Assaut des Baux 2010: 135 archers

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message04 Oct 2010, 00:08

Arh,
MIlle merci Montjoie, enfin la raison et l'expérience, que l'on arrète de nous traiter en "irresponsable" et l'on voit bien d'ou vient la mauvaise foi !

Hum "Yaourt" tu préfère un gamin de 11 ans qui tire à l'Arc depuis l'âge de huit ans et qui chasse avec ! ou mon neveu de 20 balai qui papote avec sa voisine au nposte de tir et qui préfère faire de la batterie au lieu de venir aux entrainement ?
Tu  choisis A pour le gamin ; B pour le grand dadais, quand c'est fait je t'envoie le cadeau avec un arc des flèches et Une POMME ;
bonne chance
MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message04 Oct 2010, 06:03

+1 pour tout Montjoie

Ce post de Raimond permet une belle mise au point...

http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Oct 2010, 19:12

.

Heu ! La chasse à l'homme n'est pas considérée comme du 3D nature ???

Peut être faudrait-il faire coïncider quelques trucs, machins choses, ou ce que vous souhaiterez, pour avoir un minimum de stabilité dans la présentation de l'archerie ou les mêlées. Ou bien ce sera ouvrir la boîte de Pandore à tout et n'importe quoi. Entre certains qui souhaitent venir aux mêlées sans un minimum de protection, les débutants qui ne veulent pas se l'avouer, le matériel inadéquat pour d'autres.... à quand le "Méd Fan" ?????

Ce n'est ni une attaque, ni une critique. Je cherche juste à faire avancer le chmilblic dans les deux sens, l'archerie médiévale sans trop pousser dans le fanatisme "histo" et la SÉCURITÉ de tous.

De ce pas, je m'en vais ajouter une proposition sur cette file.
http://i29.servimg.com/u/f29/11/99/81/06/webmas16.gif http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-7169-8424-0-troupe-prevots.htm


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-10-05 20:13:23--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message06 Oct 2010, 18:26

 .

Heu ! La chasse à l'homme n'est pas considérée comme du 3D nature ???

http://www.aceboard.net/kator/smiley244.gif
Trés étonnant comme comparaison

Je cherche juste à faire avancer le chmilblic dans les deux sens, l'archerie médiévale sans trop pousser dans le fanatisme "histo" et la SÉCURITÉ de tous



Je crois que c'est le voeu de tout le monde,mais pour y parvenir,il ne faut pas avancer des éléments erronés,ou se baser sur un réglement de la FFTA que tu as visiblement  mal saisi; réglement inadapté totalement pour le médièval,
Certains ne voudraient  pas d'archers dans les mêlées,d'autres auraient tendance à "flêcher" à outrance!
Laissons donc aux gens d'expérience en mêlée,archerie et aux organisateurs de trouver un BON compromis pour le rapport "HISTO et Sécurité "

--Message edité par montjoie le 2010-10-06 19:59:06--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message07 Oct 2010, 00:00

MIlle merci Montjoie, enfin la raison et l'expérience, que l'on arrète de nous traiter en "irresponsable" et l'on voit bien d'ou vient la mauvaise foi !

Hum "Yaourt" tu préfère un gamin de 11 ans qui tire à l'Arc depuis l'âge de huit ans et qui chasse avec ! ou mon neveu de 20 balai qui papote avec sa voisine au nposte de tir et qui préfère faire de la batterie au lieu de venir aux entrainement ?
Tu  choisis A pour le gamin ; B pour le grand dadais, quand c'est fait je t'envoie le cadeau avec un arc des flèches et Une POMME ;




Joker, ni l'un ni l'autre , pour moi il y a une forme d'irresponsabilité d'un coté comme de l'autre, mis à part que le grand dadais de 20 ans (finalement c'est pas si loin de moi que ça non plus ) lui aura plus de force, et peut se croire supérieur, et ça, ça peut occasionner bien plus de dégats... Mais c'est un autre débat
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message15 Oct 2010, 11:25

je suis assez d'accord avec Monjoie l'alu se tord mais ne casse pas ( en pointe comme le bois )

Et d'un aspect visuel, il y a des "alu imitation bois" ( si si ) qui sans être parfaites, sont visuellement mieux que des carbone ou fibre.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message15 Oct 2010, 13:12

.

Alors pour info, parce que apparemment tout le monde n'a pas bien compris le problème rencontré aux Baux :
1°) les flèches sont passées par dessus le château pour retomber sur les campements derrière.
Que l'on ne me parle pas de la force du vent, parce que là vraiment ce serait du "foutage" de gueule. J'ai rarement vu des flèches prendre des virages à angle droit, afin de contourner un obstacle.
Maintenant que l'on me parle d'arc d'une puissance de 70lbs, OUI. Ne me dite pas le contraire, parce que ceux sont eux mêmes qui s'en sont ventés en prétendant qu'ils savaient ce qu'ils faisaient puisque c'étaient de "pros" ; et que la puissance de leurs arcs ne leur permettait pas de tirer avec des futs bois sans risque de les casser.

2°) Nous avions pris le temps de retirer le blunt pour contrôler si un insert y avait préalablement été placé.
Hooo ! Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons découvert que le fut alu était totalement vide. Je trouve que pour des pseudos pros, ça l'a fout mal.
Je tiens à rappeler que sans un insert placé dans le fut alu, le blunt ne sert strictement à rien. Surtout si il est tiré pleine puissance avec un arc de 70 lbs, là, vous obtenez un emporte pièce de première qualité. Qui veut servir de cible ????

Lorsque nous les avons montré à GI et à Mathieu Deflin, ce dernier les a immédiatement interdite.
Pourquoi ?? Aurait-il trouvé cela trop risqué ???


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Oct 2010, 17:27

Maintenant que l'on me parle d'arc d'une puissance de 70lbs, OUI. Ne me dite pas le contraire, parce que ceux sont eux mêmes qui s'en sont ventés en prétendant qu'ils savaient ce qu'ils faisaient puisque c'étaient de "pros" ; et que la puissance de leurs arcs ne leur permettait pas de tirer avec des futs bois sans risque de les casser.  



Utiliser des arcs de 70 livres est de l'inconscience puisque aux Baux la puissance était limitée !C'est encore pire de les avoir laissé passer aux contrôles !A moins qu'ils ne se soient engagés à tirer "petit bras" comme on DOIT le faire à petite distance, même avec un 35 livres !
Il en est de même pour les empennages qui devaient être tous flu flu, mais devant mon étonnement de voir des plumes normales et même trés réduites,"on " m'a dit que les organisateurs l'avaient toléré....pourtant le trait n'est pas freiné et va trés loin(jusque dans les campemments derrière )

Quant aux puissances de 70livres et les fûts bois il est évident qu'on peut les employer avec des sections 23/64
Pour les futs aluminium sans insert,là encore la responsabilité des gens que tu nommes "pros" est engagée!
Il y aura toujours des inconscients dans n'importe qu'elle collectivité
Mais pour en revenir à l'alu, (BIEN UTILISEE et MONTEE) c'est le projectile le plus sécurisé d'après moi.

les flèches sont passées par dessus le château pour retomber sur les campements derrière.  


Avec un arc de 35 livres on y arrive aisément,faut il encore le faire expres!

La situation des archers en mêlée que je crains le plus se déroule à Chateauneuf du Pape,où on tire sur des combattants protégés à l'abri de bouclier, et cela au milieu de spectateurs placés de chaque côté à 10 m seulement .Qu'arrivera t il le jour ou un fût bois ricochera sur une partie dure, se brisera et se ..... fichera dans la figure d'un spectateur ??


Lorsque nous les avons montré à GI et à Mathieu Deflin, ce dernier les a immédiatement interdite.
Pourquoi ?? Aurait-il trouvé cela trop risqué ???  



Pourquoi ? tout simplement car il n'y avait pas d'INSERT d'apres ce que tu dis

--Message edité par montjoie le 2010-10-16 08:01:40--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message17 Oct 2010, 12:07

"Hum "Yaourt" tu préfère un gamin de 11 ans qui tire à l'Arc depuis l'âge de huit ans et qui chasse avec ! ou mon neveu de 20 balai qui papote avec sa voisine au nposte de tir et qui préfère faire de la batterie au lieu de venir aux entrainement ?
Tu  choisis A pour le gamin ; B pour le grand dadais, quand c'est fait je t'envoie le cadeau avec un arc des flèches et Une POMME ;
bonne chance
MO"

une précision: les règlements de mêlée/tir/cavalerie, proposé sur ce forum, ne sont que des aides, des références approuvé par le plus grand monde pour les organisateurs d'évènements, qui eux seul font autorité. Donc si l'organisateur décide de mettre une limite d'age, c'est la règle, peu importe l'expérience ou le sérieux.
après si on n'est pas d'accord il faut savoir se retirer de l'événement.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message22 Oct 2010, 11:06

 Salut à tous
Je m’immisce sur ce post , mais si il s’ agit toujours de reconstitution ou d’évocation  médiéval .
Pourquoi faire compliqué quand  on peut faire simple  et moins couteux .
De plus, à moins de tirer avec des  arcs en fibres, lamellé ou à poulie. Il doit y avoir un souci de masse  de la flèche
Petit avis personnel
Merci
Pour les arcs de 70 livres
Si le tire s'effectue sur une toure de 30 metre de haut ou à longue distance je ne vois pas le problème hors (futs allu.creux)
A savoir
Image

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités