les fenètres d'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message11 Sep 2012, 07:19

Noireflèche a écrit:quant à la question de l'équité dans le tir, je reste convaincu personnellement que les écarts de puissance pèsent bien plus lourd dans les performances de tir que la présence ou non d'une fenêtre.
le reste est seulement une question de maitrise de son arc.
enfin, quoique il arrive on est bien tous d'accord : la seule chose qui compte, c'est le règlement que veut mettre en place l'organisateur.
soit on est d'accord, et on participe, soit on est pas d'accord, et on participe pas. point barre


Tout a fait d'accord avec toi, ce qui fait la différence entre un arc monoxyle fait main et un arc moderne, c'est surtout l'utilisation de fibres qui donnent un bon rendement, la fenêtre est un plus.
d'un autre coté la fenêtre d'arc permet de différencier les arcs "modernes" des arcs tradi, il est donc logique de s'en servir pour créer une catégorie.

Au concours de La Barben, les arcs avec fenêtre avaient un certain nombre de points de pénalités . Ma compagnie a perdu le concours a cause de ces pénalités, mais on a trouvé ça normal .

Je remercie les organisateurs de ces concours car il faut a chaque fois essayer de trouver un arrangement qui ne pénalise pas trop les uns et les autres et ça , ce n'est pas facile :D
Image

Dame Gwendoleen
 

Message11 Sep 2012, 07:33

sujet clos pour moi :content-29: :mrgreen:

du moment que l'ont amuses et que l'ont prend plaisir c'est le but de ce tournoi ;)

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message11 Sep 2012, 07:37

Noireflèche a écrit:plus sérieusement :

concernant la problématique de l'historicité de l'arc, je vais bien dans ton sens va-nu-pied.
un bel arc histo compatible, c'est un budget et une reflexion de long terme.

perso ça me ferait un peu mal d'engager plusieurs centaine d'euro pour un arc si je ne devais tirer avec que sur les médiévales; ça reviendrait à acheter un quelconque accessoire de costume.
avant de me décider pour mon arc, je me suis posé la question si je voulais tirer avec y compris en club ou pas.
il aurait été absurde que je ne participe à aucun concours de tir en médiéval pendant ce temps de réflexion


Oui mais il est aussi toutefois possible de trouver un arc histo compatible pour une centaine d'euro. Il y a par exemple un anglais qui tourne en France depuis quelques années et qui en vend à une centaine d'euro (il les fait en frène). Il est présent chaque année à Pontoise mais aussi je l'ai vu l'an dernier à Aigues Mortes. Ensuite je pense que tu es d'accord comme moi sur le fait que beaucoup prène un arc parcequ'il le trouve zoli et pi en plus ca rentre dans le budget. La grande question est de savoir ce qu'on cherche à faire. C'est comme pour les costumes ou déguisements qu'on peut voir parfois.

quant à la question de l'équité dans le tir, je reste convaincu personnellement que les écarts de puissance pèsent bien plus lourd dans les performances de tir que la présence ou non d'une fenêtre.
le reste est seulement une question de maitrise de son arc.

Oui mais... généralement les personnes ayant un arc avec fenètres sont soit en lamélé collé, soit en composite avec branche de carbonne donc une sortie de flèche de beaucoup plus rapide. Ensuite la puissance rentre aussi en compte mais la personne ayant peu d'expérience ne pourront pas tenir un concours avec un arc puissant. Donc il faut avoir un arc adapté, je m'amuserai pas perso à tirer un arc de 65lbl toute la journée.

enfin, quoique il arrive on est bien tous d'accord : la seule chose qui compte, c'est le règlement que veut mettre en place l'organisateur.
soit on est d'accord, et on participe, soit on est pas d'accord, et on participe pas. point barre


Là, je suis d'accord avec toi. Ensuite, c'est les critique qui feront évolués le reglement (Je rappelle une critique doit toujours être construtive).

Ensuite, concernant Marco, il est vrai qu'il n'y a jamais été avec le dos de la cuillère. Toutefois, il faut aussi penser au but de notre passion. Ce trimbaler entre nous avec sur le dos des déguissements ou essayer de coller à ce qui existait vraiment donc en faisant des recherches. Il ne faut pas oublier que quand nous sommes en manifestations public. Le public assimile notre équipement comme étant ce qui existait "vraiment", d'où le fait en fin de compte de leur mentir involontairement ou volontairement.

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message11 Sep 2012, 10:20

afin d'essayer d'apporter au mieux une solution la plus équitable possible au problème posé par certain d'entre vous concernant la distinction entre arc moderne à fenêtre et arc sans fenêtre, que pensez vous d'utiliser deux diamètres de blasons différents pour chacun des type d'arcs..
40 cm pour les arcs "modernes " à fenêtre
60 cm pour les arcs plus med

cela me semble beaucoup plus équitable que d'appliquer un handicap dont la valeur est tjs aléatoire.
Il me semble que l'un des fonds des propos est que les arcs "modernes" seraient plus précis et avec un meilleur rendement.
Image

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message11 Sep 2012, 10:33

L'idée n'est pas mauvaise et aussi déjà utilisé dans les compétitions modernes.

Ensuite le fait d'être plus précis dépends surtout de l'archer. Mais l'avantage avec un arc avec fenètre est surtout la manière de visée qui elle est très différentes car il faut alors contre visé pour ne pas aller sur la droite (je suis gaucher d'oeil).

Ensuite il est sur que le rendement de l'arme est différent.

Je pense que c'est une bonne idée dans un concours ou l'on accepte tout type d'arc non histo compatible d'avoir une différence de taille de cible. Ca pourrait être une solution correcte et voir ce que cela donne en vrai. Même si je reste contre, l'idée d'incorporé les arcs modernes dans une manifestation médiéval.
Dernière édition par le va-nu-pied le 11 Sep 2012, 10:36, édité 1 fois au total.

Dame Gwendoleen
 

Message11 Sep 2012, 10:35

:content-29: va-nu-pied

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message11 Sep 2012, 10:42

le va-nu-pied a écrit:L'idée n'est pas mauvaise et aussi déjà utilisé dans les compétitions modernes.

Ensuite le fait d'être plus précis dépends surtout de l'archer. Mais l'avantage avec un arc avec fenètre est surtout la manière de visée qui elle est très différentes car il faut alors contre visé pour ne pas aller sur la droite (je suis gaucher d'oeil).

Ensuite il est sur que le rendement de l'arme est différent.

Je pense que c'est une bonne idée dans un concours ou l'on accepte tout type d'arc non histo compatible d'avoir une différence de taille de cible. Ca pourrait être une solution correcte et voir ce que cela donne en vrai. Même si je reste contre, l'idée d'incorporé les arcs modernes dans une manifestation médiéval.


Tous les archers sur les fêtes med ne sont pas équipés d'arcs "histo", beaucoup font de l'archerie plutôt par plaisir. Le but est simplement de pouvoir faire participer le plus de monde possible en étant le plus équitable possible, choix toujours très délicat, afin que chacun trouve du plaisir à tirer à l'arc avec les autres..
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Sep 2012, 10:49

le va-nu-pied a écrit:Même si je reste contre, l'idée d'incorporé les arcs modernes dans une manifestation médiéval.

Tout à fait d'accord car si on commence à accepter les arcs modernes, on finira par voir arriver les stabilisateurs et les viseurs micrométriques.

Maintenant, on peut se poser la question : pourquoi les personnes qui prétendent faire du tir à l'arc médiéval n'en utilisent pas un histo? Question de coût? A Pontoise, on en trouve à partir de 50 Euros. Bon, je me m'attend pas à ce qu'ils aient une durée de vie de plusieurs années mais j'ai un copain qui en a acheté un il y a 2 ans et il commence juste à donner des signes de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message11 Sep 2012, 10:52

Turtle a écrit:Tout a fait d'accord avec toi, ce qui fait la différence entre un arc monoxyle fait main et un arc moderne, c'est surtout l'utilisation de fibres qui donnent un bon rendement, la fenêtre est un plus.
d'un autre coté la fenêtre d'arc permet de différencier les arcs "modernes" des arcs tradi, il est donc logique de s'en servir pour créer une catégorie.

Au concours de La Barben, les arcs avec fenêtre avaient un certain nombre de points de pénalités . Ma compagnie a perdu le concours a cause de ces pénalités, mais on a trouvé ça normal .

Je remercie les organisateurs de ces concours car il faut a chaque fois essayer de trouver un arrangement qui ne pénalise pas trop les uns et les autres et ça , ce n'est pas facile :D


:content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message11 Sep 2012, 10:52

pour ma part, les arcs c'est comme toutes épées, à force des les utiliser, elles se fragilise, casse et on les changes. Quand on voit les prix des arcs, autant être histo et se permettre de faire la même chose, ça nous fait tant de saisons et puis voilà, on est content et on en rachète un pour remplacer le vieux.
Dernière édition par Conrad de Champagne le 11 Sep 2012, 10:53, édité 1 fois au total.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message11 Sep 2012, 10:53

Jean Beufvin a écrit:afin d'essayer d'apporter au mieux une solution la plus équitable possible au problème posé par certain d'entre vous concernant la distinction entre arc moderne à fenêtre et arc sans fenêtre, que pensez vous d'utiliser deux diamètres de blasons différents pour chacun des type d'arcs..
40 cm pour les arcs "modernes " à fenêtre
60 cm pour les arcs plus med

cela me semble beaucoup plus équitable que d'appliquer un handicap dont la valeur est tjs aléatoire.
Il me semble que l'un des fonds des propos est que les arcs "modernes" seraient plus précis et avec un meilleur rendement.



Archers, je vous salue !!

Je ne suis pas intervenu avant ...

Les "choses" ont l' air d' évoluer ..... :content-29:

Si la proposition de Jean est adoptée pour cette Manifestation Dame Marie et moi répondent : Présents !!

(De toute façon, les cannes à pêche en CARBONNE seront dans le fourgon, le Rhône étant tout près ..... ) :1124930010: :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message11 Sep 2012, 10:55

Lenwë a écrit:(De toute façon, les cannes à pêche en CARBONNE seront dans le fourgon, le Rhône étant tout près ..... ) :1124930010: :1124930010:


Ah non, canne en bois, avec ficelle et tout pour coller à l'historicité de la chose :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message11 Sep 2012, 10:59

Jean Beufvin a écrit:afin d'essayer d'apporter au mieux une solution la plus équitable possible au problème posé par certain d'entre vous concernant la distinction entre arc moderne à fenêtre et arc sans fenêtre, que pensez vous d'utiliser deux diamètres de blasons différents pour chacun des type d'arcs..
40 cm pour les arcs "modernes " à fenêtre
60 cm pour les arcs plus med

cela me semble beaucoup plus équitable que d'appliquer un handicap dont la valeur est tjs aléatoire.
Il me semble que l'un des fonds des propos est que les arcs "modernes" seraient plus précis et avec un meilleur rendement.


Bonne idée et merci de tenir compte des critiques constructives c'est tout a ton honneur Jean Beufvin
Image

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message11 Sep 2012, 11:01

Conrad, c' était juste pour dire que la Douce et moi avons une corde de plus si des fois nous ne participions pas au concours .... :D

En plus, nous avons le permis XXI ème siècle ...... :0002:
Image

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message11 Sep 2012, 11:08

POST NETTOYE !!!

VEUILLEZ VOUS EN TENIR AU SUJET INITIAL !!!

MERCI
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités