les fenètres d'arc

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message11 Sep 2012, 13:42

Suis entièrement d'accord avec toi...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message11 Sep 2012, 15:52

Jean Beufvin a écrit:
Lenwë a écrit:O K Pour Marie et moi ...



bien content de t'avoir dans le rank...tu sais en plus que je t'apprécie beaucoup.. :content-29:



C' est parce que je suis facile à éliminer ?????? :1124930010: :fumeur:

Jean , Amitiés ..... :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message11 Sep 2012, 16:33

:0002:

mdrrr
:1124930010:

je t'attends sur le camp pour fêter nos retrouvailles...

amitiès
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Oct 2012, 19:21

J'arrive aprés la bataille (je ne me mouille pas :mrgreen: )
le sujet étant:les "fenêtres d'arc", sujet débatu maintes et maintes fois, TOUT est dit dans la réponse d'un post précédent de Noire-flèche

quant à la question de l'équité dans le tir, je reste convaincu personnellement que les écarts de puissance pèsent bien plus lourd dans les performances de tir que la présence ou non d'une fenêtre.
le reste est seulement une question de maitrise de son arc.

:content-29:

et un petit hors sujet, mais pour le plaisir des yeux, quelques carquois et un arc du XVI et XVII siécles, vu au musée des armures au Krémlin, le mois dernier. :D
....et arc plus performant que les arcs long bow avec ou sans fenêtre :mrgreen:

Image

Image
Image
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Oct 2012, 22:49

De superbes pièces, les carquois sont magnifiques.

Pour en revenir à nos moutons :
" quant à la question de l'équité dans le tir, je reste convaincu personnellement que les écarts de puissance pèsent bien plus lourd dans les performances de tir que la présence ou non d'une fenêtre."
Je suis pas tout à fait d'accord
Pour nos ancêtres combattant la puissance était primordiale car il fallait tuer!
aujourd'hui il faut toucher ou tout au plus planter dans la cible et dans 90% des cas dans les tournois méd à moins de 20m.

En ce qui me concerne je dirais comme déjà évoqué : "La performance dans un tournoi méd c'est la maitrise de son arc."

Bien entendu la qualité de l'arc va améliorer le rendement, mais avant toute chose ne pensez vous pas que le premier facteur déterminant c'est l'archer lui même,son expérience, son entrainement et le nombre de flèche qu'il aura tiré avec cet arc.
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message05 Oct 2012, 07:41

Maistre Jean-Claude a écrit En ce qui me concerne je dirais comme déjà évoqué : "La performance dans un tournoi méd c'est la maitrise de son arc."
le premier facteur déterminant c'est l'archer lui même,son expérience, son entrainement et le nombre de flèche qu'il aura tiré avec cet arc.


C'est exactement ce que l'on dit, :D
:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message15 Oct 2012, 20:54

Si je peux me permettre d'intervenir dans le débat, je vient de commencer le tir à l'arc en club, mais avec l'unique objectif de tirer en fête med.
C'est pourquoi des mon arrivée j'en ai parlé avec les responsables qui m'ont proposé de me préter un flatbow sans fenêtre en attendant que j'achète mon arc perso, que je vais acquérir au prochain marché de pontoise (100euro entre 25 et 45lb, auprés de l'anglais dont il est fait mention dans ce post).
Tout cela pour dire que l'ont peu commencer direct avec un arc histo comtpatible (plus ou moins).

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message16 Oct 2012, 05:50

Richard le Normand :content-29: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message16 Oct 2012, 18:46

Richard le Normand a écrit:..
Tout cela pour dire que l'ont peu commencer direct avec un arc histo comtpatible (plus ou moins).


personne n'a jamais dit le contraire en même temps, on peut démarrer comme ça, mais ça n'est pas forcément le cas de tout le monde, ni la seule voie à suivre.
deuxièmement, on peut trouver des arcs pas cher, mais c'est comme tout, la qualité est plus aléatoire.
on peut parfaitement prendre son pied à tirer (... hum) avec ces arcs, mais personnellement je suis content d'avoir attendu plus longtemps avec mon arc à fenêtre, avant d'acquérir un arc histo de meilleur facture.
après, je te souhaite vraiment de prendre plaisir à tirer avec ton arc quel qu'il soit
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message17 Oct 2012, 08:59

Tout cela pour dire que l'ont peu commencer direct avec un arc histo comtpatible (plus ou moins).

Comme l'a précisé Noire Flèche "personne n'a jamais dit le contraire"
Quand tu auras bien en main ton arc histo ,que tu rateras jamais le "paillon", par curiosité fais toi préter un arc avec fenêtre: tu en mettras partout : :( et la réciproque est vraie.
Si tu veux être performant, tire toujours avec le même arc (et même flèches adaptées) peu importe si tu apprends avec fenêtre ou pas
j'achète mon arc perso, que je vais acquérir au prochain marché de pontoise (100euro entre 25 et 45lb,

Pour les tournois "histo" 25ib ce n'est pas suffisant
Ci dessous , et pour le plaisir ,voilà des champions qui ont "appris "avec des arcs de tradition histo :D
Comme ces femmes aux jeux olympiques de 1908 :D quand on connaît les distances imposées, je ne suis pas sûr que l'un d'entre nous y arrive même avec un arc "droit "à fenêtre :0219:
Image
Image

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message17 Oct 2012, 12:12

Sympa les jeux en 1908.
yapluskamiliter pour rétablir l'arc "histo" en concours officiel ! :mrgreen:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message17 Oct 2012, 13:20

:fumeur:

Je sens qu'avec le réglement qu'on va vous sortir pour le tournoi du GSM on va se régaler..... :fumeur:

:twisted: :hein39:
Image

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message17 Oct 2012, 17:29

Effectivement 25lb c'est trés peu, je ne faisait qu'indiquer la fourchette de puissance pour le prix indiqué sur leur site.
En ce qui me concerne je tire avec un flatbow sans fenêtre de tir de 30lb et j'hesite pour mon futur arc entre 40 et 45lb.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message18 Oct 2012, 07:58

Pour nous cela avance, voici ce que nous pensons vous proposer : :fumeur:

Tournoi sur deux jours, 10 épreuves de 10 à 250 pas ( ~7 à 175m )
Seront acceptés tous les arcs " aspect Histo compatible "
Longbow, flatbow, Bourgignon et turquois non démontables

avec flèches bois, encoches bois et plumes naturelles ( Pas d'encoches plastique pas de plumes fluo :hein124: )

classement final individuel Hommes, Femmes et jeunes dans 3 catégories d'arcs :

1) Arcs à fenêtre ( bouhhhh!) :repas104: :hein39:
2) Arcs sans fenêtre
et puisque Brame-Farine est une troupe d'artisans facteurs d'arc :content-29:
3 ) Arc monoxyle (tout et exclusivement bois monobloc seuls collages autorisés, renforts de poupées en corne, os ou bois dur)

Classement par équipe ( minimum 3 archers dont un sexe opposé :na91: )

Sans faire un classement spécial nous souhaitons aussi faire un relevé des puissances utilisées.

Ceci devant nous permettre de démarrer une base de données comparative sur le rapport entre Arcs et performances :repas104:
Image

Avatar de l’utilisateur
Denys de Berthaut
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 20 Juil 2012, 14:29

Message18 Oct 2012, 08:40

et le fer de trait ?
TERRAE VIRES NOSTRA

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron