Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message09 Jan 2010, 20:46

montjoie a dit :

Voilà ce que j'appelle un long bow avec fenêtre (il est en if lamellé collé )
http://img690.imageshack.us/img690/2723/dscn2446a.th.jpg http://img696.imageshack.us/img696/1023/dscn2447r.th.jpg



A première vue, je pense que c'est pas un longbow, mais un flatbow !!!! (et la différence est importante).


Le longbow à des branches en section en D !

http://gery.bonjean.com/arcs/Images/18.jpg
image tirée du site : http://gery.bonjean.com/fabrication.htm

Et pour moi, en effet, longbow ou flatbow, un arc avec une telle fenêtre ne peut pas être considéré comme un arc médiéval

Bien qu'en fait, je n'ai jamais vu un longbow avec une fenêtre de ce type.

Attention : l'arc de 4000ans trouvé à Holmegaard n'a pas de fenêtre !!! (ou alors il en a 4 !!!)
Il possède simplement une forme spécifique de poignée que l'on retrouve sur bcp d'arcs primitifs !!!

Faut pas tout confondre et c'est aussi pourquoi je n'ai pas compris que l'on me présente ce type d'arc pour justifier des fenêtres sur des arcs médiévaux !!

Quand aux arcs démontables ?????? ben NON, pour moi, ils n'ont aucune place dans un concours médiéval

de plus, et je ne voudrais pas me facher avec certains, mais l'idée de prêter des arcs pour faire un concours d'archerie me parait tout à fait saugrenue.

Perso, je n'irais JAMAIS m'inscrire à un concours d'archerie pour tirer avec un autre arc que le mien.

Et désolé si c'est un peu rude mais je pense qu'un vrai archer fera de même.

Maintenant, en prêter à quelques 'touristes' qui veuillent s'amuser : OK

En fait, a force de lire ce post, je fini par me demander ce que l'on désire vraiment organiser et quel problème il y a à le faire ??

Certes il faut faire des choix et  :

CHOISIR, C'EST RENONCER

Ha oui, dernière info :

J'ai un très bon pote (et très bon archer). Il possède un longbow en noisetier de 30 livres qui lui à couté 100 euros. Avec cet arc, il place 3 flèches sur six dans un paillon de 60 cm de diamètre situé à 40 mètres de distance.
Bon, je dois également avouer qu'il ne peut se permettre de tirer toute une journée avec cet arc, celui-ci se fatiguant assez vite.

Bien à tous.

PS : si j'ai choqué quelqu'un, je m'en excuse. Ce n'est, ni mon but, ni mon habitude, ni mon caractère.

--Message edité par che khan le 2010-01-09 21:20:00--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Jan 2010, 21:37

En fait, a force de lire ce post, je fini par me demander ce que l'on désire vraiment organiser et quel problème il y a à le faire ??


C'est bien aussi mon avis, c'est la première fois que je rencontre autant de "conditions " pour avoir le plaisir de participer à un concours d'archerie médièval.On n'arrivera jamais à la perfection historique dans ce domaine,j'ai 62 ans, j'ai côtoyé nombre de vrais archers,avec  des modéles d'arcs se rapprochant de l'arc "historique"  qu'on veut définir ici,mais jamais je n'ai connu un débat aussi fastidieux,

Je me demande à présent si dans le film "robin des bois"1938, doublé par Howard Hill s'il a été utilisé un arc "historique"??, quand on voit  que celui-ci est en if mais plat(pas de section en D. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'arc de Holmégaard vieux de 4000 ans et pourtant ce film  fait réference dans le milieu historique médiéval .Alors à vouloir la perfection dans le choix des arcs pour un concours médièval.......  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif      

http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-7204-6547-0-Aventures-Robin-Bois-quot-Errol-Flynn-quot-1938.htm

--Message edité par montjoie le 2010-01-09 21:41:26--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message09 Jan 2010, 21:44

montjoie a dit :,mais jamais je n'ai connu un débat aussi fastidieux,



Moi si, mais sur d'autres forums !!!LOL

Tu sais, Montjoie, en 1938, on avait encore une idée très romantique du Moyen Age (une vision très 19ème siècle) et pas qu'a Hollywood !!

Alors, l'historicité d'Errol Flyn ??????

Bien à toi.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Jan 2010, 21:51

Alors, l'historicité d'Errol Flyn ??????


Oui mais ça faisait "histo" et je crois que ceux qui veulent organiser un concours désirent un aspect authentique du moyen-âge? ils n'égaleront jamais Errol Flyn avec son arc non "réglementaire " Alors pourquoi se prendre la tête http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message09 Jan 2010, 22:27

LOL

Attention : le débat entre "ça fait histo" et "c'est histo" c'est un sujet très très glissant.

Et comme j'apprends par les média qu'il y a, pour le moment, plus de neige au sud qu'au nord !!!!!

Sur ce, bonne soirée.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message09 Jan 2010, 22:28

.

Ouai bin on verra ce qui sera proposé au vote à la réunion des Capitaines à la fin du mois.
Mais vu comme c'est parti, on est pas sorti de l'auberge.

Pour ma part, je proposerai :
1°) Flèche fût bois, empennage plume naturelle et encoche histo (pas d'encoche plastique, ni de fût "alu" imitation bois).
2°) Arcs bois monobloc (aucun multi-pièces ne sera toléré).

D'un coté on perdra sûrement quelques très bons archers, peut être un peu trop exigeant sur l'historicité du concours ; et de l'autre, d'autres plus "moderne" dirons-nous, s'élimineront d'eux mêmes pour non conformité de leur matériel.

Je pense que si chacun ne met pas un peu d'eau dans son hypocras, nous n'avancerons jamais.
Commençons déjà par ceci et peut être l'année prochaine, les moins assidus à l'archerie "histo" changeront leur fusil d'épaule.http://www.easy-upload.net/fichiers/rofl2.201019222528.gif



.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-01-09 22:30:43--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Sire Nest
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 09 Déc 2009, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message09 Jan 2010, 22:41

Yolande a dit é bien moi je reste sur l'idée des deux catégories histo et .... je sais pas trop comment nommer l'autre, avec un règlement bien précis pour cette dernière et des flèches histos.


alors tout simple: si on demandait aux organisateurs d'inclure dans leur concours une catégorie HISTO de chez HISTO une double inscrïption en quelque sorte d'archers Histo qui participeraient comme tout le monde au dit concours mais en plus prendraient des points et qui sur une année pourrait aboutir à un titre de "GRAND ARCHER DU GRAND SUD MÉDIÉVAL" PAR EXEMPLE   http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif une sorte de TOP HISTORIC
OUAI mais bon qui c'est qui dit les règles
c'était juste une idée qui m'est venue comme ça en pelletant de la neige

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Jan 2010, 23:10


J'ai un très bon pote (et très bon archer). Il possède un longbow en noisetier de 30 livres qui lui à couté 100 euros. Avec cet arc, il place 3 flèches sur six dans un paillon de 60 cm de diamètre situé à 40 mètres de distance.



Je crois que je le connais, il raconte aussi des histoires marseillaises http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif


c'était juste une idée qui m'est venue comme ça en pelletant de la neige

http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
Moi aussi ,en reposant ma pelle et en lisant la proposition qui sera formulée par Raimond Roger Trencavel à savoir
Pour ma part, je proposerai :
1°) Flèche fût bois, empennage plume naturelle et encoche histo (pas d'encoche plastique, ni de fût "alu" imitation bois).  
2°) Arcs bois monobloc (aucun multi-pièces ne sera toléré).


Je peux dire quelle me séduit
Mais j'ajoute aussitôt,que pour avoir contrôlé les arcs et flêches des archers ayant participé à l'assaut des BAUX, seuls 5 ou 6 archers remplissaient ces conditions (surtout pour les arcs) soit environ le dixième de l'ensemble.!!!

--Message edité par montjoie le 2010-01-09 23:43:34--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Jan 2010, 23:46

montjoie a dit :[quote]

Mais j'ajoute aussitôt,que pour avoir contrôlé les arcs et flêches des archers ayant participé à l'assaut des BAUX, seuls 5 ou 6 archers remplissaient ces conditions (surtout pour les arcs) soit environ le dixième de l'ensemble.!!!  



Hé bien ma foi voilà qui devrait au moins faciliter le comptage des points, plus besoin d'ordis !
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 00:03

Hhmmm... On parle d'archerie, hein, pas du sport consistant à compliquer les choses quand elles peuvent être simples, y a des champions hors concours, là, on dirait... http://www.aceboard.net/kator/smiley27.gif

Bon, perso l'idée de deux catégories, je ne trouve pas ça horrible, déjà dit - plutôt faisable, sympa et pédagogique/motivant, comme souligné par Yolande. On est plusieurs à le penser (et à le répéter), si je compte bien.

La classification "histo-histo" de Raimond, ça me va. J'ai un peu sursauté pour les encoches, mais au final je trouve ça nettement mieux, effectivement.

Le côté "on va perdre des archers" serait atténué par l'existence d'une seconde catégorie, moins exigeante. Cela permet d'ailleurs d'être plus stricts pour la première (ce qui me fait dire OK pour les encoches, entre autres). Du coup, on atteint bien d'autres objectifs, pour pas beaucoup plus de travail.

Pour les arcs, comme dit Che Khan, je vois pas comment demander aux gens de ne pas tirer avec "leur" arc. On le règle, on le bichonne, on l'apprivoise (et inversement...), etc. En ça, on a un autre regard sur l'arc, pas histo du tout, mais bref on est comme ça (au MA, l'arc c'est du consommable, ça tient à peine la route le temps d'une bataille, et encore...)

Bon, le tout construit comme ça, simplement, on débouche sur des idées comme celle de Sire Nest, qui réinvente une sorte de classement fédé, finalement. Faut peut-être pas essayer de tout faire d'emblée, mais au final, pourquoi pas tenter ce genre de choses ? Là, je ne pense pas uniquement aux archers individuels, mais aux troupes et à l'émulation que ça peut engendrer. Si l'un des objectifs, c'est de promouvoir le tir médiéval dans le GSM, je pense que ce genre d'idée peut y contribuer, effectivement.

Donc vala vala, où est le vrai problème ?

Allez... Je crois que Raimond va rédiger le topo pour les captains, on lui fait confiance

Désolé Raimond http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif



ps - Ah j'avais pas vu ton post, Yolande. Si si, faut des ordis, hein ? Mais des self yew, empennage naturel, avec WindowsFenêtres -725 SP histo

--Message edité par Meriadec le 2010-01-10 00:09:02--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 01:36

on débouche sur des idées comme celle de Sire Nest, qui réinvente une sorte de classement fédé, finalement.


pourquoi pas si cela peut permettre un maximun d'archers à participer.

Bon, perso l'idée de deux catégories, je ne trouve pas ça horrible, déjà dit - plutôt faisable, sympa et pédagogique/motivant, comme souligné par Yolande. On est plusieurs à le penser (et à le répéter), si je compte bien.


l'idée des catégories(et je suis pour) est également dans l'esprit fédé,

Il est nécèssaire de faire trois catégories si on veut être  logique avec le raisonnement que l'on a tenu jusqu'à maintenant.

-1) Arcs bois monobloc (aucun multi-pièces ne sera toléré).style longbow anglais(proposition de Raymond

-2) Arc a double courbure (sans fenêtre)

-3) Arc droit avec fenêtre

Pratiquement tous les archers médièvaux pourront s'ils le désirent s'aligner sur un concours, sans être désavantagés par rapport aux autres .

--Message edité par montjoie le 2010-01-10 01:38:39--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message10 Jan 2010, 07:12

Che Khan a dit :

Perso, je n'irais JAMAIS m'inscrire à un concours d'archerie pour tirer avec un autre arc que le mien.

Et désolé si c'est un peu rude mais je pense qu'un vrai archer fera de même.



Je ne dois pas être un vrai archer alors !  

Pour moi, le plaisir est primordial ! Combien de fois avons nous fais des parcourts avec l'arc d'un ami ?

La compétition ne change rien...

Une idée... essayons de faire comme dans certains concours équestres : chacun fait le tournoi avec l'arc d'un autre médiéviste !

Là, vous verrez qui est le meilleur !

Autrement, si c'est simplement pour passer un momment sympa entre personnes qui partagent la même passion... De la souplesse svp !
 
  +1 avec Montjoie !


http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-01-10 07:26:40--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2010, 09:58

montjoie a dit :
Il est nécèssaire de faire trois catégories si on veut être  logique avec le raisonnement que l'on a tenu jusqu'à maintenant.

-1) Arcs bois monobloc (aucun multi-pièces ne sera toléré).style longbow anglais(proposition de Raymond

-2) Arc a double courbure (sans fenêtre)

-3) Arc droit avec fenêtre


+1 ! Excellente idée de créer la catégorie 2 : effectivement, ça donne toute sa logique à ce qu'on a dit pour l'instant, et ça présente de nombreux avantages (à mon avis). Pour très peu d'efforts supplémentaires. Il faudrait juste être clairs sur le fait que cette catégorie est également histo, seulement différente de la première (et donc, sous-entendu, que la 1 n'est pas la "catégorie reine"). Ca devient assez abouti, comme projet, non ?

ps - Evidemment, il ne s'agit pas de créer une "ségrégation" des archers, mais de partir sur des bases saines. Avec l'ancienne catégorie 1, on finirait par avoir deux "compétitions virtuelles" en une. Cette catégorie 2 présente des avantages pour tous, y compris ceux qui tirent avec des recurves histos et dont les résultats pourraient se trouver ternis (souvent injustement, d'ailleurs) par la nature de leur arc.

--Message edité par Meriadec le 2010-01-10 10:11:52--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 10:08

Autrement, si c'est simplement pour passer un momment sympa entre personnes qui partagent la même passion... De la souplesse svp !


Entièrement d'accord, le but est de passer un bon moment entre personnes qui ont la même passion!
D'ailleurs au moyen-âge, les concours sont appelés "jeux d'arc",""jeux d'arc à main" pour les textes plus précis.

-Déja à cette époque on tire avec plusieurs modéles d'arcs:

--"On fait arcs de deux fachons,lesquels servent à tirer en trois manières,c'est à entendre des quarrez et des ronds.la première est pour tant qu'il y a plus de dos,et à ceste cause sont plus durables;la seconde pour tant que la flesce s'y couche mieux,et la tierce pour ce qu'ilz sont plus propices à tyrer droit,et tiennent mieulx leurs coups.On en fait aussi de ronds en deux manières pour tirer au chaperon et au loing....

Pour les flèches ,c'est pareil,plusieurs modéles

"-Vous devez savoir que il n'est que deux fachons de trait, c'est à entendre de trait collé et de trait cyré.Le trait cyré est deux fachons dont l'un est empenné du hault costé de la penne et n'est fort pour tyrer à la bute,et l'aultre est empenné du dosset et son propices et bons à tirer aux chapperons.Et vous devez entendre que bon trait cyré doit estre empenné de cisme reservé ceulz à tirer au loing ...."

On a beaucoup de travail si on veut rivaliser avec l'époque!! c'est pourquoi comme le dit Xavier un peu de "souplesse" lors de la réunion des capitaines pour proposer un réglement .

Mais rassurez-vous,déjà au moyen âge il était prévu des sanctions pour les "râleurs"
http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif


"--Pour obvier et mettre ordre aux infâmes,impudiques,deshonnestes,honteuses et injurieuses paroles qui journellement se profèrent en l'enclôture des berceaux, au moyen desquelles paroles sourdent et nourrissent haines, noises et dissensions entre les confrères dudit arcq à main; ....a esté et ordonné que tous et chacun des points et articles ci-aprés déclarés seront par chacun des confrères dudit arcq en main depuis maintenant en avant observés et entretenus sans aucunement les enfraindre ny aller au contraire,soubz les peines et corrections ensuivant déclarées :

Voilà une bonne base de travail !  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif

Messieurs les Archers je vous Salue

--Message edité par montjoie le 2010-01-10 10:11:08--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2010, 10:12

OUI Mériadec,d'accord avec toi: on s'achemine je pense vers un compromis satisfaisant, et régalons-nous à tirer à l'arc
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron