Cadence de tir.

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message23 Nov 2009, 09:18

En médié, bé je pense qu'un seul nockset c'est plus honnête,


Personnellement je préfère deux "repères" ligaturés sur le tranche fil.Il y a plusieurs avantages à cela:
--rapidité d'encochage précis,
--pas d'usure du cuir du gant que l'on rencontre avec des nocksets metalliques;
-- pas d'effet négatif sur l'encoche à l'armement car le "repère est souple,
-- le côté"histo" est préservé.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message24 Nov 2009, 18:36

Merci Montjoie, c'est pas évident de vous suivre quand on y connait rien.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message30 Nov 2009, 14:58

montjoie a dit :
En médié, bé je pense qu'un seul nockset c'est plus honnête,


Personnellement je préfère deux "repères" ligaturés sur le tranche fil.Il y a plusieurs avantages à cela:
--rapidité d'encochage précis,
--pas d'usure du cuir du gant que l'on rencontre avec des nocksets metalliques;
-- pas d'effet négatif sur l'encoche à l'armement car le "repère est souple,
-- le côté"histo" est préservé.  



Ben, il y a du pour et du contre... SI tu utilise une palette, par exemple, le côté "lisse" des nocksets adouci la décoche, je pense (ça "glisse" mieux). Et le problème des ligatures, c'est qu'elles ont la fâcheuse tendance à se barrer (même quand elles sont super bien faites). Au point de causer des accidents de tir, d'ailleurs. Et en concours, quand tu t'emmêles avec une ligature qui se barre, même si tu es pas là pour "gagner à tout prix"... Bon, effectivement, ça fait rire les copains.

En revanche, pour du longbow (ou n'importe quel arc médié), je trouve que, rien que voir un nockset, c'est attristant. Ca n'a vraiment, mais vraiment rien à faire là, ça casse quelque chose.

Perso, ne serait-ce que pour du tir campagne, j'ai fini par adopter les ligatures. Mais mais mais pas pour le détalonnage, parce que c'est tout même plus simple de le faire avec des nocksets. Mais après, rien n'empêche de les remplacer par des ligatures (faut vérifier après, quand même, ça peut changer la réaction de la corde).
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Déc 2009, 11:36

Et le problème des ligatures, c'est qu'elles ont la fâcheuse tendance à se barrer (même quand elles sont super bien faites). Au point de causer des accidents de tir, d'ailleurs. Et en concours, quand tu t'emmêles avec une ligature qui se barre, même si tu es pas là pour "gagner à tout prix"... Bon, effectivement, ça fait rire les copains.



Lorsque des ligatures "bien faites" se "barrent" c'est que l'on approche de la fin de durée de vie de la corde mais surtout qu'on a négligé l'entretien de celle -ci.
On rencontre surtout ce problème au niveau du tranche-fil: il est alors temps de faire une révision de sa corde pour éviter un "incident de tir "
Pensez à "CIRER" votre corde, les brins et ligatures deviennent ainsi solidaires et votre corde durera plus longtemps  http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif

--Message edité par montjoie le 2009-12-03 15:35:37--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message16 Déc 2009, 19:31

a l'epoque ou je tirais en club je m'étais fabriqué dans un chevron de bois un suport à fleches
j'avais persé 20 trous pour positionner mes fleches droites devant moi et je m'entrainais environ une demi heure par seance à tirer avec mon 60 livres les 20 fleches en moins d'une minute dans le paillon à 30 metres
avec le temps j'y arrivais tres facilement il n'est donc pas du tous impossible pour moi que les archers anglais tiraient plus de fleches que ça meme avec des puissances plus importantes surtout si les fleches etaient plantées dans le sol ce qui  augmentait en plus les risques d'infection en cas de blessures.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message20 Déc 2009, 19:31

Chez Fief avec Khosrau on avait testé cet été, avec les arcs orientaux,  on était à 11 ou 12 ajustées-tirées sans entraînement.
ça fait longtemps que j'ai pas rééssayé avec le Grand Arc mais je faisais mes 10 flèches (j'avais 16 ou 17 ans)

Les deux sur une puissance de 60 lbs.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message21 Déc 2009, 12:28

regardez cette vidéo! on est battu largement !

http://www.youtube.com/watch?v=2yorHswhzrU&feature=related
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Déc 2009, 20:48

Ah, lajos, c'est grâce à lui il y a quelques années que je me suis décidé à faire du tir à l'arc med, peut être 6 ans maintenant ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message29 Déc 2009, 14:51

Oh pinaise... Et sur cibles mobiles, en plus. Argghhh...
Surtout, rapidité d'encochage de folie, et précision de tir à cette vitesse... J'avais jamais vu un truc pareil  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message30 Déc 2009, 18:31

impressionant
je n'imagine meme pas le nombre d'heures d'entrainement...

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités