Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 12:05

Yo Yolande

yolande a dit :Allez, je suis d'accord avec Mériadec, point n'est utile de remettre en question les performances de chacun dans ce post,



J'aimerais préciser que mon exemple (en fait les performances de mon ami)n'était cité que pour faire apparaître qu'il est possible d'avoir un arc performant pour un prix relativement modique.

Et qu'il y a, en France, sur les fêtes méd, des facteurs d'arc qui vendent des longbow en frêne tout à fait abordable.

http://webarcherie.com/forum/index.php/forum/19-les-bonnes-adresses-du-facteur-darc/?s=12845d7feadf7353b76963c347ac53bb

Bien à tous.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Jan 2010, 13:31

Les admins suivent ce sujet; le petit hors sujet de deux excellents archers ne mérite pas les bains publics; mais c'est vrai que le sujet de ce fil est l'organisation d'un/plusieurs concours d'archers.
  A ce propos, ma première réaction, ce matin, en lisant vos interventions d'hier et en sirotant mon premier café a été: mais qu'est-ce qu'ils nous gonflent avec les catégories, 1, 2, histo, pas histo, et que je te rajoute des points.....  Un concours d'archérie médiévale, c'est comme une lice à pied; tu as le matos requis, tu participes; tu ne l'as pas, tu t'abstiens; point.
  A ceux qui répondent que tout le monde ne peut s'offrir un arc histo ( Yolande, mon excellente femme-archer de Notre-Dame), je réponds qu'avec les prix qui se pratiquent maintenant, il est possible d'avoir un arc histo pour vraiment pas cher. Ensuite, c'est une question de choix;
-ou on achète un super arc de la mort qui tue pour gagner, et on se fout de l'historicité, et dans ce cas, on assume son choix et on ne participe pas aux concours d'archérie médiévale
-ou on achète un arc histo-compatible, moins performant, moins frime, et on participe aux concours d'archérie médiévale.
  Ce que je résume par:
 "pas besoin de tortiller du cul pour ch*er droit."
  Ceci est mon opinion personnelle; si les capitaines archers décident d'organiser un concours avec plusieurs catégories, OK, je me plierai à la majorité, mais je proposerai aussi une section concours "arc à poulie, avec viseur"; quitte à nager dans le ridicule, autant y aller franco.
  Parceque je vous rappelle qu'on est:
-sur un forum médiéval
et qu'on y discute:
-d'archérie médiévale
 Ou alors j'ai raté un épisode. http://www.aceboard.net/kator/smiley60.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2010-01-10 13:33:41--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 14:22

Bé... Je vois pas où est le problème, mon Tinkichounet

La catégorie 1 est méd.
La catégorie 2 est méd, aussi, mais différente, et je te jure qu'elle a son intérêt.
La catégorie 3, elle peut très bien entrer dans un règlement, et des orgas ne pas la mettre en place, leur choix... Mais, clairement, à terme et dans l'idéal, elle devrait disparaître, celle-là.

Justement, n'oublie pas le côté pédagogique/incitatif de la catégorie 3, comme l'a souligné Yolande : des archers dans cette catégorie, ben si elle n'existe pas, ils sont pô là (et feront peut-être un effort pour participer, OK - peut-être...) Alors que si cat. 3 il y a, ils seront là, ils pourront voir ce qui se passe, et ça peut leur donner des envies.

Au fait, il s'agit pas de chier droit, hein, mais de tirer dans la bonne direction

PS - Et, heu... L'exemple de la lice, c'est douteux... Tu alignes un début XIIIème contre un fin XIVème, ou tu... crées des... ah-herm.... catégories ? http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Jan 2010, 14:32

Bla, bla, bla...... c'est même pas un problème du Grand Sud, c'est un problème français; on organise un truc, quelqu'il soit, et tu as deux, trois personnes qui ne rentrent pas dans le cadre, pour diverses raisons; plutôt que de faire un effort pour rentrer dans le cadre, elles exigent qu'on arrange le cadre pour qu'elle puissent y rentrer sans efforts.
 Alors tu veux pas passer pour un borné, tu fais des ajustements, des exceptions; oui, mais arrivent deux ou trois autres mecs, encore moins préparés, qui te disent;" mais pourqoui tu fais une exception pour eux, et pas pour nous??? discrimination!!!"
 Et tu te retrouves avec une kermesse d'école primaire à la place de ton truc histo.
 On est exactement dans ce cadre-là avec les catégories 2 et 3.
 Alors raz le bol des concessions à n'en plus finir, quand on peut trouver des arcs histo-compatibles à 100 euros et moins; m*rde, ch*er, c*n, p*tain! http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 14:56

mais qu'est-ce qu'ils nous gonflent avec les catégories, 1, 2, histo, pas histo


Mon cher Inqui tu as raison: qu'est-ce qu'ils nous gonflent les "décideurs" du choix des arcs dit "histo"
Si on en croit les avis des "autorités "bien pensantes" du forum



Sont exclus

--les arcs en jonc ou en bois de palmier (dont Notre-Dame est équipée
--les magnifiques arcs de la camara (puisqu'aucune multi-pièces ne sera tolérée d'aprés Raymond et que beaucoup ont plusieurs essence de bois dans leur composition--
-les flêches(plumes) collées avec de de la colle à pistolet plastique
-- les arcs avec fenêtre

Il ne reste plus qu'à aller s'équiper avec des arcs histo en frêne ou autre à 100 €
Suis déja équipé pour l'histo, plus un arc super en accacia  que j'ai fait moi-même,et qu'importe le résultat" pourvu qu'il y ait  "l'ivresse"

mais je proposerai aussi une section concours "arc à poulie,


http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
Pas possible malgré ta bonne volonté!tu n'as pas le droit pour la sécurité, et sans arbitre officiel  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

--Message edité par montjoie le 2010-01-10 14:58:09--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 15:08

montjoie a dit :


Sont exclus


--les magnifiques arcs de la camara (puisqu'aucune multi-pièces ne sera tolérée d'aprés Raymond)




http://arcocamara.com/arc00twg/albums/userpics/10008/normal_cer310_07.jpg

Certes, si vous considérez cet arc comme OK pour un concours d'archerie médiévale, je n'ai plus rien à dire.


Sinon :

Accepté :

ARC DROIT
  - longbow
  - flatbow

 monobloc / uni bois ou lammellé collé.

ARC dit "DOUBLE COURBUREs" (recurve)

 monobloc / uni bois ou lammellé collé.

- Avec ou sans fenêtre (à vous de voir)

- Pas de condition sur les essences de bois -> toutes acceptées

Pourquoi exclure les arcs en jonc ou en bois de palmier ? finalement ils sont en bois et nonobloc

Grand Inqui a dit :Bla, bla, bla...... c'est même pas un problème du Grand Sud, c'est un problème français; on organise un truc, quelqu'il soit, et tu as deux, trois personnes qui ne rentrent pas dans le cadre, pour diverses raisons; plutôt que de faire un effort pour rentrer dans le cadre, elles exigent qu'on arrange le cadre pour qu'elle puissent y rentrer sans efforts



Ne t'inquiète pas GI, ce n'est pas qu'un problème français !!!!

Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2010-01-10 15:38:46--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 15:35

montjoie a dit :
Sont exclus

--les arcs en jonc ou en bois de palmier (dont Notre-Dame est équipée
--les magnifiques arcs de la camara (puisqu'aucune multi-pièces ne sera tolérée d'aprés Raymond et que beaucoup ont plusieurs essence de bois dans leur composition--
-les flêches(plumes) collées avec de de la colle à pistolet plastique
-- les arcs avec fenêtre


Gnéééé ??? Heu... Pourquoi tu dis ça ? C'est de l'ironie ? Relis, tous ces arcs sont OK dans la plupart des propositions (sauf fenêtres). Et c'est G.I. qui - lui aussi, il est pas le seul - vire les arcs à fenêtre...

J'ai un arc type Camara, entre autres. Je vois pas où il a été dit que c'était pas histo... Là, t'es encore plus dur que les anglais. Ben purée... J'ai l'impression que vous être en train de vous contredire en croyant être d'accord. Et tout compliquer.

Donc faut attendre la définition de l'unique catégorie 1 - et de "l'arc histo" - par G.I., pour se faire une opinion.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 16:02



Gnéééé ??? Heu... Pourquoi tu dis ça ? C'est de l'ironie ? Relis, tous ces arcs sont OK dans la plupart des propositions (sauf fenêtres). Et c'est G.I. qui - lui aussi, il est pas le seul - vire les arcs à fenêtre...
 



Ben,comme Montjoie,j'ai lu ici que les joncs ou palmiers n'ont jamais été utilisés au MA pour faire des arcs et de ce fait ne peuvent pas faire histo,même s'ils en ont l'apparence de loin, enfin je crois

 J'ai un arc type Camara, entre autres. Je vois pas où il a été dit que c'était pas histo...



C'est l'avis de Raymond de trancavel qui le laisse supposer puisqu'il dit :" arc monobloc en bois (aucune multi- pièces ne sera tolérées ,or dans certains arcs de la camara il y a plusieurs multi pièces -deux lamelles de bois avec pour certains,une lamelle de fibre de verre, au milieu .

Je vois que chacun prêche pour sa paroisse,c'est du n'importe quoi

Donc comme le dit GI, c'est à nous de rentrer dans le cadre et pas l'inverse.
Mais ce cadre personne n'est capable de le définir une bonne fois pour toutes

Personnellement j'arrete de poster sur ce sujet, et vraiment plus envie de participer à un tournoi fût-il médièval !

J'irai me détendre au tir à l'arc ailleurs.
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message10 Jan 2010, 16:04

Grand Inqui a dit :Bla, bla, bla......  on organise un truc, quelqu'il soit, et tu as deux, trois personnes qui ne rentrent pas dans le cadre, pour diverses raisons;  

  m*rde, ch*er, c*n, p*tain! [img]  



Cher Inqui, pour le moment, il n'y a pas de cadre, juste une discussion (passionnée ?) entre personnes d'expérience...

Pas de quoi s'énerver...

Justement, cette discussion est intéressante, elle va permettre de poser les bases... Il faut débattre !

Et oui, les arcs en jonc possèdent une fenêtre...

Au contraire Yolande, reste avec nous, chaque archer, quelque soit son expérience apporte quelque chose à notre petite famille...

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-01-10 16:09:03--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Sire Nest
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 09 Déc 2009, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message10 Jan 2010, 16:51

Ce débat a le mérite d'exister chacuns et chacunes peut dire tout haut ce qu'il pense tous bas mais dans une discipline ou l'objectif est de mettre dans l mil on peut se poser la question de savoir si telle ou tel est victime d'une injustice et si tel arc ou tel autre peut permettre une performance je crois que ce débat est nés de la passion de certains(dont je suis) et de leur envie de prouver que se fondre dans une époque c'est aussi  de se fondre dans les coutumes et à priori le meilleur des archers a longtemps bénéficié d'avantages conséquents. C'EST UN JEU que les archers pratiquaient lorsqu'ils n'avaient rien d'autre à foutre alors on fait comme... la seule chose c'est de ne pas mettre face à face un lance pierre et une kalachnikoff;enfin voilà......faut faire pour le mieux avec ce qu'on a      http://www.planete-smiley.com/smiley/boissons/0002.gif

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 17:00

Ha ben ouais, Xavier, je suis bien d'accord avec toi, mais là j'ai quand même eu le même sentiment que Yolande (je l'ai pas dit, mais bon... c'est fatiguant, à la longue). Donc, pareil, direction détente

Yolande, je parlais d'un Bickerstaffe, effectivement il est lamellé (mais sans fibre de verre, celui-là, une lamelle bois entre le dos et le ventre), et j'imagine que les poupées sont des pièces rapportées, aussi (en plus, tout ça n'est pas collé avec de la colle histo). Oh, et j'oubliais, corde en Dacron... Ahlala... Au fait, là je ne prêchais pas pour ma chapelle, hein ? Juste que ce type d'arc fait partie de ceux acceptés par la ILAA, dont tu disais toi-même que c'était trop exigeant - d'où mon étonnement. On parlait même d'étendre le règlement ILAA à des arcs complètement en bambou, d'accepter les lames de fibre, etc... Et les recurves qu'on pourrait honnêtement considérer histo, ils n'auraient pas le droit de tirer, non plus ? Je ne saisis pas toutes ces nuances, ni cette manière de "simplifier" qui complique tout et aboutit à des trucs incompréhensibles. Et absolument pas définis, comme tu dis

Surtout, je vois pas bien quel genre d'arc peut entrer dans la future "définition méd", alors... Du monobloc en if ? Va y avoir du monde...

ps - Posts croisés, Sire Nest. Oui, effectivement, un jeu, et qui servait aussi beaucoup à l'entraînement, l'émulation, etc. Toutes choses qu'on pourrait retrouver sur un concours. Mais là, je sais pû...

--Message edité par Meriadec le 2010-01-10 17:04:40--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Jan 2010, 17:06

Meriadec a écrit:
"Donc faut attendre la définition de l'unique catégorie 1 - et de "l'arc histo" - par G.I., pour se faire une opinion."
 Merci d'éviter les procès d'intention, Mériadec; http://www.aceboard.net/kator/smiley60.gif  le règlement des futurs concours sera fait par les capitaines-archers qui voudront bien s'y coller, pas par un seul. De plus, ils auront besoin des avis d'archers expérimentés pour éviter les c*nneries, les lacunes ou les exagérations.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 17:13

Yo

Je me pétète, si vous considérez cet arc, ci-dessous, comme OK pour un concours d'archerie médiévale, je n'ai plus rien à dire.

http://arcocamara.com/arc00twg/albums/userpics/10008/normal_cer310_07.jpg

Reposer vous les questions :

Que voulez-vous faire ?
Pour qui ?
Pourquoi ?

Bien à tous.

Proposition d'acceptation :

POUR LES ARCS

ARC DROIT
 - longbow
 - flatbow

monobloc / uni-bois et lamellé collé.

- Avec ou sans fenêtre (à vous de voir)

- Pas de condition sur les essences de bois -> toutes acceptées

- Cordes modernes acceptée


ARC dit "DOUBLE COURBUREs" (recurve)

monobloc / uni-bois et lamellé collé.

- Avec ou sans fenêtre (à vous de voir)

- Pas de condition sur les essences de bois -> toutes acceptées

- Cordes modernes acceptée

POUR LES FLECHES :

Fut en bois
Encoche taillée (mais encoches plastiques tolérées)
Plumes naturelles (la colle on s'en fout).


--Message edité par che khan le 2010-01-10 17:33:31--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Jan 2010, 17:18

 Là, ce n'est pas forcément un bon exemple, puisque ce sont des arcs que nos amis Camaras prêtent au jeune public pour tirer ( faire semblant de ) à l'arc.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Jan 2010, 17:21

 En ce qui concerne tes dernières questions, Che Khan, eh bien en vérité, je suis incapable d'y répondre; peut-être qu'un autre capitaine-archer a son idée?
  C'est un discipline nouvelle dans le Grand Sud; on tatonne, on cherche, on s'engueule; il ne sortira pas grand-chose avant que les capitaines-archers s'assoient devant une table et discutent en se regardant dans le blanc des yeux.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités