Nos arcs de "mêlées"

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message23 Nov 2009, 23:36

sauf Montjoie, je crois, et peut-être Porte-Poisse..


J'ai aussi un arc de 40 livres identique à ceux employés à Notre-Dame et bien sûr en fonction des directives des organisateurs il fera partie de mon équipement.

Maintenant les puissances d'arc représentent la "force" qu'il faut à un individu pour l'armer à 28pouces d'allonge,mais cette puissance ne restitue pas obligatoirement à la flèche un tir rapide , éfficace et d'une grande portée.
j'ai un arc droit lamellé en if de 55 livres âgé de 20 ans,il est de loin,moins éfficace qu'un 40livres bambou de grean plain actuel qui a une portée et rapidité  nettement supérieures.
Autre exemple
L'arc de 40 livres des Archers de Notre-Dame est surclassé par l'arc droit de 30livres de Yolande.
Kervan a dit
pour l'intant mais je me prendrai bien un 120 lbs juste pour me faire plaisir ) .



Oui pour le plaisir,en forçant comme une bête pour l'armer,et au final avoir  un résultat qu'un arc de 70livres moderne  atteindra sans problème,avec beaucoup moins d'effort

Enfin,il est difficile pour les responsables de trouver un compromis d'utilisation des arcs pour les mêlées !
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Fadrique de Enzijar
marquis
 
Messages: 1237
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saragosse

Message24 Nov 2009, 00:52

Si, Montjoie. Je suis d'accord. Peut être une autre solution passe par l'emploi de flèches hyper-bluntées et hyper "empenées".
"Honneur et Loyauté"

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message24 Nov 2009, 06:16

Oui Fadrique, comme je le dit depuis longtemp, il faudrait des grosses pointes "mousse" comme celles de la CAMARA, mais du commerce pour être certain de la bonne réalisation (qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises à l'intérieur, comme une pointe par exemple)...

Dans ce cas, plus besoin de limiter la puissance, plus de controls à affectuer ! Tout le monde pourrait effectuer des tirs tendus !
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Nov 2009, 08:46

Oui Fadrique, comme je le dit depuis longtemp, il faudrait des grosses pointes "mousse" comme celles de la CAMARA, mais du commerce pour être certain de la bonne réalisation



Effectivement,c'est la solution à retenir
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message24 Nov 2009, 17:43

Sur le site de etoffes de camelot, il y a ce genres de fleches à 9€ l'unite cequi reste quand meme cher vu la casse et les pertes subies lors des melees.

Flèche sécurisée pour GN.

   * Corps bois,
   * Cartouche de 6,5cm de long, 4cm de diamètre et 14cm de périmètre.
   * empennage en plumes naturelles.

[img=http://img137.imageshack.us/img137/7232/flechegn.th.jpg]
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message25 Nov 2009, 09:10

j'ai voté aussi, incluant l'arc que j'utilise le plus souvent ( 39,99 Lbs    ) et j'ai tenu compte des 30 et 35 Livres aussi.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Citadelle de Montaigut
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Nov 2009, 01:00
Localisation: Fontaine (38)

Message25 Nov 2009, 10:34

Horsebow (recurve) 25 lbs

http://i89.servimg.com/u/f89/12/89/28/27/mediev10.jpg

Et Longbow - 30 lbs
http://i89.servimg.com/u/f89/12/89/28/27/signat14.jpg

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message25 Nov 2009, 12:16

tres belle image !
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message25 Nov 2009, 15:29

Votez pour plusieurs arcs, mais SVP seulement pour vos arcs de mêlées  http://www.aceboard.net/kator/smiley224.gif ...

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-11-25 15:30:21--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message27 Nov 2009, 06:24

a voté
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message30 Nov 2009, 15:23

Je ne voulais pas en parler avant pour pas compliquer, mais la puissance (nominale ou même corrigée allonge) n'est qu'une des données déterminant la puissance du tir. Evidemment, il y a la compétence de l'archer. Mais aussi le réglage de l'arc et surtout son rendement. Sans parler des flèches...

Bon, avis perso, mais franchement, un 35 lbs nerveux-rapide, bien réglé et bien utilisé, peut facilement être nettement plus "puissant" globalement qu'un 50 mou-poussif, pas réglé et tiré par un débutant. Je pense...

Donc, c'est une des données, qui reste importante, évidemment

ps - Oooops, en relisant le topic, je me rends compte que j'ai dit quasiment la même chose que Montjoie. Désolé. Ben... Je plussoie, alors

--Message edité par Meriadec le 2009-12-01 11:41:14--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message30 Nov 2009, 22:23

En effet l'homme, l'arc, les flèches, les techniques vont déterminer des puissances qui seront  différentes !

On ne peut réellement classifier cela ! (perso, je préfère tirer light avec mon Bear, en mettant eune allonge courte, ainsi jai un bon compromis puissance précision confort.

adissiaz,

MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message02 Déc 2009, 20:18

chez les trencavels nous avons tous des arcs pour les mélées de 30 à 45lbs.
pour ma part j'ai des longbows de 35 , 45 ,55 et 65lbs plus un 140cm de 55 lbs que j'utilise en fonction de la distance et des risques il est donc difficile pour moi de donner un avis sur la puissance à utiler en mélée.
En tout cas il est évident que la puissance minimum est la moins risqué! compte tenue de l'inexpérience des nouveaux venus de plus en plus nombreux en médiévale.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message04 Déc 2009, 09:52

Je rajouterai aussi que tout dépend de la distance de tir et de la cadence de tir.
Par exemple sur des tirs rapides comme aux baux (hormis le 1er tir de la série) le rythme de tir et la fatigue font qu'en général nous ne tirons pas à pleine allonge donc pas a pleine puissance; plus la vitesse de tir augmente, moins le geste est précis et moins le tir est efficace (je ne parle pas des archers anglais qui tiraient 10 flèches à la minute, nous n'avons pas en général leur maitrise ni le même entraînement).
Il y a aussi la possibilité d'adapter (quand le terrain le permet) la distance de tir à la puissance de l'arc. C'est ce qui a été fait à Montrond cette année où les archers étaient répartis sur 3 lignes en fonction de la puissance de leurs arcs.
Pour finir, j'ajouterai que en général (il y a toujours des exceptions) la puissance de l'arc augmente avec l'expérience de l'archer. Il est en effet assez difficile à un débutant de tirer avec un arc de 45# ou plus si il ne l'a jamais fait.
Image

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message06 Déc 2009, 10:52

Entierement d'accord avec toi
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron