'un incident de tir, d'un fût qui casse, d'un arc qui explose. Son expérience va réduire le risque, certes, mais pas sûr que cela fasse une grande différence dans ce cas précis. En mêlée, oui. Sur deux rangs, franchement j'en doute.


Grand Inqui a dit :
en quoi cela implique-t-il plus la sécurité que des tirs sur un seul rang?



Comme déjà dit, le danger c'est de se prendre un coup à bout portant. Perso je n'ai pas envie de recevoir un bout de fût (cassé à la décoche, bien taillé en biseau) dans la nuque, ou me faire exploser une carotide par une branche d'arc qui a pété. Et je n'ai pas envie de le faire à quelqu'un d'autre.

En mêlée, le fût qui casse est un gros souci, mais généralement il a nettement perdu de sa puissance à l'impact, et s'il atteint un combattant, il y a quand même de bonnes chances pour que ce soit sur une zone protégée (et l'arc qui explose, sauf exceptions ça ne concerne que l'archer victime de son matos).

Le bout de fût, à bout portant, direct du producteur au consommateur (mal protégé, parce que les archers ne sont pas tous en heaume/full plate ), là ça craint vraiment plus. Montjoie avait posté une photo d'une archer avec la main complètement transpercée. J'ai vu, encore l'année dernière, un archer (expérimenté), s'en prendre un joli bout dans la main également. J'ai vu un avant-bras et un poignet ouvert, malgré le brassard (en classique). On peut imaginer les résultats pour le tireur qui est juste devant, à même pas un mètre.

Même sur une ligne, on devrait (en théorie) respecter une certaine distance de sécurité.

Je me pose aussi la question en termes de ratio intérêts/risques. Le tir tendu en mêlée, c'est dangereux, OK. Mais on est une grande majorité (je crois) à penser que cela apporte un grand plus. Donc, le travail consisterait à continuer la démarche "réduction des risques", sans abandonner l'idée.

Inversement, le tir sur plusieurs rangs, pourquoi ? OK, c'est histo (mais c'était une nécessité logistique/tactique - or, nous, on est rarement 6000 archers sur le champ de bataille, même à Hastings). C'est visuellement plus attrayant pour les touristes (bé, ça je m'en tape - ils sont déjà content de voir du beau tir, donc je préfère leur donner ça). Parfois, c'est nécessaire pour une question de place, mais c'est une considération d'ordre pratique. Je ne vois pas de justification tactique à notre niveau (au contraire), ni d'intérêt dans le plaisir de tirer, etc.

Si quelqu'un y voit un intérêt vraiment évident que j'ai loupé, j'écoute. Mais je doute que le "jeu" en vaille la chandelle, grosso merdo.

--Message edité par Meriadec le 2011-01-26 10:03:13--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message26 Jan 2011, 14:18

petit retour " d'expérience " de mon entrainement de ce matin.

http://img543.imageshack.us/img543/1713/dscf2713n.jpg

Uploaded with ImageShack.us

comme cible j'utilise un rouleaux de laine de verre( pas orthodoxe mais efficace...) positionner devant une bute de terre .
tir à environ 25 à 30 mètres , j'ai pas chopé la cible en plein milieu (pas assez bon) mais plutôt sur le coté à 1/3 .
La flèche est passée au travers complet et à fini sa course dans la terre en chopant une pierre à environ 20 cm de profond.
Arc de 45 livres , je précise .

tout ça pour dire , quand tant qu'archer novice je me rendais pas trop compte de ce genre de problème, je tirais sans protection pour mes mains et cet apres midi c'est atelier couture pour gant d'arc en cuir ( de cerf) .
Je ne pensais pas qu'un fut puisse casser de la sorte après avoir ete pas mal ralenti tout de meme .
j'ai tout de suite pensé , et si c'etait sur un gars en gambi (avec blunt bien sur)  
http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
ça ne fait pas avancé le chmilblick sur le tir sur deux rangées ,mais un petit rappel de secu ne peux pas nuire . Pour le tir tendu , par exemple ça me fait poser des questions.
je veux bien m'amuser mais de là à estropier quelqu'un !!!
Rassurez vous je ne suis pas prêt à faire mumuse dans une mêlée.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Jan 2011, 14:46

Ben voilà Artias, tu as compris le problème. En pratiquant

Cette satanée casse des fûts bois est vraiment un gros souci, jusqu'à amener certains d'entre nous à préconiser des fûts alus en mêlée, au risque de se faire écorcher vif/pendre par où tu veux/etc. OK, niveau historicité, c'est nul, et le "contact" du bois est vraiment irremplaçable. Mais l'alu, ça se déforme sans casser...

Où c'est particulièrement vicieux, c'est qu'un fût peut-être "visiblement" intègre, mais en fait il a souffert d'un impact précédent et présente des micro-fissures difficiles à détecter. Il y a des techniques, mais cela prend du temps et ce n'est pas garanti. Et dans le feu de l'action... Inspecter chaque flèche pendant 2 minutes avant de tirer, pas très histo non plus. Ni très naturel. Pourtant, il faudrait le faire avant chaque tir (ou systématiquement dès qu'on récupère les flèches qu'on vient de tirer).

C'est comme ça que des archers expérimentés se font avoir avec le bois. Certaines cassures sont vraiment difficiles à détecter. Après la décoche, par contre, ça risque de se voir *nettement* plus facilement...

Je ne parle même pas de la tentation qu'on a de "renvoyer les flèches"... C'est vraiment top-risqué, mais on le fait. On a retrouvé un geste vraiment histo, là. Mais il faudrait peut-être qu'on en reparle un de ces jours

artias a dit :
j'ai tout de suite pensé , et si c'etait sur un gars en gambi (avec blunt bien sur)  



Dans cette situation :
1) Le blunt, on oublie, il n'a plus rien à faire là (puisque le fût est cassé, et que c'est la partie en bois qui pose problème).
2) C'est confirmé, ça peut traverser un gambi à moyenne distance, mais le gros souci n'est pas là.
3) Ca traverse la peau, c'est confirmé aussi. Or c'est incroyable le nombre de petits trucs fragiles et utiles qui ne sont protégés que par de la peau, en mêlée (en comptant les paupières dedans, et encore, si les gars en face les ferment)...

--Message edité par Meriadec le 2011-01-26 14:56:11--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message26 Jan 2011, 23:17

.

À étudier par tous les archers.

Regardez comment le fût de votre flèche travail lors de la décoche.
Je vous demanderai d'être attentif lorsque la vidéo sera à 2'10. Ici nous voyons le risque d'accident que l'on pourrait rencontrer, si nous faisions des tirs sur deux lignes en quinconce ou non.

Je vous demanderai de mettre la vidéo en plein écran.
http://www.youtube.com/watch?v=WzWrcpzuAp8



Ça, c'est pour les "pseudo" Robin des Bois.

http://www.dailymotion.com/video/k4DBsH2AcgzcCSrlTF http://img1.uploadhouse.com/fileuploads/7734/7734911dfa4336b30cc597e664ee9894c23bcfc.gif



.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Jan 2011, 23:52

Raimond Roger Trencavel a dit :
Regardez comment le fût de votre flèche travail lors de la décoche.
http://www.youtube.com/watch?v=WzWrcpzuAp8



Ouais mais bon, RRT, là c'est le paradoxe de l'archer (archer paradox comme on dit), quelque chose de normal et plutôt sécurisant : sans le paradoxe, les flèches partiraient direct vers la gauche pour les droitiers, et à droite pour les gauchers. Avec le paradoxe, pour faire court, la flèche contourne l'arc et se retrouve dans le plan arc/corde (en gros), comme si elle avait été tirée "au travers" de l'arc. Du coup, une fois rétablie, elle part tout droit. C'est le côté rassurant...

Effectivement, rares sont les archers capables de décocher et de régler arc/flèches pour que la flèche se rétablisse au bout d'un mètre de sortie d'arc. Mais ça ne dévie pas les flèches tant que ça et les fûts sont étudiés pour encaisser ce phénomène (encore faut-il qu'ils soient adaptés à la puissance de l'arc et au poids de la pointe).

Ce sont les chocs à la décoche et surtout à l'impact qu'ils encaissent mal, notamment avec du blunt. Après tu reprends la flèche, tu la tires sans te rendre compte d'un problème, et paaaaf.

Mais les incidents dont on parle, ça se passe soit avant le paradoxe (direct à la décoche, avant sortie d'arc), soit bien après (à l'impact). Perso je n'ai jamais vu une flèche "exploser en vol" (sauf tirs spéciaux). Et l'amplitude des oscillations qu'on voit sur cette video, elle paraît spectaculaire mais en fait, elle n'est pas si grande que ça.

Ce n'est rien comparé au bordel d'une mauvaise décoche ou de l'explosion de la flèche dès le départ. Là, ça peut partir dans tous les sens, oh oui... C'est pour ça que l'idée du tir sur deux rangs, franchement je n'adhère pas...

PS - Ce qu'on voit à 2min10, c'est typique d'un mauvais réglage, d'une flèche beaucoup trop souple (peut venir du fût et/ou du poids de la pointe) et qui n'encaisse pas la puissance de l'arc. Elle entame son paradoxe bien trop tôt et trop fort. Il vaut mieux tirer des flèches un peu trop dures que trop souples (y compris pour préserver l'arc).

C'est intéressant à 1min28, quand la flèche arrive en cible. Là on voit qu'elle souffre, bien réglée/tirée ou pas. Il faut imaginer ce qui se passe quand elle rencontre un caillou, ou un heaume... Et le travail du fût au rebond, avec du blunt... C'est comme ça que les fûts, même bien réglés, deviennent dangereux -  au bout d'un tir ou de 10, pas moyen de savoir sauf en examinant vraiment super attentivement la flèche après chaque tir, en lui appliquant des torsions dans tous les sens, etc (ce qu'on ne fait pas assez, en pratique). Et encore, ça ne garantit pas de détecter toutes les failles.

--Message edité par Meriadec le 2011-01-27 00:23:44--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message27 Jan 2011, 12:25

.

Je me doute que le travail fait par le fût a son importance.  
Car je pense que depuis le temps, les archers auraient remédié à ça si cela avait été une anomalie.smile/indecis.gif
C'était plutôt pour montrer aux "novices" (ne pas le prendre mal s'il vous plait), les risques et les dégâts que cela peut occasionner.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message27 Jan 2011, 13:37

Raimond Roger Trencavel a dit :
je pense que depuis le temps, les archers auraient remédié à ça si cela avait été une anomalie.smile/indecis.gif
C'était plutôt pour montrer aux "novices" (ne pas le prendre mal s'il vous plait), les risques et les dégâts que cela peut occasionner.



Entièrement d'accord. Et pour éviter ce genre de mésaventures, ne serait-ce qu'une personne dans chaque compagnie doit pouvoir veiller à des points précis, basiques, et conseiller les tout débutants (même si ce n'est pas un capitaine/lieutenant, une sorte d'archer "référent").

C'est un peu pour ça que je mettais un bémol sur la notion archers expérimentés vs débutants. Si on commencait à réfléchir/agir au niveau de chaque troupe, ça irait déjà mieux. Certaines font ce qu'il faut, largement (y compris des erreurs qu'elles essaient de corriger). D'autres, ben... Comment dire ça gentiment...

Il faudrait les encourager, quoi...

Bref, effectivement, les sensibiliser aux problèmes comme avec cette video, ça fait partie du processus, je pense.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message28 Jan 2011, 00:00

Les archers et combattants ne seront jamais assez entraîne
Les capitaines devraient vérifier le matériel des troupes adverses!
Image

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités