ma première encoche

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message05 Jan 2013, 21:01

Bon , c'est pas le tout , mais les fêtes sont terminées et faut se remettre au boulot pour pouvoir repartir en med...
je me lance dans la fabrication d'encoche bois pour ne plus avoir de "plastique" sur les flèches de la CFF , et après un peu de tâtonnement , voici mon premier essai sur un fut 11/32.
J'ai également tenté une ligature , mais sur la photo elle n'est pas encore collée...

Image

Image

:0219: :0219: :0219: :0219:
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message06 Jan 2013, 10:18

Beau début :content-29:
un petit coup de toile emeri pour adoucir les angles, perso j'affine un peu les pointes (comme les encoches plastiques)
pour la ligature , j'encolle le fut a la colle a bois avant la ligature, puis lorsqu'elle est faite j'en remet par dessus .
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message06 Jan 2013, 16:54

je dirais en plus, finir le fond de l'encoche à la queue de rat (c'est la lime qui sert à aiguiser les chaines de tronçonneuse).
le but est de laisser le passage le plus lisse pour la corde; ça, lui évitera une usure prématurée
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message06 Jan 2013, 23:51

Un beau début, rien à rajouter aux conseils déjà donnés sur l'encoche.

Pour ma part je fais l'encoche, je colle mes plumes puis je ligature les plumes puis je fini par la ligature de l'encoche en une seule fois
12.jpg


11.jpg


Tu verras quand tu auras fait ta première centaine ça va tip top :content-29:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message08 Jan 2013, 19:24

un petit coup de toile emeri pour adoucir les angles, perso j'affine un peu les pointes (comme les encoches plastiques)
pour la ligature , j'encolle le fut a la colle a bois avant la ligature, puis lorsqu'elle est faite j'en remet par dessus .

Pas mieux!
J'adoucie aussi le fond d'encoche , et lime un peu sur les cotés pour faciliter le positionnement de la corde.
Si j'ai le temps, je renforce l'encoche de corne, (collée à l'araldite).J'utilise aussi cette méthode , pour réparer une encoche enlevée par un tir ami :0219:
Ci dessous deux vieilles flèches comptant des heures de vols, confectionnées ainsi
Image
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message22 Jan 2013, 10:40

Je vois que vous mettez le fil juste après l'encoche. Pour ma part mon fil recouvre légèrement l'encoche pour éviter que l'encoche s'écarte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message26 Jan 2013, 12:02

Merci pour vos conseils que je vais mettre en œuvre.

Ce matin , après
avoir vu les photos de vos excellent travaux , j’ai voulu essayer de faire des spires sur mes empennages , voila le résultat , je vous préviens c'est pas beau... :1d66: :1d66:
Image
mais ça m'amène plusieurs questions :

quand vous démarrez vos enroulement , vous partez de l'encoche vers la point ou l'inverse??
comment parvenez à avoir des spires bien régulières??
Comment faites vous nos nœuds de serrage intermédiaires et final ???

merci d'avances de vos conseils :0219:
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message26 Jan 2013, 13:05

perso, je part de la pointe, vers l'encoche.
pour les spire, c'est à l'oeil. si une spire me vas pas, je reviens en arrière, et je recommence; si arrivé à la fin le résultat me plait pas assez, je défait et je recommence
à force, ça a fini par rentrer :mrgreen:

je sais que certains font des repères réguliers, le long du rachis des plumes

concernant les noeuds, j'en fait aucun.
- pour le départ, je laisse une longueur de fil, et passe par dessus avec la première spire.
- pour la fin, je fait une boucle avec une chute de fil, que je prend dans les quatre dernières spires, à la dernière spire, je passe le bout libre dans la boucle, je tire sur la boucle => le brin libre passe sous les quatre spire, et ressort au milieu; je coupe le brin libre, et je met un point de colle.
(j'avais trouvé cette méthode sur youtube, j'essaierai de te le retrouver)
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message26 Jan 2013, 15:24

Noireflèche a écrit:perso, je part de la pointe, vers l'encoche.
pour les spire, c'est à l'oeil. si une spire me vas pas, je reviens en arrière, et je recommence; si arrivé à la fin le résultat me plait pas assez, je défait et je recommence
à force, ça a fini par rentrer :mrgreen:


Tout pareil, il faut en faire et refaire plusieurs avant que le résultat soit correct

Noireflèche a écrit:concernant les noeuds, j'en fait aucun.
- pour le départ, je laisse une longueur de fil, et passe par dessus avec la première spire.
- pour la fin, je fait une boucle avec une chute de fil, que je prend dans les quatre dernières spires, à la dernière spire, je passe le bout libre dans la boucle, je tire sur la boucle => le brin libre passe sous les quatre spire, et ressort au milieu; je coupe le brin libre, et je met un point de colle.
(j'avais trouvé cette méthode sur youtube, j'essaierai de te le retrouver)


Idem , c'est la méthode la plus simple pour finir une ligature.
Il y a une méthode similaire pour coincer le fil a la fin ( sans le bout de fil supplementaire) mais c'est un peu plus difficile a faire
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message26 Jan 2013, 17:23

Gauvain le blanc a écrit: ... je vous préviens c'est pas beau...


En fait ce qui n'est pas beau ( pour du mèd ) c'est pas vraiment le problème des spires, comme on t'a dit précédemment au bout de quelques flèches tu y arriveras sans problème.

Le problème c'est : " encoche plastique :1d66: et plume fluo :repas104: "

mais cela je suis sur que tu le sais déjà :fumeur:
Image


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités