encoches en bois

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message08 Jan 2012, 10:03

On connaissait les fûts en bambou, plus résistants, mais aussi plus onéreux :3E80.pièce
Vendredi dans un magasin de matériel d'archerie, j'ai trouvé en vente des encoches en bois dur (hêtre ? ), plus chères que les encoches traditionnelles.
Les commerçants s'adaptent particulièrement bien aux besoins du marché ....médièval :D Mais est-ce que ces encoches bois vont être acceptées pour les Tournois dit "histo"?
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Jan 2012, 10:37

bonjour,
je comprends pas l'idée d'encoche en bois ?
peux tu m'expliquer ?

l'encoche est taillée dans le fut directement normalement (renforcée avec de la corne s'il faut) , quel serait l'intérêt d'encoche en bois ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message08 Jan 2012, 10:54

question de temps.

monter une encoche rapportée prend je dirais 15s par fût
tailler une encoche dans le bois me prend je dirais plutôt 5min, le temps de faire toutes les finitions (là je parle pas d'un simple coup de scie, mais aussi le limage du fond de l'encoche, l'arrondi des lèvres de l'encoche ...), et sans renfort en corne (j'ai expérimenté une fois => près d'une demi-heure pour un seul fût :( )

après, je dirais qu'une encoche rapportée doit être moins solide, mais quand elle claque, ben tu changes que l'encoche
si une encoche taillée dans le fût, ben ..... tu changes le fût
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message08 Jan 2012, 19:36

peux tu m'expliquer ?


Noireflèche a répondu parfaitement :D
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message08 Jan 2012, 19:41

Ceci étant, je sais pas plus si ces encoches sont acceptées sur un tournoi histo.

A ceux qui organise ces tournois, vous les considérez comme acceptable ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2012, 11:39

Ben... Je crois que la question, c'est plutôt : est-ce que ce système d'encoche est histo, et tu as la réponse logique à la question de Montjoie, à mon avis...

Cela dit, les orgas de tournois peuvent aussi choisir de ne pas être logiques, hein :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message10 Jan 2012, 16:31

merci pour les réponses .

après je sais pas si c'est "histo" , je ne vois pas l'intérêt pour l'époque.
j'ai vu un truc un jour disant qu'il y avait des encoches "détachables" , elles restent pas sur la flèche ..?? .....mais bon là c'est pas trop mon rayon...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message10 Jan 2012, 18:15

j'ai vu un truc un jour disant qu'il y avait des encoches "détachables" , elles restent pas sur la flèche ..?? .....

c'est exact, comme des flêches sans encoches, et des encoches "rasoir", ainsi l'adversaire ne peux pas réutiliser les flêches récupérées , il fallait y penser :D
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message11 Jan 2012, 09:39

oki, oki....

bin dans ce cas , pourquoi ne pas faire de même , ça résout le problème du temps .. 8)
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message11 Jan 2012, 09:58

encoches "détachables" , elles restent pas sur la flèche


Ces systèmes ont été imaginés par les "Türks" et les "sarrasins", les Croisées en firent la triste expérience lors de batailles perdues :mrgreen:
Image
A-julbah permettant de tirer une flêche sans encoche
B-Talon de flèche maintenu sur la corde par une boucle de cordelette
C-encoche à lames coupante
D-flèche à encoche coupante lancée au moyen d'un julbach

Ce sont encore les archers-cavaliers Türks et sarrasins qui mirent au point l'encoche permettant de faciliter la tenue de flêche sur la corde avec une préhension de type mongol .
les fabriquants d'encoche actuelle(plastique)s'en sont inspirés: ci dessous
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Jan 2012, 09:42

A la même époque que le MA en Europe ,fabrications de flêches historiques au .... Japon

"Le fût des flèches était (et est encore) fourni par un bambou mince et dur appelé [i]mashinodake, poussant dans les montagnes, et coupé à trois ans .Vernies ou laquées, pour les protéger de l"humidité, les flèches de guerre mesuraient de 80 à 95 cm de longueur.L'encoche, taillée dans un morceau de corne ou de bois dur, était ajustée pour s'insérer dans le talon du fût, et collée.L'assemblage était renforcé par une ligature de soie à spires jointives.L'emennage se composait de trois plumes d'aigles, de faucon, de faisan, de canard sauvage ou de grue"([/i]histoire de l'archerie -R Roth

Image
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message15 Jan 2012, 10:55

superbe :D
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message15 Jan 2012, 11:59

magnifiques ! elles sont à toi ???

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Jan 2012, 12:22

noireflèche dit :superbe

il est à remarquer que les plumes sont légèrement en "creux de selle "dans la deuxième image.
magnifiques ! elles sont à toi ???

Non , hélas, elles sont visibles sur le net (mais je ne sais plus où :hein124: )
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message15 Fév 2012, 11:39

Bonjour à tous

Je n'ai pas pour habitude de prendre position dans un débat, cependant je voudrais vous soumettre mon opinion sur le sujet des 'fléches histo' dans les tournois..

Dans le domaine de la technologie, guerrière ou pas (bien que le fait de guerre ai toujours été le moteur de l'innovation cf les V1/V2 et la bombe atomique...), l'être humain a toujours essayé de rendre son matèriel performant...dire qu'un matériel est plus histo qu'un autre ou qu'il ait été employé plutot qu'un autre reléve pour moi de la gageure...
A la même époque se sont combattues des civilisations différentes avec des matériels différents...+ ou - évolués en fonction de la capacité même de la population ...

Un concours a pour but "d'élire" le meilleur archers; mais qu'est ce que le meilleur archer?...celui qui dépasse les autres par son aptitude et sa technologie?..celui qui maitrise le mieux son matèriel?...
Nous savons tous que dans un concours, les arcs avec viseurs ont de meilleurs résultats que les sans viseurs, idem les arcs avec / sans fenêtre...etc
Le débat est vaste...

Pour moi, simplement dans un tournoi, on édicte un réglement (qui émane bien souvent des sensibilités des organisateurs) et on s'y tient...celui qui vient avec un "bout de bois" sait à quoi s'attendre si le réglement autorise des Flatbows...

De toute façon, même si on met tout le monde sur un pied "d'égalité"....arc monobloc taillé dans une branche + fut bois, encoche taillé dans le fût...etc il restera toujours l'aptitude de l'archer à bien choisir son bois, fabriquer son arc et ses flèches etc...

Alors..que faire..?
Image

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron