choix des fûts

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message11 Sep 2011, 13:07

Une autre question concernenyt le choix des fût. Comment les choisirs en fonction de la puissance de l'arc ? Quel bois ? Quel diametre ?

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message11 Sep 2011, 13:38

Personnellement, j'utilise des futs du commerce, déjà formés et spinné. Ce sont des fut en cèdre.
Pour le calcul du spin, tu peux te baser sur le calculateur de PatriceB de WebArcherie :
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__671491
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message11 Sep 2011, 13:44

et quelles sont les caractéristques de ton (tes) arc(s) ?

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message11 Sep 2011, 14:03

Lamellé/collé totalement pas histo (arc avec fenêtre, dos et ventre recouvert de fibre de verre) de 35#; longueur 68"

je tire avec des futs montage perso, spinné à 35/40 #, diamètre 5/16, longueur 30", pointe d'environ 100 grains, empennage de 4".
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Sep 2011, 08:33

pour mon longbow de 65# j'utilise des tourillons en hêtre de chez Mr pignolage d'un diamètre de 10 car en dessous l'arc est trop puissant et le fût casse, je les empenne moi-même (plumes de dindes)les pointes sont des "cibles en acier noir de 100grains des "tradition méd italiennes"et des blunts "redheads", ligature au fil de lin en encoche à même le fût
un petit conseil pratique pour éviter l'usure des ligatures une fois le fil stabilisé sur le fut enduisez les liens avec de la colle à bois elle devient transparente en séchant et fait comme une sorte de vernis qui resemble à de la cire d'abeille mais ça devient trés dur.

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message12 Sep 2011, 08:58

Tu as envoyé pile poil là où je cherchais. Merci beaucoup. Mr Pignolage donc. Question empeneuse, tu as quoi ? Pour les pointes et les empenages, tu te fournis où ?

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Sep 2011, 09:55

pour l'empeunneuse c'est moi qui l'ai faite, et pour ce qui est des pointes tu as le choix entre plusieurs fournisseurs qui sont listés en début de cette section.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message12 Sep 2011, 19:19

Guillem, je suis curieux et intéressé de voir tes flèches.
Pour ce que j'en avais lu, les tourillons de hêtres avaient plusieurs défaut qui les rendaient malaisés à utiliser comme fut de flèches (mise à part pour des montages type blunt / fluflu) : pas assez souple, et plutôt du genre cassant; pas particulièrement rectiligne ...
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Sep 2011, 20:52

je prends grand soin à bien les choisir sur 100 que je teste il n'y en a que 5 ou 6 de bons, pas de noeuds, pas déclats, de fissures et bien sur qu'ils soient droits( c'est le plus dur).
certes elles sont un peu lourdes mais à l'impact elles tapent fort, sur un tir sur cible à 30m je rate la cible et la flèche tape direct le mur de parpaings résultat le parpaing troué mais ma flèche intacte, sur un autre tir raté c'est la pointe qui s'est barrée en tapant le mur.
je vais essayer de mettre des photos de mes flèches et de mon empeneuse si je me rappele comment ça marche :?

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Sep 2011, 21:09

noire flèche! si vas à la rose d'or tu les verra car je viendrais avec mon matos d'archer :D

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message12 Sep 2011, 21:58

pas assez souple, et plutôt du genre cassant; pas particulièrement rectiligne ...


J'ai déjà tiré ce genre de flêches en hêtre, fait maison.Elles volent trés bien , mais ne supportent pas des chocs répétés.Si elles cassent à la décoche, elles sont trés dangereuses car elles forment un pointu trés accéré, il est conseillé de mettre un gant d'arc.

Autrement voici une charte pour aider au choix des futs.
Ne pas oublier que lorqu'on a un arc "histo" sans fenêtre, il faut prendre un fut avec un spine plus souple pour limiter le déport qui peut se produire. Un spine bien adapté (c'est le plus délicat à trouver ) et la flêche volera parfaitement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message13 Sep 2011, 08:58

pardonnez mon ignorance, mais comment quantifier ou qualifier le spine ? Quel donnée physique est à prendre en considération pour cela ? Merci pour ton tableau Montjoie, mais j'ai du mal à l'interpréter. Quant à la matière, j'ai vu peuplier ou frene. Qu'en pensez-vous ? A decath, ils vendent de sfleches en bois censées tenir jusqu'à 55#... perso je n'essairai pas avec un arc de 55#.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message13 Sep 2011, 10:14

mais comment quantifier ou qualifier le spine ?

Lorsqu'on décoche une flêche, on s'aperçoit instantanément si le spine est adapté.
Lorqu'on achète des futs dans un magasin(en cédre ou en pin d'orégon en général) il est plus façile de les choisir déja "spiné"

mais j'ai du mal à l'interpréter.

Pour faire simple:si tu as une allonge de 28 pouces et un arc de 55 livres, tu choisiras des futs spinés à 55/60-avec une allonge de 27 pouces tu choisiras un spine de 50/55 et ainsi de suite.Mais il est préférable d'essayer une petite quantité de flèche pour être sur du spine conseillé par le marchand ou le tableau.En principe le commerçant te fait tirer une flêche "étalon" pour savoir ce qui te convient le mieux , et vérifier ton allonge réelle..
Les calculs modernes du spine ont un peu changé, mais pour nous il n'y a pas grandes incidences pour nos tir médiévaux :D
decath, ils vendent de sfleches en bois censées tenir jusqu'à 55#... perso je n'essairai pas avec un arc de 55#.

Decath n'ont pas beaucoup de matos à proposer, donc ....
Mais si tu as du temps libre-frêne, viorme, peuplier, même chêne ,toutes ces essences ont servi de projectiles au MA. Et en dehors de l'europe ,le bambou en asie(Pseudosasa japonica)

Voilà à quoi ressemble un "testeur de spine"
Image
Et si tu veux en savoir un peu plus, je te conseille ces liens du club où j'ai sévi pendant des années :D .Le tableau est plus facile que celui mis dans le post et si tu veux construire un testeur , tu as les infos aussi

http://archerdelaur.free.fr/tableau.htm

http://archerdelaur.free.fr/spinetes.htm

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message13 Sep 2011, 12:12

Montjoie, en partant de "mon" tableau, j'obtiens des spines beaucoup plus faibles qu'avec les tiens (15# de moins par rapport au deuxième, 25 de moins par rapport au premier) :shock:

Je me base sur un truc déconnant ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message13 Sep 2011, 12:13

oki, je commence à y voir plus clair, merci.

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités