Tests Balistiques/ Tests de Pénétration

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message22 Nov 2011, 15:27

Bonjour !

Durant les fêtes du Roy de L'oiseau au Puy en Velay, j'ai eu l'occasion de tirer à l'arc sur mes réalisations d'armures et de jacques, et de voir l'impact et la résultance de chaque tir sur les cibles armées.

Certaines informations étaient intéressantes quand à l'efficacité des traits et leur puissance.

A savoir que le jacque 15couches de lin capitonné est aisément transpercé par les pointes perce-maille forgées et trempées tirées par un arc de 60 livres. La pénétration est de plus de 3-4 cm, plus encore aux zones "faibles" : creux des aisselles, dos, coutures. Ailleurs par contre, les tirs pénètrent très faiblement, de l'ordre d'un demi-centimètre ou moins. A noter d'ailleurs que suivant l'angle d'incidence, il arrive que la flèche emprunte un chemin entre deux couches de tissu et ne passe pas du tout à travers.

En revanche, j'ai pu constater que dès lors qu'une plaque était apposée au jacque l'efficacité est déjà moindre voire nulle. Les traits n'ont pas réussi à transpercer la pansière, même si celle ci n'était que de 12 dixièmes d'acier forgé. Des gros "poc" dessus, mais rien qu'on ne puisse retaper facilement au marteau, sans même avoir besoin d'une forge. L'arbalète 100 livres (très faible) à pointes forgées et trempées n'a pas été plus efficace, puisque les traits ont occasionné de grosses marques (le carreau étant clairement "guidé" vers l'extérieur par la courbure de la pansière) mais n'ont a aucun moment traversé.

Il est néanmoins clair que ça doit secouer le gars dedans, et qu'avec des armes de guerre type longbow 100 livres et arbalète de siège >300 livres les tirs auraient été plus probants.

J'invite donc les gens qui possèdent des armes de traits et qui auront l'occasion de me rencontrer sur des regroupements de venir me voir pour qu'on essaie ensembles de tester ce que ça peut donner. Je mets volontiers mes talents et mes pièces à contribution si ça peut faire avancer la majorité sur la résistance des équipements défensifs de l'époque !

Au plaisir de vous voir !

Sanguin

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message25 Jan 2014, 14:54

un article qui peut t'intéresser

English Longbow Testing against various armor circa 1400 By Matheus Bane January 2006

http://www.currentmiddleages.org/artsci ... esting.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Nov 2014, 18:49

Can Arrows Penetrate Medieval Armor?
Les flèches peuvent elles pénétrer une armure médiévale ?

Benjamin Rose

http://www.benjaminrose.com/post/can-ar ... val-armor/
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message30 Nov 2014, 12:49

Sanguin --> la puissance de l'arme ne fait pas tout. Admettons que tu aies été de face (je pense que c'est plus probable!), tout dépends de la distance à laquelle tu tirais aussi...
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Déc 2014, 11:28

J'invite donc les gens qui possèdent des armes de traits et qui auront l'occasion de me rencontrer sur des regroupements de venir me voir pour qu'on essaie ensembles de tester ce que ça peut donner. Je mets volontiers mes talents et mes pièces à contribution si ça peut faire avancer la majorité sur la résistance des équipements défensifs de l'époque !

Salut Sanguin
Ton post date! 3 ans déjà !!! excuses de l'avoir "zappé", :oops:
Si tu as l'occasion de te trouver dans les parages d'Avignon-Aix en Provence, je te propose de me rencontrer, car j'ai des armes de traits de 60 livres à 85 livres pour les arcs et 140 livres pour arbalète.et .... toutes sortes de pointes....qui pourraient être utiles pour tes expériences , et pour l'occasion je peux faire des flèches lourdes(+de 50 gr ) se rapprochant des projectiles historiques .De plus les tirs peuvent être fait sur terrains isolés et privés .
D'autre part, il y a une étude scientifique et technique dans le livre de Robert Hardy "Le Grand Arc " sur le mécanisme de la pénétration , la microstruture et propriétés mécaniques de l'armure

:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message13 Mars 2015, 21:44

Arrows Against Linen and Leather Armour
Des flèches contre du lin et des armures en cuir

de David Jones
in Journal of the Society of Archer Antiquaries, Volume 55, 2012

Ce document décrit des essais qui ont été entrepris pour fournir une évaluation objective de l'efficacité des flèches contre du lin et des armures de cuir

https://www.academia.edu/5520314/Arrows ... her_Armour


Arrows against mail armour
Flèches contre armures en mailles

de David Jones.
in Journal de la Société des Archer -Antiquaries, Volume 57, pp 62-70, 2014







'
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités