Temps de visée (ou ajustement) et stabilité du bras d'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message01 Nov 2009, 23:36

Dans la série, "Tirer des millers de flèches, c'est bien ; en tirer quelques unes vraiment bien, c'est encore mieux...", je m'interroge sur la vidéo
http://video.aol.com/video-detail/longbow-champion-dave-wallace-in-slow-motion/180144036836520565/?icid=VIDURVSPR07

OK, ce n'est pas du "vrai" longbow... Mais bon...
Levé-tiré assez classique. La décoche ne m'impressionne pas tant que ça, ni la prise trois doigts...

En revanche, je note l'ajustement de l'ancrage arrière, limite face-walking, très coordonné (regardez les mouvements du bras de corde...)

Surtout, je suis *très* impressionné par la stabilité quasi-parfaite du bras d'arc sur une telle durée d'ajustement. A pleine allonge... (notez la remontée - et non la retombée - du bras d'arc).

On dit souvent pas plus d'une seconde... Ne serait-ce que pour préserver l'arc. Là, il est à 2, 2,5 secondes, minimum (bien plus, je crois). Approximativement, quel est votre temps de visée/ajustement ? Je veux dire : sincèrement, le temps qui vous correspond naturellement pour un tir raisonnablement précis, pas le temps que vous voudriez atteindre pour X raisons ?

Autre chose : venant du tir classique, évidemment je me pose des questions sur le tir instinctif... Je ne veux pas relancer le débat mais le monsieur, là, il s'est reconstitué un viseur mental, mais aussi physique (objectif, flèche, périphérie arc/main/corde/etc), et il prend le temps de l'utiliser, non ? Ou il est juste en transe méditative ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message02 Nov 2009, 09:34

Yo

Au ralenti, il n'y a pas moyen de savoir après combien de temps de visée il lache sa flèche.


Perso, je lache ma flèche après 1 ou 2 seconde de stabilité.

De toute façon, il me serais difficile de tenir bcp plus longtemps si je dois tirer toute la journée. en effet, je tire avec un 45 livre et cette force est ma limite -> cela me fatiguerait.

En tir instinctif, le premier viseur est le viseur mental.
Après, tu as d'autres paramètres que tu reproduis à chaque tir.

par exemple, j'arrete toujours la main qui tient la corde avec l'index à la commisure des lèvres.

Bien à toi.

--Message edité par che khan le 2009-11-02 09:38:32--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message02 Nov 2009, 23:23

Perso je n'ai jamais tire avec un arc classic je tir au longbow depuis toujours avec mon 60 livres en instinctif je part du bas en armant et remontant jusqu'au point de tir il y a en gros un dizieme de seconde de vise avec un 60 lbs il est de toute façon impossible de tirer plus de trois flèches en visee alors immagines un 120 ou 180 livres comme on en a retrouvé. il tire probablement avec un 35 ou 45 lbs et tire en classic son arc est un flatbow et non un longbow.
pour moi un tir au longbow ne peut en aucun cas etre comparé a un arc classic maintenant l'avis de quelqu"un qui a pratiqué les deux tires peut etre interessant

--Message edité par philip de villedieu le 2009-11-02 23:29:57--
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités