Concours de tir à l'arc. Médiévales de Gruissan

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message18 Juin 2010, 09:58

Ca me semble très bien !

J'émettrais juste un bémol pour les pointes, il y a des pointes non-obus qui reprennent la forme de pointes méd, donc je ne suis pas sûr, de ce côté-là.

En ce qui concerne le mélange longbow/recurve : certes les longbows vont être un peu défavorisés, mais je crois qu'il faut s'incliner. Les recurves sont histos, donc... Et de toute façon, rien n'empêche les archers de faire leur propre classement non-officiel par sous-catégories, s'ils le souhaitent. Le plus important, c'est que tout le monde puisse tirer sans distinction d'arc, ce qui facilite l'orga et met plus d'ambiance...

--Message edité par Meriadec le 2010-06-18 11:00:56--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Juin 2010, 10:00

 assez cohérent comme règlement; images/icones/icon7.gif pour l'âge; a partir du moment ou un capitaine de troupe a accepté un archer dans ses rangs, c'est que celui-ci a l'âge d'être archer, non? donc, peut-être inutile, la question d'âge. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message18 Juin 2010, 10:09

Rhaaa zut, j'étais en train d'éditer mon message, j'avions lu la question de la limite d'âge à l'envers...

Suis d'accord avec GI, en résumé. Sauf que ça pose le souci des archers venant en free. J'ai un exemple précis en tête : un couple méd dont le gamin, genre 12 ans, tire à l'arc mais ne peut intégrer la compagnie de ses parents pour l'instant (du moins, en ce qui concerne le tir, si j'ai bien compris).

Bref, il faut peut-être une limite d'âge pour les free-lances. Joker. Evidemment, faudrait pas que des parents inscrivent des gamins de 5 ans en free...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message18 Juin 2010, 10:33

Limite d'age: attention si un mineur participe, il faut qu'il ait l'autorisation de son tuteur légal par rapport aux assurances. Car sinon, en cas de problème....
Un papier a signer lors de l'inscrïption et c'est bon vous êtes couverts.

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message18 Juin 2010, 11:33

C' est une "Affaire" qui commence à prendre "tournure" ...

Si je peux me permettre ...  

Bravo pour le règlement ! ! ! !    
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message18 Juin 2010, 11:45

En règle génèrale c'est à partir de 10 ans que les clubs font tirer les mineurs.Comme le précise Taxus: autorisation écrite des parents


J'émettrais juste un bémol pour les pointes, il y a des pointes non-obus qui reprennent la forme de pointes méd, donc je ne suis pas sûr, de ce côté-là.



Oui depuis quelques temps on trouve des pointes ayant un aspect med, triangulaire ou avec une pointe conique.
A gauche de la photo il y en a une représentée,elle est un peu plus lourde que 120 grains  je l'ai placée dans la catégorie "autorisée",mais il faut y réfléchir? (elle sont chères 2€ et peu employées, mais en médiéval on peut en rencontrer peut-être?

Pointes autorisées

http://img706.imageshack.us/img706/2111/autorises.th.jpg

Pointes INTERDITES

http://img204.imageshack.us/img204/8403/interdites.th.jpg

Il n'est pas inutile de préciser les pointes interdites sur cible, car de temps en temps on trouve sur les parcours en forêt des fléches perdues avec des lames de chasse !!


certes les longbows vont être un peu défavorisés, mais je crois qu'il faut s'incliner. Les recurves sont histos, donc...


OUI, mais peu importe,au tir à l'arc,un jour on est excellent un autre on est lamentable, et quel que soit le type d'arc http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message18 Juin 2010, 17:41

Avec toutes ces remarques judicieuses je crois que nous allons pouvoir élaborer, pour Gruissan, un BON règlement qui devrait satisfaire les archers du Grand Sud Médiéval.

Reste à savoir si la grande bataille et le concours attireront beaucoup plus d'archers (35) que l'an dernier !

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message19 Juin 2010, 14:45

On en doute pas car Gruissan est une fête incontournable et un week-end de pur bonheur!
Image

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message21 Juin 2010, 11:09

Guillaumme je t'envoi d'ici quelques jours une ébauche de réglement qui reprend ce qui a été dit, la discussion que j'ai eu avec FRED à Provins et d'autres idées.
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message21 Juin 2010, 12:19

Merci à toi Giraud et merci à Fred pour votre aide. N'oubliez pas d'intégrer dans votre équipe Philip qui a de bonnes idées en matière d'archerie.

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message21 Juin 2010, 13:58

no problemo... on s'est vu aussi a Provins  ( les meilleurs étaient présents) !!
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message21 Juin 2010, 16:48

Hum,
adiss, l'ensemble a l'air de tenir la route, mais personnellement, je n'ai que deux ou trois flèches fût bois pointe conique, alors pour inscrire 5 ou 6 archers  c'est léger, ne pourrait-on pas mettre à dispo des flèches ou envisager un achat commun du même type de fléche pour tout le monde ?

phil/MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message21 Juin 2010, 22:52

Mouss, mon ami permet-moi d'objecter ; ça n'est pas du tout évident de mettre des flèches à disposition. Si tu prends en compte le fait que les flèches doivent être adaptées à l'arc et à l'archer, aussi bien que possible (spine, surtout, mais pas que - longueur vs allonge, poids, FOC, etc - tout étant lié, d'ailleurs).

Tu prends même le risque d'accidents assez sérieux, avec ça. Ou tu optes pour des flèches hyper-rigides que personne ou presque ne pourra tirer. Ou tu fournis les arcs qui vont avec, ça réduit le problème d'un côté, mais ça complique tout le reste.

Nan, franchement le plus simple c'est de laisser les gens venir avec *leur* matos, et celui d'un archer c'est l'arc ET les flèches qui vont avec, basta. D'où mes doutes sur les pointes. A mon avis, toute pointe cible est acceptable, et certaines - comme Montjoie l'a illustré - sont largement plus histo-compatibles que les obus.

Obus/ogive avec lesquels perso je suis assez fâché quand il s'agit des modèles à pas de vis. Il faut vraiment en monter une cinquantaine avant de comprendre comment faire pour que les fûts ne soient pas nazes au bout de 12 tirs. Oui, même avec les pinces spéciales. Dans la série, finalement l'araldite est plus histo-compatible que ces bidules à visser.

ps - Oublié de préciser que ça vaut aussi pour l'achat de flèches en commun, tu finirais par un bon de commande avec au moins 3 lignes (voire plus) par archer. Dans tous les types de tirs que j'ai pratiqués, je n'ai *jamais* vu un archer de niveau même moyen acheter des flèches standards. Ce qu'on peut acheter en commun, ce sont les éléments de base comme les pointes, mais même là, entre deux tailles standards et le poids... Pour les fûts, encore pire, entre le diamètre, le spine et le type de bois... Faut pas trop se compliquer la vie, si on recherche un peu de précision, et ne serait-ce que le plaisir du tir... Une flèche, ben... c'est très personnel

--Message edité par Meriadec le 2010-06-22 00:54:59--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message22 Juin 2010, 12:45

Tout cela est très constructif.
J'en retiens qu'il faudra prévenir les archers qu'ils devront tous se munir de flèches (3 au minimum) conformes au règlement du concours.
En ce qui concerne les pointes. On peut décider que celles qui ne corresponde pas au "tableau des pointes autorisées" que nous propose Montjoie, seront refusées.
Mais néanmoins, comme le dit Moussoulencs, quelques flèches pourraient être mises à disposition même si elles ne sont pas bien adaptées aux différents arcs. Cela permettrait de ne pas exclure ceux qui auront fait l'effort de venir concourir à Gruissan.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message22 Juin 2010, 13:02

    Oui, j'ai bien compris à la lecture des différents sujets que le tir à l'arc est une chose sérieuse. La vérification des flèches permet de limiter les incidents et les accidents. On ne peut pas faire n'importe quoi! Sécurité oblige.
   Malheureusement votre serviteur n'à pas la compétence d'un "commissaire" pour juger si telle ou telle flèche est conforme ou non. La présence de gens compétents, connus et reconnus de tous me parait être indispensable à ce concours.
Il me faudra des volontaires !

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités