ARCHERS DE COMBAT; quel équipement?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2010, 08:18

Il faut bien mettre les pieds dans le plat, un jour ou l'autre.
  L'apparition d'archers de combat, c'est-à-dire d'archers qui ne se contentent plus de tirer 3 pauvres flêches en début de mêlées, mais qui participent réellement aux batailles, induit des risques accrus pour les archers.
  Or, il faut bien reconnaitre que jusque maintenant, les archers étaient les parents pauvres des combattants, niveau équipement; HISTO!!!me diront les XIIIèmistes; oui, mais à l'époque, un archer blessé ne portait pas plainte; son assurance ne se retournait pas contre le responsable, etc....
  Outre le fait que certains archers XIIIème sont représentés en maille et casques, idem au XIVème, que les archers lourds fin XIVème, type Notre Dame, portaient carrément certaines pièces d'armure, jaques et casques; comment voyez-vous l'équipement d'un archer de combat en 2010 ????
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message15 Fév 2010, 13:09

Gambison, casque, camail, gants
Image

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Fév 2010, 13:20

Obsédé comme je le suis par le règne de Charles VI, je rêve d' une belle ligne d' archers lourds type godons avec gambi, bassinet ouvert et jambes d' armures Mais ça c' est un rêve peu réaliste...

La proposition de Pons me semble très bien, hormis le port systématique du camail (mais à adapter à l' époque représentée par l' archer) Détail important, ne pas porter en tant qu' archer un casque typiquement cavalier ou "chevaliers" (ex: un heaume à facial sur un archer ferait désordre, ainsi qu' une visière au bassinet)

--Message edité par Gamot le 2010-02-15 13:22:25--

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message15 Fév 2010, 17:16

Rien à rajouter à ce qui est déjà dit : casque d'archer ou d'arbalétrier
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message15 Fév 2010, 18:14

Gambi, casque adapté et... épée courte (voire épée d'archer si bonne période), fauchon ou dague,

Ceci dit, pour définir l'équipement (outre statut, région, période du personnage) c'est la question du type et cadre d'intervention de l'archer qui me vient à l'esprit.
Autrement dit : est-il susceptible d'être attaqué, ou est il clairement séparé des autres... quels sont les différents mouvements, les évolutions prévues ou possibles au cours de l'assaut,
Si une quelconque confrontation est possible : tenue militaire uniquement
sinon (exemple : parce que les archers sont sur une muraille hors mêlée et hors d'atteinte) : tenue civile autorisée (histo et adapté).

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2010-02-15 18:18:37--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2010, 18:35

 Oui, mais le problème peut aussi venir des archers; même si un archer ne tire pas sur un archer ( à mon avis, cette histoire va évoluer...) les flêches perdues, ça foisonne pendant les combats; alors les archers en light, ça a beau être histo,( pour les francs-archers, apr exemple), une flèches même bluntée ou hyper-bluntée dans le tête ou dans le torse, ça fait mal.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message15 Fév 2010, 20:40

   Je pense que les deux derniers témoignages de GI et du Meneur de Leu, reprennent très bien la position de l'archerie et de son évolution tant sur le plan historique que sur les rassemblements actuels...
  Donc je dirais que dans un souci de rapprocher au mieux historicité et protection, on pourrait opter pour un équipement minimal, gambison, cale gambisée et camail...
  Par contre pour ce qui est du tir archer VS archer, cela se faisait bien avant le boum que connait actuellement l'archerie, cela se faisait aux ordres de tir (Les Baux 2008), et il n'y a à ma connaissance jamais eu d'incidents, même avec des protections minimalistes...Le tir tendu n'étant pas encore autorisé...Actuellement le tir tendu est autorisé uniquement sur des combattants non archers avec protection obligatoires en mêlée et de plus équipés de boucliers ou écus...Je sais qu'en Angleterre il exite des confrontations archers VS archers genre paintball, mais cela n'a rien à voir avec la recontitution ou l'évocation médiévale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message17 Fév 2010, 09:24

Moi je suis pour une protection minimale pour des raisons de sécurité
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message17 Fév 2010, 10:28

Cale gambisonné , casque , gambison , mais attention a ne pas fermer la porte aux archers de combats débutants comme on en a vu plein aux Baux (je pense notement a nos charmantes femmes ) , qui pour des raisons de budget ou par peur de l'evolution de l'archerie e combat , pourraient faire machine arrière...
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message17 Fév 2010, 11:43

Pas, peu ou lourd protection cela devrait se décider avant, d'après la configuration de chaque bataille!
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Fév 2010, 13:52

Gauvain le blanc a dit :

Cale gambisonné , casque , gambison , mais attention a ne pas fermer la porte aux archers de combats débutants comme on en a vu plein aux Baux (je pense notement a nos charmantes femmes ) , qui pour des raisons de budget ou par peur de l'evolution de l'archerie e combat , pourraient faire machine arrière...
.

Tu veux nous faire comprendre que le nombre est préférable à la sécurité ?

1°) L'archer(e) débutant(e) devrait, pour une raison budgétaire, pouvoir faire parti d'une mêlée au risque d'être blessé(e) ?
Alors on va dire la même chose pour les combattants(es).
Ils vont être super heureux, mais à quel prix.http://www.easy-upload.net/fichiers/17.201021713479.gif http://www.easy-upload.net/fichiers/ambulance.2010217134758.gif http://www.easy-upload.net/fichiers/smilie_krank_003.2010217134818.gif http://www.easy-upload.net/fichiers/smilie_krank_065.2010217134829.gif



2°) L'archer(e) débutant(e) est  encore moins apte à lire la trajectoire d'une flèche venant sur lui/elle.  Mais puisque c'est un(e) débutant(e), ce n'est pas grave.
Alignerais-tu ta femme ou ton "ado"  sans protection, au risque de prendre une flèche dans l'oeil et d'être énuclé(e) à vie ??


Ensuite, il faudra leur expliquer que tu as eu cette idée lumineuse et en assumer les conséquences. Mais ce n'est pas grave parce que ce n'était que des débutants(es).


Suis-je bête , pourquoi dans toutes activités, qu'elles soient sportives ou autres, y a t-il, des catégories, des niveaux, des grades ou des échelons ???
Peut être pour éviter tout risque d'accident.



Pour ma part, un combattant n'ayant pas le matériel ou les protections requises pour entrer en mêlée sera recalé.
IDEM POUR LES ARCHERS(ES).


Encore une fois désolé smile/indecis.gif , mais pour moi, la sécurité passe avant tout.
Après, il ne reste que les yeux pour pleurer.http://www.easy-upload.net/fichiers/cray2.2010217134022.gif


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-02-17 13:56:46--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message17 Fév 2010, 18:09

Nos femmes, archers débutants, je suis désolé j'ai vu justement dans d'autres fêtes et avec des associations très connues faire tirer des débutants hommes et ne pas faire tirer des femmes qui sont très bonnes archères... pour moi une archère équipée peux venir sur le pas de tir... si elle sait tirer ( et il y en a beaucoup)
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Citadelle de Montaigut
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Nov 2009, 01:00
Localisation: Fontaine (38)

Message18 Fév 2010, 00:31

Moi ce qui m'embête dans la notion d'archer de combat, c'est qu'un archer se retrouve pris dans la mêlée.
Ce serait risquer d'éclater un arc à chaque combat.
Sinon, évidement gambi, cale, casque, au minimum.
Auqueton autorisé ?  
http://i89.servimg.com/u/f89/12/89/28/27/signat14.jpg

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Fév 2010, 07:23

   Le risque de casser son arc est minime; l'archer ne va pas se battre avec, et les combattants savent qu'il leur suffit de toucher un archer de la main pour qu'il soit considéré comme mort. Pour le hauqueton, je pense que c'est bon, s'il est suffisamment protecteur; tu en as un ? on peut avoir les caractéristiques? images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message18 Fév 2010, 11:03

Raimond Roger Trencavel a dit : Tu veux nous faire comprendre que le nombre est préférable à la sécurité ?

1°) L'archer(e) débutant(e) devrait, pour une raison budgétaire, pouvoir faire parti d'une mêlée au risque d'être blessé(e) ?
Alors on va dire la même chose pour les combattants(es).
Ils vont être super heureux, mais à quel prix.http://www.easy-upload.net/fichiers/17.201021713479.gif http://www.easy-upload.net/fichiers/ambulance.2010217134758.gif http://www.easy-upload.net/fichiers/smilie_krank_003.2010217134818.gif http://www.easy-upload.net/fichiers/smilie_krank_065.2010217134829.gif



2°) L'archer(e) débutant(e) est  encore moins apte à lire la trajectoire d'une flèche venant sur lui/elle.  Mais puisque c'est un(e) débutant(e), ce n'est pas grave.
Alignerais-tu ta femme ou ton "ado"  sans protection, au risque de prendre une flèche dans l'oeil et d'être énuclé(e) à vie ??


Ensuite, il faudra leur expliquer que tu as eu cette idée lumineuse et en assumer les conséquences. Mais ce n'est pas grave parce que ce n'était que des débutants(es).


Suis-je bête , pourquoi dans toutes activités, qu'elles soient sportives ou autres, y a t-il, des catégories, des niveaux, des grades ou des échelons ???
Peut être pour éviter tout risque d'accident.



Pour ma part, un combattant n'ayant pas le matériel ou les protections requises pour entrer en mêlée sera recalé.
IDEM POUR LES ARCHERS(ES).


Encore une fois désolé smile/indecis.gif , mais pour moi, la sécurité passe avant tout.
Après, il ne reste que les yeux pour pleurer.http://www.easy-upload.net/fichiers/cray2.2010217134022.gif


.  



Je me suis surement mal exprimé.
La sécurité est bien évidement primordial , mais afin de ne pas faire peur aux archers débutants (au fait qu'es-ce que la notion de débutants? je serai curieux de connaitre le nombre d'archer ayant déjà pratiqué le tir tendu sur combattant aux Baux...).

Il est sur que je ne laisserai jamais partir en mélée , comme il commence a etre envisagé, un archer qui n'aurait pas les protection requises , mais je pense qu'il faut bien faire le distingo entre les types de combat proposé.

Les assauts types "BAUX de Provence" , ou la les archers ne risquent pratiquement rien (mais les risque 0 n'existant pas , mes archers montaient au combat avec les protection requises par l'orga) , et qui peuvent être ouvert aux archers "débutants" (je ne parle pas de quelqu'un a qui on donne un arc pour la première fois)et avec un équipement "léger" (pour moi c'est cale gambisonné et casque au minimum).

Ensuite, les assauts types "mélée" ou la , les archers risquent d'etre "confrontés" aux tirs de flèches ennemi ou au coups d'épée intempestifs.
C'est la que je dis "attention de ne pas fermer la porte aux archers débutants...." , car si la facon "BAUX" peut etre abordée avec des moyens financiers et des risques abordables par des archers n'ayant pas encore une expérience acquise , par contre la facon "mélée" risque de rebuter par mal de ces memes archers , a commencer par moi qui m'entraine régulièrement au tir sur cible , et qui ne me sentirait pas sur pour aller en mélée , n'ayant pas trop envie de prendre un mauvais coup.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron