Plumes en creux de selle

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message19 Nov 2011, 08:48

Salut,

en lisant ce site, http://rae.revues.org/994, qui parle de pointe et d'empennage, je suis tombé sur les empennage en dos de cochon, et en creux de selle, qui viennent s'ajouter au traditionnel empennage en triangle.
L'auteur se base sur le Toxophilus d'Ascham (je l'ai trouvé sur google books, http://books.google.com/books?id=0RAJAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false). La lecture pique beaucoup les yeux (vieil anglais, faut s'accrocher :mrgreen: ), mais est assez intéressante.


Autant, la plume en dos de cochon ("swyne backed" en vo) semble être l'équivalent de notre parabolique, autant, je n'ai rien su trouver sur la plume en creux de selle ("saddle backed" chez Ascham)


Quelqu'un aurait une idée d'à quoi ça pourrait ressembler ?
Dernière édition par Noireflèche le 19 Nov 2011, 09:12, édité 1 fois au total.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message19 Nov 2011, 08:54

un exemple de flèche en dos de cochon



Saint Sébastien par le Pérugin, v. 1500, musée du Louvre
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message19 Nov 2011, 12:33

Je n'ai pas d'image pour la saddle-backed, mais c'est une plume qui commence et se termine comme une triangulaire (voire d'autres formats), mais la coupe médiane est concave. La courbe de la plume, dans sa plus grande partie médiane, est donc l'inverse de celle d'une parabolique, en gros.

Ascham parle aussi de square-shorn, je crois. C'est juste un petit rectangle assez bas (pas vraiment un carré comme le nom le laisserait supposer, mais la coupe est effectivement carrée).

PS - Je te confirme que la swine-backed est considérée comme l'équivalent (peut-être à quelques détails près) de notre parabolique. Pour Sam Fadala, par exemple, c'est parabolique, point.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Nov 2011, 14:51

Je n'ai pas d'image pour la saddle-backed, mais c'est une plume qui commence et se termine comme une triangulaire (voire d'autres formats), mais la coupe médiane est concave. La courbe de la plume, dans sa plus grande partie médiane, est donc l'inverse de celle d'une parabolique, en gros.

Peut-être ce genre de plume employée beaucoup par les orientaux ?
Image

Plusieurs type d'empennages ici

http://laguildedesvoyageurs.aceboard.fr ... ilises.htm

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message19 Nov 2011, 23:07

montjoie a écrit:
Plusieurs type d'empennages ici

http://laguildedesvoyageurs.aceboard.fr ... ilises.htm



Oui, j'avais déjà vu ce tableau (sans les trois dernières)

Merri, tu aurais un schéma pour illsutrer, j'ai un peu du mal à visualiser.
Pour le square shorn, c'est un peu comme la coupe "flu-flu", mais en plus court non (genre 2/3" de large), non ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron