Page 1 sur 8

MessagePublié: 31 Mars 2010, 23:14
par Meriadec
Un peu par hasard, z'et de fil en aiguille lors d'une conversation, un de mes contacts archerie serait OK pour fabriquer des blunts de type RedHead ou autres du même genre. C'est un distributeur bien connu (le contact en question).

La fabrication serait industrielle, le blunt aux alentours de 50, 60 cents. L'idée, c'est qu'on peut s'inspirer des blunts types redhead ou similaires, et les améliorer...

Vous connaissez la bête, j'imagine (le redhead en particulier). Vous, archers ici, avez certainement vos vues sur la question. C'est l'occasion de l'exprimer, toutes les idées sont les bienvenues, mêmes si elles ne sont pas retenues dans un premier temps, elles resteront dans la "big picture".

On a un fabricant/distributeur volontaire, efficace et sympa (et qui se posait la question depuis un bout de temps), à nous d'apporter un petitgrand plus !!!

--Message edité par Meriadec le 2010-04-01 15:32:07--

MessagePublié: 01 Avr 2010, 05:58
par Xavier de Bellegarde
As tu un shéma ou une photo de cette pointe, Mériadec ?

MessagePublié: 01 Avr 2010, 07:11
par Giraud de Gent
oui car je ne vois pas ce que c'est

MessagePublié: 01 Avr 2010, 09:15
par Meriadec
Ha merdouille, désolé, je vais poster des photos... Ce sont les pointes rouges utilisées par pas mal de gens. Elles sont largement répandues dans des rassos comme "bataille à Azincourt"

MessagePublié: 01 Avr 2010, 09:20
par Meriadec
Vala l'bestiau...

http://www.jfgoff.com/medieval/guests/redheads.jpg

Un des intérêts du truc, c'est que le fût ne risque pas de percer le blunt, ni même arriver "à fleur de blunt" comme on voit souvent (et dans ces cas-là, l'impact est juste amorti par 2 mm de caoutchouc, alors qu'ici il y a beaucoup plus de matière devant le bois).

--Message edité par Meriadec le 2010-04-01 10:26:54--

MessagePublié: 01 Avr 2010, 10:54
par Giraud de Gent
tu peux en emmener ce week end?

MessagePublié: 01 Avr 2010, 13:26
par Xavier de Bellegarde
Effectivement Mériadec, j'en ai acheté au marché d'Avignon l'année dernière et je pense également que ce type de pointe est de meilleure qualitée que les "noires" répandues dans la région.

MessagePublié: 01 Avr 2010, 14:28
par Meriadec
L'idée, ce serait de faire encore mieux pour que ça réponde plus à nos besoins, notamment pour le tir tendu, sans tomber dans la grosse boule GN... Il reste un problème pour les yeux, mais tout ces types de blunts sont déjà largement plus sécurisants. J'ai parlé de redhead parce que je pensais que c'était les plus connus, mais il n'y a pas que ceux là. En plus, il ne s'agit pas d'encourager quelqu'un à faire de la contrefaçon (attention, autrement dangereux pour tout le monde d'en parler), les blunts en question devraient être différents, c'est le but de l'opération.

MessagePublié: 01 Avr 2010, 16:45
par Xavier de Bellegarde
Pour moi, la seule solution top sécurité reste l'utilisation d'une pointe commerciale avec un diamètre bien supérieur à celui de l'oeil...

Même si l'aspect est moyen, ce type de pointe permet alors d'effectuer des tirs directs sans soucis, quelque soit la protection de la cible...

Pointe de commerce pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises dans sa confection...


Sans cela, comment pouvoir effectuer un tir direct sur une cible à moins de 15 mètres qui ne possède qu'un nasal ?

http://www.aceboard.net/kator/smiley27.gif

Et si vous trouvez que j'en fait trop, tirez sur une planche de contreplaqué avec une blunt à 10 mètres...

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-04-01 17:48:32--

MessagePublié: 08 Avr 2010, 07:05
par Giraud de Gent
Ce week-end les "Notre Dame" avaient différents types de flèches, je voulais savoir ce que ca avait donné...Quel était leur ressenti par rapport à ces flèches et quel était le ressenti des combattants qui les ont reçus?

MessagePublié: 08 Avr 2010, 18:17
par Meriadec
Idem, très intéressé

Perso, en ce qui concerne la Batalha, j'ai vite renoncé à tirer sur les porteurs de nasal (même dans les jambes, sauf à très courte distance). Vraiment trop dangereux, inconsciemment ça me déconcentrait, tellement j'avais les jetons. Y avait "TIR IMPOSSIBLE" qui s'affichait. En revanche, me suis bien amusé avec les chevaliers en heaumes, tiens

Concrètement, pour ce type de bataille avec des archers qui tirent en continu, en tendu, etc, faut trouver une solution. Je ne parle pas des flèches qui ratent leur cible et qui viennent taper un archer planqué derrière, par exemple (Montjoie s'en ait pris une comme ça, entre autres). Risque inconsidéré.

C'est peut-être nul, mais je me pose la question des lunettes de protection. Il y en avait aux Baux. Ca revient à prendre le problème à l'envers, c'est pas histo et pas esthétique, mais se faire énucléer (ou être à l'origine du problème), ça ne doit pas être drôle non plus.

Pour l'instant, on a juste été sauvés par les statistiques. Un gros problème peut remettre en cause l'archerie de combat méd, qui pourtant est super bien perçue autant par les archers que les autres combattants.

Le souci avec la grosse boule GN, c'est qu'elle est quasiment intirable. Les redheads sont un début de réponse, à mon avis. Mais un système de micro-lunettes (pas trop voyantes ni gênantes) serait peut-être "l'autre bout de la solution".

MessagePublié: 08 Avr 2010, 21:40
par Grand Inqui
  L'idée mérite d'être débattue. Autant, sinon plus même par les combattants que par les archers.

MessagePublié: 09 Avr 2010, 07:45
par montjoie

j'ai vite renoncé à tirer sur les porteurs de nasal (même dans les jambes, sauf à très courte distance).



C'est l'attitude que tous les archers ont respecté en général,jambes et "petit bras" à courte distance surtout depuis la "forteresse" lorsque les combattants attaquants étaient trés prés.

C'est peut-être nul, mais je me pose la question des lunettes de protection. Il y en avait aux Baux. Ca revient à prendre le problème à l'envers, c'est pas histo et pas esthétique, mais se faire énucléer (ou être à l'origine du problème), ça ne doit pas être drôle non plus.


Cette hypothése est à envisager sérieusement car comme le dit Mériadec "j'ai pris une flêche" en pleine pommette,tir tendu ,destinée à un groupe de défenseurs protégés .L'archer a bien visé le groupe et c'est moi ,placé à deux métres derriere qui a été touché.Comme les archers et combattants sont mélangés  dans le fortin,il est impossible d'avoir une protection efficace contre les tirs adverses,d'où peut-être l'idée de lunettes dans ce genre de figure?.

--Message edité par montjoie le 2010-04-09 08:47:03--

MessagePublié: 09 Avr 2010, 11:51
par Meriadec
D'un côté, l'idée des lunettes m'horripile grave, à mon avis elle serait assez difficile à faire passer, on va avoir des airs de grenouilles à peine sorties de leur bocal, etc ; mais d'un autre côté... Ben, je crois que c'est ça ou la boule GN intirable. Et aussi difficile à faire passer, non seulement côté archers, mais aussi public - ben oui, visuellement c'est pas top - les lunettes non plus, mais de loin et si elles sont discrètes, ça passe sans trop de souci pour les nasals, et pour les autres ben, heu, faudrait qu'elles soient solides mais discrètes, quoi....  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

Ca, plus des redheads plus de l'alu, on fait un très grand pas côté sécurité, je pense.

MessagePublié: 09 Avr 2010, 11:58
par Meriadec
PS à propos de la boule GN. A mon avis elle est intirable pour au moins trois raisons :
1) La pénétration dans l'air est nulle.
2) Ca crée une dépression d'air le long du fût qui rend les plumes quasi-inopérantes, donc la flèche se stabilise très mal.
3) Impossible d'obtenir un FOC correct à moins de mettre une encoche en plomb de 5 cm et des plumes en béton...

ps - doit y avoir d'autres raisons, vous privez pas...

--Message edité par Meriadec le 2010-04-09 13:04:05--