Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 10:28

Souplesse, d'accord, d'accord, mais... Imposer aux archers de tirer avec l'arc d'un autre, ça n'est pas vraiment ce que j'appelerais de la souplesse

On a souvent envie d'essayer les arcs des potes, ça, c'est clair. Parce qu'on a envie de tester de nouvelles choses, d'apprendre, etc. Mais dans le cadre d'un concours, ou tout simplement, sans parler de concours, une session de "beau tir", c'est tout de même difficile d'adopter un arc qu'on ne connaît pas.

Bon, c'est très perso, je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que la "bonne flèche", elle ne part que lorsqu'on ne peut plus distinguer l'arc de l'archer (y compris en classique). C'est une impression étrange, ça se rapproche de l'expression anglaise "rentrer dans l'arc". Là, on est vraiment concentré, et ça part bien. Difficile de le faire avec un arc qu'on ne connaît pas, qui n'est pas réglé pour soi, etc. Ce n'est pas juste une question de résultat, mais de plaisir de tir, avant tout. Enfin, très perso, comme réflexion, hein

ps - J'avais pas vu ton post, Montjoie. Oui, régalons-nous, c'est tout même le plus important

--Message edité par Meriadec le 2010-01-10 10:30:26--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 10:41

Yo Montjoie

montjoie a dit :

J'ai un très bon pote (et très bon archer). Il possède un longbow en noisetier de 30 livres qui lui à couté 100 euros. Avec cet arc, il place 3 flèches sur six dans un paillon de 60 cm de diamètre situé à 40 mètres de distance.



Je crois que je le connais, il raconte aussi des histoires marseillaises.




he bien non, tu ne le connais pas.

je n'ai pas l'habitude de raconter des bilvesées. Ces tirs ce sont déroulés à la Fête médiévale de Corroy-le-Chateau les 25,26 Avril 2009. Si je cite cet exemple, c'est parce que j'étais également présent et que je tirais avec lui.

Pour ton info, mon score maxi est également de 3 flèches sur six mais réalisé une ou deux fois (ma moyenne étant de 2 sur six avec mon 'double courbures" de 45 livres).

Mon ami en met 3 sur 6 presqu'a chaque tir avec son longbow en noisetier mais également avec son longbow ordinaire.

Il fait partie des "Archer du Roman Païs". Malheureusement, ils n'ont pas de site web.

Voici une photo du pas de tir de Corroy. Attention, c'est l'édition 2008, je tire avec un autre ami à qui j'ai prêté mon petit samick (double courbure coréen)

http://peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/photosgalerie/galerie4.jpg

Bien à toi.

--Message edité par che khan le 2010-01-10 11:07:40--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 10:42

Le vrai et seul inconvénient de tirer avec l'arc d'un autre, c'est le risque de casse .
En effet un arc utilisé par un tireur ayant une petite allonge,sera en danger s'il est armé par un tireur de plus grande allonge et il y a souvent de grande différence (de 26 pouces à plus de 34 pouces parfois!)

Quand on veut"essayer" l'arc d'un "pote" on ne le fait que si celui-ci a une allonge plus grande que la votre,l'inverse devient dangereux,surtout pour les arcs recurve ou à double courbures.

Maintenant un arc d'aspect histo mais qui ne l'est pas comme l'arc en bois de palmier ou jonc,a un risque de casse pratiquement nul: on peut le prêter en toute confiance  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 10:47

montjoie a dit :Le vrai et seul inconvénient de tirer avec l'arc d'un autre, c'est le risque de casse .



Tout à fait !!
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 10:51

montjoie a dit :
Mais j'ajoute aussitôt,que pour avoir contrôlé les arcs et flêches des archers ayant participé à l'assaut des BAUX, seuls 5 ou 6 archers remplissaient ces conditions (surtout pour les arcs) soit environ le dixième de l'ensemble.!!!  



Hé bien, dans ce cas, il y a un effort à faire dans le "Grand Sud" sur l'historicité des arcs médiévaux.

Et je dirais : tant mieux, c'est toujours positif de pouvoir s'améliorer.

en voila un qui me semble histo :

http://lh3.ggpht.com/_JmL500qNTEs/SsBNYLAy_kI/AAAAAAAABW0/rJ-7I1x6f3w/DSC01194.JPG

Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2010-01-10 10:58:00--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 11:03

je n'ai pas l'habitude de raconter des bilvesées. Ces tirs ce sont déroulés à la Fête médiévale de Corroy-le-Chateau les 25,26 Avril 2009. Si je cite cet exemple, c'est parce que j'étais également présent et que je tirais avec lui.

Pour ton info, mon score maxi est également de 3 flèches sur six mais réalisé une ou deux fois (ma moyenne étant de 2 sur six avec mon 'double courbures" de 45 livres).



Et bien mon Cher Che Kan ton ami est un champion hors du commun,digne du grand Howard hill

Ce qui m'interpelle dans cet exploit, c'est la petitesse de la cible (60 cm ) et la distance 40m
Personnellement je place 6 à 7 flêches sur 10, à 40m mais dans une cible de 1m20 sur 1m, et encore dans un bon jour,avec un double courbure ou un arc droit.(52livres et55livres)

La personne qui a placé sur le site l'arc d'Errol Flynn,a été champion de France et en concours "tourne" aux alentour de 1000points avec un arc droit( moi aux alentour de 850): je ne suis pas sûr qu'il fasse mieux que ton ami à 40 m sur une cible de 60cm...

C'est surtout la régularité de résultat qui prime.Ainsi qui n'a pas tiré une flêche "s'enmanchant" dans le tube d'une autre placée déja en cible?c'est un coup qui arrive même à un débutant, comme la fléche de Robin pourfendant celle de son concurent.
Je pense que ton ami était dans un bon jour
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 11:09

en voila un qui me semble histo :



Heu..., je crois qu'il est en bois de palmier,comme le mien sur mon avatar.La photo est prise aux Baux, et je connais les personnes(anciennement aux Chevaliers du Roy Renée, et à présent à la mesnie de la croix blanche).Heureusement qu'il est en bois de palmier,l'arc, car à voir son diamétre je ne pense pas que ces Dames puissent l'armer.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 11:26

montjoie a dit :
Je pense que ton ami était dans un bon jour



C'est fort possible

Lui et moi, avons fait partie des "Francs Archers de Braine-le-Chateau" (Belgique).

http://www.francsarchers.be/

Je dois avouer que parmi ceux-ci, il y avait (et il y a encore) de très bons archers.

Il y a quelques années, une scission dans cette compagnie s'est opérée.

En effet, ceux qui voulaient plus d'historicité dans les costumes ont quitté le groupe.

je suis parti chez les "Francs Compaings Brabançons", mon ami (il s'appelle Alain) à créé, avec d'autres ex-francs archers, la Compagnie du "Roman Païs", d'autre encore sont partis chez les "Compagnons de l'arc Droit"

http://lescompagnonsdelarcdroit.be/

Bien à toi.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 11:27

je tire avec un autre ami à qui j'ai prêté mon petit samick (double courbure coréen)



J'ai le même,(50 livres à 30) et contrairement à ce qu'on pourrait croire,c'est un excellent arc! je l'utilise parfois et s'il est autorisé,je le prendrai en médiéval.(ou un grozer que j'affectionne aussi )

Bon,même si dans le Sud la neige rend le terrain glissant, je vais quand même m'entrainer ... pour essayer de rivaliser avec ton ami  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
http://img258.imageshack.us/img258/893/dsc00528wa.th.jpg
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 11:29

Messieurs les Archers, nous sommes hors ciblesujet...
Qu'un d'entre-vous ouvre un fil "Performances"
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 11:33

Francs Archers de Braine-le-Chateau" (Belgique).


Je vais souvent dans le coin.J'étais passé du côté de Braine l'alleud où une affiche(2m sur80cm) avec un archer médièval avait attiré mon attention.La Belgique ,comme la Picardie sont des pays de "jeux d'arc"
Bien à toi
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 11:40

montjoie a dit :

J'ai le même,(50 livres à 30) et contrairement à ce qu'on pourrait croire,c'est un excellent arc! je l'utilise parfois et s'il est autorisé,je le prendrai en médiéval.(ou un grozer que j'affectionne aussi )



He bien pour moi, et pour en revenir au fil du post, en effet, le Samick (ou un grozer) me parait plus histo qu'un flatbow avec fenêtre.

Quant au HS, désolé mais ma parole ayant été (gentiment) mise en doute, j'ai désiré citer mes sources avec le plus de précision possible.

Braine l'Alleud n'est pas très loin d Braine-le-Chateau. Il y a 2 compagnies à Braine-le-Chateau. Les francs Archer (tir médiéval) et une compagnie qui fait du tir traditionnelle à l'oiseau (tir à la perche)

--Message edité par che khan le 2010-01-10 11:46:59--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 11:42

Oké d'accord... Va vraiment falloir penser à un topic genre Bains Publics pour Archers
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 11:43

Messieurs les Archers, nous sommes hors ciblesujet...


Oui légèrement,mais un peu(tres peu) de détente dans ce post,ça maintient la bonne humeur sur un sujet épineux qui peut fâcher certains  
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 11:57

Allez, je suis d'accord avec Mériadec, point n'est utile de remettre en question les performances de chacun dans ce post, d'autant que l'on vous sait tous excellents archers (ce qui n'est pas mon cas ! http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Ce n'est en effet pas là le sujet.
Mais par contre je suis contente que votre participation à tous est pu, je pense, faire bien avancer ce projet et je garde toute ma confiance à nos capitaines pour nous "pondre" à partir de tout cela un super règlement qui va nous permettre à toutes et à tous (même aux moins douées !  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
de participer et de s'amuser.
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités