sécurité face aux archers; quelles mesures prendre ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message09 Oct 2009, 12:25

Yo

Depuis plusieurs saisons maintenant, un groupe de combattants et d'archers participent à l'expérience : "Archers Versus Pietons".

http://haragorns.free.fr/

Les enseignements tirés de ces expériences sont très formateurs. Cela peut être aussi une très bonne occasion d'entrainement.

Tout un travail à été réalisé sur le type de flèches à utiliser.

Un contact avec les responsables du projet peut être intéressant.

Préparez AvsP2010, motivez dès maintenant de nouveaux participants.

Grand succès remporté pour cette 3ème édition d'archers versus piétons.

Les organisateurs d'AvsP (Association Cité d'Antan) seront heureux de vous accueillir Dimanche 19 avril à 8h30.


Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2009-10-09 14:23:25--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Oct 2009, 13:09

Merci, Che Khan! toute expérience est bonne à prendre.
  Pour ce qui est du contact archers/combattants, il va vraiment falloir qu'on mette ça au clair; les réflexions de certains me font craindre des gros pépins.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message10 Oct 2009, 09:47

Cher Julian, tu penses donc que subir un tir de flèche "en cloche" est identique à prendre un coup d'épée ?

mais non c'est pas identique mais certainement pas plus dangereux car donné au corps a corps et donc plus facile a doser, une flèche même en cloche peut frapper des point sensible, comme le bout du pied par exemple
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message10 Oct 2009, 09:57

mais non c'est pas identique mais certainement pas plus dangereux car donné au corps a corps et donc plus facile a doser, une flèche même en cloche peut frapper des point sensible, comme le bout du pied par exemple



Tu combats pieds nus? Une flèche en cloche a une faible puissance à l'arrivée, surtout équipée "flu flu" , il est facile de doser cette puissance si on limite la puissance des arcs ... par contre doser un coup d'épée... comment tu le calcules? par la force de frappe, la distance ( sachant qu'on est au corps à corps???)

Julian , je suis très surpris par ton raisonnement, toi qui dans un autre sujet ( cf forum des capitaines) nous parle de sécurité
alors que la plupart des archers ne sont pas formés au combat et donc même équipés il serait trés dangereux de les attaquer.
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message10 Oct 2009, 11:35

ça me semble moins aléatoire de doser un coup d'épée et sa zone d'impact que pour une flèche...
que proposez vous pour gérer la rencontre, comme a castre entre archers et combattants contact ?
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message10 Oct 2009, 11:56

Moins aléatoire !! Bon, c'est un avis,
Selon moi (en tant qu'archer et combattant), doser un coup d'épée et sa zone d'impact (arme déviée, corps adverse mobile, petits gestes au dernier moment, "reliefs" de l'équipement, terrain, les autres autour...) est tout aussi aussi délicat, qu'un tir à l'arc... (il suffit de regarder les videos des baux pour voir combien les nombreux coups d'épée finissent par porter sur des zones alétaoires !!)
Ceci dit, l'importance est, d'ensemble, de tendre vers plus de sécu, et ainsi vers plus de plaisir,
Gardons à l'esprit que chacun venant en mêlée (archer, combattant ou autre) a des objectifs, techniques, équipements, expériences et capacités différentes. Avec de tels paramètres variables, il faut s'attendre à beaucoup, l'équation est complexe !!
Alors autant maîtriser, paramétrer ce qui est possible,
Rien que d'avoir entendu il y a peu (pas ici) : "ne pas taper fort à l'épée" me laisse coi car la notion de force est souvent relative, personnelle,
pour l'arc, au moins il y a la puissance (et encore)
puisqu'on évoque, à juste titre, un entraînement et des essais pour les archers avant chaque mêlée (notamment par rapport à la configuration du terrain), on devrait faire de même pour tous les combattants (au moins pour qu'ils s'identifient et montrent leur "style"),
Après dix ans d'escrime, je ne combats maintenant que contre des adversaires avec lesquels je me suis un minimum entraînés, du moins entretenus, et croyez moi c'est réalisable dans une bataille (et souvent assez sympa pour le spectacle, pour le public), suffit de dialoguer, de préparer un tout petit peu et de prévoir des mouvements,
Perso, quand je combats ou tire, je le fais pour le visuel, pour le public, dans un cadre sécurisé,
Je ne prétends pas avoir raison, mes propos, méthodes et buts n'engagent que moi (et peut être ceux qui appliquent de même)


Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2009-10-10 13:30:13--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Oct 2009, 09:57

Je me permet d' intervenir dans cette discussion afin de faire part de mon point de vue. Ma troupe participe chaque année à des mélées réunissant un nombre conséquent d' archers et j' organise personnellement les mélées de Folleville depuis 2004.

Notez que j' utilise ci dessous la forme afirmative non parce que je prétend détenir la seule vision possible mais parce que comme c' est mon avis, il est évident que je suis affirmatif.

Tirs et distance
Il y a une nécessité d' adapter le champ de bataille à la portée des arcs et arbalètes utilisés.

En profondeur (des salves qui n' atteignent pas les lignes de combattants sont ridicules et décridibilisent la mélée mais, inversement, des flèches qui sortent du champ de bataille sont dangereuses surtout si il y a un campement dans l' axe avec des civils qui ne s' attendent pas à recevoir de projectiles)

Latéralement. Les tirs doivent viser le champ de bataille afin qu' il n' y ait pas de spectateur qui se mange une flèche dans la trogne (ça je l' ai vu plusieurs fois)

Quels tireurs?
Nécessairement majeur. La qualité de tel ou tel mineur au tir n' a pas à entrer en compte. La loi est la loi et la responsabilité de l' orga en cas d' accident avec un mineur est totale (fut il accompagné d' un adulte responsable, parent etc).

Nécessairement validé par le capitaine d' archerie désigné par l' orga, lors d' un entrainement-manoeuvre en tenue sur le champ de bataille. Afin de vérifier: équipement, discipline, aptitude au tir voire à la manoeuvre. Même restriction que pour toute personne présente sur le champ de bataille: l' absorbtion de substance altérant la perception (alcool ou fines herbes) est motif d 'exclusion de la bataille.

Trop de troupes prennent le tir à la légère et alignent des tireurs inexpérimentés. C' est un non sens car tout tir peut être dangereux.
Un signe distinctif est fourni aux tireurs validés. C' est comme ça que ça fonctionne à Folleville, Azincourt, en Belgique (Sterckhof, Aarshott) ou en Pologne (Grünwald)

Sur qui tirer?
Tir uniquement par salves, au ordres du capitaine d' archerie.
Tir en cloche.
Tir direct possible et recommandé (plus spectaculaire et plus intéressant pour le tireur et... pour la cible) seulement à un moment prédéfini sur des gussses 100% blindés (et casque fermés), de face.
Cibles interdites: toute personne qui par sa fonction aura autre chose à foutre que regarder arriver les flèches et risque d' en prendre une (porteur d' eau, autres tireurs -un archer en train de tirer risque beaucoup trop si un projectile arrive-, artilleurs, soigneur, arbitre s' il y en a etc) De toute açon, on ne doit tirer que sur une cible indiquée par le capitaine d' archerie.

Quel équipement?
Je ne préconise pas de protection de corps pour les archers (vu que ils ne peuvent être directemnt visés-attaqués)Casque cependant obligatoire même pour les dames (protection minimale en cas de "raté"). Si il y a du gambi ou de la feraille: tant mieux. C' est plus histo. De même c' est plus joli/crédible si les filles s'habillent en gars pour la bataille.

Flèches:
En Pologne, le blunt est en plus entouré de protection ce qui donne un look pomme au bout d' un bâton à la flèche)
Les blunts du commerce me semble suffisant (mais tous ne sont pas de même qualité, attention)
Les embout de pieds de chaise en plastique noir sont à bannir.
En Belgique, la pratique de prêter les flèches aux archers semble s' être généralisée. Ce sera le cas chez nous, à Folleville dès 2010. Ainsi, chaque flèche est conforme (en tant qu' orga, ça me gêne d' engager ma responsabilité sur un truc qui ne dépend pas de moi: certes, je vérifie les blunt mais qui me dit que le bois dessous n' a pas été taillé en pointe pour faciliter le montage? Dangereux en cas de bris, or le cas s' est vu au Sterckhof 2007(un blunt trop fragile a été traversé par le bois en pounte lors de l' impact).

Archers et combats corps à corps.
La règle est simple. Un archer est un non combattant en terme de corps à corps. Ne peuvent être attaqués ou attaquer.

Lorsqu' un archer souhaite combattre, cela doit être spécifié par son capitaine lors de la réunion pré-bataille. L' équipement doit être le même qu' un combattant (protec obligatoires, du coup) et ne peut entrer en mélée qu' après en avoir averti le capitaine d' archerie et le capitaine du groupe qu' il rejoint. Son matos de tir est laissé avec les archers. ça parait lourd mais je procède comme ça dans les mélées que j' organise et ça tourne bien.
Cela permet aus personnes ne souhaitant pas fritter de participer activement en tant que tireur sans être inquiétées.


Voili voilou.

--Message edité par Gamot le 2009-10-15 11:27:49--

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message15 Oct 2009, 10:47

commant gère tu la proximité entre des tireurs et des combattants ennemis, lors d'un débordement de ligne, l'extermination de leur propre combattants ou pour tous autre raison?
exemple a Sterckhof 2009, on c'est fait piquer notre drapeau au premiere assaut ensuite on a effectué des percées pour le reconquerir et on c'est retrouvé a milieu de non combattant...
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Oct 2009, 10:55

La gestion est simple.
Au milieu de non combattants, le combattant ne combat pas.

D' ailleurs, il n' a rien à y faire et ne doit pas y pénétrer. Un drapeau capturé ne doit pas être dissimulé dans une unité non combattante.

Concernant le Sterckhof 2009, il y a eu quelques soucis niveau charges intempestives vers les non combattants (le maitre d' artillerie était encore furax sur ce point quelques mois après quand on en a discuté, ses canons était trop approchés par quelques combattants).  

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message15 Oct 2009, 10:56

de quelle coté les canons ?
pour notre bannière, les non combattants n'ont pas voulu nous la rendre, et nous ont vidé des cruches dessus, puis on c'est fait rattraper et tuer par les combattants qui nous suivaient.

--Message edité par julian le 2009-10-15 13:28:54--
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Oct 2009, 11:07

Les canons bourguignons.
Mais leur localisation est sans importance, le principe étant que des combattants n' ont objectivement pas à entrer en contact avec une unité non combattante (artilleurs, archers ou autres). Bien sur, ce n' est pas réaliste mais ce n' est pas une vraie bataille non plus! D' ailleurs, même à Grünwald (où le réalisme des affrontements est particulièrement poussé) la règle est la même.

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message15 Oct 2009, 12:30

je pense qu'il est possible de faire autrement (la fuite par exemple)
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message15 Oct 2009, 12:42

.
Julian, c'est marrant cette frénésie de vouloir combattre tout ce qui te passe devant.

On en reparlera lors de la réunion des capitaines début 2010. Je vais poster une demande en ce sens.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Oct 2009, 12:55

Bonjour
j'adhère tout à fait aux recommandations de sécurité préconnisées par Gamot.
Toutefois une phrase m'étonne:

  l' absorbtion de substance altérant la perception (alcool ou fines herbes) est motif d 'exclusion de la bataille.


Je ne fume pas de"cône" ni je ne bois outre mesure,mais par expérience je sais qu'on ne peux qualifier quelqu'un d'être sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants,qu'aprés une analyse médicale.On préfère dire "qu'il n'est pas dans un état
normal"

D'où ma question:

--qui est compétent avant la bataille de juger si tel ou tel doit être exclu?et en fonction de quel critères visuels altérant une perception normale des choses?

A part de voir un combattant(ou archer) incapable de tenir debout,il est impossible de savoir si celui-ci a bu ou est complètement "shouté"
On ne va pas distribuer des "alcool-test" aux capitaines de compagnies quand même, et regarder les pupilles dilatées des gens ?

--Message edité par montjoie le 2009-10-15 14:00:19--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message15 Oct 2009, 13:11

qui : les maréchaux de lice qui sont les personnes cherchés de la sécurité, investi par l'organisateur (voir règlement de mêlée)
sous quel critère: difficile...donc je vois une solution simple: interdire toute consommation d'alcool avant une mêlée
membre des guerriers du lendemain

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron