ARCHERS DE COMBAT; quel équipement?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message18 Fév 2010, 12:07

.

Bien sûr et je comprends que tu ne veuilles pas te risquer au milieu de certains.

En mêlée, logiquement, tu ne devrais pas prendre de mauvais coup. Puisque normalement , chaque combattant doit être mettre de son arme. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. smile/indecis.gif


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message18 Fév 2010, 12:57

Juste pour info:
La compagnie de Trencavel pratique a chaque médiévale que nous faisons et aux entrainements (si le lieu et la sécurité le permet) le tir tendu sur des personnes avec protection intégrale, cela nous fait un bon entrainement et on peut se rendre compte des risques encourus. En plus cela fait du spectacle pour le public.
Image

Avatar de l’utilisateur
Citadelle de Montaigut
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Nov 2009, 01:00
Localisation: Fontaine (38)

Message18 Fév 2010, 13:30

Globalement, je crois qu'on est tous du même avis, plus on est proche du combat, plus on se protège.

Le hic serait que les épéistes comprennent à qui ils ont a faire, ce qui ne doit pas être évident au coeur du combat, sinon on va devoir parer avec l'arc...

Pourtant ça m'amuserait de me retrouver au combat alors que je suis seulement archer et non combattant, mais comme Gauvain, j'appréhenderai de m'en prendre une.

Donc faudrait-il n'autoriser que les archers-combattants à rejoindre la mélée ?
Ceux-ci sauraient se défendre avec une lame à 1 main en dernier recours.

Mais là, pour des raisons nécessaires de sécurité, on ferme cette possibilité aux archers non-combattants (comme moi).

Ceux-ci se retrouveraient en bordure de combat pour flécher sans être au contact direct.



@ GI : Pour le hoqueton, je suis encore au stade préliminaire, j'ai bien quelques idées, mais je ne pas de source sur lesquelles me baser.

--Message edité par Citadelle de Montaigut le 2010-02-18 13:33:08--
http://i89.servimg.com/u/f89/12/89/28/27/signat14.jpg

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message18 Fév 2010, 23:04

Raimond Roger Trencavel a dit :
chaque combattant doit être mettre de son arme. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.


Si un archer t'affirme qu'il est totalement maître de son arme, dis-toi bien que c'est un débutant...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Fév 2010, 07:37

.

C'est pour cela que des tests d'aptitude devront être mis en place, afin que les archers(es) souhaitant faire parti d'une mêlée soit validés(es) ou pas.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Fév 2010, 18:34

dis-toi bien que c'est un débutant...


ou que c'est Tartarin de Tarascon http://www.aceboard.net/kator/smiley16.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message20 Fév 2010, 12:21

Grand Inqui a dit :
L'apparition d'archers de combat, c'est-à-dire d'archers qui ne se contentent plus de tirer 3 pauvres flêches en début de mêlées, mais qui participent réellement aux batailles, induit des risques accrus pour les archers.



Ne faudrait-il pas vérifier (en premier lieu) dans quelles circonstances historiques (et pour quelles périodes), les hommes de traits (archers ou arbalétriers) se 'transforment' en combattants ??

Et si l'on trouve des exemples, dès lors, en appliquer les résultats.

Pour ma part, j'ai toujours entendu dire, qu'en général, les hommes de traits évitaient le combat au corps à corps.


Franc Archer (1448) :

L'EQUIPEMENT
Le franc-archer était armé d'une salade de guerre, dagues plus longues que les coustillers et tranchant comme "rasouers", espée longue à 2 mains, arc d'if de 6 pieds de haut et 18 flêches empennées de plumes longues de 4 palmes 1/2. Le bouclier était recommandé.
Sous Louis XI, le franc-archer était habillé de jacque (petit vêtement serré à la taille), boutonné et lacé par devant laissant voir les mailles à la manche et sur les cuisses (ceux qui portaient des brigandines pouvaient les conserver, mais devaient les changer dés la première occasion).
La livrée royale était verte et blanche sous Charles VII et rouge et blanche sous Louis XI

Le jaque   (5 livres)
L'épée à 2 mains   (2 livres et 5 sous)
La dague   (14 sous)
La salade (heaume ou casque)(4 livres)
L'arc de 6 pieds et la trousse  (1 livre)
Le hoqueton (18 ou 19 sous)







Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2010-02-20 12:27:14--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message26 Avr 2010, 17:35

merci de cet éclaircissement
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message22 Oct 2010, 22:54

je profite du lien de Frêre Christophe pour déterrer le post.

Pour moi, un archer il... tire à l'arc. Donc il est en fond de ligne. Donc il ne se bat pas. Donc il n' a pas besoin de protections. On parle ici des archers normaux, pour les archers d'élite c'est différent, mais je pense qu'on devrait laisser la possibilité à un simple archer de rester un simple archer, et pas de forcer à mettre un casque qui gardera un poli miroir pour le restant de ses pauvres jours.

D'autant que là pour moi c'est un non-sens total avec lequel j'aurais du mal à faire. Voir des archers aux baux avec des gantelets, des gorgerins et des salades trop grands m' a assez traumatisé comme ça


Blague à part, en tant que combattant, si j'arrive en fond de ligne, déjà c'est qu'il y a un vrai problème quelque part. Ensuite si j'arrive à éclater proprement un mec que je vois en fond de ligne avec un arc tranquille et sans armure, c'ets moi qui ai un vrai problème.
En terme de stratégie, des archers qui sont obligés de se battre c'est quand même pas normal.

Maintenant les flèches perdues sur le CdB, il suffit d'un minimum d'organisation pour qu'un archer tout nu aille pas les chercher en même temps qu'ils cueille des fleurs entre les combattants en pleine mélée.
Pour ce qui est des tirs trop long de toutes façons 1) les archers sont sensés être entraînés donc ça n'arrivera pas si souvent, et ensuite un archer tout nu n' a rien d'autre à faire que de regarder et faire attention aux flêches qu'il balance ou que les autres envoient, alors à moins de s'être assoupi, il a 20 fois le temps de voir arriver une bluntée+fluflu+40lbs maxi et de l'éviter.

Mais alors en plus, si il se trouve devant des troupes d'hommes de trait armuré, ça fait encore moins de raisons pour des archers qui ne le souhaitent pas de s'équiper plus lourdement. Rien ne les empêche par ailleurs de se barrer si cette ligne est atteinte. Un archer à poil c'est courageux, mais pas téméraire, et en plus c'est quand même plus réaliste d'un point de vue scénaristique.


Partant de là, personnellement je refuse tout net de demander à mes archers occidentaux d'investir dans du matos dont il n'ont besoin ni pour se battre, ni pour être histos s'ils n'en ont pas envie. pour le XII-XIIIème occidental s'entend, chez nous les archers sont déjà des troupes d'élite alors bon... ^^

--Message edité par Yaourt le 2010-10-23 00:03:35--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Oct 2010, 23:09

.
Tu as raison Yaourt, que foutent des archers avec protections dans les mêlées ???
Que font d'ailleurs les combattants avec tant de protections dans ces mêmes mêlées ????

D'une, je crois qu'en général, lorsqu'il se trouve des archers d'un côté d'une mêlée, l'organisateur s'arrange pour équilibrer les forces et en place aussi sur la ligne opposée.

De deux, si des lignes d'archers se font face, cela veut dire que des flèches peuvent les atteindre. Donc les protections ne sont pas superflues.

De trois, de par le principe de précaution, il vaut mieux être sur-protégé que de risquer l'accident et d'avoir ensuite des démêlée avec la justice pour un manquement de sécurité.
Le jour ou tu seras organisateur, je pense que tu verras cela sous un autre angle ; et sûrement que tu serreras les fesses pour que rien de grave n'arrive.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-10-23 10:45:26--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message23 Oct 2010, 09:55

Mais, c'est déjà arrivé ne t'en fais pas ^^
Même si mes propos vont sans doutes faire hurler, je préfère partir du principe qu'on devrait chercher une autre solution, dans l'organisation ou la disposition, pour éviter la solution facile de la surprotection des archers.

Attention hein, je n'ai jamais dit qu'un archer ne devait avoir aucune protection, juste qu'un archer d'arrière ligne doit pouvoir avoir le choix de son habillement. Dans l'actuelle évolution des choses, c'est triste de se dire qu'un archer pauvre hyper sourcé ne pourra jamais participer à une bataille dans le Sud.
Évidemment c'est plus dur à mettre en place que de "simples" surprotections, mais il y a des pays où ça se fait très bien!


(Et pour ce qui est des archers en mélée, il n'y en a pas des masses qui doivent se retrouver réellement dans la mélée, même en orient les combattants d'élite avec toutes les armes préféraient rester à distance tant qu'ils le pouvaient )
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Oct 2010, 10:20

Pas d'accord, Yaqud; toute personne, archer ou combattant, qui participe à une mêlée/bataille/assaut, ou on utilise de vraies armes, ou on tire de vraies flêches, même bluntées, devrait avoir les protections adéquates; je dis "devrait", car on en est encore loin.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message23 Oct 2010, 10:42

Juste une petite question :

À la Rose, j' ai été "envoyé sur les roses" ^^

Pas de protections  ....

J' ai posé la question : Et les Gens avec ces arcs ???

Réponse : Ce ne sont pas des Archers, ils ont des fustibales ...

       (de loin, un bout de bois ressemble à un autre bout de bois)  ^^

       Ils lancent leurs balles et se retirent ....

D' après Vous, que font les Archers ????

Ils attendent tranquilement sur place en devisant de leurs "exploits" ou bien ils se mettent le plus possible "planqués" ????

--Message edité par Lenwë le 2010-10-23 23:44:25--
Image

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message25 Oct 2010, 09:20

les protection minimum peuvent être caché sous des vêtements civiles plus large, un gambison sous une cotte et une cerveliere sous un chaperon ou un autre couvre chef, c'est vrai que ca fait des civiles baraqués, mais il peuvent être pauvre hyper sourcé et participer à une bataille dans le Sud.

--Message edité par julian le 2010-10-25 21:28:20--
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message25 Oct 2010, 11:30

Un point pour Julian

EDIT:  ça peut être un bon compromis, un bon début, mais pas forcément une solution

--Message edité par Yaourt le 2010-10-25 13:28:01--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron