arc en noyer blanc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message11 Sep 2011, 10:33

Bonjour à tous,

J'ai commandé il y a peu un longbow en noyer blanc. Certes, les puristes me parleront de l'if, mais le prix du noyer blanc a fait pencher la balance en sa faveur. Y en a t-il parmi vous qui on essayé ce type d'arc. Il aura une longueur de 72'' et fera 55# à 28''.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Sep 2011, 11:08

L'if n'était pas le seul bois utilisé. Heureusement d'ailleur. Comment aurait on fait dans les régions où cet arbre ne pousse pas? ;)

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message11 Sep 2011, 11:57

Bien sur, mais l'if, de par ses caractéristiques mécaniques est la meilleure essence d'arbre pour fabriquer un arc. J'ai appris que l'if était une espèce protégé.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message11 Sep 2011, 12:23

concernant l'if : c'est effectivement le meilleur bois d'arc, mais comme il est toxique pour le bétail, il a été massivement détruit de par chez nous (en fait il est toxique aussi pour l'homme, mais apparemment, c'est la protection du bétail qui à déclenché cette razzia). Du coup, il est effectivement protégé chez nous, dans les endroits où il pousse encore à l'état naturel. A priori, il a été moins rasé en Angleterre. Ils doivent du bétail moins cons que le notre :D
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message11 Sep 2011, 13:05

D'apres ce que je sais, c'est les graines dans le fruit qui sont toxiques, mais, à priori, ces graines sont indigestes aussi pas de risque (à priori, hein) sion on ne croque pas dans la graine.
Mais bon... recentrons le débat. Et puis j'aoute une question : quels essence d'abre possedez vous pour vos arcs ?

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message11 Sep 2011, 13:28

Juste pour finir avec l'if : toute la plante est toxique, à l'exception de l'arille (la pulpe qui entoure la graine, graine elle même toxique)
Fin du hors sujet.

Par ailleurs, je suis aussi intéressé des réponses à ta question sur les essences de bois d'arc. :wink:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Sep 2011, 08:23

je n'ai jamais testé ou vu d'arc en noyer blanc, certes on s'adapte au millieu dans lequel on vit et on fait avec ce que l'on à sous la main, donne nous tes impressions sur cet arc, cela nous fera une expérience concrète.
pour ce qui est des esseces de bois de mes arcs je possede :un longbow monoblock en érable (hykory) de 70 " de 33 d'allonge
il fait 65# en 28 d'allonge et 85# en 33
et un autre longbow en jonc de 70" de 28 d'allonge et de 40#

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message12 Sep 2011, 08:44

Ah, j'aurais dû dire d'emblée hickory car c'est de cela dont je voulais parler. J'ai vu que l'hickory était un noyer blanc (d'Amériques certes). Bah, peu importe la traduction, je suis content de voir que je ne serai pas le seul à en posséder un.
Où as tu eu le tien si ce n'est pas trop indiscret ?

Marrant, on aura les mêmes essences pour nos arcs. J'en possèderai aussi 2 quand j'aurai celui en noyer blanc-hickory.

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Sep 2011, 10:04

c'est mon maître fauconnier qui me l'a offert car il ne peut plus s'en servir (fauteuil roulant )je crois que c'est un "Merlyn"


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités