sécurité face aux archers; quelles mesures prendre ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Oct 2009, 05:50

La participation massive des archers aux combats va augmenter les risques d'accident de façon significative;
 Quelles règles, quelles mesures préconisez-vous?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
kervan
bourgeois/chevalier
 
Messages: 191
Inscrit le: 16 Nov 2008, 01:00
Localisation: chateaurenard

Message02 Oct 2009, 08:20

un point qui va dans le sens du règlement des mêlées; aucune personne sans protections suffisantes ne doit être dans la zone de tir des archers . Les archers doivent tirer seulement sur des participants correctement protégés (casque, bouclier , ...) ça semble logique mais il vaut mieux de le stipuler .
dieu protèges moi de mes amis ! mes ennemis je m'en occupe !!

http://www.les-cheminants-de-provence.fr/index.html

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message02 Oct 2009, 08:52

.
1°) Imposer un gambeson sans manches aux archers ainsi qu'une protection sur la tête et non un simple cale cuir ou non camboisé. Ce sont eux qui se trouvent en première ligne lors des tires, donc les plus vulnérables.
Au Baux notre archer c'est acheté un gambeson sans manches qu'il a porté lors des assauts et il en a été très satisfait.

2°) Arrêt des tirs lors des phases de combats, ou bien tout le monde serait obligé de porté un heaume et ça, ce n'est pas très histo.  

3°) Pour les rares fois ou la chevalerie serait présente, idem. Pas de tir pendant leur action (protection de la tête des chevaux oblige). Il pourrait être toléré lors de la fuite ou retrait, suivant le scénario, de la cavalerie (donc dans leurs dos). Mais uniquement avec des tirs en cloches et avec l'accord de tous les cavaliers.

4°) Attention à l’âge des plus jeunes archers, j’en ai vu au Baux qui étaient très très jeunes et qui pour moi, n’avaient riens à faire sur les aires de combats. Ou alors, ils devront avoir les protections identiques aux archers adultes.
Pourtant au Baux les mineurs ne devaient pas être acceptés il me semble et beaucoup n'avaient aucune protection. Non ??  


5°) Pour les rares fois ou la chevalerie serait présente, idem. Pas de tir pendant leur action (protection de la tête oblige). Il pourrait être toléré lors de la fuite ou retrait, suivant le scénario, de la cavalerie (donc dans leurs dos). Mais uniquement avec des tirs en cloches et avec l'accord de tous les cavaliers.

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-02 17:28:22--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Oct 2009, 09:16

Bonjour

Quelles règles, quelles mesures préconisez-vous?



-- Salver impérativement au commandement et de ce fait ne pas accepter les personnes qui découvrent le tir à l'arc à l'occasion d'un assaut ou d'une bataille .Une formation minime est indispensable .

--Prendre pour cible, les combattants armés de bouclier et de casque, s'étant mis en position pour "recevoir" la volée de flêches

--Lorsque ces combattants,défont leur position de "tortue" pour aller au combat,ne plus tirer sur eux et encore moins lorqu'ils bataillent car bien souvent leur visage n'est plus protégé .

--possibilité de viser les hommes en armure complète ,s'ils sont isolés des autres combattants.

--emploi d'arc de puissance limité ,45 livres ?

--Bien sûr ,flêches bluntées(du COMMERCE) et flu-flu.
-- Ne pas tirer sur des cibles trop prés (moins de 40 m ?)

-Contrôle des munitions de tous les archers,avant leur mise en place à leur poste

--apres chaque tir, contrôle sérieux des fûts de bois par les capitaines,sergents ou autres responsables , ne pas réutiliser au moindre doute
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Oct 2009, 09:30

Il pourrait être toléré lors de la fuite ou retrait, suivant le scénario, de la cavalerie (donc dans leurs dos). Mais uniquement avec des tirs en cloches et avec l'accord de tous les cavaliers.




Je ne suis pas cavalier, mais il y a un gros risque d'incident s'il y a impact d'une flêche,sur l'arrière -train du cheval non protégé( blessure du cheval et le cavalier sera désarçonné à coup sûr )
Je pense qu'il est plus sage de ne pas tirer sur les cavaliers.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message02 Oct 2009, 09:46

.
En cloche tu touches rarement la cible et ce n'est pas un blunt en cloche qui va abimer la croupe du cheval. Nous nous amusions à nous jeter des pommes de pin sur le cul de chevaux que nous montions et jamais un seul n'est parti au grand galop. De plus si les cavaliers sont au niveau de leur prétentions il n'y aura pas de souci. Le cheval à part rentrer son arrière train, ne bougera pas.
Ne pas oublier que le but n'est pas de toucher dans ce cas précis, mais de faire une volée de flèche pour le spectacle.

Mais ton intervention est pertinente, et j'ai bien précisé que cela se ferait uniquement avec l'accord de TOUS les cavaliers.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Oct 2009, 09:57

Ne pas oublier que le but n'est pas de toucher dans ce cas précis, mais de faire une volée de flèche pour le spectacle.


alors pourquoi pas!effectivement

--Message edité par montjoie le 2009-10-02 10:58:26--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Fadrique de Enzijar
marquis
 
Messages: 1237
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saragosse

Message02 Oct 2009, 10:43

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Et, pour ma part, en plus de la securité active et passive, je vois d'interêt practier ensemble tous les archers sur le site avant de la melée et les donner à tous les indications du tir.

En Azincourt, personne qui a manqué à cet entraînement (identifié par un lien rouge dans l'arc) ne peut prendre part comme archer à la bataille.
"Honneur et Loyauté"

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message02 Oct 2009, 11:35

personne qui a manqué à cet entraînement (identifié par un lien rouge dans l'arc) ne peut prendre part comme archer à la bataille.


bonne idée

pour l'idée des chevaux , je reste en réserve , personne ne peut prévoir la réaction du cheval , aussi bien lancer des pommes de pins et il se passe rien , aussi bien je fut botter par mon cheval alors qu'une feuille lui est tombée sur l'arrière train, mais je n'ai que peut d'expérience , d'où ma réserve.

--Message edité par Adelard l Errant le 2009-10-02 12:37:30--
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message02 Oct 2009, 12:09

Raimond Roger Trencavel a dit :.
1°) Imposer un gambeson sans manches aux archers

.  




???? quel est l'intérêt ?

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message02 Oct 2009, 13:15

celons les périodes les archers sont habillés différemment....

donc imposer tel ou tel gambi ou type de casque , c'est pas bon ..

qu'ils soient "protégés" est un fait , qu'ils soient tous uniformisés , pas bon pas bon...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message02 Oct 2009, 13:26

.

Ne prenons pas l'exemple des Baux qui était un assaut sur le château. Prenez une mêlée traditionnelle avec 2 lignes d'archers face à face. On demanderait aux hommes d'armes de se protéger pour éviter les blessures et on laisserait des archers les uns en face des autres avec un minimum de protection au risque de recevoir des blunts ???
Pourquoi demander aux combattants de se protéger derrière leur bouclier ???
Pourquoi devrions nous porter un heaume ??
Puisqu'apparemment il n'y a pas de risque pour les archers il ne devrait pas y en avoir pour les combattants.  smile/indecis.gif


C'est pas logique tout ça.  


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-02 14:32:21--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message02 Oct 2009, 14:03

Effectivement, Raimond, ce qui tu dis mérite toute notre attention pour avoir testé la chose, à la mêlée des arcs par exemple, où les lignes d'archers étaient devant les combattants, servants de premiers boucliers avec un minimum de protection...

Pourquoi ne pas mettre les combattants devant, abaissés, avec les archers en lignes derrières, tirant en cloche ?

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-10-02 15:05:43--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message02 Oct 2009, 14:24

Pourquoi ne pas mettre les combattants devant, abaissés, avec les archers en lignes derrières, tirant en cloche ?



A ce moment là les archers ne pourront plus éffectuer de tir direct
Image

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message02 Oct 2009, 15:14

Non, effectivement,

car je ne suis pour les tirs directs que dans certaines conditions :

Lorsques les "cibles" font face et attendent les tirs comme les murs de boucliers, ou lorsqu'elles sont "actives" mais particulièrement bien protégées ou encore comme aux baux si la distance est relativement importante ce qui diminue la force du choc*...

Dans d'autres situations, et vu que je n'ai jamais vu un combattant "tomber" sous une flèche, cherchons plutôt un effet visuel de masse lors des mêlées...

(* l'utilisation d'arcs de "faibles puissances" 20 - 25 livres aux baux n'a pourtant pas empêché les archers "rouges" de toucher leurs cibles)

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-10-02 18:22:22--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron