couleur de l'empénnage des flêches

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Fév 2010, 18:08

Les plumes d'empennage de flêches de guerre sont en général blanches ou gris -blanc (l'oie de l'époque ayant un plumage gris sale comme l'oie de Toulouse (je crois). Certaines, avait un empennage de plumes de gerfaut,les meilleures d'aprés les textes, et peut être réservées à une élite d'archers genre garde royale ou autres .
J'ai lu il y a bien longtemps que le roi Henry V avait une garde  d'archers utilisant pour se différencier de la troupe un empennage de plumes rouges(donc colorées artificiellement) Quelqu'un a-t-il de la doc sur ce sujet ?Merci

--Message edité par montjoie le 2010-02-04 18:51:42--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message05 Fév 2010, 11:22

Les quelques infos dont je dispose:
Gervaise MArkham, "the art of archerie" 1634
"Now if you please to behold the feathers of all manner of byrds,you shall see some so low, weake and short, some so course, stoore and hard, and the rib so brittle, thinne and narrow,that it can neyther be drawne, pared nor well set on: so that, exept it be a swan feather for a dead shaft (as I know some good archers have used) or a ducks for a flight, which lasteth but one shoote, there is no feather but onely of a goose that hath  all maner of comidities in it; & for the peacocks feather, which some men doe use at a short butt, it seldom or never keeps up the shaft eyther right or levell by reason that it is so rough and heavie; insomuch, that many which have taken them up for their gaynesse, have layd them down againe for their profit; so that I concludethe goose of all feathersis the best for a compleat archer."
s'en suit une longue digressions sur les bienfaits de l'oie puis il parle de la couleur
"Thouching the color of the feather, it is the least of many other things to be regarded, yet it is worthy some notice; because for a good white you have sometimes an ill gray, yet surely it standeth with good reason, ever to have the cock feather black or gray; as it wer to give man warning to nocke right"

donc pour Marckham qui parle plutôt de la pratique ludique du tir, la seule bonne plume est la plume d'oie. Il évoque, le cygne, le canard et le paon uniquement pour dire qu'ils sont moins bons et n'évoque pas les rapaces. Pour la couleur, il ne parle pas de teinture ais conseille quand même une plume d'une couleur différente pour la plume coq.

Il est amusant de constater que des propos quasiment identiques sont tenus une siècle plus tôt dans le toxophilus de Roger Ascham datant de 1544 au point que l'on peut se demander su Markham n'aurait pas simplement pompé le premier ouvrage  mais je n'ai pas le toxophilus en anglais donc je ne peux pas confirmer)

Je n'ai rien trouvé d'interessant quand "the great warbow" de Hardy et strickland. " Secrets of the english warbow" de Soar reprend les propos du toxophilus
Maisen illustration on trouve un portrait d'antoine grand batard de Bourgogne (1430-1504) par Vand der Weyden qui le montre une flèche en main. La flèche comporte 2 traits rouges donc pour moi usage de la teinture mais à priori, uniquement pour des flèches de luxe destinées à un usage récréationnel.
enfin, pour ce qui est de la plume de rapace, pourquoi pas mais cela reste des animaux sauvage, donc difficile de se procurer des plumes (même avec des animaux utilisés en fauconnerie) donc usage à priori peu compatible avec l'utilisation massive de flèche en guerre.



http://www.reproarte.com/files/images/W/weyden_rogier_van_der/0151-0101_anton_von_burgund.jpg

--Message edité par Taxus le 2010-02-05 11:23:35--

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message05 Fév 2010, 13:41

Merci pour toutes ces précisions.
Pour ceux qui aiment le vieux français et qui ont......la patience, voila un extrait concernant les "traits" appartenant à l'arc

http://img21.imageshack.us/img21/6096/autresfois.th.jpg
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message06 Fév 2010, 08:36

C'est bien tiré de lart darcherie?
Apparemment, il s'agit d'une pratique récréationnelle puisque l'auteur parle de tir aux butes et au chapperons.  ce qui recouperait ce que je dit plus haut.
Ligne 7 l'auteur parle de "cisne" s'agit il de cygne?
En tout les cas il y a certaines analogies avec les textes angalis car dans les 3 cas, les auteurs indiquent que que le frêne est le bois le plus adapté pour l'usage guerrier.
par contre ce qui est assez amusant c'est que dans le chapitre 6, si je n'ai pas ait de contresens, il dit que les anglais tirent des flèches empennées de "cisne" alors que les exemples que j'ai cité plus haut montrent plutot qu'ils ne juraient que par l'oie.Les tacles sont par coustume groz de bois et ont haulte penne de cisne et moultes grandes en fachon de vollets, et ont les fers ronds, et est le propre trait de quoi les anglais tirent à la bute et au chapperons, car ils le trouvent et aussi est il plus juste que nul quelque trait cyré"

--Message edité par Taxus le 2010-02-06 10:12:50--

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Fév 2010, 10:36

C'est bien tiré de lart darcherie?


Bravo ! cet extrait de texte provient en effet de l'ART d'ARCHERIE(vers 1510)
Prologue :Cy sensieut ung petit et beau traittié- enseignant la fachon de tirer de l'arc a main-fait et composé par ung qui point-ne se nomme à la requestre de plusieurs- qui désir avoient d'y apprendre

-Chapitre premier De la naissance du boiz pour faire les arcs
-Chapitre cecond :de la fachon des arcs à main

-chapitre troisième: des cornettes pour les arcs

-chapitre quatrième: des cordes pour les arcs

-cinquième chapitre:du trait appartenant à l'arc

-sixième chapitre : du trait collé

-septième chapitre::des vollets à tyrer de l'arc

-huitième chapitre:de mettre la corde sur l'arc

-neuvième chapitre: De la manière de tirer de l'arc
-la conclusion: de ce traittié

Explicit :Publié d'après la réimpression faite en 1901 par M Henri Gallicce d'aprés l'unique exemplaire en sa possession
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message09 Fév 2010, 14:37

Je connais mes classiques quand même http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
Faut dire que des textes sir le sujet avant le 18eme,il n'y en a pas 36 en Europe alors en Français en plus http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron