Passer de "l'archerie classique" à "l'archerie médiévale"

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message30 Sep 2009, 23:20

Certains d'entre vous sont sans doute passés par l'archerie classique, ou chasse, avant d'aborder l'archerie médiévale. Ce serait bien de partager nos expériences, je crois...
De mon côté, j'ai "tiré classique" pendant environ 15 ans, dont 2-3 ans intensifs. Mais surtout du tir cible FITA, peu de campagne, pas de chasse (quasiment pas). Donc, initialement, quasiment aucune expérience du tir type "instinctif".
Du réglage de l'arc à la technique de visée, comment avez-vous fait la transition ? Je parle vraiment de détails techniques, points d'ancrages et visée, décoche méditerranéenne ou trois doigts dessous, réglage band et points d'encochage, absence de clicker, etc.
Et... Vous gardez quoi, de votre entraînement classique, plutôt les mouvements, le mental, juste l'aspect techno, etc ? Un mélange de tout ça ?

et...
V
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Oct 2009, 11:57

bONJOUR
Et... Vous gardez quoi, de votre entraînement classique, plutôt les mouvements, le mental, juste l'aspect techno, etc ? Un mélange de tout ça ?



Le fait de commencer par le tir à l'arc "classique" dans un club est une bonne chose.
On garde les conseils de base:
:Position,armement,décoche,respiration etc etc
On apprend aussi les réglages multiples d'un arc:band, point d'encochage,choix des flêches en fonction de la puissance d'arc (spine)et le nombre de brins pour la corde en fonction également de la puissance d'arc etc etc...


Du réglage de l'arc à la technique de visée, comment avez-vous fait la transition ? Je parle vraiment de détails techniques, points d'ancrages et visée, décoche méditerranéenne ou trois doigts dessous, réglage band et points d'encochage, absence de clicker, etc.


Pour le sujet qui nous interesse ,l'archerie "médièvale",on utilise la méthode méditerranéenne voire mongole (avec le pouce ) ,en cas d'utilisation de ce genre d'arc  pour éviter de  se pincer les doigts .
La transition du tir à l'arc classique en médièval ( en chasse c'est pareil en fait ) est surprenante au début et démoralisante, car on a plus de repères de visée et on perd.... beaucoup de flêches,quelques mois de pratique et on commence à se ...rassurer http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Le tir avec trois doigts en dessous à mon avis est mal adapté au tir instinctif car en fonction de la distance de la cible on descend ou on monte les doigts par rapport au point d'encochage.
D'ailleurs dans les concours 3D ou nature cette méthode est interdite dans la catégorie "Arc droit"(comme la visée en canon de fusil )
Pour ce qui est du point d'ancrage,la plupart des archers le font en plaçant l'index à la commissure des lèvres (ou le majeur à la commissure et l'index contre la pommette)à l'inverse des archers sur cibles anglaises où l'ancrage positionne la corde contre le nez et le menton(parfois on utilise aussi une "sucette" )et la main placée sous la machoire .

Pour ce qui veulent tirer avec des "long-bow"historiques en if(ou autre essence de bois)le spine adapté aux flêches est primordial si on veut réduire le paradoxe au maximun et rechercher la précision

à regarder  

début de la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=SuHW8InB5tk&NR=1

niveau 1:10

http://fr.youtube.com/watch?v=WzWrcpzuAp8&NR=1

Enfin,il n'y a pas de secret pour bien tirer à l'arc: il faut tirer tirer tirer et tirer encore.
Depuis 1980, je pratique  le tir 3D et nature en arc droit et arc chasse en compétition, je pêche à l'arc ... et je n'ai pas encore trouvé la technique  pour toucher à coup sûr la cible et ne pas perdre de flêches http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif

Si vous voulez des conseils de "pro" allez sur le lien suivant:c'est une bible !


www.webarcherie.com

pour le médièval direct
http://webarcherie.com/forum/index.php/forum/74-les-accessoires-de-larcher-medieval/

--Message edité par montjoie le 2009-10-01 19:17:52--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message01 Oct 2009, 12:31

Bé globalement, je vois les choses comme toi...
Merci pour les ressources, parce qu'après avoir vu ça (surtout la deuxième), si on a pas compris le paradoxe...

Juste une question qui me travaille...
montjoie a dit :
Le tir avec trois doigts en dessous à mon avis est mal adapté au tir instinctif car en fonction de la distance de la cible on descend ou on monte les doigts par rapport au point d'encochage.


Perso, quelque soit le point d'ancrage, je ne suis pas à l'aise avec les "trois doigts dessous" (toujours en méditérranéenne, pour moi). En revanche, la technique du string walking, je n'aime pas trop. Peut-être que je ne le fait pas bien, mais les flèches ont tendance à marsouinner grave. Je préfère contre-viser, je trouve que ça maintient l'équilibre des différentes forces/réglages de l'arc (et de l'archer). Finalement, ça revient au tir viseur, mais... sans viseur

T'en penses quoi ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Oct 2009, 14:18

Bonjour Meriadec,
encore une petite vidéo pour voir le paradoxe d'une façon spectaculaire :
http://www.youtube.com/watch?v=aNI9BG87qcI&feature=related
Pour ce que j'en sais, dans le réglement de la FFTA, la pratique du string walking (ou pianotage) est interdite en compétition nature ou 3D dans les catégories arc droit et chasse, où l'on doit obligatoirement utiliser la méthode méditérrannéenne. De toute façon il me semble que le string walking est tout à fait inadapté aux conditions de tir dont nous disposons lors de combats comme aux Baux, surtout à la cadence ou nous devons tirer, l'estimation de la distance doit être très rapide et le tir purement instinctif, enfin à mon avis. Le string walking étant réservé aux catégories arc à poulies nu ou arc classique. Et puis comme le dis si bien Montjoie ( et comme il me le répète  si souvent  images/icones/icon10.gif !) pour s'améliorer il faut tirer, tirer, tirer, et faire du paillon et encore du paillon afin d'acquérir le geste et l'estimation, et surtout ne pas se décourager, ni compter ses flêches !!!
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Oct 2009, 18:40


Perso, quelque soit le point d'ancrage, je ne suis pas à l'aise avec les "trois doigts dessous" (toujours en méditérranéenne, pour moi). En revanche, la technique du string walking, je n'aime pas trop. Peut-être que je ne le fait pas bien, mais les flèches ont tendance à marsouinner grave.


-3 doigts dessous,on vise en canon de fusil le long de la flèche,interdit en concours pour les arcs droits

-3 doigts en dessous en strink walking(glisser le long de la corde),on doit pianoter,c'est à dire pour ceux qui découvrent cette technique,on place les trois doigts dessous l'encoche et en fonction de la distance on descend,d'un cm 2 , 3, 4, etc etc,et avec de la pratique,on sait à combien de cm on doit placer les doigts sur la corde.
Je n'ai jamais utiliser cette méthode, mais si elle permet d'acquerir une précision plus rapide dans le tir à l'arc, elle ne remplace pas un viseur .Elle est utilisée par les tireurs au Bare-Bow,et arc nu,interdite pour l'arc droit

Peut-être que je ne le fait pas bien, mais les flèches ont tendance à marsouinner grave



Si la précision est plus rapide à obtenir de cette façon (et encore!)elle ne pardonne pas une mauvaise décoche car le point d'ancrage est sans cesse modifié, cela est sensible sur le détalonnage de l'arc , d'où des flêches qui marsouinent

En fait pour faire des progrés au long bow,(entre autre) il faut bien connaître la parabole de sa flêche et la visualiser sur la cible.

Et puis comme le dis si bien Montjoie ( et comme il me le répète  si souvent

http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Fadrique de Enzijar
marquis
 
Messages: 1237
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saragosse

Message01 Oct 2009, 18:44

Le noyau dur de la CAMARA, les fondateurs venons de l'archerie sportive. Ma dame Mariadela, mon ami Dionis et moi même practions le tir dès les anées 80. En fait ma première sortie à France a eté à Muret par un parcours de tir en campagne.

J'ai tiré beaucoup tir en campagne (arc nu, string walking) jusqu'à trouver le parcours de bois (cible animalière 2D et 3D). Après, la decouverte du med a suppose une "tombée du cheval".

Aujourd'hui, touts les membres de la CAMARA font un cours d'archerie à l'entrée et tous deviennent archers traditionnels (arcs en bois, sans fenêtre, long-bows ou à double courbature) et méthode méditérrannéenne.
"Honneur et Loyauté"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Oct 2009, 18:56

Aujourd'hui, touts les membres de la CAMARA font un cours d'archerie à l'entrée et tous deviennent archers traditionnels (arcs en bois, sans fenêtre, long-bows ou à double courbature) et méthode méditérrannéenne.



Mon cher Fadrique il suffit de regarder les photos de tes  archers aux Baux,pour reconnaitre un style pur .La Camara nous donne une leçon dans la reconstitution historique des archers (technique du tir à l'arc, et utilisation de vrais longbow ). Bravo !
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Fadrique de Enzijar
marquis
 
Messages: 1237
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saragosse

Message02 Oct 2009, 10:20

Hahahahahaha. Merci, mon ami. Mais c'est trop.

(T'aimes le jambon??? Quand est-ce que tu viennes à l'Espagne??)

Je suis sur que, avec l'union de tous nous, l'archerie du GSM va vivre jours de gloire.
"Honneur et Loyauté"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message03 Oct 2009, 19:40

Je pense qu'il faut aussi faire la part des choses entre les archers types club et les archers issus de la chevalerie d'arc ( compagnie d'arc )....

Et il faut aussi essayer de réfléchir à la méthode de fonctionner des archers à l'époque et de leur mental...
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Fadrique de Enzijar
marquis
 
Messages: 1237
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saragosse

Message04 Oct 2009, 13:39

Je suis d'accord avec toi, Giraud. Mais il y a beaucoup de choses a penser: que sommes dans le XXIème siècle et tout cela nous conditionne, la securité des "cibles", spectacularité face aux (possibles) espectateurs, époque à representer (coisées contre les sarrassins ou guerre des Cent Ans, par exemple), armée et ou role personnel (archer moureau, chasseur, archer anglais.... boufffff
"Honneur et Loyauté"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message04 Oct 2009, 13:42

cest toujours un plaisir de discuter avec toi discussion à approfondir
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message07 Oct 2009, 09:38

bonjour,
perso je n'ai quasiment jamais pratique l'arc "classique" , j'ai commence direct la chasse a l'arc avec un recurve(donc tir instinctif) et en effet il y a de quoi s'arracher les cheveux et compter le nombre de fleche qui nous restent a la fin de chaque sceance de tir.
et puis peu a peu on s'arrange et le carquoi et de plus en plus plein a la fin des sceances.
il n'y a qu'une solution comme dit precedement il faut tirer tirer et encore tirer. et ce regulierement. ca sert a rien de tirer 50 fleche en une sceance 1 fois par mois. le mieux est de tirer une quinzaine de fleches voir moins tout les 2 jours.

pour en venir a la position des doigts. au depart je mettais 2 doigt au dessus de la fleche et 1 en dessous: pas tres confortable pour moi du coup j'en ai mis 1 au dessus et 2 en dessous et la ca allez mieux donc il ne faut pas hesiter a essayer plusieurs positions de doigt.

voila ma maigre contribution a l'edification d'une grande archerie de combat du grand sud.

a vos fleches!!!


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron