REGLEMENT D'ARCHERIE DE COMBAT en gestation; vos avis?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Fév 2010, 12:11

Oui,plus lourd,plus fin ,plus rapide les "projectiles"sont et resteront toujours un danger dans une mêlée de reconstitution, au même titre qu'un coup d'épée de 900gr qui dérape et frappe une zone non protégée du combattant.

--Message edité par montjoie le 2010-02-26 12:15:58--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message26 Fév 2010, 13:28

Pour les blunts dont je parlais, c'est des blunts noires à 0.85€ (et pas la ventouse ).
Je n'ai pas de photos car les flèches doivent être montré au vendeur pour lui montrer la déformation.
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Fév 2010, 13:36

Bon, de toute façon, un fût bois reste un fût bois. Du 11/32, ou plus, ou moins, c'est du bois. En plus, la casse dépend aussi d'autres facteurs, comme l'essence, la décoche, l'angle d'incidence à l'impact, la résistance de la pointe au "glissement", etc etc.

Mais, clair que le problème de la rupture des fûts est critique, majeur.

Alors je suis tenté de dire une horreur. Avant de m'envoyer au bûcher, comprenez que je suis le premier que ça fait hurler au scandale, mais bon... Si on voulait être vraiment sérieux... Ben avec des blunts, améliorés ou pas, faudrait tirer de l'alu.  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

Je sais, c'est une horreur. Mais perso j'ai explosé du bois, du carbone, de l'alu-carbone (et vu beaucoup d'autres le faire aussi), et jamais, jamais de l'alu. Ca se déforme, ok, et justement ça n'explose pas. Ca peut s'adapter aux blunts avec des inserts. Reste un souci avec les rebonds, les encoches n'étant généralement pas bluntées Mais ça peut orienter le travail sur les blunts (des "anti-rebonds", en gros). Si plus légère, la flèche est plus rapide, certes, et le rendement de l'arc sensiblement supérieur (vitesse d'impulsion), mais ce n'est pas pour autant qu'elle emmagasine plus de puissance restituée, et on peut la freiner considérablement. En plus, la force à l'impact et surtout le pouvoir de pénétration ne dépendent pas uniquement de la vitesse, loin de là, et une flèche légère est peu puissante, de ce point de vue.

OK, lynchez-moi, maintenant

ps - Par contre, ce sont les arcs qui vont souffrir, ça...

--Message edité par Meriadec le 2010-02-26 14:23:39--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Fév 2010, 13:49

OK, lynchez-moi, maintenant



Pas du tout car moi aussi je suis pour de l'alu (imitation bois) car au bout du compte,c'est une solution qui s'avère la moins dangereuse.Ces flèches ont déja été utilisées à Montrond les bains par une compagnie d'archers.Pas de casse,donc pas de danger d'avoir des futs cassés éffilés comme des aiguilles.

autrement il y a ça! on en a vu  aux Baux,laid,lourd,cher! mais une sécurité à toute épreuve parait-il puisque conçu pour le combat

http://www.schatzkammer.de/shop/index.php?artikel=1314

Par contre, ce sont les arcs qui vont souffrir, ça...



Non parcequ'on peut avoir des flèches de 30g facilement en alu(comme il est prévu pour la catégorie chasse homme en concours )

Mais une flèche légère de 20 gr et une lourde de 30 -33 gr,ne doivent pas avoir une trés grosse différence à l'impact sur une armure

--Message edité par montjoie le 2010-02-26 13:56:38--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Fév 2010, 14:03

Ah ben si en plus, on peut se démerder pour que les arcs ne souffrent pas trop (donc avoir des blunts adaptés aux fûts lourds), c'est encore mieux

Pareil, je me disais que, bon, imitation bois... Vu l'apport en terme de sécurité... Ca pourrait peut-être passer...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message26 Fév 2010, 14:15

Meriadec a dit :Ah ben si en plus, on peut se démerder pour que les arcs ne souffrent pas trop (donc avoir des blunts adaptés aux fûts lourds), c'est encore mieux

Pareil, je me disais que, bon, imitation bois... Vu l'apport en terme de sécurité... Ca pourrait peut-être passer...


Imitation bois veut dire fût "alu" ??? smile/eek.gif
Un peu dangereuse cette idée non ???
Déjà que l'on souhaite les interdire pour les concours d'archeries, ce n'est pas pour nous les coller pendant les combats.  


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Fév 2010, 14:30

Vala... J'en étais sûr

Lis les deux posts précédents, tu vas mieux comprendre.
Maintenant, on parle de la sécurisation en mêlée, faut pas tout confondre, hein. Heu, on a déjà parlé de blunt pour le tir sur cible, aussi ? LOooooL... Non, et ce n'est pas le sujet.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Fév 2010, 19:15

Déjà que l'on souhaite les interdire pour les concours d'archeries, ce n'est pas pour nous les coller pendant les combats.



Ce n'est pas la même chose,on parle de sécurité des combats quant aux tournois d'archerie,bien sûr qu'il faut des flèches bois et plumes.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message28 Fév 2010, 21:13

Le lien mis par Montjoie est celui qu'utilise le Monde Normand... et ils n'ont JAMAIS eu de problème avec ( je les ai contacté pour en discuter)

Après personnellement, je suis quand même pour des fûts bois

--Message edité par giraud de gent le 2010-02-28 21:14:11--
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message28 Fév 2010, 22:48

Oui, jamais essayé mais entendu parlé, effectivement ça a l'air bien (enfin, niveau usage, pas qualité de tir ni esthétique). C'est peut-être une solution, qui serait probablement difficile à faire passer, mais s'il n'y a que ça... Problème de coût, également.

Pour les fûts : on est tous vite d'accord pour dire "yessss, moi, je suis pour les fûts bois !". Il y en a nettement moins pour dire "yessss, là, ce fût bois est pour moi !"
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message28 Fév 2010, 22:53

Si ils sont bien fait... ca dépend ( voir le spin)
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message28 Fév 2010, 23:17

Ouais, j'aimerais tant, moi aussi. Evidemment, c'est bien qu'ils soient spinés convenablement, mais ça protège surtout l'archer, sa main, son arc et ses perfs. Mais après... J'ai remarqué que mieux la flèche était faite (question FOC, empennage, etc), plus elle était cassante (normal, plus performante, ausssi).

Autrement, il y a des essences qui sont moins cassantes que le cèdre (Sitka Spruce, couramment). Mais quand tu penses que les troupes vont acheter des rondins chez Casto, on va pas leur parler de sitka.

Et finalement, les rondins de chez Casto, ils sont nuls, mais peut-être moins cassants. Aucune idée là-dessus.

--Message edité par Meriadec le 2010-02-28 23:21:00--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message28 Fév 2010, 23:28

Ben écoute, moi j'ai acheté pour les Baux des fûts chez secur archery et j'ai vraiment été surpris de leur qualité... et lorsqu'ils ont cassés c'est vraiment net... et pas comme certains d'autres commerces...
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message28 Fév 2010, 23:34

Oui, moi aussi, très content de securarchery (d'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi on a plus accès à leur site depuis 2, 3 jours...)
Mais leurs fûts en pins cassent comme les autres, ce sont les mêmes que chez les autres fournisseurs (sauf moins chers). Ils cassent bien net en base de pointe, mais ils cassent en biseau ailleurs (trop testé, lol Enfin, tout dépend du grain du fût, aussi (pas le poids, le grain du bois). Donc c'est aléatoire. Comme dit l'autre, joker, au poker c'est bien, en archerie, ben...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message28 Fév 2010, 23:53

en même temps... je trouve celà moins dangereux que de l'alu tout de même ...
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron