Des idées pour les prochains tournois?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message28 Sep 2012, 10:10

Dans chaque concours il y a des arcs différents comme vous le savez (histo, pas histo, fenêtres, sans fenêtre etc...)
Je voudrais que chacun poste des idées pour que cela soit le plus équitable possible et que tous le monde participe.
Comme par exemple
-Cibles plus petites
-Points de pénalités
-Classement différent
etc.
Et je penses aussi que les organisateurs doivent participer aussi

Qu'en pensez vous?
PS: Je ne fais aucune allusion aux concours précédents et je ne veux pas de polémiques, juste des idées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message28 Sep 2012, 10:36

Perso je tiendrais compte des idées et remarques émises ici pour l'organisation des prochains tournois que notre compagnie prendra en charge.

J'ai déjà échangé des idées avec d'autres archers, qui peuvent être enrichies par ce fil..et cela aidera la compagnie "Los Archiers dau Bayle" pour l'organisation du tournoi GSM 2013..

Il est déjà prévu au programme de mener à bien un débat constructif sur ce sujet à partir de début 2013 avec d'autres capitaines d'archerie....
Image

Messire Osbern
marquis
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Juil 2009, 01:00

Message29 Sep 2012, 18:05

Pour ma part je mais 20 points de pénalité aux arcs a fenêtre, je considère les arcs mongol comme historique, je n'autorise que les flèches avec encoche bois ou corne.
Les épreuves reste les mêmes pour tous, cela permet à chacun d'aller jusqu'au bout.
Pour l'année 2013 je vais essayer d'organisé des tournois sur chaque fête médiévale ou j'irais, sauf si il y a déjà quelqu’un qui en organise un.
Pour la participation de l'organisateur au tournois en tant qu'archer, je vais demander aux autres archers en début de tournois si il souhaite que je participe ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message30 Sep 2012, 09:06

peut être qu'il faudrait organiser un tournoi " open" histo/non histo pour voir si au final les arcs à fenêtre donne de meilleurs résultats (ce dont je ne suis pas convaincu)
Sinon la formule du tournoi de Montjoy St.Denis m'a bien plus , car elle ouvre le champ aux arcs a fenêtre , mais avec 2 classements distinct , avec peut être en plus une "super finale" entre les 2 champions de la catégorie , la encore pour voir si un arc a fenêtre donne un grand avantage.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message30 Sep 2012, 12:22

Mon avis perso sur les arcs à fenêtre ou pas, en terme de performance et d'équité : cela ne change pas des masses la donne, surtout aux distances où on tire habituellement
ceci étant, puisqu'il y a débat, autant classer différemment les deux.

quitte à différencier, je propose un classement à trois rangs, qui donnera deux podium, un pour les fenêtres, un pour les sans fenêtre
ça aurait par exemple donné pour Montjoy : tristan : 12eme au global, 1er des avec fenêtre, Chris 16 eme ex-aequo, deuxième des avec fenêtre ...

ça permet de voir où on se situe globalement à la fois parmi les archers, et parmi les archers de sa "catégorie"

quand au jeux eux mêmes, je pense que la formule proposée à Montjoy est parfaite compte tenu du nombre d'archers (60 au total).
à plus petite échelles (15-20 archers), ça devient plus gérable de faire des jeux d'arcs plus variés.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message30 Sep 2012, 12:36

après, à la place des tir à trois distance, on peut tout à fait faire un tir à deux distance, et un tir "particulier" (à travers une archère, sur un pied, à genou, de dos ...)
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message30 Sep 2012, 14:34

Faire des tirs dans des positions disons acrobatiques (sur un pied etc.) va désavantager plusieurs personnes
Image

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message30 Sep 2012, 14:42

Faire 2 catégories différentes mais des tirs toujours a la même distance et les cibles de même diamètres
et a la fin comparer les résultats et les points
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message01 Oct 2012, 00:10

Archers je vous salue !

il y a plusieurs facteurs a prendre en compte: :lol:

Celui de l'image auprès des non Archers qu'ils soient médiévistes ou simples spectateurs, lors des démonstrations comme lors de tournois.
LongBow, FlatBow, Bourguignon et Turquois en bois et monoblocs sont les formes histo compatibles, fenêtre ou pas ça ne change ni l'esthétique ni la forme.
Étant beaucoup plus choqué par des flèches plumes fluo ou tigrées et/ou encoches plastiques, :0219:
pour moi sur une médiévale les tirs doivent se faire avec des flèches bois, encoches taillées dans le fût et plumes naturelles
( le top si elles sont collées et liées). :content-29:

Ceci étant dit pour les tournois, nous savons que les Arcs à fenêtre permettent une visée/contre visée car la pointe de la flèche est dans l'axe, :fumeur:
a contrario sans fenêtre cela oblige un tir intuitif. :hein39:

Dans quel cas les arcs à fenêtre sont avantagés : dans les tirs tendus en gros pour tous les tirs de 5 à 20 ou 30 m selon la puissance
au delà surtout pour les tirs de 70 à 200m (et oui je vous rappelle que nous sommes sensé faire du tir médiéval) il n'y a aucun avantage à tirer avec une fenêtre.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait de tir ou les arcs sans fenêtre seraient avantagés. :1d66:

Par ailleurs faire des classements en séparant " à fenêtre" et " sans fenêtre", ne fera que prolonger l’existence des fenêtre sur les méd :hein124:

En conclusion, je pense que la meilleure solution c'est d'augmenter le nombre d'épreuves longues distances et les pénalités pour tous les tirs tendus.
Reste une question a combien évaluer la valeur de cette pénalité : 5%, 10% ou plus ? :repas104:

Dernier point abordé : traditionnellement Prévôt, Capitaine (ou maréchal), Chevalier (ou juge) et tout membre du Collège d'organisation d'un tournoi ne peut prendre part à la rencontre

Désolé d'avoir été un peu long :roll:

ORSO, Capitaine des Archers BRAME-FARINE
Image

Dame Gwendoleen
 

Message01 Oct 2012, 06:12

LongBow, FlatBow, Bourguignon et Turquois en bois et monoblocs sont les formes histo compatibles, fenêtre ou pas ça ne change ni l'esthétique ni la forme.


:content-29:

Dans quel cas les arcs à fenêtre sont avantagés : dans les tirs tendus en gros pour tous les tirs de 5 à 20 ou 30 m selon la puissance
au delà surtout pour les tirs de 70 à 200m (et oui je vous rappelle que nous sommes sensé faire du tir médiéval) il n'y a aucun avantage à tirer avec une fenêtre.


Image

traditionnellement Prévôt, Capitaine (ou maréchal), Chevalier (ou juge) et tout membre du Collège d'organisation d'un tournoi ne peut prendre part à la rencontre


Exactement ca évite tout malentendus (connaissance des epreuves ,distance de tirs etc....)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Oct 2012, 19:56

Et je penses aussi que les organisateurs doivent participer aussi


En régle générale, la troupe qui organise un tournoi ou un concours de tir à l'arc, ne participe pas aux épreuves. C'est vrai dans le méd (comme la Camara la appliqué à Calatayud ) ou dans les concours officiels de club. :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message17 Nov 2012, 07:56

bien le bonjour! j'aurais quelques sugjestions concernant les epreuves à mettre en place, par exemple le tir sur cibles 3d (un sanglier, un lapin, etc etc...) a une distance égale ex: 15mt mais avec une majoration de point en fonction de la grosseur de la cible plus la cible est petite plus les points sont majorés, le tir au pavois à 30mt et surtout si il y a autant d'archers que cette année à Montjoy , pour la rose d'or éventuellement prévoir un deuxième pas de tir si possible bien sur, car on se bousculait pour pouvoir envoyer une ou deux volées, mais toujours dans la bonne humeur.
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message19 Nov 2012, 09:03

Bien le bonjour

Guillem, je retiens tes suggestions;....concernant Montjoy, nous verrons s'il est possible lors des prochains rassemblements, d'avoir un pas de tir + important, nous possédons suffisamment de cibles pour assurer.....
Pour Orange, nous sommes en train de travailler sur de nouvelles épreuves dont nous vous réservons la surprise....
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Nov 2012, 13:05

L'organisation et les épreuves des tournois d'archerie sont conditionnées en fonction du terrain disponible aloué.
Il y a une grande palette "d' épreuves" qui peuvent êtres mises en oeuvre des lors que l'ont connait le profil du terrain, et la situation des pas de tir .
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Nov 2012, 13:19

Archers je vous salut !

guillem de montalba a écrit:bien le bonjour! j'aurais quelques sugjestions concernant les epreuves à mettre en place, par exemple le tir sur cibles 3d (un sanglier, un lapin, etc etc...) a une distance égale ex: 15mt mais avec une majoration de point en fonction de la grosseur de la cible plus la cible est petite plus les points sont majorés, le tir au pavois à 30mt et surtout si il y a autant d'archers que cette année à Montjoy , pour la rose d'or éventuellement prévoir un deuxième pas de tir si possible bien sur, car on se bousculait pour pouvoir envoyer une ou deux volées, mais toujours dans la bonne humeur.


Comme les grands esprits se rencontrent, :fumeur: aller encore quelques jours ( problème de date) et je pourrai officiellement lancer notre rencontre/tournoi d'archers.

En résumé : Sur 2 jours, 10 Épreuves ( 7 de 10 à 50 pas et 3 de 80 à 250 pas) , au moins 4 épreuves en simultanées avec la possibilité d'avoir au moins 5 archers à chaque volée sur chaque pas de tir.

Notre très cher Guillem de montalba devrait être heureux. :content-29:

Orso le Capitaine des Archers de la compagnie BRAME-FARINE
Image

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron