carquoi debut 13ème

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Nov 2012, 20:39

ces flèches ressemblent beaucoup, aux traits utilisés par les archers orientaux

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message04 Nov 2012, 17:21

Effectivement tu a tout à fait raison, de plus cette source est également interessante pour les éperons en forme de molette.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message07 Nov 2012, 19:46

Merci pour le compliments.
Je voulai me faire un carquoi de chasse car je ne suis pas arché, mais seigneur, et tout bon seigneur devaient savoir se servir d'un arc.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message08 Nov 2012, 16:21

salut! Chester en tant que seigneur tu n'utilises pas d'arc pour la chasse ou la guerre car c'était considéré comme une arme de couard! pour la chasse les seigneurs utilisaient les rapaces, les chiens, filets ou lances c'était surtout les gens du peuple qui usaient de cet arme à la chasse, du moins entre les XIème et XIIIème siècles
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message08 Nov 2012, 21:29

guillem de montalba a écrit:salut! Chester en tant que seigneur tu n'utilises pas d'arc pour la chasse ou la guerre car c'était considéré comme une arme de couard! pour la chasse les seigneurs utilisaient les rapaces, les chiens, filets ou lances c'était surtout les gens du peuple qui usaient de cet arme à la chasse, du moins entre les XIème et XIIIème siècles


Si tu lis le bouquin sortie il y à quelque année "La vie d'un Chevalier, de Philippe Auguste à Saint Louis", il est parfaitement expliqué que les jeunes nobles, futurs chevaliers et futurs seigneurs, recevez une formation guerrière complète, y compris l'usage de l'arc et de l'arbalète. Ils leurs arrivaient de ce servir de ces armes pour la chasse. Je t'invite à lire ce livre, qui semble être une référence dans le monde de la reconstitution.

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message08 Nov 2012, 22:02

ah je ne connais pas ce livre , comme quoi on en apprend tous les jours, car pendanr longtemps on nous a tanner le cuir on disant que l'arc n'est pas une arme noble et ne fait donc pas partie des armes du chevalier.
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Nov 2012, 22:56

Richard le Normand a écrit:Si tu lis le bouquin sortie il y à quelque année "La vie d'un Chevalier, de Philippe Auguste à Saint Louis", il est parfaitement expliqué que les jeunes nobles, futurs chevaliers et futurs seigneurs, recevez une formation guerrière complète, y compris l'usage de l'arc et de l'arbalète. Ils leurs arrivaient de ce servir de ces armes pour la chasse. Je t'invite à lire ce livre, qui semble être une référence dans le monde de la reconstitution.

Je ne devrais dire que du bien de ce livre vu que j'y ai apporté ma modeste contribution mais il n’empêche qu'il ne s'agit que d'une source secondaire qui mérite toujours d'être vérifiée.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Nov 2012, 08:39

guillem de montalba a écrit:on disant que l'arc n'est pas une arme noble et ne fait donc pas partie des armes du chevalier.

Ce n'est pas de l'arc dont il s'agit mais de l'arbalète qualifiée d'arme ignoble (non noble) :wink: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message09 Nov 2012, 20:17

Egalement appelé l'arme du diable et interdit d'utilisation par l'église, sauf contre les infidèles bien sur. :repas104:

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message10 Nov 2012, 07:55

oui je savais que l'arbalète était "l'arme du démon" mais j'avais connaissance que l'arc du moins en france était réservé à la pied-taille lors des combats, et que dans la panoplie du seigneur de guerre il y avait l'épée, la lance, la masse d'arme, le fléau d'arme, le bouclier, la hache.
aprés peur-être lors des chasses il utilisait l'arc, en ce cas voici une info de plus à ranger dans mon disque dur biologique. :content-29:
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message10 Nov 2012, 12:42

On apprend tous les jours, et de plus régulièrement nos certitudes sont battues en brèche par de nouvelles découvertes.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message08 Déc 2012, 11:34

Guillem, mon personnage, est un seigneur "de guerre", général en chef des armées Aragon, pour la croisade des baléars, guerrier de plusieurs générations, il savait donc se servir de toutes sorte d'arme, et avait surment dans ses rangs, des archés, des arbalétriers, lanciers et aussi c'est fameuse fustibale que l'on retrouve sur la peinture de la bataille de porto pi, avec les 100 chevaliers oxitans et les inombrables mercenaires qui l'accompagnaient
Donc la chasse à l'arc à cheval était aussi un de ses passe temps, même si il avait des intendants à ses cotès.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Déc 2012, 12:10

CHESTER a écrit:ce fameux fustibale que l'on retrouve sur la peinture de la bataille de porto pi, avec les 100 chevaliers occitans et les innombrables mercenaires qui l'accompagnaient.

Pourrais tu nous montrer cette source? Ca m'intéresserait énormément de pouvoir la voir.
Merci d'avance. :)

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message17 Août 2013, 18:31

SALUT MARCO, desolé je viend juste de voir ton message, voici la source qui parle de mon personnage, mais j'en dit pas plus car j'ai pas envi que quelqu'un copie ma tenu, et mon personnage vu que je me casse la tête à faire des recherches historique sur lui.
http://graphikdesigns.free.fr/bearn-his ... ieval.html
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message17 Août 2013, 18:33

Guillaume II (que les espagnols nomment Guillem de Montcada) est, lui, un sacré numéro. Il faut bien avouer cependant que le Béarn ne l'aura jamais trop vu, et durant la quasi-absence du zèbre, c'est la Cour Majour qui va administrer le pays. Après avoir été prisonnier du roi d'Aragon Jaime le Conquérant, Guillaume devient son conseiller. Ensuite, il part avec lui combattre les Maures sur la côte méditéranenne (c'est lui, ci-dessus, en vacances en Espagne avec son beau bouclier avec des vaches rouges). Guillaume II qui est allé envahir l'île de Majorque à la tête d'une centaine de chevaliers est tué lors de la bataille de Portopi en 1228. C'est Gaston VII qui va lui succéder
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron