Page 1 sur 1

MessagePublié: 22 Déc 2010, 14:52
par castafior06
bonjours, voilas mon probleme je voie sur beaucoup de dessin le carquois d'arc porté as la anche es quand je demandes as un hongrois fou d'histoire il m'affirme que la tribut de temujin portais le carquois d'arc sur le dot alors qui as raison images/icones/icon9.gif

MessagePublié: 23 Déc 2010, 21:43
par philip de villedieu
hum carquois
Un carquois est un étui que l'on place généralement sur le dos et qui sert à ranger des flèches d'arc ou des carreaux d'arbalète.

Les carquois des archers sont placés sur le corps du tireur en fonction de son bien-être, de ses mouvements et du type de tir effectué. Un archer faisant du tir chasse doit pouvoir se promener librement dans les bois sans que son matériel ne lui fasse obstacle dans sa progression.

Les archers traditionnels (longbow et recurve chasse) préfèrent souvent les carquois de dos (tenus au dos par une ou plusieurs lanières).
Les arcs longbow ou recurve classique ont souvent des carquois de ceinture placés du côté opposé du lieu où se trouve la cible quand l'archer tire.

En fonction de l'arme utilisée, on peut choisir son carquois :

Un arc longbow ou recurve chasse peut utiliser tout type de carquois, cela n'endommagera pas son geste.

le carquois de dos limite le prolongement du geste de l'archer (à cause de la lanière sur l'épaule ) car le moindre faux geste influe sur la visée.

voila bon choix!!!

MessagePublié: 24 Déc 2010, 12:23
par Giraud de Gent
je t'invite à aller sur le site de che khan qui a beaucoup d'explications à ce sujet

MessagePublié: 27 Déc 2010, 08:44
par castafior06
on ne peux pas poser de question sur le site de khan es il semblerais que certaine tribut mongol portait leur arc dans le dos es les flèches au coté

MessagePublié: 27 Déc 2010, 22:40
par Charles Clément dit le Fourbe
Mouais, alors pour faire de l'Avar, je vais te dire, j'ai pas encore vu de tapisserie, peinture, sculpture, texte, ou quoi que ce soit qui parle de carquois dans le dos .

Après ton carquois d'arc, tu le portes à la hanche pour des raisons pratiques, va "dégainer", facilement, le carquois attaché dans le dos, à cheval .

J'ai déja fais le test à pied, c'est vraiment la croix et la bannière, d'autant que tu comptes que les mongols, avars, magyar, bref les "peuples cavaliers" portaient souvent les cheveux longs, tressés selon les peuples, plus un chapeau ou un casque selon les moyens, va tirer un arc d'un mètre de long sans prendre la corde dans ta coiffure ...

Sauf si tu trouves des sources, franchement, j'y crois pas bien à cette idée là ...:/

MessagePublié: 27 Déc 2010, 23:58
par castafior06
je suis bien d accord mais je recherche des preuve

MessagePublié: 28 Déc 2010, 18:58
par Raimond Roger Trencavel
 
Charles Clément dit le Fourbe a dit :

Mouais, alors pour faire de l'Avar, je vais te dire, j'ai pas encore vu de tapisserie, peinture, sculpture, texte, ou quoi que ce soit qui parle de carquois dans le dos .
.

Et Charles le Fourbe qui n'est pas manchot en matière de recherche, n'a toujours rien trouvé.

castafior06 a dit :

je suis bien d accord mais je recherche des preuve
.

Mais des preuves de quoi, que cela ait existé ??
Parce que comme est tourné ta phrase, j'ai l'impression que tu cherches plutôt la preuve que cela n'ait pas existé.
Tant que tu ne vois aucune représentation ou descrïption montrant ou parlant d'un carquois "dorsale" sur des archives de cette époque, cela ne veut pas dire qu'il n'y en ait jamais eu, mais ne veut pas dire non plus que cela ait existé. Donc dans le doute s'abstenir.
Il faut persévérer dans les recherches smile/indecis.gif

.

MessagePublié: 29 Déc 2010, 09:50
par montjoie
Castafiore,à toi de trouver le meilleur compromis pour une bonne utilisation.
Tu as le choix d'idées dans ces gravures ci-dessous-archers Avars à pied VII siècle environ,jusqu'aux archers mongols du XVIII siècle , et enfin un archer Hongrois vers 1200(musée Krasnoé Russie )La technique n'a pas dû tellement évoluer.

http://img4.hostingpics.net/pics/601031guerriersavars.jpg ]http://img4.hostingpics.net/pics/375524archernapol.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/898608archercheval.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/512861archerpaysdelestvers1200.jpg

--Message edité par montjoie le 2010-12-29 10:04:47--

MessagePublié: 29 Déc 2010, 11:21
par castafior06
merci mon seigneur, ces noël. je vais opter pour le carquois de anche a gauche

MessagePublié: 05 Jan 2011, 23:42
par Yaourt
Sources orientales, et par dérive mongole, je suis catégorique : très, très très grande majorité de carquois portés à la ceinture. Même s'il peut y avoir des exceptions (mais pas en Terre Sainte, pas à ma connaissance en tout cas)

MessagePublié: 14 Jan 2011, 10:23
par guillem de montalba
Je crois (mais ce n'est qu'un avis personnel) que le port du carquois au dos est plus adapté aux cavaliers qu'aux piétons car les arcs de cavaliers mongols, turco-mongols etc,, sont des arcs plutôt courts donc l'armement de l'arc doit être rapide, et il faut que le carquois reste plutôt fixe afin que les flèches ne se barrent pas de plus le corps du cavalier compense les mouvements du cheval, alors que sur le coté le balancement du cheval et les heurts sur la cuisse du cavalier peuvent faire voler les flèches.
mais tout ceci n'est que mon avis personnel.

MessagePublié: 16 Jan 2011, 12:12
par Khosrau de Samarkand
Il n'y a aucune source de carquois dans le dos chez les Mongols, ni chez aucun peuple des steppes, ni même que je sache chez les Européens.
Tous les carquois mongols se portent à la ceinture, du coté droit. Le seul peuple des steppes à porter le carquois à gauche sont les Scythes, pour qui le carquois et l'étui d'arc sont combinés pour donner le "goryte".
Pour les Mongols en particulier, il y a deux types de carquois: les carquois "tubulaires" en sablier, et les carquois "plats", plus tardifs.

MessagePublié: 16 Jan 2011, 17:10
par guillem de montalba
Merci pour tes éclaircissements!

MessagePublié: 12 Fév 2011, 12:13
par Che Khan
Yo

castafior06 a dit :on ne peux pas poser de question sur le site de khan es il semblerais que certaine tribut mongol portait leur arc dans le dos es les flèches au coté



On peut poser toutes les questions possible sur mon "site/forum" -> faut juste trouver la bonne rubrique (lol)

Ou a tu vu des Mongols porter leurs arcs dans le dos ????

Je plussoie les info de Khosrau et Yaourt -> carquois d'arc et carquois de flèches sont portés à la ceinture.



guillem de montalba a dit :Je crois (mais ce n'est qu'un avis personnel) que le port du carquois au dos est plus adapté aux cavaliers qu'aux piétons car les arcs de cavaliers mongols, turco-mongols etc,, sont des arcs plutôt courts donc l'armement de l'arc doit être rapide, et il faut que le carquois reste plutôt fixe afin que les flèches ne se barrent pas de plus le corps du cavalier compense les mouvements du cheval, alors que sur le coté le balancement du cheval et les heurts sur la cuisse du cavalier peuvent faire voler les flèches.
mais tout ceci n'est que mon avis personnel.




J'ai eu la chance de faire un stage de tir à l'arc à cheval ou l'on m'a laissé monter en costume avec mon équipement. Carquois de flèches à la ceinture -> au galop, les flèches ne se barrent pas !!!

Il y a des centaines d'enluminures ou l'on voit des cavaliers avec leurs carquois à la ceinture -> pourquoi chercher midi à 14 H ??????


AAAH oui en plus, à cheval : pour un carquois dont les flèches (côté plume) dépassent -> il faut orienter les flèches vers l'arrière !!!!!

http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/photos/archeracheval2.jpg

--Message edité par che khan le 2011-02-12 12:22:54--

MessagePublié: 12 Fév 2011, 15:16
par Khosrau de Samarkand
Oui, et c'est le contraire pour les carquois "tubulaires" ou ce sont les pointes qui dépassent, elles sont vers l'avant. Mais dans les carquois tubulaires, les pointes ne dépassent pas réellement, alors que dans les carquois plats (comme l'illustrationd e Che Khan), environ un tiers de la flèche dépasse du carquois.