Cadence de tir.

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message16 Nov 2009, 18:31

L'un d'entre vous a t'il déjà  quantifié sa cadence de tir en comparaison aux archers Anglais qui était capable de décocher 8 a 10 flèches a la minute ??

Il faudra que j'essaye lors d'un prochain entrainement , et on  peu lancer le concours de l'archer le plus rapide...
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Nov 2009, 19:01

12 à 16 flèches, voire plus, pour les anglais et les gallois...
Mais pas pendant longtemps (fatiguant et pb des flèches qui viennent vite à manquer). Oui, il y a pas mal de gens qui le mesure, c'est même une discipline à part entière pour certains.

Che Khan est balaise, là-dessus (de tête, il est à 16 flèches ou plus).

Problème n°1, ce n'est pas le tir, mais l'encochage. C'est bête...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message16 Nov 2009, 20:11

  En début d'année, à l'entrainement avec les premiers Notre Dame, nous étions 7 à tirer en cadence, tous ensemble; nous étions arrivés à 6 flèches à la minute, tirées en cloche à 25 mètres, et dans un périmètre raisonnable.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Nov 2009, 20:49

C'est déjà pas mal du tout, 6 flèches/minute, et c'est une cadence qu'on peut soutenir plus longtemps...

Petit calcul sur 3 minutes, 126 flèches : avec 7 archers qui se concentrent sur un carré de 3m par 3m (faisable à 25 m), ça donne 14 flèches au M2... Sur rien que trois minutes. Les deux piétons (en moyenne) sur ce M2 ne sont pas en pleine forme... Avec juste des gambis, même avec des arcs de petite puissance, la messe est dite (ou alors, ils ont de très grands boucliers). Et pour des chevaux, c'est fini (bon, faut les suivre, aussi, c'est plus dur).

Si on multiplie par 1000, ben... On couvre une bonne surface...

Pour la cavalerie, je pense que le tir en continu était nettement plus efficace, tout de même (fallait maximiser la vitesse d'exécution pendant la charge, qui ne durait pas longtemps). Et l'attaque max des premières lignes permettaient aux archers de créer un bordel monstre pour les lignes qui suivaient (chevaux à terre ou s'enfuyant vers l'arrière, etc).
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message20 Nov 2009, 18:28

Yo

Oui

Mon record est 16 flèches en 1 minute dans un rond de paille d'1 mètre de diamètre à 30 mètres de distance.

J'avais un compagnon dont le record était de 20 flèches en 1 minute dans les mêmes conditions et avec un longbow (moi je tire avec mon double courbure).

Bien à tous.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message20 Nov 2009, 18:29

Meriadec a dit :

Problème n°1, ce n'est pas le tir, mais l'encochage. C'est bête...



C'est vrai, perso, je retire mon gant pendant l'exercice (et je tire en préhension méditéranéenne / deux doigts)

--Message edité par che khan le 2009-11-20 18:31:47--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message20 Nov 2009, 18:43

Yo

Pour le plaisir :

Une petite histoire japonaise :

Vers 1164 l'empereur Go-Shirakawa avait dans ses 'samourai' un exelent archer nommé Gentarö Kaburasaka.

Un jour, cet archer, en passant par un temple (le temple Renge-ö-in) eu l'idée de s'entrainer au tir à l'arc. Il décise d'essayer de tirer des flèches de guerre à travers la galerie extérieur longue de 112m et haute de 4m80. cela nécessitait un arc très puissant afin d'effectuer un tir tendu. Il fallait également réaliser ce tir en étant accroupi (position peu évidente).
Il parvient à faire passer 7 flèches.

Par la suite, d'autres samourais s'essayent à l'exercice et en 1606 un concours officiel est mis en place. Le jeu consistait à faire passer le plus grand nombres de flèches sur toute la longueur de la galerie entre 18 heure d'un jour et 18h du jour du lendemain.

Au début, les résultats sont modestes :

1606 : 51 flèches par Heibei Asaoka

1608 : 159 flèches par Dembei Tsutsui

puis les résultat s'améliorent et en 1629 archer, Magokuro Ochial, arrive à faire passer 1852 flèches sur 3317 tirées.

La performance semblait être arrivée à son maximun quant vers 1668 Kanzaemon Hoshino atteignit le chiffre de 8000 flèches passées sur un total de 12402 flèches tirées.

S'étant fixé lui-même cet objectif, il décida même de s'arréter 2 heures avant la fin, pensant aux archers qui devraient battre son record.

Ce record résista mais en 1686, Daihachirö Wasa décide de s'y attaquer.

Kanzaemon Hoshino, devenu vieux, y vient en spectateur. Dans l'après midi du 2ème jour, la vitesse et la précision du tir de Daihachirö Wasa commence à faiblir.

Kanzaemon Hoshino se présente alors à lui, lui donne quelques conseils et lui procure une pommade pour soulager ses muscles.

Daihachirö Wasa reprend courage et termine l'épreuve avec 8133 flèches passées. On admira sa prouesse mais on loua également l'esprit samourai de Kanzaemon Hoshino.

Le record de Daihachirö Wasa ne fut jamais battu


Bien à tous.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message21 Nov 2009, 02:02

Demat, Homme de l'Est !

Hhmm... Une histoire édifiante. Evidemment, Kanzaemon Hoshino est un très bon archer, et surtout un fieffé coquin, oui... En arrêtant, il savait bien qu'il jetait une ombre sur toutes les performances à venir... Pas bête. Aider un autre à le battre, pour rester tout de même le vainqueur dans l'esprit de tous, avec encore plus de panache, priver l'autre de sa gloire et voir ça de son vivant, c'est encore plus fort. D'une cruauté rare... Ahhh, ces japonais...

Enfin bref... J'avais une petite question nettement moins épique : pour encocher vite, j'imagine que tu n'utilises toi aussi qu'un point d'encochage. Avec deux, c'est mission impossible, en terme de rapidité, non ?

--Message edité par Meriadec le 2009-11-21 12:31:45--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message21 Nov 2009, 13:50

Je me suis toujours demandé à quoi le deuxième point d'encoche pouvait bien servir... A prendre une visée différente ?

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message21 Nov 2009, 14:33

Meriadec a dit :

j'imagine que tu n'utilises toi aussi qu'un point d'encochage. Avec deux, c'est mission impossible, en terme de rapidité, non ?  



En effet, je n'ai qu'un point d'encoche. L'encoche se plaçant en dessous. Deux points me semble inutile.

Bien à toi.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message21 Nov 2009, 14:57

Merci Che Khan !

Thierry, non ce n'est pas pour faire une sorte de "string walking" (enfin je peux juste te répondre pour l'arc classique, viseur et tout, hein ?). Ca permet un positionnement plus régulier de la flèche (qui se place entre les deux nocksets, ok ?). Cela évite aussi les interférences entre la main de corde et l'encoche, ce qui peut nuire surtout lors de la décoche. Il y a pleins d'autres détails, par exemple ça permet d'avoir une poussée répartie plus également sur l'encoche. Le problème, c'est que les nocksets doivent être super bien réglés, ni trop proches, ni trop éloignés l'un de l'autre parce qu'à l'armement, il se crée quand même un angle et les nocks peuvent "pincer" l'encoche (et ce réglage dépend beaucoup de la pression de la main de corde, qui doit donc être hyper régulière entre chaque tir - c'est pour ça que les débutants ont souvent un problème d'encoche pincée par les nocks). Autre souci, le réglage du détalonnage nettement plus pénible, parce qu'il faut sans arrêt agir non pas sur un mais deux nocksets. Là, c'est parfois prise de tête, je dois dire...

--Message edité par Meriadec le 2009-11-21 14:59:56--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message22 Nov 2009, 09:49

mon cher Mériadec, pour une néophyte tout ce que tout as dit c'est du chinois, j'ai rien compris, pourriez vous ouvrir un topique pour les débutants archers avec des terme simples ou un lexique de traduction http://www.aceboard.net/kator/smiley242.gif

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message22 Nov 2009, 10:23

Bonjour manchega
j'ai rien compris, pourriez vous ouvrir un topique pour les débutants archers avec des terme simples ou un lexique de traduction


Sur ce lien tu trouveras(presque)TOUT

http://webarcherie.com/forum/index.php/forum/34-le-dictionnaire-de-larcherie/page__prune_day__100__sort_by__A-Z__sort_key__title__topicfilter__all
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message22 Nov 2009, 23:31

Merci Meriadec. J'ai compris. Et je vais rester à un nockset, à mon niveau ça suffit amplement

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message22 Nov 2009, 23:54

Ben, je crois pas que ce soit une question de niveau, franchement (c'est pas du tout simple à gérer, un seul repère). A mon avis c'est surtout une question de style de tir, un choix, le côté histo, l'importance de la rapidité d'encochage, etc. En médié, bé je pense qu'un seul nockset c'est plus honnête, plus proche des sensations des "vrais", plus exigeant aussi. Perso, c'est pas que je reste à un nockset, c'est plutôt l'inverse, que je me suis fait violence pour en enlever un des deux, oui

Bien galère au départ, tiens. Oh, purée...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités