carquoi mongole

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
castafior06
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Juil 2010, 01:00
Localisation: saint laurent du var

Message22 Déc 2010, 14:52

bonjours, voilas mon probleme je voie sur beaucoup de dessin le carquois d'arc porté as la anche es quand je demandes as un hongrois fou d'histoire il m'affirme que la tribut de temujin portais le carquois d'arc sur le dot alors qui as raison images/icones/icon9.gif

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message23 Déc 2010, 21:43

hum carquois
Un carquois est un étui que l'on place généralement sur le dos et qui sert à ranger des flèches d'arc ou des carreaux d'arbalète.

Les carquois des archers sont placés sur le corps du tireur en fonction de son bien-être, de ses mouvements et du type de tir effectué. Un archer faisant du tir chasse doit pouvoir se promener librement dans les bois sans que son matériel ne lui fasse obstacle dans sa progression.

Les archers traditionnels (longbow et recurve chasse) préfèrent souvent les carquois de dos (tenus au dos par une ou plusieurs lanières).
Les arcs longbow ou recurve classique ont souvent des carquois de ceinture placés du côté opposé du lieu où se trouve la cible quand l'archer tire.

En fonction de l'arme utilisée, on peut choisir son carquois :

Un arc longbow ou recurve chasse peut utiliser tout type de carquois, cela n'endommagera pas son geste.

le carquois de dos limite le prolongement du geste de l'archer (à cause de la lanière sur l'épaule ) car le moindre faux geste influe sur la visée.

voila bon choix!!!
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Déc 2010, 12:23

je t'invite à aller sur le site de che khan qui a beaucoup d'explications à ce sujet
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

castafior06
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Juil 2010, 01:00
Localisation: saint laurent du var

Message27 Déc 2010, 08:44

on ne peux pas poser de question sur le site de khan es il semblerais que certaine tribut mongol portait leur arc dans le dos es les flèches au coté

Avatar de l’utilisateur
Charles Clément dit le Fourbe
marquis
 
Messages: 1235
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00

Message27 Déc 2010, 22:40

Mouais, alors pour faire de l'Avar, je vais te dire, j'ai pas encore vu de tapisserie, peinture, sculpture, texte, ou quoi que ce soit qui parle de carquois dans le dos .

Après ton carquois d'arc, tu le portes à la hanche pour des raisons pratiques, va "dégainer", facilement, le carquois attaché dans le dos, à cheval .

J'ai déja fais le test à pied, c'est vraiment la croix et la bannière, d'autant que tu comptes que les mongols, avars, magyar, bref les "peuples cavaliers" portaient souvent les cheveux longs, tressés selon les peuples, plus un chapeau ou un casque selon les moyens, va tirer un arc d'un mètre de long sans prendre la corde dans ta coiffure ...

Sauf si tu trouves des sources, franchement, j'y crois pas bien à cette idée là ...:/
Le proverbe est la science des idiots.

Notre Dame, saluez le Régime !

castafior06
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Juil 2010, 01:00
Localisation: saint laurent du var

Message27 Déc 2010, 23:58

je suis bien d accord mais je recherche des preuve

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message28 Déc 2010, 18:58

 
Charles Clément dit le Fourbe a dit :

Mouais, alors pour faire de l'Avar, je vais te dire, j'ai pas encore vu de tapisserie, peinture, sculpture, texte, ou quoi que ce soit qui parle de carquois dans le dos .
.

Et Charles le Fourbe qui n'est pas manchot en matière de recherche, n'a toujours rien trouvé.

castafior06 a dit :

je suis bien d accord mais je recherche des preuve
.

Mais des preuves de quoi, que cela ait existé ??
Parce que comme est tourné ta phrase, j'ai l'impression que tu cherches plutôt la preuve que cela n'ait pas existé.
Tant que tu ne vois aucune représentation ou descrïption montrant ou parlant d'un carquois "dorsale" sur des archives de cette époque, cela ne veut pas dire qu'il n'y en ait jamais eu, mais ne veut pas dire non plus que cela ait existé. Donc dans le doute s'abstenir.
Il faut persévérer dans les recherches smile/indecis.gif

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message29 Déc 2010, 09:50

Castafiore,à toi de trouver le meilleur compromis pour une bonne utilisation.
Tu as le choix d'idées dans ces gravures ci-dessous-archers Avars à pied VII siècle environ,jusqu'aux archers mongols du XVIII siècle , et enfin un archer Hongrois vers 1200(musée Krasnoé Russie )La technique n'a pas dû tellement évoluer.

http://img4.hostingpics.net/pics/601031guerriersavars.jpg ]http://img4.hostingpics.net/pics/375524archernapol.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/898608archercheval.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/512861archerpaysdelestvers1200.jpg

--Message edité par montjoie le 2010-12-29 10:04:47--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

castafior06
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Juil 2010, 01:00
Localisation: saint laurent du var

Message29 Déc 2010, 11:21

merci mon seigneur, ces noël. je vais opter pour le carquois de anche a gauche

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message05 Jan 2011, 23:42

Sources orientales, et par dérive mongole, je suis catégorique : très, très très grande majorité de carquois portés à la ceinture. Même s'il peut y avoir des exceptions (mais pas en Terre Sainte, pas à ma connaissance en tout cas)
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message14 Jan 2011, 10:23

Je crois (mais ce n'est qu'un avis personnel) que le port du carquois au dos est plus adapté aux cavaliers qu'aux piétons car les arcs de cavaliers mongols, turco-mongols etc,, sont des arcs plutôt courts donc l'armement de l'arc doit être rapide, et il faut que le carquois reste plutôt fixe afin que les flèches ne se barrent pas de plus le corps du cavalier compense les mouvements du cheval, alors que sur le coté le balancement du cheval et les heurts sur la cuisse du cavalier peuvent faire voler les flèches.
mais tout ceci n'est que mon avis personnel.
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Khosrau de Samarkand
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00

Message16 Jan 2011, 12:12

Il n'y a aucune source de carquois dans le dos chez les Mongols, ni chez aucun peuple des steppes, ni même que je sache chez les Européens.
Tous les carquois mongols se portent à la ceinture, du coté droit. Le seul peuple des steppes à porter le carquois à gauche sont les Scythes, pour qui le carquois et l'étui d'arc sont combinés pour donner le "goryte".
Pour les Mongols en particulier, il y a deux types de carquois: les carquois "tubulaires" en sablier, et les carquois "plats", plus tardifs.
http://i229.photobucket.com/albums/ee143/Khosrau/petitfiefzf7.gif

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message16 Jan 2011, 17:10

Merci pour tes éclaircissements!
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message12 Fév 2011, 12:13

Yo

castafior06 a dit :on ne peux pas poser de question sur le site de khan es il semblerais que certaine tribut mongol portait leur arc dans le dos es les flèches au coté



On peut poser toutes les questions possible sur mon "site/forum" -> faut juste trouver la bonne rubrique (lol)

Ou a tu vu des Mongols porter leurs arcs dans le dos ????

Je plussoie les info de Khosrau et Yaourt -> carquois d'arc et carquois de flèches sont portés à la ceinture.



guillem de montalba a dit :Je crois (mais ce n'est qu'un avis personnel) que le port du carquois au dos est plus adapté aux cavaliers qu'aux piétons car les arcs de cavaliers mongols, turco-mongols etc,, sont des arcs plutôt courts donc l'armement de l'arc doit être rapide, et il faut que le carquois reste plutôt fixe afin que les flèches ne se barrent pas de plus le corps du cavalier compense les mouvements du cheval, alors que sur le coté le balancement du cheval et les heurts sur la cuisse du cavalier peuvent faire voler les flèches.
mais tout ceci n'est que mon avis personnel.




J'ai eu la chance de faire un stage de tir à l'arc à cheval ou l'on m'a laissé monter en costume avec mon équipement. Carquois de flèches à la ceinture -> au galop, les flèches ne se barrent pas !!!

Il y a des centaines d'enluminures ou l'on voit des cavaliers avec leurs carquois à la ceinture -> pourquoi chercher midi à 14 H ??????


AAAH oui en plus, à cheval : pour un carquois dont les flèches (côté plume) dépassent -> il faut orienter les flèches vers l'arrière !!!!!

http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/photos/archeracheval2.jpg

--Message edité par che khan le 2011-02-12 12:22:54--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Khosrau de Samarkand
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00

Message12 Fév 2011, 15:16

Oui, et c'est le contraire pour les carquois "tubulaires" ou ce sont les pointes qui dépassent, elles sont vers l'avant. Mais dans les carquois tubulaires, les pointes ne dépassent pas réellement, alors que dans les carquois plats (comme l'illustrationd e Che Khan), environ un tiers de la flèche dépasse du carquois.
http://i229.photobucket.com/albums/ee143/Khosrau/petitfiefzf7.gif


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités