les fenètres d'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message18 Oct 2012, 09:18

Sans faire un classement spécial nous souhaitons aussi faire un relevé des puissances utilisées.

Ceci devant nous permettre de démarrer une base de données comparative sur le rapport entre Arcs et performances

C'est une trés bonne initiative! :D
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message18 Oct 2012, 10:49

Denys de Berthaut a écrit:et le fer de trait ?

Le seul critere : aspect histo compatible (donc si possible eviter pointes obus laiton)
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message18 Oct 2012, 12:33

Orso a écrit:Pour nous cela avance, voici ce que nous pensons vous proposer : :fumeur:
Tournoi sur deux jours, 10 épreuves de 10 à 250 pas ( ~7 à 175m )

C'estquoic'estquandc'estoù ?
(limite ça justifie une discussion distincte remarque)


..
avec flèches bois, encoches bois et plumes naturelles ( Pas d'encoches plastique pas de plumes fluo :hein124: )

est ce qu'on a le droit au plumes naturelle ET fluo ?
dejaout


classement final individuel Hommes, Femmes et jeunes dans 3 catégories d'arcs :

tu sépare hommes et femmes ?
tu risque d'avoir le MLF sur le dos :mrgreen:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Denys de Berthaut
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 20 Juil 2012, 14:29

Message18 Oct 2012, 13:15

Orso a écrit:
Denys de Berthaut a écrit:et le fer de trait ?

Le seul critere : aspect histo compatible (donc si possible eviter pointes obus laiton)


ben si on prends un 120 livres avec une perce maille, il faut que le paillon soit bon pour arreter la fleche ^^.
TERRAE VIRES NOSTRA

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message18 Oct 2012, 16:20

Orso, je rejoins Noireflèche...

il serait bon que tu ouvres un sujet pour le tournoi que Brame-Farine compte organiser... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Oct 2012, 07:17

" est ce qu'on a le droit au plumes naturelle ET fluo ? "
cela dépendra de l'humeur du Capitaine !

" tu sépare hommes et femmes ?
tu risque d'avoir le MLF sur le dos "
Dommage cela risque d'être lourd à porter, mais j'assumerai :1124930010:

" ben si on prends un 120 livres avec une perce maille, il faut que le paillon soit bon pour arreter la fleche ^^"
En effet mais faire du tir de précision avec un 120 # c'est pas Gagné, de même tirer en cloche à 250 pas peut se faire avec 30 #
mais surtout comme dans toute épreuve d'archerie les points ne peuvent être comptabilisés que s'ils sont contrôlables donc flèche en cible ( pas possible si elle a traversée :na91: )
Dernière édition par Orso le 19 Oct 2012, 10:30, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Oct 2012, 09:23

ben si on prends un 120 livres avec une perce maille, il faut que le paillon soit bon pour arreter la fleche

La nature est injuste, elle a fait aussi des hommes surpuissants et surdoués :mrgreen:

A part pour faire une démonstration de tir avec un arc de guerre, je crois que c'est une erreur d'utiliser un arc surpuissant pour un tournoi de tir à l'arc.
J'ai bien peur que l'allonge de l'archer ne diminue aprés plusieurs dizaines de tir et qu'à la fin de la journée la puissance utilisée de son arc ne soit plus qu'un petit 75livres (et encore).
Même avec une puissance de 120 livres et une flèche perce maille un paillon de paille compréssée ne peut pas être traversé de même qu'une 3D en bon état.Par contre pour un tir de courte distance (10m), il est assez courant de laisser sa pointe dans le paillon en paille, avec un arc trop puissant, le fût se coupant au ras de la pointe,la flèche ne s'étant pas encore redressée :couik1:
Un 120 livres , c'est bon pour tirer dans le tas :D , mais pour être précis avec ce genre d'arme cela relève du hasard, mais bon il y a peut-être de supers champions dans le méd.... :D
Maintenant on peut créer une épreuve spéciale comme ci-dessous

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Oct 2012, 10:34

[quote="Jean Beufvin"]Orso, je rejoins Noireflèche... il serait bon que tu ouvres un sujet pour le tournoi que Brame-Farine compte organiser... :D[/quote

Bien sur les amis ce sera fait dès que finalisé, tout sera en ligne à partir du 12 Novembre :couik1:
Image

Avatar de l’utilisateur
Denys de Berthaut
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 20 Juil 2012, 14:29

Message19 Oct 2012, 14:24

montjoie a écrit:
ben si on prends un 120 livres avec une perce maille, il faut que le paillon soit bon pour arreter la fleche

La nature est injuste, elle a fait aussi des hommes surpuissants et surdoués :mrgreen:

A part pour faire une démonstration de tir avec un arc de guerre, je crois que c'est une erreur d'utiliser un arc surpuissant pour un tournoi de tir à l'arc.
J'ai bien peur que l'allonge de l'archer ne diminue aprés plusieurs dizaines de tir et qu'à la fin de la journée la puissance utilisée de son arc ne soit plus qu'un petit 75livres (et encore).
Même avec une puissance de 120 livres et une flèche perce maille un paillon de paille compréssée ne peut pas être traversé de même qu'une 3D en bon état.Par contre pour un tir de courte distance (10m), il est assez courant de laisser sa pointe dans le paillon en paille, avec un arc trop puissant, le fût se coupant au ras de la pointe,la flèche ne s'étant pas encore redressée :couik1:
Un 120 livres , c'est bon pour tirer dans le tas :D , mais pour être précis avec ce genre d'arme cela relève du hasard, mais bon il y a peut-être de supers champions dans le méd.... :D
Maintenant on peut créer une épreuve spéciale comme ci-dessous

Image

c'était un exemple mais blague à part, oui, je connais des cas de personne qui tirent avec precision avec ce type d'arc.
TERRAE VIRES NOSTRA

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2012, 08:31

oui, je connais des cas de personne qui tirent avec precision avec ce type d'arc.

Alors ces personnes méritent d'être connues :D car jusqu'à ce jour le grand archer "Howard Hill" (1900-1975)n'a jamais été égalé (même par d'autres grands archers)
La différence entre l'arc de tir sur cible et 'l'arc de chasse '(pour nous l'arc de guerre )est la plus grande puissance de ces derniers (gamme de 45 à 75 livres)
Howard hill utilisait un "110" livres pour ......l'éléphant.
Il a gagné 196 concours de tir "field" et chassé plus de 2000 animaux, du lapin à l'éléphant, et pour clôturer sa "carrière" il est inscrit au livre des records "Guinness " pour avoir bandé, armé et tiré avec un arc de 172 livres !
Mais pour revenir au sujet ,Howard Hill considérait que le long bow,moins sensible que le réflexe, n'exagère pas les "défauts de l'archer "
Donc à mon humble avis, fenêtre ou pas fenêtre, reflexe ou AD, là n'est pas le problème, sauf par souci d'esthétique historique décidé par l'organisateur d'un tournoi médiéval :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité