Pour ou contre l'utilisation de l'arbalète en mélée

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message12 Jan 2011, 19:59

Espèce de kiwi va ^^

Je serais quand même curieux de voir ce qu'on pourrait utiliser comme machine de guerre de façon sécuritaire
On a un projet de baliste en cours de route aussi (enfin... un genre de baliste) mais là par contre, malgré ma réputation d'allumé notoire, je balancerais pas grand chose sur les coupains d'en face.

A propos ça me rappelle un truc marrant, vous parliez de la difficulté d'utiliser des armes type fronde/fustibale, mais il y a au moins deux mecs sur ce forum, qui une fois de plus ne perdent rien pour attendre, et qui peuvent témoigner que c'est utilisable en toute sécurité avec les projectiles appropriés. Motte de terre meuble, morceaux de légumes, épluchures, déchets de table etc... Et je confirme la chose
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message12 Jan 2011, 20:43

Exact pour une fois je suis d'accord avec Yaourt, à Follevile nous avons tiré avec un Trébuchet qui lancait des pastéques murs...
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message13 Jan 2011, 02:23

Frêre Christophe a dit :
Le jour ou TOUT le monde aura une démarche aussi responsable, là je serai même prêt à accepter les machines de siège !!!! http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif
En attendant, on en est très loin, et le latin moyen que nous sommes a encore beaucoup de mal à respecter les règles et à faire attention à autrui, voilà pourquoi je suis contre.
A présent, si on met en place un contrôle efficace, avec un strict respect des règles, je veux bien revoir ma copie...
Mais il faudra imposer à chaque fois la même organisation et la même rigueur qu'à Hastings, en est on capable ?


Là aussi tout à fait d'accord, serait ce un hasard si là ou je rencontre des arbalétriers et archers qui tirent en tir tendu cela se passe Angleterre ou Allemagne ( y'a même parfois des machines de siège )...
Je pense qu'en France, on considère la mêlée un peu trop comme un défouloir.
Il faudrait absolument une rigueur exemplaire, d'autres en sont capables, pourquoi pas nous...

Pour la fronde, je pense que les exemples que tu donnes Yaourt justement ne sont pas sécuritaires du moins pour une époque ou les casques ne sont qu'à nasal... Je fais des essais avec balle de jonglage un peu évidée..

--Message edité par percival le 2011-01-13 02:24:41--

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message13 Jan 2011, 15:26

Ben ça dépend, là en l'occurrence c'était un ptit délire matinal. Mais à part des épluchures de carottes je t'assure qu'il n'y avait vraiment pas de quoi se faire mal.

Maintenant c'est pas du tout représentatif, c'ets sûr, on cherche aussi une solution pour nos projectiles... sécurité et crédibilité
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message14 Jan 2011, 08:26

Sinon pour des fustibales, je connais un projectile inoffensif.

N'est-ce pas Yaourt ?   http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0219.gif
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message16 Jan 2011, 18:22

C'est bien de ça dont je parlais... Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, vous y avez échappé aux Baux cette année, mais ça ne durera pas!

Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
bérangier
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: aubenas/ grenoble

Message27 Jan 2011, 22:50

Je vous remercie d'avoir trouver un consensus pour l'arbalète... et ne pas imposer un non catégorique sans avoir vue ce que ça peut donner.

pour la fustibale on a tester la balle de tennis percée.. c'est inoffensif mais on a eu un gros soucis pour trouver quelque chose de correcte pour la camoufler... en revanche si un jour les armes de sièges sont accepter en bataille... je pourrais amener mon couillar et balancer des trucs... mais en revanche c'est probablement historiquement improbable sauf pour un siège...

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message28 Jan 2011, 00:59

Vu que je suis en train de réaliser une grosse étude sur l'arbalète, je me voyais mal dire non

Pour la balle de tennis j'essaierais, tu viens peut être de nous sauver une animation

Pour le reste, je te MP, j'ai deux trois questions
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier
 
Messages: 134
Inscrit le: 04 Avr 2009, 01:00
Localisation: Trévoux (01)

Message10 Fév 2011, 02:14

J'ai lu ces 3 pages de post avec grand intérêt, même si je ne pratique pas de mélées au sens de ce que vous décrivez (dans notre club d'escrime, nous ne travaillons que des combats chorégraphiés 1 contre 1 ou 2 contre 1, donc les adversaires se connaissent toujours parfaitement, ce qui limite forcément les aléas et dans ma troupe d'arbalestriers "Diaboli Arma", le tir ne se pratique que sur cibles de paille ou de mousse) donc j'ai hésité à m'exprimer ici bas car je ne me sens pas concerné comme vous par ce problème et surtout, je n'ai pas de conseil pratique à donner.

Néanmoins, l'arbalète, je crois connaître.
arcs ou arbalètes, quelle que soit la puissance, même combat : ce sont de diables d'armes pour les YEUX.

la discipline des combattants, c'est une chose, mais en mélées, vous ne pouvez contrôler tous les faits et gestes de vos multiples adversaires : même pratiquée avec des gens sérieux pris individuellement, le risque d'erreur est surmultiplié.
Sans casque fermé protégeant aussi le cou, genre bacinet à visière et son colletin de maille, je pense que l'on prend un risque excessif avec des armes de jet dans le cadre d'une mélée.

Mais il est vrai que bannir les armes de jet en général et les arbalètes en particulier des scènes de reconstitution de batailles médiévales est en un sens une autre aberration...
Sortez donc couverts des pieds à la tête..., au besoin en mettant sous le casque fermé des lunettes de protection en sus (que personne ne verra), et vous serez alors prêts à affronter même des arbalestriers polonais...

Comme l'un d'entre vous l'a très bien dit, il est plus facile de faire "petit bras" avec un arc qu'avec une arbalète !
Moi en tous cas,  je ne m'imagine pas procéder autrement : je ne me vois pas tirer sur quelqu'un, même avec une "simple" petite 40 livres, si je ne suis pas certain que ses yeux a minima et mieux encore toute la tête et le cou sont parfaitement protégés (surtout qu'une arbalète, si on veut l'utiliser correctement et avec un minimum de précision, on pratique forcément un tir presque tendu).

Ouais je sais : au royaumes des aveugles les borgnes sont rois... mais moi, j'ai pas envie de devenir roi !

bien à vous
J'oublierais donc les simples capels ou cervelières à nasal en guise de protection,... désolé pour les accros des 12e et 13e siècles ou avant !
"Tenez vos a quarrel !"

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message10 Fév 2011, 23:10

Vous arriverez difficilement a convaincre l'autre partie.

il y a eu, et il y aura encore des arcs surpuissants, et/ou des archers dangereux... oui, certains visent très mal, voir en haut du corp et de très (trop) près.

Sans citer des noms de fêtes ou de manifestations inter-troupes, j'ai pris une bastos dans le bras par un 60 livres, et j'ai gardé un bleu énormes 15 jours.

Concernant l'arbalète :

Je suis "pour", bien évidement si la puissance est testée et approuvée par l'organisateur, et que les blunts ne sont pas dangereux.
Eventuellement, que les tirs soient annoncés, afin que les soldats aient le temps de voir venir les traits, ou se protéger le visage.

Comme déja dit plus haut, toute arme mal utilisée (un arc 30 livres, une épée, lance ...etc ) peut etre dangereuse
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron