soudaine apparition sur arc en frêne

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Eric d'Espaliu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Août 2011, 15:40
Localisation: Aveyron

Message03 Juil 2012, 17:56

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je travaille sur mon second arc en frêne. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des monde lorsque je me suis rendu compte de cette vilaine chose :( . Comme ce n'est que mon second arc, je me tourne vers les plus expérimentés d'entre vous pour savoir si je le jette au feu ou si cette chose n'est qu'un tout petit défaut sans importance qui ne gêne en rien dans la poursuite des finitions.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Sine paenitentis vivere.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message03 Juil 2012, 19:36

sur le ventre ou sur le dos ?
c'est apparu comment ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message04 Juil 2012, 05:31

Il semblerait (hélas) que ce soit le dos ...... :cry: :hein124:
Image

Eric d'Espaliu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Août 2011, 15:40
Localisation: Aveyron

Message04 Juil 2012, 11:14

C'est sur le ventre. Cette boursouflure fait le tour complet du ventre. Le dos est épargné.
Et je n'ai aucune idée de comment cela est apparu... D'ailleurs si quelqu'un en a la moindre idée je suis preneur. Je ne voudrai pas que cela recommence.
Sine paenitentis vivere.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message04 Juil 2012, 11:48

Une bébête ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message04 Juil 2012, 12:39

Tu avais essayé de le bander ?
si c'est le cas, comme c'est sur le ventre, ça pourrait être un pli de compression.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Eric d'Espaliu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Août 2011, 15:40
Localisation: Aveyron

Message05 Juil 2012, 07:24

Oui je l'avais bandé. Mais seulement pour l'équilibrage des branches. Pas de bandage excessif pour tirer.
Par contre, hier, dans un soucis d'essais scientifiques :0002: j'ai pris mon petit arc avec sa boursouflure, deux petites flèches homemade puis j'ai visé les bottes de foin qui jouxtaient. Après quelques tirs, des fentes sont apparues sur le dos de l'arc ; qu'il repose en paix :couik1:
Cependant, le mystère reste entier, je ne comprend pas qu'elle est l'origine de cette boursouflure...
Sine paenitentis vivere.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message05 Juil 2012, 12:22

comme il en parle mieux que moi, voici un lien vers une page du site de Pierre Lansac, qui parle du pli de compression et éventuellement de comment le réparer

que ce soit le pli de compression ou les fentes, c'est que le bois à pas supporté la puissance, éventuellement du à un défaut dans le bois.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Eric d'Espaliu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Août 2011, 15:40
Localisation: Aveyron

Message05 Juil 2012, 18:01

Merci pour vos explications mais mon arc étant désormais hors d'usage, je vais en faire un autre. Je vais volontairement retenir l'explication de Noireflèche comme étant un défaut dans le bois (en plus, ça me rassure...).
Du coup, comme je viens de l'écrire, je vais attaquer un nouvel arc.
Etant nouveau sur ce forum, je propose de faire un nouveau sujet dans cette rubrique en postant des photos au fur et à mesure de mon avancement.
Est-ce que cela pourrait interresser du monde ? De plus, je pourrai bénéficier des conseils éventuels de ceux qui me liront.
Qu'en pensez-vous ?
Sine paenitentis vivere.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message06 Juil 2012, 09:34

Une explication complète demanderai plusieurs pages. :fumeur:

Alors essayons de faire simple, pour résumer on peux dire que tu as trop tiré sur ton bout de bois dans l'état qu'il était, cela a créé un pli de compression déplaçant la zone neutre augmentant la traction du dos allant jusqu'à des fractures. :hinhin:

Par rapport à ton morceau de frêne à puissance et allonge égale il aurait fallu que l'arc soit plus grand pour avoir moins de flexion ou que ton "D" soit plus large et moins épais pour diminuer la force de compression. :content-29:

Il y a un facteur qu'il ne faut jamais négliger, chaque bout de bois a ses propres valeurs de flexibilité, traction et compression que nous ne connaissons pas au départ. :couik1:

Un Arc monoxyle est rarement parfait, nous sommes forcément obligé de faire des compromis en cours de fabrication et allumer son feu de camp ou sa cheminée avec le bout de bois sur lequel on travaille depuis plusieurs heures en fait parti. :repas104:

Je laisserai notre Maistre facteur d'arc Turtle compléter lorsqu'il passera sur le forum

Dans tous les cas pas de découragement oublies vite cette mauvaise expérience et vive les gratteurs de bois clap2

DSCN3610.JPG


Eric d'Espaliu a écrit:Etant nouveau sur ce forum, je propose de faire un nouveau sujet dans cette rubrique en postant des photos au fur et à mesure de mon avancement.
Est-ce que cela pourrait interresser du monde ? De plus, je pourrai bénéficier des conseils éventuels de ceux qui me liront.
Qu'en pensez-vous ?


Bonne idée Tous les facteurs d'arc pourraient croiser leurs expériences :content-29:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message28 Oct 2012, 18:36

est ce que ton bois n'était pas trop vert?
sempre endavant mai morirem, som i serem

Eric d'Espaliu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Août 2011, 15:40
Localisation: Aveyron

Message11 Nov 2012, 08:29

Maintenant que tu en parles... C'est tout à fait possible. Malheureusement, depuis le début du post, mon arc a fini de casser et il est parti dans réchauffer des saucisses. Du coup, je me rappelle plus très bien.

Dans tout autre registre, j'ai récupéré depuis plusieurs mois une branche d'if. Mais elle ne fait que 5 cm de diamètre pour une longueur de 1,5 m environ. Je peux en faire quelque chose ou je ferai mieux de le mettre au feu ? Connaissant la difficulté d'obtenir de l'If, j'ai peur de faire une bêtise :? .

Si quelque facteur pouvait me guider...
Sine paenitentis vivere.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message11 Nov 2012, 08:51

Si le choix se fait entre brûler le bois ou essayer de faire un arc avec, n’hésite pas , fait un arc.
Il sera court certes, mais un if bien équilibré supporte une bonne allonge.

est ce qu'il est droit,et sans (trop) de noeuds ???
Image

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message12 Nov 2012, 00:03

turtle à raison fais en un arc court comme les arcs de chasse, une branche d'if ça ce laisse pas moisir dansun coin et ça ne finit pas au feu vu la rareté de ce bois et ses capacités par contre fais le secher bien à l'abri du soleil dans un garage ou un placard car le soleil c'est le pire ennemi d'un arc en bois, il se fissurera, séchera trop et deviendra cassant ça m'est arrivé sur un long-bow en frène que j'avais fait un 70lbs qui était impec lors des premiers tirs puis je ne m'en suis plus servi pendant un bon moment et je le gardait dans mon salon sauf que je n'avais pas fait gaffe que le soleil passant par la baie vitrée touchait l'arc en plein et un mois aprés quand j'ai voulu tirer quelques flèches avec il m'a pété à la gueule et j'ai pris une des branches dans le tarin! (ça fait pleurer les yeux) aprés inspection j'ai remarqué que les branches comportaient des petites fussires et que la branche avait casser en plein sur une de ces fissures.
alors que l'humudité elle est moins dangereuse sans exces bien sur.
sempre endavant mai morirem, som i serem


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron