Fabrication de blunts type REDHEAD "amélioré" possible, appel à idées

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Citadelle de Montaigut
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Nov 2009, 01:00
Localisation: Fontaine (38)

Message12 Mai 2010, 07:33

Et pourtant, quel plaisir de pouvoir faire un tir direct  

En tenant compte de la période, de l'équipement, de la mentalité de la troupe, on arrive à des situations tellement particulières où ce qui sera valable pour l'un ne le sera pas pour l'autre.

Peut-être qu'une "réglementation" simple avec un type de flèches "fortement" recommandé n'est pas suffisant.

Il faudrait sans doute envisager un compromis du genre :
- pointe GN (5 cm de diamètre) face des combattants peu protégés,
- pointe semi-GN (3 cm de diamètre) en cas de casques ouverts,
- pointe redhead face à des heaumes,
- pointe barbelée pour protéger la bière !  smile/biglol.gif

Ou alors, si l'idée d'une réglementation est massivement rejetée, et on s'en remet au bon sens de chacun

Ou l'archerie de combat disparait.


(ce n'est qu'un avis parmi d'autres pour faire avancer la discussion)
http://i89.servimg.com/u/f89/12/89/28/27/signat14.jpg

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message21 Mai 2010, 12:07

Je ne suis pas archer, et je ne participerais a des mélée avec archerie de combat que l'année prochaine normalement.

Quel sont les prix des blunts, pour savoir si le prix est un probleme.

Apres c'est comme dans tout sport, il y a des risques et il y a toujours des irresponsables.

Apres les fleches sont reglemente par l'organisateur, comme pour les armes, du moins hasting et autres assauts je pense sont controler( Verification du tranchant)
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message25 Mai 2010, 11:01

Meriadec a dit :Merci de venir contribuer, Gamot ! D'ailleurs, ce que tu dis me fait penser à une autre façon de voir les choses...

Au final, j'ai l'impression que tu ne fais pas le "procès des flèches", mais plutôt celui du casque ouvert / nasal, etc - un peu, non ? Et là tu rejoindrais pas mal de gens qui disent que, finalement, une flèche ou une épée, ça n'est pas le problème (d'où, pourquoi se focaliser sur les flèches).



Je suis partisan du casque fermé pour d' évidentes raisons de sécurité. A la mesnie enguerran, il est obligatoire mais on sait très bien que nous le relevons tous parfois pour reprendre le souffle.
Dans les mélées que j' organise (Essentiellement Folleville mais aussi, cette année, Gerberoy) les casques ouverts restent evidemment autorisés.

C'est surtout ta référence à Tannenberg qui me renvoit ça, quand on voit l'insistance sur le combat avec casques fermés, etc. Je sais bien que ça tape spécialement fort, mais je crois qu'on a tous vu dans des mêlées ou des duels free XIIIème, en France, des coups bien craignos sur (ou très près) du nasal. Rien que le copain à côté qui arme son coup, c'est un danger (encore un de nos gars s'est fait manger le pouce comme ça récemment, il n'était même pas engagé... il aurait aussi bien pu prendre la lame dans la tronche, c'est juste une question de statistique).



C' est assez vrai. Même au combat la seule blessure grave que j' ai vu en plus de 10 ans s' est passée au Sterckhof  (lors d' une mélée pourtant très bon esprit) avec un gars se penchant pour faire le mort et dont le visage a été heurté par un fer de guisarme qui remontait.[:cit]

Bref, on en revient au problème du nasal etc, et effectivement il est nettement plus critique dans le sud. Mais, du coup, la question n'est pas à régler uniquement par les archers, mais par tous les combattants, archers et autres, je pense.



Disons, qu' au bout de l' épée il y a un bras qui est sensé la contrôler et en est responsable. La flèche, une fois tirée est incontrolable (et lorsqu' elle est "banale" comment reconnaitre le tireur?

En ce qui concerne la boule GN, là je ne suis pas d'accord. Elle est tirable, oui. Un tuyau en mousse est tirable, aussi. C'est fou ce qu'on peut balancer au loin avec un arc Mais franchement, c'est prévu pour du GN, à très faible portée et des arcs de mini-puissance. C'est un peu comme si on demandait aux combattants épées d'avoir des lames en mousse. Là, j'ai l'impression que tout le monde prèche pour sa chapelle, et les archers finiront par retourner s'amuser entre eux sur de la cible, avec de vraies pointes, de belles puissances, et basta.


Concernant les boules GN, elles ne me gênent pas. Ce n' est pas pour autant que je les préconise. Si je devais parler en terme de préférence, la mienne irait aux blunts rouges.

(...)
Mais là, pour le coup, on aborde le problème différemment : pas par des apports/améliorations techniques (ou très peu), mais 1) par des dispositions réglementaires ; 2) par une gestion très stricte des combats (avant, pendant). Bref, on ne pourra pas retrouver des ambiances type Batalha 2010. Même si on étaient nombreux à avoir choisi - pas d'emblée - de ne tirer que sur du heaume, ce n'était vraiment possible que lorqu'ils étaient groupés, avec personne d'autre derrière ou sur les côtés. Mais dans la plupart de situations, ça "tirait dans le tas". Histo, mais rétrospectivement j'en ai froid dans le dos, en tant qu'orga et en tant qu'archer de base. Je ne renouvellerai pas l'expérience à moins qu'on ait commencé à trouver des solutions.


Je n' y étais pas, je n' ai pas d' avis à emettre ici.

EDIT (1er juin):
Meriadec a dit :(...)(...)Au passage, j'ignorais qu'ils avaient adopté les boules GN, à Tannenberg ; s'il y avait un endroit où je n'aurais pas imaginer les voir, c'est bien là-bas smile/eek.gif Très surprenant.(...)


Tu les vois ici: http://www.dailymotion.com/video/x37rak_bitwa-pod-grunwaldem-2007-cz-2_shortfilms à la minute 2.02

--Message edité par Gamot le 2010-06-01 15:09:45--

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Mai 2010, 11:33

Voilà ce que je penses au sujet des nasals:
Interdire les tirs directs dans les mêlées a cause des nasals car risque de blessures?
Un combattant pourrait très bien en faire autant avec une épée ou une autre arme!
Soyons logique, interdisons les nasals dans ce cas pas simplement a cause des tirs directs!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Mai 2010, 11:35

En plus les tirs paraboliques peuvent très bien blesser quelqu'un également portant un nasal!
Image

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message28 Mai 2010, 19:21

Vu le bordel Aceboard, je sauvegarde ces pages... (et d'autres, ce que je peux et trouve vraiment intéressant).

Gamot, globalement, je suis sur la même ligne que toi. Préf. pour les blunts rouges, aussi.

Pons : comme déjà dit, ça se défend, comme opinion. Mais comme dit Gamot, la flèche est quand même incontrôlable une fois tirée. Donc, même dans le cas d'un super-hyper-archer, le coup de vent ou le combattant qui se déplace, ben... Donc, OK je trouve que le problème est encore plus critique avec les flèches. Mais, où tu as raison, je trouve, c'est qu'il est déjà assez sérieux *sans* les flèches. C'est vraiment un souci de statistiques, là.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message20 Août 2010, 22:00

où peut-on se procurer ces "redhead"?,car elle ont vraiment l'air de meilleur qualité que les blunts noires que nous trouvons en france.

Avatar de l’utilisateur
Taillefer
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00
Localisation: Saint-Jorioz

Message25 Nov 2010, 22:50

Bonsoir à tous, je prends également ce long débat en cours...
Je peux vous faire part de notre expérience d'archers chez les Archers du Genevois.
En mêlée, blunt obligatoire bien sur. Nous utilisons les noirs et je suis ravis de découvrir les rouges qui sont certainement plus sécurisant. Toutes nos flèches blunt sont équipées de 4 grandes plumes pour au moins 2 raisons: elles vont moins vite, donc sont moins dangereuses et sont plus visibles pour le public. Nous évitons autant que faire se peut le tir tendu et il ne peut se faire qu'à certaines conditions: archer reconnu sur par son capitaine, tir petit bras, cible volontaire qui sait qu'elle va être touchée, casque à visière et visière baissée (mais nous sommes XVème...) Enfin, pour conclure, il n'y a pas de flèches banales(j'ai lu ça plus haut) chez nous. Nous marquons notre nom dessus parce que nous aimons bien les récupérer, entières ou cassées !
Mais d'une manière générale nous évitons le tir tendu parce que dans le feu de l'action il peut se passer plein de choses. Ceci dit, je pense que le risque d'être gravement blessé par un blunt n'est pas plus important que celui de ramasser un mauvais coup d'épée. Quand on rentre sur une mêlée, ou que 'on participe à un assaut, il faut avoir conscience que l'on s'expose à ramasser des coups et il faut l'accepter...ou rester à la taverne, quoi que...
Mieux vaut pisser au pied d'un arbre qu'aux pieds d'un archer anglais.

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message11 Déc 2010, 09:22

Bien le bonjour j'ai lu vos posts concernant les blunts, flêches et lunettes toutes ses solutions sont bonnes , mais il est vrai que les lunettes c'est pas top au niveau histo, et j'ai cogité à une éventuelle solution pour les porteurs de nasals, ce serait une protection amovible, style grille comme les casques de gladiateurs qui protègent les yeux et les pomettes, cette protection serait vissée (vis et ecrou)sur la bordure  frontale du nasal elle serait faite avec un morceau de tole de 1.5 ou 3mm percée de trous de 10 mm je vais essayer de vous transmettre un croquis de cette idée si je me rapelle comment on fait
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Déc 2010, 09:28

  ça correspond aux casques de SCA des américains, mais là, l'historicité en prend un vrai coup....
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message11 Déc 2010, 09:54

En fait ça resemblerait plus  aux casques à lunettes vikings, mais la protèction arriverait à la limite de la tempe, et descendrait moins bas sur le visage.
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message16 Déc 2010, 01:38

henric a dit :où peut-on se procurer ces "redhead"?,car elle ont vraiment l'air de meilleur qualité que les blunts noires que nous trouvons en france.



Ou chez red head ou chez moi, mais lui comme moi n'en recevons qu'une seul fois par an, il ne faut donc pas rater l'arrivage. (en mars ou avril)

http://www.cool-smiley.com/smiley/amour/c020.gif

--Message edité par guilhem de lahille le 2010-12-16 01:39:11--
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message21 Déc 2010, 20:29

j'ai acheté des blunts noires,mais elles ne sont pas trouées commes celles que je connais et que l'on trouve généralement.....elle vont bien celle-ci aussi(les combatants(dont moi images/icones/icon15.gif )du 4 et 5 décembre à carcassonne y ont gouté...... images/icones/icon15.gif  

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message23 Déc 2010, 21:57

a tu essayé de tirer plusieur fois sur un mur (cela pourrai etre un casque ou une armure) tu verras que après quelques tirs le bois de la fleche même taillé plat finira par couper la rondelle de ton blunt et de passer au travers.
l'avvantage du blunt violet même si ils sont plus fins le bois ne peut absolument pas passer au travers ?
et pour moi il n'y a pas photo je me refuse à tirer autre chose qui a fait ses preuves depuis des années et en plus reconnu par les plus gros rassemblements de france et d'europe.
Maintenant rien ne vous empeche de les tirer tant que je ne suis pas en face (je prefere le tireur au lapin)!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message24 Déc 2010, 18:31

pour l'instant c'est plutôt le bois de mes flèches qui casse bien avant que les blunts ne traversent. images/icones/icon15.gif
je viens de mesurer l'épaisseur du caoutchouc en bout avec un pied à coulisse(et jauge de profondeur) et il y aurait 6mm de "matière".
de plus ce type de caoutchouc semble un peu plus souple que ceux(les blunts noires creuses en bout)que j'utilisait à l'époque, en "tir nature" sur cible mouvantes,elle amortissent pas mal les chocs.
dommage que ce soit si galère d'obtenir ces "red head"..... images/icones/icon18.gif

--Message edité par henric le 2010-12-24 18:32:42--

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron