montage d'une blunt

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message15 Août 2011, 19:17

Salut à tous,

ayant été un peu désœuvré ce week end, j'ai commis le montage d'une série de blunt.

du coup, je me suis posé une question existentielle : est ce qu'il faut coller une pointe blunt, ou pas ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message15 Août 2011, 23:54

Bé... Non, vaut mieux pas. Pour au moins deux raisons : pour des vérifs de sécurité, des orgas peuvent vouloir s'assurer qu'il n'y a pas de pointes cachées sous le blunt (ça peut arriver) ; et si ton fût casse, tu peux récupérer le blunt (or l'espérance de vie d'un fût en bataille est quand même très très limitée... :mrgreen: )

Il y a d'autres raisons, moins claires (sujettes à débat, on va dire). De toute façon, si tes blunts sont au bon diamètre, pas besoin de coller, normalement.

ps - C'est peut-être un effet d'optique, hein. Mais sur la photo ton montage hélico me paraît un peu bizarre... T'es sûr du sens des plumes ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message16 Août 2011, 07:00

Nous on dit qu'il faut coller les blunts, pour des raisons de sécurité justement :D
Le collage empêche le fût de s'enfoncer dans le blunt et, à terme, de le traverser. Cette constatation repose sur l'expérience de centaines de flèches tirées avec ou sans colle. Les blunts usagés n'étant de toute façon pas réutilisables, il vaut mieux coller et risquer de perdre un blunt "neuf" lorsqu'un fût casse plutôt que de ne pas coller et risquer de perdre un œil lorsque le fût traverse le blunt.
Par ailleurs, n'ayant jamais vu de contrôle des flèches digne de ce nom avant une mêlée, le premier argument de Meri ne tient pas (on a voulu le faire une fois, aux Baux, l'organisation ne l'a pas permis car le temps imparti pour se mettre en place était trop court).
Le plaisir de tirer sur des cibles humaines a un prix, celui d'un blunt.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message16 Août 2011, 09:24

Le collage empêche le fût de s'enfoncer dans le blunt et, à terme, de le traverser


exact, à l'impact, le fût" libre"continu sa mini course à l'intérieur de la blunt, et la traverse aprés 3 ou 4 tirs(surtout la grosse blunt noire!) pour les blunts rouges la durée de vie est plus longue, mais le même problème survient si la blunt n'est pas collée .

Image

l'espérance de vie d'un fût en bataille est quand même très très limitée... )

en effet TRES TRES limitée

Pour au moins deux raisons : pour des vérifs de sécurité, des orgas peuvent vouloir s'assurer qu'il n'y a pas de pointes cachées sous le blunt (ça peut arriver)

c'est aussi un argument valable, le mieux serait des blunts collées, et possibilité de "controles"avec un détecteur par les orgas pour plus d'éfficacité car il n'est pas pensable d'oter les blunts de toutes les flêches pour vérification, mais quand on voit comment se déroulent ces vérifications (trés rapides) avant les mêlées ..... en 2010 aux Baux stupéfaction :les flêches à empênnage normal ont été autorisées par les orgas ... :twisted:

On a vu aussi des fûts taillés en cône, équipés de blunt....
Déja de proscrire des blunts "fait maison" est une bonne chose
en 2009 aux Baux les "Notre-Dame" ont saisi des flêches étrangères non "conformes": on s'est fait des "amis" :D

ImageImage
Donc pour revenir au sujet initial, préférence aux blunts collées

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Août 2011, 11:15

Impressionnante, la photo des "blunts" avec les pointes à l'intérieur... Quand on en parle, les gens disent souvent "noaaan, pas possible, les gens sont pas si inconscients..." Ben la preuve en image, maintenant. Merci... :)

Le coup des fûts taillés en cône, pareil j'ai vu mais pas de photos. Il faudrait peut-être faire une petite "galerie des horreurs" pour éviter ce genre de soucis.

Pour ce qui est de la colle et des blunts, faudrait vraiment préciser quelle colle et quels blunts. Parce que j'ai entendu l'argument strictement inverse, à savoir que les colles ont tendance à modifier la matière du blunt, qui perd de sa souplesse, se "déssèche" et au bout d'un moment n'adhère plus au fût (le diamètre intérieur s'agrandit par rétraction de la matière, mais seulement au bout de quelques mois, donc c'est un peu vicelard). Et le coup du blunt qui traverse, c'est plutôt vrai pour les blunts chasse, à mon avis. Les redheads ou les nouveaux blunts de Roland donnent des signes de "fatigue" évidents avant d'atteindre le point où ils risquent d'être traversés par le fût. Or NoireFlèche n'utilise pas de blunt chasse.

Vous utilisez quelle colle, alors ? Genre colle spéciale caoutchouc pour chambre à air ? Ce serait bien de se faire une religion là-dessus si ça a une incidence sur la sécurité...

D'ailleurs, on pourrait dire que l'argument économique tient moins maintenant qu'on a des blunts "spécial mêlée" à 50 cents. Avec des redheads à 1,5/1,75 euro, une botte de 18 flèches dont 3 max vont survivre (genre Baux), c'était différent... Et effectivement, la sécurité n'a pas de prix.

Un autre avantage à ne pas coller serait le suivant : il peut arriver que ce soit le blunt qui soit en fin de cycle (pas fréquent, mais cf la photo de Montjoie). A mon avis, faut pas hésiter à enlever les blunts de temps en temps pour vérifier leur intégrité (à l'intérieur). Donc impossible à faire si blunts collés. Ca peut aussi encourager les archers à utiliser des blunts nickels, sans avoir à refaire toute la flèche. On remplace le blunt et hop... (après vérif très soigneuse du fût, parce que si le blunt est usé...)

Autre point : sauf colle extra-terrestre, ça ne va pas empêcher le fût de traverser s'il veut vraiment le faire... Au mieux ça va retarder le souci d'e quelques tirs. Pour moi, avec les pointes et les fûts donc on dispose maintenant, la colle est surtout utile pour retirer les flèches sans laisser les pointes dans le paillon. Evidemment, au MA rien n'était aussi bien calibré et la colle avait une autre fonction.

Bref, dans l'idéal, il faudrait une colle qui respecterait l'intégrité du blunt et permettrait de le décoller pour le changer (comme on peut le faire avec de la pointe cible). Là, si on me sort la colle miracle, je prends aussi !!! :) En attendant, je préfère vérifier mes blunts et les jeter si j'ai un doute...

Rien à voir, encore que (côté sécurité et vol de flèche). Vous en pensez quoi, de l'empennage ? Il me paraît vraiment bizarre (ou c'est un effet d'optique). Là j'ai l'impression que les flèches vont être freinées, certes, mais ne vont pas tourner et partir un peu à l'aventure...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message16 Août 2011, 19:17

Ben merde, moi qui m'attendait à une réponse oui ou non.
il me reste plus qu'à coller une pointe sur deux :1124930010:


Meriadec a écrit:Impressionnante, la photo des "blunts" avec les pointes à l'intérieur... Quand on en parle, les gens disent souvent "noaaan, pas possible, les gens sont pas si inconscients..." Ben la preuve en image, maintenant. Merci... :)

Le coup des fûts taillés en cône, pareil j'ai vu mais pas de photos. Il faudrait peut-être faire une petite "galerie des horreurs" pour éviter ce genre de soucis.


tout simplement flippant. :shock:
Dans mon club, on avait eu un couple de débutant , qui armaient pas en direction de la cible, mais des autres archers... déjà là tu te sens pas rassuré



Meri : qu'est ce qui te laisse perplexe dans le montage des plumes ?
C'est vrai que j'en ai plus chié avec celle là qu'avec des plumes normales du fait de la taille. J'ai pas plus que ça cherché à faire de l'hélicoïdal; c'est juste la courbure "naturelle" de la plume qui donne ce mouvement. je t'ai rajouté d'autre photo.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Août 2011, 21:34

J'ai du mal à me faire une opinion, surtout parce que les deux poules sont posées sur une table, donc il peut y avoir des déformations juste dues à ça. Mais déjà, en regardant la coq j'ai l'impression que tu as fait un offset mais pas dans le bon sens. Donc le flux d'air aurait tendance à "plaquer" la plume dans le mauvais sens, la "refermer", au lieu de "rentrer" dans l'hélice - difficile à expliquer... Comme si la plume n'était pas assez "ouverte" pour "ceuillir" le flux et le guider. Note que c'est juste une impression, je me méfie des effets d'optique, surtout quand les plumes sont posées sur une table. Et puis si tu les as tirées et qu'elles volent bien, t'embête pas :D

D'un autre côté, si elles volent un peu bizarre, ça pourrait venir de ton montage...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message16 Août 2011, 22:23

Ok, je vois ce que tu veux dire : l'avant de la plume (le bout vers la pointe) aurait du être plus décalé vers la droite de l'axe du fut. (qu'on regarde de l'encoche vers la pointe)

en fait, je pense que c'est un défaut qu'ont tous mes montages de plume jusqu'à maintenant (je posterai les photos du fagot que je suis en train de finir). Mais avec les flu-flu, c'est particulièrement visible, vu comment 'elle dépassait de ma pince.
Je reprendrai le réglage pour les prochaines.
Et moi qui croyais que j'étais un mauvais archer ... Maintenant, j'ai le droit d'insulter toutes mes flèches à la place. Merci de m'avoir filer un prétexte comme ca :1124930010:

Blague à part, je sais pas encore comment celle là vont voler : il c'est mis à pleuvoir à verse hier, juste au moment où je m’apprêtais à aller à mon pas de tir.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message17 Août 2011, 07:51

je sais pas encore comment celle là vont voler


Et bien je te parie que tes flêches vont voler super ! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Août 2011, 09:54

Noireflèche a écrit:Ok, je vois ce que tu veux dire : l'avant de la plume (le bout vers la pointe) aurait du être plus décalé vers la droite de l'axe du fut. (qu'on regarde de l'encoche vers la pointe)


Oui, c'est ça. A priori ta plume coq est une plume d'aile droite (donc les poules aussi, normalement). Si c'est bien le cas, le montage devrait ressembler à ça (la première image, celle qui parle d'offset) :

Image

Et j'ai bien l'impression que tu as fait un offset dans l'autre sens (ou pas d'offset, mais en suivant la courbure naturelle de la plume ça aboutit au même résultat). Mais j'insiste sur le fait qu'il y a peut-être un effet d'optique, alors comme dit Montjoie part du principe que c'est tout bon et teste en oubliant tout ça :)
En revanche si les flèches ne se rétablissent pas bien, tu devrais sans doute te pencher sur la question.

Il y a un très bon tuto en anglais qui a été traduit par les webarchers ici :
http://www.webarcherie.com/forum/index. ... empennage/

Noireflèche a écrit:Et moi qui croyais que j'étais un mauvais archer ... Maintenant, j'ai le droit d'insulter toutes mes flèches à la place. Merci de m'avoir filer un prétexte comme ca


:D ...
D'un autre côté, beaucoup de gens considèrent que - après l'archer - ce sont les flèches qui font la différence, bien plus que l'arc...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message17 Août 2011, 18:38

C'est bien ça : plumes taillées dans une plume entière de 10" d'aile droite.

Je connais ce tuto de webarcherie. Un peu une bible sur le sujet du montage de flèches.

Je verrais bien comment elles volent (ce we si le temps le permet).
Mes flèches "normales" (celle avec des plumes 4") présentent aussi ce léger décalage, du fait de la courbure naturelle de la plume (même si le décalage est bien moins flagrant).
Jusqu'à présent, je n'ai pas constaté de souci particulier. Elles se rétablissent correctement
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message26 Août 2011, 09:05

perso je les colles , comme les pointes resine epoxide
et dans la troupe les fleches bluntés ne servent que pour les batailles .
Pas de démo sur bouclier ou cible rigides avec les memes fleches blunté
car je pense qu'a ce moment là precisement les blunts susent prématurémant

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Août 2011, 09:45

et dans la troupe les fleches bluntés ne servent que pour les batailles .
Pas de démo sur bouclier ou cible rigides avec les memes fleches blunté
car je pense qu'a ce moment là precisement les blunts susent prématurémant


L'idée est excellente! Il fallait y penser!
Pour la colle on peut utiliser également de la colle .....à bois, moins onéreuse.(solidité et souplesse garantie )
Dans une autre fonction, la colle à bois est super pour coller le cuir.Cette astuce donnée par notre ami Porte-poisse qui la tenait lui même d'un professionnel du cuir a fait ses preuves.

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message26 Août 2011, 10:27

Si les trois plumes d’une mêmes aile sont collées droites, la flèche auras déjà une rotation
La coller de biais accentue ce phénomène
La rotation naturelle est comme une aile d’avion qui subit le principe de venturi, c’est à dire une aspiration du coté externe de la courbure (en comparaison le dessus d’une aile d’avion)
Si cela n’est pas orienté correctement les forces s’annulent et peuvent mêmes freiner la flèche :1d66:
D’où le risque

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Août 2011, 16:24

Ouaip, je suis d'accord avec Alrich, c'est en démo/animation que les blunts s'usent, en bataille ils n'ont pas vraiment le temps... D'accord aussi pour les histoires de rotation (avec de la plume naturelle, pas besoin d'offset pour obtenir l'effet). Mais dans ce que j'ai vu de ces flèches, on dirait que des plumes d'ailes droites sont montées avec un léger offset "négatif" (celui qu'on pourrait utiliser avec des plumes d'ailes gauche), ce qui n'irait pas du tout du tout (c'est soit droit, soit avec un offset positif), et le phénomène induit va s'amplifier avec des flu-flus. Bon, d'un autre côté, le but premier dans ce cas est de freiner la flèche donc c'est sûr que ça va le faire... Mais ça va aussi sérieusement contrarier le vol et la flèche risque de ne pas vraiment pouvoir se rétablir (trop de turbulences incontrôlées dans l'empennage). Dommage, à Aigues je n'ai pas bien regardé les flèches de cible de NoireFlèche (il faisait trop sombre...)

A propos de colle : oui, j'ai l'impression que de la colle à bois serait nettement plus indiquée que de l'epoxy ou autres, effectivement. Mais vous utilisez quoi d'autre, aux ND ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités