Fabrication de blunts type REDHEAD "amélioré" possible, appel à idées

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message14 Avr 2010, 16:23

Heu, Xavier, je ne comprends pas bien pourquoi tu m'agresses comme ça - enfin, si, je crains comprendre
Mais, à mon humble avis, tu ne devrais pas faire déborder ici des querelles personnelles qui ne nous concernent absolument pas.

A propos de l'expression à titre de capitaine, ou non, excuse-moi, alors, j'ai donc mal compris
Xavier de Bellegarde a dit :
Personnellement, JE SUIS TOTALEMENT CONTRE LE PORT DE LUNETTES.


Quand je lis "personnellement", je comprends "personnellement", désolé je suis un petit être primaire

Cela dit, c'est tout de même incroyable : je n'arrête pas de soulever le problème de sécurité, et tu dis qu'on n'a pas les mêmes vues parce que je serais enclin à laisser les choses en l'état...

Enfin bref... J'avais bien compris que, pour toi, les non-capitaines n'avait qu'à fermer leur gu*ules (surtout s'ils ne vont pas dans ton sens). Bravo. A nous l'appauvrissement des idées et les micro-troupes qui fleurissent comme c'est pas possible A ce compte-là, je peux être capitaine la semaine prochaine, moi aussi, on connait les recettes, hein ?
Sauf que ça ne m'intéresse pas (pas que je me défile, mais incompatible avec un projet particulier).

De plus, il me semble que les capitaines ont une autre salle qui leur est réservée. Si de "pauvres non-capitaines" n'ont pas leur mot à dire ici, y compris pour essayer de faire avancer les choses, il faut que cela soit dit clairement. On s'y conformera.

Je prends acte. Ce blunt sera très probablement fabriqué, la discussion sera sans doute portée sur d'autres fora, sans attendre des apports constructifs ici, dommage et basta. A moins que des idées précises ne sortent de ce fil, en relation directe avec le p*tain de sujet.

Je propose donc qu'on arrête d'aborder le problème de sécurité global, qu'on le laisse à l'appréciation des capitaines comme tu le suggère, et qu'on essaie de revenir à la question initialement posée. Je préviens : cette fabrication risque de se faire assez vite, donc ceux qui veulent apporter des suggestions constructives le font maintenant. Enfin, dans pas trop longtemps...

PS - Pour les captures d'écran, je préfère dire que ça arrive, parfois. On y pense pas quand tout va bien. J'ai l'impression que tu as pris pour une menace quelque chose qui n'était qu'une illustration.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message14 Avr 2010, 16:25

Pons, Mouss, + 1
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Avr 2010, 10:40

Meriadec a dit :GI, je ne vais pas ouvrir une polémique

Mais,

1) De ton côté, tu en penses quoi, de tout ça ?

2) Je rappelle que le sujet initial de ce post est la fabrication de blunts plus efficaces que les blunts chasse. On a dérapé sur autre chose, mais c'est quand même le sujet - moins global.

Pour le "sujet étendu", on peut aussi rajouter l'option émise par Pons (option partagée par d'autres, d'ailleurs), qui est de laisser les choses en l'état (tirs tendus sans augmenter le niveau de protection). Ca se défend, dans la mesure où il n'est pas prouvé que la dangerosité des flèches soit plus élevée que celle des épées, même dans des situations "chaudes".


J'en pense quoi? je n'ai pas la science infuse, et je dis autant de conneries que les autres; il n'y a pas, à ma connaissance, de bonne solution, alliant sécurité, historicité, esthétisme et efficacité; seulement des moins mauvaises, et l'une vaut l'autre.
  Les hyperblunts disgracieux rejoignent les lunettes plastique; les tirs en cloche sont frustrants, dépassés et insuffisants historiquement; le limitation de puissance des arcs donne de l'urticaire à beaucoup d'entre vous qui n'hésitent pas à tricher ( si, si, vu à la Batalha.)
  Ce souci ne concerne pas que les capitaines archers, mais tous les archers et les combattants. Et pour l'instant, aucun d'entre nous n'a de réponse 100% satisfaisante.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message15 Avr 2010, 11:23

Ha ben je suis 100% d'accord avec toi !
Très bon résumé de ce que j'en pense aussi, pilou poilou (y compris ta parenthèse à propos des puissances d'arc, ha-herm...)

Pour être pragmatique, j'ai l'impression qu'on peut déjà "rabouter" des "solutionnettes" qui vont dans le bon sens, sans chercher la "grande solution idéale" qui résoudrait tout par miracle. Je ne crois pas qu'on la trouvera, celle-là. Bref, plusieurs petites solutions qui s'additionnent, en acceptant aussi le fait que le risque zéro n'existe pas. Au final, on peut arriver à un compromis acceptable, je pense.

Déjà, blunts améliorés et lunettes pour ceux qui veulent, et on réduit de beaucoup la probabilité d'un gros problème. On peut aussi ajouter à ça les fûts alus déjà préconisés ailleurs, etc. Même si tout le monde n'adhère pas à tout, la situation s'améliore quand même, statistiquement.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message15 Avr 2010, 11:49

ps...

Grand Inqui a dit :
J'en pense quoi? je n'ai pas la science infuse, et je dis autant de conneries que les autres;


Certes
Mais perso je tiens à ton avis parce que, outre le fait que tu ais quelques moments de grande lucidité tu es concerné à au moins quatre titres : archer, responsable de troupe, fournisseur, et orga ou co-orga. Ca donne des perspectives très différentes.

J'en parle surtout parce qu'un aspect de l'équation est peu mentionné. Donc, exemple : l'assaut des Baux. C'est un spectacle (commme quasiment toutes nos prestas, par définition - il n'y a pas que les off, dans le méd). Or le public ne s'attend pas trop à des combattants en lunettes et des archers qui tirent de grosses boules. Ca demande donc des aménagements. Inversement, ça pose d'autres problèmes de sécurité (cf consignes données aux archers assiégés pour ne pas mettre en danger le public).

Je crois que les attentes du public (et sa sécurité) sont à intégrer également. C'est entre autres pour ça que je ne crois pas trop à l'hyper-blunt GN (mais plutôt à de meilleurs blunts que le chasse, plus discrets que le GN - et tirables), et que si lunettes il y a, il faut vraiment bosser sur leur "quasi-indétectabilité".
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message15 Avr 2010, 11:58

+1
Je donnes mon avis perso
Tirs tendus avec flèches hyper blunts
Pour ma part je penses qu'on doit rester dans l'historicité le plus possible et bien sur sans être au dépend de la sécurité cela va de soit.
Donc quelques "entraves" a l'historicité sans tomber dans le ridicule.
Une idée dites moi si c'est une bétise
Pourquoi pas limiter la longueur des flèches? Pas trop bien sur!
Cela évitera de trop bander l'arc et cela diminuera la puissance
Votre avis
Image

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message15 Avr 2010, 17:32

Tirs tendus avec flèches hyper blunts



le problème c'est qu'actuellement on est bloqué sur la création des hyper blunts
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Avr 2010, 17:45

Pour en avoir testé deux types à la Batalha, les résultats ne sont pas probants; manque de puissance complet de la flêche, à la limite du ridicule, manque complet de précision, esthétisme à chi*r..... nos hyperblunts ne sont pas la bonne solution.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message16 Avr 2010, 19:38

Une question a propos des lunettes.
J'en utilise tous les jours au boulot contre la projection des solvants , et je me demande si ellent seraint assez solide pour encaisser un tir de flèches de plein fouet ou si elles ne risquent pas "d'exploser" sous le choc , et causer plus de dégats...
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Centule
baron
 
Messages: 299
Inscrit le: 29 Jan 2010, 01:00
Localisation: Dans le Sud

Message17 Avr 2010, 09:50

Gauvain le blanc a dit :Une question a propos des lunettes.
J'en utilise tous les jours au boulot contre la projection des solvants , et je me demande si ellent seraint assez solide pour encaisser un tir de flèches de plein fouet ou si elles ne risquent pas "d'exploser" sous le choc , et causer plus de dégats...



Même en airsoft le type de lunette proposer par Meriadec on exploser façon shrapnel face un petit 35 livre ! (pauvre ga, c'était pas beaux a voir)  

le mieux ca serrait les lunette type grillage !
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

--Message edité par Centule le 2010-04-17 10:51:33--
"Dans un jeux d’Échec, je préfère quand les deux camps gagne"

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message17 Avr 2010, 09:51

Echanges intéressants, et merci à ceux qui réfléchissent et testent pour faire avancer ce sujet important,

Ceci étant dit :

- il me semble essentiel d'avoir le souci de la cohérence et d'avoir une vision globale. Par exemple : on parle de lunette, de risque blunt - oeil.... mais je trouve, personnellement, (sans dénigrer ce risque réel) que le risque est bien bien plus grand lors d'une mêlée, avec moultes épées et lances (même adaptées) et des combattants avec casque nasal... un jour faudra aussi y penser (et les dents aussi...), bref on sort de l'archerie certes mais soyons logique sur l'ensemble, dans la mesure du possible.

- tout évolue, c'est normal, mais si c'est envisageable bien sûr, ce serait bien d'arriver à fixer prochainement un type (ou des types) de blunt (certes, c'est ce vers quoi tend cette rubrique) car des efforts financiers sont faits chez les archers (isolés ou en groupe) pour s'équiper (souvent à leurs frais), et ce serait frustrant de voir que les blunts (voir les arcs) juste achetés ne sont plus homologués à la bataille suivante. J'ai conscience de la nécessaire évolution des flèches suite à des évaluations et de l'investissement que font certains ici pour faire avancer le sujet, mais j'espère simplement que nous trouverons un juste milieu (l'aurio sectio de nos chers ancêtres), dans un délai proche...


Voilà, maintenant certains derniers posts me semblent tendre vers un cadre acceptable (matériels, types de tir) et contribuent à une réflexion cohérente, ca avance, ca avance, grâce à vous.

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2010-04-17 11:13:07--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message17 Avr 2010, 10:06

dans un délai proche... avant la saison...



elle a déjà commencée la saison !!!
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message17 Avr 2010, 10:12

certes oui, je modifie, ce sera mieux,

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2010-04-17 11:14:20--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Citadelle de Montaigut
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Nov 2009, 01:00
Localisation: Fontaine (38)

Message18 Avr 2010, 18:29

GI n'a pas eu masse de temps à m'accorder lors du marché d'Orange, mais il a eu l'occasion d'avoir un aperçu de ma proposition évoquée dans un autre sujet.

Si besoin je peux développer en faisant un tuto lors de la fabrication ma prochaine fournée.

Citadelle - Un petit caillou à l'édifice.
http://i89.servimg.com/u/f89/12/89/28/27/signat14.jpg

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message19 Avr 2010, 08:16

GI n'a pas eu masse de temps à m'accorder lors du marché d'Orange, mais il a eu l'occasion d'avoir un aperçu de ma proposition évoquée dans un autre sujet.



Peux tu remettre le lien?? je ne le retrouve pas
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités